Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

te00 Orléanais L'Orléanais, outre les armes des princes du sang qui possédaient ce duché-pairie, porta: - De gueules, à trois besants d'argent, posés en pal. Palliot dit que le royaume d'Orléans, sous les Mérovingiens, portait: d'azur, semé de cailloux d'or.
tj00 Orléanais La région de France - De France au lambel de trois pendants d'argent.
fh00 Orleans Paris, Orléans, Cléry, Egry, les Coutures, etc ... - Fascé d'argent et de sinople, l'argent chargé de sept tourteaux de gueules, 3, 3 et 1.
ia00 Orléans - De gueules, au léopard lionné d'or, et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
ia00 Orléans - De gueules, au léopard lionné d'or, et une fasce diminuée d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
tn00 Orléans - De France, au lambel d'argent.
ia00 Orléans - De gueules, au léopard d'or, et une fasce d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
tu00 Orléans La communauté des chirurgiens. - D'azur, à un saint-Cosme et un saint-Damien d'or posés surs une terrasse de même.
tj00 Orléans La ville - De gueules, à trois cailloux ou lis épanouis d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
tg00 Orléans La ville - De gueules, à trois cailloux ou coeurs de lis d'argent, au chef de France.
ib00 Orléans Seigneur de Bédouin - De gueules, à un léopard lionné d'or, et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef de l'Empire.
rl00 Orléans Voir Bourbon ducs d'Orléans - (Ducs d') -
cc00 Orleans (d') - D'argent, au chevron surm. d'un croissant, accosté de deux étoiles, le tout de gueules, et acc. en pointe d'une aigle de sable.
fb00 Orleans (d') Berry-Orléanais - Fascé de sinople et d'argent, les fasces d'argent chargées de sept tourteaux de gueules 3, 3 et 1.
fb00 Orleans (d') Famille royale) - De France, au lambel d'argent.
dp00 Orleans (d') Normandie - Chevalier, marquis de Rothelin, seigneur et comte de Néaules, élection de Gisors, maintenu le 4 octobre 1669 - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules, chargé de trois flanchis d'argent.
bd00 Orleans (d') Seigneur de Rothelin - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent. Sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent, et un bâton péri en bande, de gueules.
aa00 Orleans (d') Seigneurs de Rere, de Bastardes, de Villechauve, de Tracy, de Plessis-de-Rere, de Crécy, etc ..., Dans l'Orléanais, le Beauce et le Berry - D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 et 3, entre les fasces et 1 en pointe.
gu00 Orléans (d') (J. B. Gaston de France, duc), frère de Louis XIII. Gaston possédait deux bibliothèques: l'une à Paris, l'autre à Blois, et toutes deux d'une grande richesse. Celle de Paris, qui se trouvait au Luxembourg, à l'extrémité de la galerie de Rubens, se distinguait surtout et par l'importance du fonds et par la splendeur des ornements. Tous ses volumes étaient habillés à peu près d'une manière uniforme, veau fauve, sauf quelques-uns en maroquin rouge ou violet pâle, au double G, avec ou sans couronne, sur les plats, aux angles et sur le dos. Avant de mourir, ce prince donna à Louis XIV sa Bibliothèque du Luxembourg, composée non-seulement de livres tant imprimés que manuscrits, mais encore de médailles, de miniatures, d'estampes et de toutes sortes de curiosités. Il avait réuni 53 manuscrits, parmi lesquels se trouvait l'exemplaire original de l'Histoire des Rois de France, présenté par Du Tillet à Charles IX. Son médailler contenait des pièces rares et nombreuses; et si nous en croyons le P. Jacob, la numismatique lui était familière: "...Ny Alexandre Sévere, dit-il, ny Atticus, ny le très docte Varron, n'ont eu une cognoissance des médailles comme luy..." Au milieu d'une vie la plus stérilement agitée, Gaston se prit tout à coup à aimer les plantes et les fleurs. Il commença d'abord par en faire cultiver à Paris dans le jardin de son palais du Luxembourg, puis à Blois. De plus, il fit dessiner et peindre les plus rares et les plus curieuses, afin de les avoir aussi dans son cabinet. Pour ce travail, il appela auprès de lui le célèbre miniaturiste Nicolas Robert, de Langres, dont personne, au dire d'Antoine de Jussieu, n'égala le pinceau. Au bout de quelque temps, Gaston fut en possession d'un grand nombre de portefeuilles pleins de dessins coloriés et enluminés. Ce sont ces portefeuilles qui furent l'origine de cette splendide collection dite Vélins du Muséum, et qui, en 1793, passa de la Bibliothèque Impériale, alors Nationale, au jardin des Plantes. - Au double G, avec ou sans couronne, sur les plats, aux angles et sur le dos.
gu00 Orléans (d') (Jean-Baptiste), dit le chevalier, grand-prieur de France de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, abbé de Hautvilliers, grand d'Espagne et général de galère. Il était fils naturel de Philippe II, duc d'Orléans, dit le Régent, et de Marie-Louise-Victoire le Bel de la Boissière de Viry, comtesse d'Argenton. - De France, au bâton péri en barre, au lambel d'argent à trois pendants, au chef chargé de la croix de Malte.
gu00 Orléans (d') (Louis) duc, fils du régent, mort en 1752, et Auguste-Marie-Jeanne, princesse de Bade, morte en 1726. - Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent. Bade: Tiercé en fasce: au 1 du chef, échiqueté d'or et d'azur, au 2, d'or, au sanglier de sable posé sur une terrasse de sinople au chef d'argent chargé d'une rose de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir et couronné d'or. au 1 du milieu, de gueules, au pal d'or, chargé de trois chevrons de sable, au 2, d'or, à la bande de gueules, qui est de Bade proprement dit, au 3, d'azur, au vol d'argent, chargé d'un croissant d'or. En pointe, quatre quartiers: le 1,coupé d'or et d'argent: l'or chargé d'un lion naissant de gueules, couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir; l'argent, de trois fasces ondées d'azur, au 2, d'or, à la fasce de gueules, au 3, d'or, au lion de sable, la queue fourchée et passée en sautoir, couronné du champ, au 4, échiqueté d'or et de gueules.
gu00 Orléans (d') (Louis-Philippe), duc, né le 12 mai 1725, mort en 1785. - Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent.
gu00 Orléans (d') (Philippe), frère de Louis XIV, connu sous le nom de Monsieur. - Chiffre formé de deux P entrelacés et couronnés.
gu00 Orléans (d') (Philippe), régent. - De France, au lambel à trois pendants d'argent. Les livres de ce prince portent tantôt seulement ses armes (n°1); tantôt ses armes avec son chiffre aux angles, formé de deux P entrelacés et couronnés (n°2); tantôt encore son simple chiffre couronné, avec quelques différences dans la forme, comme dans le n° 3; enfin, on trouve aussi de ses volumes dont les plats sont semés de fleurs-de-lys et des initiales PP.
gu00 Orléans (d') (Philippe-Elisabeth), dite Mademoiselle de Beaujolais. Morte en 1734. - De France, au lambel d'argent à trois pendants. L'écu en losange, surmonté de la couronne ducale.
td00 Orléans (d') 1ère croisade. Folker ou Foulcher, l'un des chefs de cette première armée de croisés que l'enthousiasme entraîna vers la Terre-Sainte à la suite de Pierre-l'Hermite, fut tué au siége de Nicée. - D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 à 3 entre les fasces et 1 en pointe.
ca00 Orléans (d') Anne, abbesse de Fontevraud, morte en 1491 - Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
ab00 Orléans (d') Berry (JM25330) - De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux coquilles d'or, et en pointe d'un rencontre de taureau du même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
ji00 Orléans (d') Branche de la Maison Royale - De France, au lambel d'argent, de trois pendants.
rl00 Orléans (d') Bretagne - D'argent, à l'aigle éployée de sable, acc. en chef d'un croissant de gueules et accosté de deux étoiles du même, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
gu00 Orléans (d') Charles. Le poète mort en 1464. Le poète élégant et gracieux, le fils de la tendre et malheureuse Valentine de Milan, possédait en son château de Blois une bibliothèque remarquable et curieuse surtout, en ce qu'elle donne la source où l'auteur de tant de pièces charmantes puisa ses inspirations. Vers 1427, alors qu'il était prisonnier en Angleterre, Charles d'Orléans fit faire l'inventaire de ses livres par le seigneur de Mortemart, son grand chambellan. Cet inventaire constatait l'existence de quatre-vingts manuscrits, la plupart ornés de miniatures, et dont quelques-uns portaient sur les couvertures les armes du prince poète et bibliophile. Quatre-vingts manuscrits, c'est bien peu, dira-t-on ? C'est beaucoup, c'est énorme même quand on pense qu'alors les manuscrits étaient d'une grande rareté, et qu'il fallait les payer fort cher ou les faire exécuter soi-même à grands frais. A cette époque, les princes ou seigneurs pouvaient seuls se donner le luxe de la bibliophilie. L'inventaire des livres de Charles d'Orléans existe à la Bibliothèque Impériale du Louvre, parmi d'autres pièces provenant de la Chambre des comptes de Blois, qui furent achetées à la vente des archives du baron de Joursenvault. Il a été publié par Le Roux de Lincy, dans le tome V de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes. - Écartelé, aux 1 et 4, de France, au lambel d'argent à trois pendants, aux 2 et 3, d'argent, à la guivre d'azur ondoyante en pal, engloutissant un enfant de gueules en fasce, qui est de Milan.
ab00 Orléans (d') Comtat-Venaissin (JM25332) - De gueules, au léopard lionné d'or, à la burelle d'azur, brochant, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
jr00 Orléans (d') De Beaugency et du Berry. Chevaliers au XIIIème siècle - D'argent, à trois fasces de sinople, surmontées de trois tourteaux de gueules, (Alliés de la famille de le Barre).
ca00 Orléans (d') De Longueville, dont Antoinette, coadjutrice de Fontevraud en 1604 - De France, au lambel de trois pendants d'argent, à un croissant de même, sous le second pendant, et un bâton d'argent péri en bande.
ic00 Orléans (d') De la Motte ou de La Mothe - De gueules, à un léopard lionné d'or et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef de l'Empire (d'or à une aigle de sable).
bs00 Orléans (d') France - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, surmontées d'un lambel d'argent à trois pendants.
tm00 Orléans (d') France - Fascé d'argent et de sinople de six pièces à l'orle de neuf annelets de gueules sur argent.
sf00 Orléans (d') France - D'azur, à trois fleur-de-lys d'or, 2 et 1.
bs00 Orléans (d') France - D'argent, à l'aigle éployée de sable, accompagnée en chef d'un croissant de gueules, accosté de deux étoiles de même, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
tm00 Orléans (d') France - Maison particulière - Fascé d'argent et de gueules de six pièces.