Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

gu00 Orléans-Egalité (d') (Philippe) et Marie-Louise-Adelaïde de Bourbon-Penthièvre. - Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent. Bourbon-Penthièvre: De France, au bâton péri en barre de gueules. Ces dernières armes étaient tantôt accolées (n° 1), tantôt parties (n° 2).
df00 Orleans-Longueville (FR.CH.) Bourbons-Longueville, Issus de la famille d'Orléans qui portaient De France au lambel d'argent, les ducs de Longueville portèrent par Jean d'Orléans, comte de Dunois et de Longueville, fils naturel de Louis de France, duc d'Orléans et de Mariette d'Enghien, femme d'Aubert le Flamenc, né en 1402, ou 1403 - D'Orléans, au bâton d'argent, mis en barre.
df00 Orleans-Longueville François d'Orléans, duc de Longueville, puis de Dunois, après la mort de son père, de Tancarville de Montgommery, comte de Meulan, naquit en 1447, fut gouverneur de la Normandie et mourut à Chateaudun, le 25-11-1491. Il fut enterré à Notre-Dame de Cléry dans la chapelle de Longueville. Il portait - D'Orléans, au bâton d'argent, péri en bande.
df00 Orleans-Longueville Marie de Bourbon, duchesse de Longueville et seigneur de Trie, et son mari Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville eurent un fils Henri II d'Orléans, duc d'Estouteville et de Longueville, filleul d'Henri IV qui fut gouverneur de Picardie à dix-huit ans et gouverneur de Normandie en 1619. Henri II, duc de Longueville, fit élever de 1620 à 1640, le nouveau château de Trie-Château. Sa femme Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville, à l'époque de la Fronde reçut le Grand Condé. Ennemie jurée de Mazarin et de la Reine-Mère, Marie de Médicis, elle sera exilée en 1653 et ses biens aliénés seront acquis par le prince Louis de Bourbon Conti. (NO.RO) Le dernier duc de Longueville et d'Estouteville fut Jean-Louis-Charles d'Orléans, fils du gouverneur de Normandie pendant la fronde. Il meurt moine à St-Georges de Boscherville en 1694. Longueville, duché-pairie fit retour à la couronne et Estouteville, duché non-pairie alla à la duchesse de Nemours son héritière. (FR.LT.) En 1497, Antoine de Longueville, chevalier, demeurant à Enencourt-Léage. - D'Orléans, au bâton d'argent péri en bande.
ig00 Orléans-Longueville Dunois (du) François, fils de Dunois, bâtard d'Orléans, fut Gouverneur du Dauphiné - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton d'argent péri en bande, et un lambel de trois pendants de même en chef.
be00 Orleans-Rothelin - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or au pal de gueules, chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout, de France au lambel d'argent de trois pièces (qui est d'Orléans), brisé d'un bâton d'argent en bande péri en coeur.
df00 Orleans-Rothelin (FR.CH.) - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent, à la barre du même brochant sur le tout. (Le signe de bâtardise de la barre est devenu pour Henri un petit bâton péri en bande).
df00 Orleans-Rothelin (NO.CC.) Henri-Auguste d'Orléans, marquis de Rothelin, baron de Varenguebec et de Neaufles, acheta le fief de Bézu-la-Forêt, fief qui passa après lui à Henri d'Orléans, IIème du nom, marquis de Rothelin son fils. qui décéda en 1691) Lattainville, Gisors. (NO.MA.) En 1585, Haut et Puissant seigneur, messire François d'Orléans, marquis de Rothelin, patron de Neaufles, capitaine de 50 hommes et Dame Catherine du Val son épouse. (NO.LE.) Élection de Gisors François d'Orléans, marquis de Rothelin, chevalier de Malte, demeurant à Neaufles. Sa généalogie remonte à Louis d'Orléans, qui de Jeanne de Hocberg eut François, qui de Françoise Blosset, dame de Noyon eut François, qui de Jeanne Blosset eut Henry, qui de Catherine de Lomenie eut 4 fils, dont Marc Antoine qui épousa Anne de Bouquemare; Henri Auguste qui épousa Marie Le Bouteiller de Senlis qui eut Henri né en 1655. Le 3ème fils de Henri et de Catherine de Loménie fut François, comte de Neaufle qui épousa Charlotte de Biencourt et Gabriel, abbé de Notre-Dame de Josaphat - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, qui est Hocberg, aux 2 et 3, d'or au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent qui est Neufchatel. sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au lambel d'argent et au bâton péri en bande de gueules qui est d'Orléans.
ab00 Orléans-Rothelin (d') (JM25334) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une bande de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au lambel d'argent à trois pendants en chef et un bâton péri en bande du même en abîme.
rl00 Orlers Leyde - D'argent, à la fasce d'or, ch. de trois oiseaux de gueules et acc. de six losanges du même.
rl00 Orlewski Prusse - Les armes de Cielontkowa qui sont: D'azur, à un croissant, chaque corne sommée d'une étoile, et un demi-croissant tourné, mouv. du bas du premier croissant et ayant sa corne également ornée d'une étoile, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'or.
sg00 Orley - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'or chargée de quatre (!) coquilles de gueules et cantonnée de vingt croisettes d'or (Argenteau); sur le tout un écusson gironné de sable et d'argent de douze pièces (sans doute pour Enghien).
sg00 Orley - D'argent, à deux pals de gueules.
rl00 Orley Luxembourg - D'argent, à deux pals de gueules. Cimier: une tête et col de lévrier, aux armes de l'écu. Devise: DISCIPLINÀ.
sg00 Orley de Beaufort - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de gueules, au lambel de cinq pendants d'argent (Beaufort), aux 2 et 3, d'argent, à deux pals de gueules. (Alias, les quartiers inversés).
rl00 Orley de Beaufort Luxembourg - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, aux 2 et 3, coupé d'or sur gueules, le gueules chargé d'un lambel de cinq pendants d'argent.