Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

fe00 Marié Seigneur de Montaigu, élection de Tulle - D'or, à un arbre sec de sinople surm. de trois croissants d'argent en chef.
jc00 Marie d'Avigneau (XVII) - D'azur, à la bande d'or chargée de trois fers de dard de gueules et acc. de deux têtes de cerf d'or posées de profil.
jr00 Marie d'Avigneau D'Auxerrois. Bourgeois d'Auxerre, connus depuis 1574 - D'azur, à la bande d'or chargée de trois fers de lance et acc. de deux têtes de cerf d'or. (Alliés de la famille de Bar).
df00 Marie (de) (NO.AR.) Andely, garde du Roi - D'azur, à une bande d'argent.
ca00 Marie (de) De Noisé - D'argent, à trois couronnes d'épines de sable, entrelacées l'une dans l'autre, à la bordure crénelée de gueules.
bs00 Marie (de) France - D'argent, à trois trèfles de gueules.
bs00 Marie (de) France - D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une étoile d'azur placée entre deux molettes d'éperon de même, et accompagnée de trois fleurs d'ancolie d'argent.
dd00 Marie (de) N ..., garde du Roy - D'azur, à une bande d'argent.
db00 Marie (de) Élection de Bayeux - De gueules, à la bande d'argent chargée de deux filets d'azur, et acc. de six carreaux du second, posés en orle, au lambel d'or, brochant sur le tout.
hb00 Marié (de) Antonin, seigneur de la Tour - D'argent, à une aigle à deux têtes d'azur - (II-517).
ab00 Marie de Frehaut Bourgogne. (JM22922). - D'azur, au lys au naturel, terrassé de sable, senestré d'un lévrier aussi d'argent, accolé et bouclé d'or, et un chef d'hermines.
ab00 Marie de La Buissonnière Ile-de-France, Saint-Domingue. (JM22919). - D'argent, à trois buissons de sinople terrassés du même, acc. de trois étoiles de gueules en chef.
ab00 Marie de La Corbière Maine. (JM22920). - D'argent, à trois couronnes d'épines de sinople, et une bordure crénelée de gueules.
rl00 Marie de la Corbière Maine - D'argent, à trois couronnes d'épine de sinople, à la bordure crénelée de gueules.
rl00 Marie de la Higourdaye Bretagne - D'argent, à trois coquilles de sable.
ro00 Marie de Toulle France - Ex-Libris anc. (Collec . Rolland) - D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une couronne du même, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'un chêne fruité et terrassé du même. Supports: deux lions.
ab00 Marie d'Ezières Dauphiné. (JM22921). - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une étoile d'argent.
ab00 Marie du Rocher Normandie. (JM22923). - D'azur, à une bande d'argent chargée d'une autre bande losangée de gueules, et coticée d'or.
gu00 Marie-Antoinette M. Louis Lacour découvrit à la Bibliothèque Impériale un catalogue manuscrit qu'il fit paraître sous ce titre: Livres du boudoir de la reine Marie-Antoinette. Paris, J. Gay, 1862, in-16. L'authenticité de ce catalogue fut alors contestée, mais bien à tort. L'année suivante, M. Paul Lacroix, conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal, mettait au jour un ouvrage intitulé: Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, d'après l'inventaire original dressé par ordre de la Convention. C'était un catalogue avec des notes inédites du marquis de Paulmy. M. Paul Lacroix avait pu constater que les livres du boudoir se trouvaient décrits dans l'inventaire de la bibliothèque de la Reine à Trianon. On peut supposer que ces livres de la littérature légère étaient contenus dans une armoire spéciale qui était placée dans un cabinet de l'appartement de la reine. Les livres de cette bibliothèque, reliés en maroquin rouge, aux armes ci-dessus, ont été déposés vers 1800 à la Bibliothèque publique de Versailles. Ceux qui ont passé depuis dans le commerce proviennent des ventes de doubles, faites par ladite bibliothèque, en vertu d'une délibération du conseil municipal de Versailles. La reine Marie-Antoinette avait une autre bibliothèque particulière, plus nombreuse et mieux choisie, au château des Tuileries. Ces livres, qui portent presque tous, soit au dos, soit sur les plats, au bas des armes, les initiales couronnées C. T. (Chât. des Tuil.), ont été transportés, en 1793 à la Bibliothèque Impériale, alors Nationale. En 1771, J. Moreau, historiographe de France, avait entrepris de faire le catalogue des livres de Marie-Antoinette, alors Dauphine: "Mais, dit-il, j'ai cru que je la servirois plus utilement en lui présentant successivement, sur tous les objets dont ses livres peuvent l'entretenir, un plan qui la mit à portée de les saisir plus facilement et de les ranger avec plus d'ordre dans sa mémoire." - De France et d'Autriche accolées. Autriche: écartelé: au 1, parti de Hongrie et de Jérusalem, au 2, de Hapsbourg, au 3, de Bourgogne Moderne: au 4, de Toscane, et sur le tout d'Autriche parti de Lorraine.
jn00 Marien Jean, gouverneur de la saline de Moyenvic, anobli en 1567 - D'or, au sautoir de gueules chargé de cinq roses compassées d'argent aux boutons d'or. Cimier: une rose de l'écu entre deux ailes ouvertes, issante d'un armet morné, avec ses lambrequins aux métaux et couleurs de l'écu.
rl00 Marien Lorraine - D'or, à un cep de vigne de sinople, accolé à son échalas du même, et fruité de trois grappes de raisins de gueules.
ab00 Marien Lorraine. (JM22932). - D'or à un cep de vigne de sinople avec un échalas du même, fruité de trois pièces de gueules.
ab00 Marien Lorraine. (JM22933). Sgr de Fremery, d'Erise - D'or au sautoir de gueules, chargé de cinq roses d'argent boutonnées d'or.
jp00 Marien (de) - D'or, au sautoir de gueules chargé de cinq roses des champs 2, 1 et 2.
ad00 Marien (de) Voir de Hoym (JMS p381) -
rl00 Marien de Fremery Lorraine, Bavière - (An., 19 janv. 1567) - D'or, au sautoir de gueules, ch. de cinq roses du champ. Cimier: une rose d'or, tigée et feuillée de sinople, entre un vol, d'or et de gueules, les plumes extérieures de chaque aile de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
ab00 Marien de Mayet Boulonnais. (JM22931). - D'or à deux chevrons de gueules acc. en chef de deux demi-vols d'azur.
rl00 Marienburgh Deventer - De sinople, à la fasce d'or, acc. en chef d'un rencontre de boeuf du même. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un vol d'argent.
rl00 Marienburgh Deventer - De sable, à la fasce d'or. acc. en chef d'un rencontre de boeuf d'argent.
rl00 Marienrode Voir Malchus - (Comtes de) -
rl00 Mariens Brabant - D'or, à la bande de gueules, ch. de trois coeurs d'argent.
tl00 Marienville (de) - D'azur, à la herse d'or.
bb00 Marier Jean, procureur au Châtelet - D'azur, au chevron d'or surm. d'un croissant d'argent et acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'une foi d'argent.
bb00 Marier Martin, conseiller du Roi commissaire au Châtelet de Paris - D'azur, au chevron d'or surm. d'un croissant d'argent et acc. de deux roses au naturel posées le long du chevron, et en pointe d'une colombe d'argent tenant en son bec une branche d'olivier de sinople et soutenue d'une foi aussi d'argent.
rl00 Marieri Voir Mareri -
sd00 Maries Huningue - N..., commissaire ordinaire d'artillerie à la résidence d'Huningue, et Catherine, sa femme - D'argent, à trois merlettes de sable, accolé d'or à une croix d'azur, cantonnée au 1er et 4e de deux glands de même, et au 2e et 3e de deux épis aussi d'azur.
it00 Mariés Provence - Nicolas, maître pâtissier - De gueules, aux deux lettres N. et M. d'argent, rangées en fasce, acc. de quatre palmes d'or, 2 en chef, passées en sautoir, les tiges en haut, liées d'argent, et deux en pointe les tiges en bas aussi liées d'argent.
bi00 Mariés Voir aussi Le Roi - Alsace - N..., commissaire ordinaire d'artillerie d'Huninguen, et Catherine Mariés, sa femme - D'or, à une croix d'azur, cantonnée aux 1 et 4 de deux glands de même, et aux 2 et 3 de deux épis aussi d'azur.
ed00 Mariet Thouars, Poitou - Louis, procureur fiscal de La Forest sur Saivre - D'or, à un sautoir de gueules, acc. de trois billettes de même en pointe posées 1 et 2.
ik00 Marieton - De ..., à la colombe de ..., acc. en chef d'un soleil, et en pointe d'un coeur entre deux étoiles de ...