Art du Blason : Héraldique / Euraldic

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Scholtz Voir Althof dit Scholtz. -
rl00 Scholtz de Hermensdorff Prusse - Armes anc.: D'argent, à la croix de gueules. Cimier: deux plumes d'autruche d'argent. (Nob. danoise, 23 avril 1777, ren. de nob., 2 avril 1796, 11 fév. 1829 et 7 mai 1845.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clous de la passion accostés d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, celle du 3 contournée. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'argent, bordé d'or et ch. d'une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre d'argent ch. d'une pointe, mouv. de dextre, aux armes du 1, l'aile senestre de gueules ch. d'une pointe mouv. de senestre, aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Scholtz de Schnudensee Courlande - Coupé, d'or plein, sur un échiqueté de gueules et d'or. Cimier: un vol de sable.
rl00 Scholtze Allemagne - D'argent, à un homme issant, habillé de gueules, les revers de la poitrine d'or, coiffé d'un bonnet de gueules, tenant un bâton de sable en pal, pommeté aux deux bouts d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Scholtze de Wolfowith Allemagne - Coupé de gueules sur sable, à un annelet d'or, brochant sur le coupé. et trois glands d'or en pairle, mouv. de l'annelet. Casque couronné. Cimier: une tige fruitée de trois glands mal ordonnés d'or, entre deux proboscides coupées de gueules sur sable. Lambrequin: de gueules, et de sable.
rl00 Scholynck Flandre - D'argent, au chef d'or.
ac00 Scholz (de) Voir Becker -
rl00 Scholz de Schollenstern Silésie, Saxe - (Nob. du St-Empire, 30 oct. 1625) - D'azur, à un rocher escarpé au naturel s'élevant d'une eau d'argent et sommé d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: le rocher avec l'étoile. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Scholze Allemagne - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une tige feuillée de deux pièces de sinople et fruitée de trois glands mal ordonnés d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant un sabre du même, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Schomaker Arnhem - D'or, à la croix alésée de sable. Cimier: la croix, entre un vol d'or.
rl00 Schomar de Schomberg Prusse - (Barons, 23 juin 1716) - D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent et acc. en chef d'une grue avec sa vigilance au naturel, au chef d'argent, ch. d'une aigle issante de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° la grue. Lambrequin: d'or et de gueules.
sd00 Schombeck N..., femme de Wolffgang de, écuyer - D'azur, à un chevron d'or, chargé de trois roses de gueules.
bi00 Schombeck (de) Alsace - N..., femme de Wolffgang, écuyer - D'azur, à un chevron d'or, chargé de trois roses de gueules.
rl00 Schomberen (van) Flandre - D'argent, à deux pals d'azur, au chef de gueules.
df00 Schomberg (FR.PO.) - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
rl00 Schomberg Voir Schomar de Schomberg. -
rl00 Schömberg Bavière - (M. ét.) - De gueules, à deux cotices d'argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
ro00 Schomberg (de) - D'or, au lion coupé de gueules sur sinople.
ti00 Schomberg (de) Cette maison illustre, originaire d'Allemagne, a donné trois maréchaux de France. Henri de Schomberg, né en 1575, fut lieutenant du roi en Limousin, ambassadeur en Allemagne, et fit la guerre contre les Huguenots, avec le maréchal de Lesdiguières; il fut créé maréchal de France en 1625. Charles, fils du précédent, élevé enfant d'honneur auprès de Louis XIII, suivit le roi dans ses expéditions, et devint gouverneur de Languedoc et maréchal de France; il fut envoyé en Catalogne en qualité de vice-roi, s'y distingua comme général, et mourut à Paris en 1656. Frédéric-Armand de Schomberg servit longtemps à l'étranger, et vint en France, avec une gloire acquise, en 1668, il commanda l'armée de Catalogne; il fut élu maréchal, et, poursuivi comme protestant, il fut tué en combattant, en 1690. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. III. p. 330). - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
ca00 Schomberg (de) De L'Espinay, de Durtal, de Dalvin, de Nanteuil - D'or, au lion coupé au premier de gueules, au deuxième de sinople, armé, lampassé et couronné d'or. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix engreslée d'argent, au 2, de Schomberg (qui est d'or, au lion coupé au premier de gueules, au deuxième de sinople, armé, lampassé et couronné d'or), au 3, contre-écartelé: au a) et d) d'or, et aux b) et c) d'azur. Sur le tout de gueules, à la bande d'or, à la bordure de vair.
tm00 Schomberg (de) France - Henry, Mareschal de France en l'an 1625 - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
bo00 Schomberg (de) Poitou - D'or, au lion coupé de gueules sur sinople.
fb00 Schomberg (de) Saxe - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
ac00 Schomberg (de) Saxe (JM31545bis) - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
cd00 Schomberg (de) Saxe, Véron - D'argent, au lion coupé de gueules et de sinople.
rl00 Schombert (Schönberg) Duc de Schomberg et de Leinster - Palatinat - (Baron Teyes, comte de Brentford, marquis de Harwich et duc de Schomberg, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 9 mars 1689; duc de Leinster, dans la pairie d'Irl., 1691; comte de Mertola, en Port. M. ét. en 1719) - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une escarboucle de huit rais d'or, brochant sur un écusson de sable en abîme, aux 2 et 3, de gueules, à six écussons d'argent, 3, 2 et 1. Sur le tout de gueules à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, brandissant une hache d'armes, monté sur un cheval galopant d'argent. Trois casques, les 2 et 3 couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, brandissant une hache d'armes; 2° un chien braque assis de sable, posé de front, entre deux proboscides d'or; 3° trois plumes de paon au naturel. Tenants: deux lions, au naturel.
rl00 Schomburg Holstein - Coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, et un chicot au naturel, penché en barre, brochant sur la fasce et poussant trois feuilles de sinople sur l'azur. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le chicot, posé en fasce.
rl00 Schomerus Hollande - D'or, à une tour de gueules, et un lion du même, issant des créneaux, tenant de sa patte dextre un caducée et de sa senestre une épée. Cimier: le lion, issant.
ro00 Schommel Westphalie - (Starke) - Coupé, au 1, d'argent, à une chaussure antique de gueules, au 2, de gueules, à un serpent d'argent ondoyant en fasce. Cimier: une tête et col de cheval.
sg00 Schomus - Un pied droit.
rl00 Schon Prusse - (An., 7 mars 1768) - Coupé, au 1, d'argent, à un senestrochère, paré d'un vêtement blanc, la main de carnation supp, une grenade allumée au naturel, le bras surmonté d'un monde d'or, au 2, d'azur, à un senestrochère, paré de sable, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, en bande, le bras surmonté d'une aigle de Prusse, tenant l'épée et le sceptre. Casque couronné. Cimier: un oeil triangulaire rayonnant d'or, surmonté de trois étoiles mal ordonnées du même, le casque accosté de deux ceps de vigne accolés à leur échalas, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: un chien braque et un lévrier, tous deux au naturel.
rl00 Schön (Barons) - Autriche - Parti, au 1, d'or, à l'aigle de gueules, soutenue de trois pics de rocher de sinople, au 2, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, posé, les jambes écartées, sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre levée une épée d'argent, la visière levée, le casque panaché de gueules, le chevalier acc. d'un soleil d'or, mouv. de l'angle dextre du chef et d'un croissant figuré et tourné d'argent, posé au canton senestre du chef. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée en bande; 2° une aigle éployée de sable; 3° trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Schön Autriche - De sable, à une femme issante, habillée de gueules, chevelée et couronnée d'or, les mains appuyées sur les hanches, mouv. d'un tertre d'or. Cimier: la femme issante, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: de gueules et de sable.
rl00 Schön Grand-duché de Hesse - (An., 18 avril 1885) - Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à deux bandes, palées chacune de gueules et d'argent de huit pièces. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, l'aile dextre ch. de deux barres de gueules et l'aile senestre de deux bandes du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Schön Nuremberg - D'azur, à une fleur-de-lys d'or, passée dans une couronne du même, et ornée à dextre d'un trèfle de sinople. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'or, tenant la fleur-de-lys (sans couronne).
rl00 Schön P. de Spire - D'azur, à une tige fruitée de trois glands mal ordonnés, alternant avec deux feuilles, le tout au naturel, la tige mouv. d'un petit chicot en fasce d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Schön Prusse - (An., 3 oct. 1856) - Coupé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'argent, à trois roses d'azur. Cimier: la fleur-de-lys et les roses, entre deux proboscides, d'azur et d'or.
rl00 Schön de Liebingen Moravie - (Chevaliers, 14 juillet 1860) - Coupé, au 1, parti d'or et de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, et un faisceau des licteurs, lié de gueules, passés en sautoir, brochant sur le parti, au 2, d'azur, à une chouette au naturel, posée sur un livre ouvert, relié de sable, la tranche de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une chouette au naturel, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Schön de Perlashof Vienne - (Chevaliers, 6 avril 1865) - Parti, au 1, de gueules, à une branche de chêne feuillée, englantée de trois pièces, posée en bande, le tout d'or, au 2, d'argent, à la croix de sable. Au chef de l'écu d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle de sable, languée de gueules, tenant de chaque serre une quartefeuille tigée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la branche de chêne du 1, en pal, entre un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° l'aigle du chef de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: RES NON VERBA.
rl00 Schönaich Silésie - D'or, à une couronne de chêne de sinople, liée de quatre rubans de gueules. Casque couronné. Cimier: la couronne de chêne.