Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ro00 Montlaur Languedoc - Contre sceau de Pierre de Montlaur, évêque de Marseille de 1214 1229 - Un laurier de quatre rameaux, fruité et terrassé.
ib00 Montlaur Languedoc, seigneur de Murles - D'or, à un cornet de chasse d'argent lié de sable.
ha00 Montlaur N ..., femme de N ... de Montlaur - D'azur, à un orle de neuf mouches d'or.
hc00 Montlaur N ..., prêtre, curé de Corneille - D'or, à un chef-bande de sinople - (I-693).
rl00 Montlaur Voir Bousquet marquis de Montlaur et Villardi comtes de Quinson marquis de Montlaur - (Marquis de) -
hm00 Montlaur alias Montlor (de) Languedoc - Très ancienne maison du Languedoc, seigneur de Murles, de Vailliauquès, de Montlaur, Cournonterrail, Grabels, de la Rouvière, chevalier de l'ordre du roi - Écartelé, au 1, contre-écartelé, aux 1 et 4, des petits quartiers, de sable, à la croix vidée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, au 2 des grands quartiers d'azur au griffon d'or, marchand des quatre pieds sur une branche de palmier de même mis en bande, au 3, de gueules, à la bande d'argent chargée d'une tour d'azur cantonnée de quatre créneaux d'argent, au 4, contre-écartelé, aux 1 et 4, des petits quartiers, de sable, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, aux 2 et 3, des petits quartiers, d'argent, au lion de sable, sur le tout, d'or, au cor d'argent et lié de sable.
hb00 Montlaur et Montaut La commune de Montlaur et Montaut - D'or, à une Sainte-Vierge de carnation vêtue d'azur, et de gueules, foulant un dragon de sinople, attaché à une chaîne d'argent - (II-902).
ig00 Montlaur ou Montlor (de) Famille du Languedoc, connue dès 1066, époque à laquelle Hugues était archevêque d'Aix - De gueules (alias d'or), au lion de vair, couronné d'azur.
ib00 Montlaur (Boscozel de Maubec du) Dauphiné - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de deux traits (qui est de Boscovel), au 3, d'or, à deux léopards d'azur, (qui est Maubec). Sur le tout de gueules, à un lion de vair couronné d'azur, (qui est Montlaur).
in00 Montlaur (de) - D'or, au lion de vair armé, lampassé, couronné de gueules.
hf00 Montlaur (de) - D'or, au lion de vair armé, lampassé et couronné de gueules.
td00 Montlaur (de) 1ère croisade. Pons et Bernard, sont cités par D. Vaissète comme s'étant croisés en 1096. Un ancien armorial, manuscrit, de la Bibliothèque royale, donne leurs armes: - D'or, au lion de vair.
hc00 Montlaur (de) Antoine, conseiller du Roi, juge et vérificateur des défauts en la viguerie de Carcassonne - D'argent, à une montagne de sable, surm. d'un laurier de sinople, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. - (I-874).
ab00 Montlaur (de) Comminges (JM24359) - D'or, au lion de vair couronné du même.
ih00 Montlaur (de) Feudataires du Forez, XIVe, noms féodaux, originaires du Languedoc - D'or (alias de gueules), au lion de vair, couronné d'azur. (Quelquefois Écartelé, aux 1 et 4, de ..., à une fasce de ..., acc. de trois besants ou tourteaux de ...).
ab00 Montlaur (de) Languedoc (JM24361).Baron de Murles - D'or, à un cor d'azur lié de gueules.
hb00 Montlaur (de) Marguerite, veuve de Jean de Dampmartin, seigneur de la Boissière, conseiller en la Cour des Comptes, Aides et Finances - D'or, au chef losangé d'or et de gueules - (II-1366).
am00 Montlaur (de) Montpellier - Jean II. Petit-neveu de Bernard de Valhauquez avec Raymond, comte de Toulouse. - On voit sur son sceau: Un chevalier armé de toutes pièces avec ces mots : LABORA SICUT MILES CHRISTI, et un autre homme jouant d'une harpe et un besant accompagnant ce trait sacré: PSALLITE DOMINO IN CITHARA. (Gariel.).
am00 Montlaur (de) Montpellier - Jean III. Il était de la maison des seigneurs de Murle et de Valhauquez, comme Jean II ci-dessus. - D'après L. de La Roque, la famille de Montlaur blasonnerait ainsi : au 1, contre-écartelé, aux 1 et 4 petits quartiers de sable, à la croix vuidée d'argent, au 3 petit quartier d'argent au lion de gueules, au 2 des grands quartiers, d'azur au griffon d'or marchant des quatre pieds sur une branche de palmier de même, mise en bande, au 3, de gueules à la bande d'argent chargée d'une tour d'azur cantonnée de quatre créneaux d'argent, au 4, contre-écartelé, aux 1 et 4 petits quartiers de sable à trois fleurs-de-lys d'or 2 et 1, aux 2 et 3 petits quartiers d'argent, au lion de sable; sur le tout d'or, au cor d'azur lié de sable.
fk00 Montlaur (de) Noble maison du Vivarais, du Velay et d'Auvergne - D'or, au lion de vair, armé, lampassé et couronné de gueules.
hb00 Montlaur (de) Philibert-Charles, seigneur et baron de Murles, vailhauquès, Saugrus et autres lieux,capitaine de dragons au régiment du Roi - D'or, à un cor de chasse d'azur, enguiché et virolé de gueules - (II-46).
in00 Montlaur (de) ou Montlor de Murles - D'or, à un cor de chasse d'azur, embouché, virolé, enguiché et houppé de gueules.
rl00 Montlaur de Murles Languedoc - Écartelé, au 1, contre-écartelé: a. et d. de sable à la croix vidée d'argent; b. et c. d'argent au lion de gueules, au 2, d'azur, à un griffon d'or, marchant des quatre pieds sur une palme du même, posée en bande, au 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'une tour d'azur crénelée d'argent, au 4, contre-écartelé: a. et d. de sable à trois fleurs-de-lys d'or; b. et c. d'argent au lion de sable. Sur le tout d'or à un cor de chasse d'argent, lié de sable.
hb00 Montlaur de Murles (de) Gaspard-René, doyen de l'église cathédrale N.D. du Puy - D'or, à un cor de chasse d'azur, embouché, virolé, enguiché et houppé de gueules - (II-678).
sa00 Montlaur (de Villardi de) Milan, Comtat-Venaissin, Languedoc - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au dextrochère armé d'argent mouvant du flanc senestre et tenant une palme d'or (Villardi de Quinson), au 2, d'azur, à deux fasces d'or acc. de six besants d'argent posés 3 et 3 (du Faur de Pibrac), au 3, d'or, à la croix vidée de gueules, au chef d'azur chargé de sept fleurs-de-lys d'argent posées 4 et 3 (Montlaur-Bousquet).
ab00 Montlaur d'Escoubès (de) Gascogne (JM24360) - De gueules, au monde d'argent, cintré et croisé de gueules, sommé d'une croisette d'argent soutenu par deux lions rampants et affrontés du même.
gk00 Montlaur-Escoubès Gascogne - De gueules au monde d'argent cintré de gueules, croisetté d'argent et soutenu par deux lions affrontés aussi d'argent.
hh00 Montlauseur (de) Seigneurs de Lunac, La Mothe, barons de Vabre, co-Seigneurs de Lescure - D'argent, au laurier de sinople, planté sur une montagne de même, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'or. Alias: On trouve aussi: Tranché d'or et de sinople, à la montagne de l'un en l'autre.
hd00 Montlauseur de la Mothe Charles, chanoine de l'église cathédrale de Rodez - D'or, à trois arbrisseaux de sinople, sur un tertre de même.
ib00 Montlaux - De gueules, à une fasce d'or, coupé d'or, à une guivre d'azur.
hn00 Montlaux Provence - La ville. Arr. de Forcalquier - De gueules à une fasce d'or, coupé d'or à une givre d'azur.
hd00 Montlauzeur Pierre, médecin à Villefranche - Tranché d'or et de sinople, à une montagne de l'un en l'autre.
ha00 Montlauzeur de la Mothe (de) Antoine, conseiller en la C.A. de Montauban - Palé d'argent et d'azur de six pièces.
ab00 Montlaville (de) Voir Chapuys -
rl00 Montléans Voir Maugiron comtes de Montléans - (Comtes de) -
bc00 Montleard (de) Pierre, marquis de Rumont. - D'azur, à trois besants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-258.
tf00 Montléard (de) Saint-Domingue - Achille-Louis, chevalier de Humont, 3 mai 1728, duché de Nemours. Il appartenait à une ancienne famille de l'Orléanais, dont les preuves généalogiques n'ont jamais été publiées, et il était fils de Pierre de Montléart, qui fit enregistrer ses armes en 1697. Le chevalier de Rumont épousa le 24 juillet 1724 Madeleine-Françoise-Marie Heurtevaut, fille unique et héritière de feu Jacques Heurtevaut, capitaine du quartier du Cul-de-sac à Saint-Domingue. Elle mourut en couches le 9 octobre 1725. Leur fils, Louis-Jean de Montléart, mousquetaire du roi, épousa Marie Butte, et mourut à Saint-Domingue le 17 août 1755, des suites d'une blessure reçue à Fontenoy. Il laissa deux enfants: 1° Marie-Louis, garde de la marine en 1771, capitaine de dragons, qui épousa en 1786 Marie-Louise de Rouvroy Saint-Simon, fille du comte Henri de Saint-Simon et de Blanche-Elisabeth de Rouvroy Saint-Simon, sa cousine; 2° Sophie-Louise de Montléart, mariée à Alexandre-Joseph, comte de Ségur. Jules-Maximilien Thibaut, - D'azur, à trois besants d'or (alias d'argent).
rl00 Montleart Autriche - (Princes, 1822) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au sautoir écoté de gueules. Sur le tout un écusson d'azur, sommé d'une couronne princière et ch. de trois besants d'argent. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules, couronné d'or; 2° une croix latine potencée d'argent; 3° une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, ch. sur l'estomac du chiffre F. I. d'or; 4° un chapeau piramidal aux armes de Saxe, couronné d'or; 5° un cerf issant au naturel. Lambrequin: du 3e casque, d'argent et d'azur, des quatre autres casques, d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers croisés, revêtus de cottes de mailles, la visière levée, celui à dextre tenant une bannière de sable, ch. de six fleurs-de-lys d'or, 3 et 3, celui à senestre armé d'une arbalète d'or, sur laquelle il repose la main senestre. Devise: FAIS QUE DOIS, ADVIENNE QUE POURRA. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé d'une couronne princière.
rl00 Montleart Champagne, Gâtinais - D'azur, à trois besants d'argent.
sf00 Montléart (de) - D'azur, à trois besants d'argent.