Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Portes Languedoc - (Marquis, fév. 1747) - Parti, au 1, d'or, à un annelet de sable, au 2, d'azur plein.
hc00 Portes N ..., prêtre, curé de Gaja - Parti-émanché d'or et d'azur - (I-784).
dq00 Portes Perche - Jean, curé de Brunelles, élection de Mortagne - Losangé d'or et d'azur.
ab00 Portes d'Amblérieu (des) Dauphiné (JM27398) - D'argent, à la bande de sinople, chargée de trois croisettes d'or.
ig00 Portes (de ou des) Guillaume, seigneur de Mollarrond et du Chastellet en Dauphiné, conseiller du Roi Henri III - D'argent, à la bande de sinople chargée de trois croisettes d'or.
rl00 Portes (de) Dauphiné, Languedoc, Berne, P. de Vaud - D'azur, à la croix d'argent. Cimier: un vol. Supports: deux lions au naturel.
hm00 Portes (de) En Languedoc, baron de Pardaillan - D'azur, à une bande d'or, acc. en chef de trois alérions d'argent becquée et membrés de gueules, et en pointe une tour d'argent maçonné de sable.
hb00 Portes (de) François, baron de Pardailhan - D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois alérions d'argent becqués et membrés de gueules et en pointe d'une tour d'argent maçonné de sable - (II-710).
ab00 Portes de Crec'hugen (des) et de Pontivy Bretagne (JM27394) - D'argent, à la fasce de gueules (de sable) acc. de trois molettes de sable. Alias: d'azur, à la fasce d'argent acc. de trois molettes (quintefeuilles) du même.
bs00 Portes de Crechugeran (des) France - D'argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois merlettes de sable.
bs00 Portes de Kerjacob (des) France - Losangé d'or et d'azur, une fasce d'azur.
ab00 Portes de Pardailhan Languedoc (JM27399) - D'azur, à une bande (ou fasce) d'or (d'argent), acc. en chef de trois merlettes (alérions) d'argent, becquées et membrées de gueules, et en pointe d'une tour d'argent, maçonnée de sable.
hb00 Portes de Pardailhan (de) François - D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois alérions d'argent becqués et membrés de gueules et en pointe d'une tour d'argent maçonné de sable - (II-710).
rl00 Portes de Pardaillan Languedoc - D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois alérions d'argent, becqués et membrés de gueules, et en pointe d'une d'argent, maçonnée de sable.
ha00 Portes de Pardaillan (de) François - D'or, à un annelet de sable, parti d'azur.
ab00 Portes de Saint-Nudec (des) Bretagne (JM27395) - Losangé d'or et d'azur, à une losange de gueules brochant sur le tout posée en abîme.
cd00 Portes de Saint-Pères (des) Bretagne, Gâtine - D'azur, à trois fusées d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre.
ab00 Portes de Vauguimont (des) Normandie (JM27397) - D'azur, à une croix alésée d'or, cantonnée aux 1, 3 et 4 d'un annelet de même, et au 2 de deux annelets aussi d'or rangés en fasce.
im00 Portes (des ou de) Seigneurs de Gresy et Cessens en Genevois, de ou du Mollarrond - D'argent, à la bande de sinople, chargée de trois croisettes d'or. (Alias: d'or, à la bande de sinople, chargée de trois croisettes d'argent).
ib00 Portes (des) - D'argent, à une bande de sinople chargée de trois croisettes d'or.
gu00 Portes (des) (Philippe), abbé de Thyron, de Josaphat et de Bonport, né à Chartres, en 1546, mort en son abbaye de Bonport, le 5 octobre 1606. Ce poète - primus inter Petri Ronsardi nobiliores aemulos, dit Scévole de Sainte-Marthe - était, suivant le même auteur, un raffiné dans les jouissances de la vie, et en même temps un bibliophile de la plus grande distinction: Nullus enim eum, vel hospitalis mensae liberalibus epulis, vel instaurandae Bibliothecae sumptu et studio, vel omni denique civilis vitae splendore superavit. D'après le P. Jacob, sa collection riche et nombreuse, passa chez les Jésuites du collège de Clermont, aujourd'hui Louis-le Grand. Nous ignorons à quelle époque; mais il est certain que ce fut du vivant de Desportes, puisque son testament, publié en 1860 par Chassant, ne fait pas mention de sa Bibliothèque. La plupart des livres de Desportes se reconnaissent par le double P, lettre initiale de son prénom, Philippe, mis sur le dos de la reliure. Cette marque pourrait être confondue avec celle que les Jésuites firent placer sur les volumes acquis à l'aide d'un fonds légué à ces religieux par François Fouquet, le père de l'ancien surintendant des finances. On les distinguera facilement, en remarquant que les P du premier sont séparés, comme ci-dessus, tandis que ceux du second se trouvent entrelacés. Du reste, avec ces derniers figure en général l'écureuil, symbole héraldique de la famille Fouquet. - La plupart des livres de Desportes se reconnaissent par le double P, lettre initiale de son prénom, Philippe, mis sur le dos de la reliure.
dm00 Portes (des) Alençon, Normandie - Marie-Magdeleine, veuve de Jacques du Mesnil, sieur du Molant (Généralité d'Alençon, élection d'Alençon, Reg. 1er). - De sable, à un lion coupé d'or et d'argent, armé et lampassé de gueules.
bi00 Portes (des) Alsace - Alphonse, chirurgien-major au Fort-Louis du Rhin - Losangé d'or et d'azur à un croissant de gueules, posé sur le tout en abîme.
rl00 Portes (des) Bretagne - D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois molettes de sable.
th00 Portes (des) Dauphiné, président au parlement de Grenoble - D'argent, à la bande de sinople, chargée de trois croisettes d'or.
ca00 Portes (des) De Linières - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un canard de même, nageant sur une rivière aussi d'argent.
cc00 Portes (des) Evêché de Léon - D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois quintefeuilles de même.
cc00 Portes (des) Evêché de Saint-Malo - D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois molettes de sable.
cc00 Portes (des) Evêchés Vannes et Quimperlé - Losangé d'or et d'azur, une grande losange de gueules en abisme.
bs00 Portes (des) France - D'azur, à trois portes d'or.
sf00 Portes (des) France - D'azur, à trois billettes d'or acc. de deux croissants d'argent l'un en chef, à dextre, l'autre en pointe à senestre.
ro00 Portes (des) France - Jeton de 1625 de Pierre des P. contrôleur pour le Roi à la trésorerie générale de l'artillerie - Une tour crénelée, ouverte et ajourée, au chef chargé d'un cygne entre deux étoiles. Casque avec lambrequins.
de00 Portes (des) Guillaume, sieur de Vaugimont - D'azur, à une croix alaisée d'or cantonnée de quatre annelets du même, 2 au second canton posés en pal, l'un sur l'autre, et un à chaque canton de la pointe.
de00 Portes (des) Madelène, femme de Jacques, du Mesnil, sieur du Moland - D'azur, à la croix alaisée d'or cantonnée, au deuxième canton de deux annelets du même posés l'un sur l'autre, et aux troisième et quatrième, de deux annelets aussi d'or.
ab00 Portes (des) Maine (JM27396). Sgr. de Saint-Père - D'azur, à trois fusées d'or posées en fasce, l'une sur l'autre.
dp00 Portes (des) Normandie - Écuyer, sieur de Saint-Guillemail, élection de Lisieux, maintenu le 30 octobre 1667 - D'azur, à la croix alésée d'or, acc. en chef à senestre de deux annelets rangés, et dans chaque canton de la pointe d'un annelet, le tout du même.
sf00 Portes (des) Paris - D'azur, à trois portes ou arcades d'or.
rl00 Portes (des) Paris - D'azur, à trois portes ou arcades d'or.
bf00 Portes (des) Paris - Jean, 1471, 1477. - D'azur, à trois portes (ou arcades), d'or.
tf00 Portes (des) Saint-Domingue - De Saint-Nunec, 9 décembre 1716, Bretagne. La souche remonte à Guillaume des Portes, vivant en 1513 et marié avec Louise de Kerangal. Il s'en est détaché plusieurs branches, entre autres celle du Lezardo, fondue dans le Guermeur, et celle de Saint-Nunec, fixée à Saint-Domingue. On y rattache aussi celle des Portes de Saint-Père, établie au Maine, dont l'Annuaire de 1849 a donné une notice généalogique détaillée. La branche de Bretagne, habituée dans les évêchés de Vannes et de Cornouaille, y a possédé les seigneuries des Portes, de Saint-Nunec et du Lezardo. Elle a été maintenue d'ancienne extraction en 1669. - Losangé d'or et d'azur, à une grande losange de gueules en abîme.