Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

tm00 Mareschal Bresse - Seigneurs de Montsimond, de Vecors et de la Vaute - D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant de même.
sc00 Mareschal Calais - François, médecin à Callais - De gueules, à une croix d'or, chargée de cinq billettes d'azur.
jk00 Mareschal Catherine, enregistré à Besançon, veuve de N. Jannet, médecin - D'argent, à une bande d'azur chargée de trois étoiles d'or, acc. de deux grappes de raisin de sable tigées, feuillées de même, celle en pointe la tige en bas.
jk00 Mareschal Charles-Joseph, enregistré à Besançon, chanoine de l'église métropolitaine de Besançon - D'argent, à une bande d'azur chargée de trois étoiles d'or et acc. de deux grappes de raisin au naturel, tigées et feuillées de sinople, celle en pointe posée la tige en bas.
jb00 Mareschal Claude - D'azur, à une bande d'or chargée d'un lion de gueules, et accostée de six coquilles d'argent, posées en orle.
sj00 Mareschal Claude - D'azur, à une bande d'or chargée d'un lion de gueules, et accostée de six coquilles d'argent, posées en orle.
th00 Mareschal Dauphiné - D'argent, à trois pins de sinople, sommés d'une étoile d'or.
ig00 Mareschal Famille de Savoie, passée en Graisivaudan - D'azur, à la fasce d'argent acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe d'un croissant aussi d'argent (alias: de gueules).
ig00 Mareschal Famille du Viennois - D'or, à trois pins de sinople rangés en fasce, fûtés de sable, terrassés chacun d'une motte de sinople à l'étoile d'azur en chef.
rl00 Mareschal Forez - D'or, à trois étoiles de sable.
bs00 Mareschal France - D'azur, à une fasce accompagnée en chef de deux étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
tm00 Mareschal France - Mathias, avocat du parlement de Paris - D'or, au chevron brisé de sable.
rl00 Mareschal Franche-Comté - (Réh. de nob., 1620, 1642 et 1661; comtes, 1749) - D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or et accostée de deux grappes de raisins de pourpre, tigées et feuillées de sinople, celle en chef ayant la tige en haut et celle en pointe l'ayant en bas. Casque couronné. Cimier: une étoile renversée d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 2256) - Besançon - D'azur à trois pals d'or.
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 2257) - Famille de Saint-Amour - De gueules à la fasce d'argent surmontée d'un triangle de même, parti de gueules à la fasce d'argent.
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 489) - De ... à trois abeilles de ... en fasce mises en chef, acc. d'un croissant de ... en pointe .
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 945) - Famille de Lons-le -Saunier anobl. le 27 juillet 1525 - D'azur au chevron d'or acc. en chef de deux coquilles de même, et en pointe d'un croissant montant d'argent. Cimier: un lion naissant d'or au milieu d'un vol de sable.
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 946) - Famille de Vuillafans établie à Besançon au XVIe siècle, anobl. les 13 février 1613, 30 juillet 1620 et 28 janvier 1642 (existe encore) - D'argent à la bande d'azur chargée de trois étoiles d'or et acc. de deux raisins au naturel, feuillés et tigés de sinople. Cimier: un lévrier naissant d'argent colleté de gueules, le collier semé de trois étoiles d'or. Alias: deux trompes d'éléphant ayant entre elles une étoile d'or. Devise : COELI SOLIQUE MUNERE.
jv00 Mareschal Franche-Comté - (n° 947) - De Bouclans - D'argent à la bande d'azur. Cimier: une aigle éployée d'argent. Devise : AEQUANIMITER.
ro00 Mareschal Franche-Comté - Ex-Libris d'Antoine M. Sgr. de Bouclans, co-gouverneur de Besançon XVIIe siècle - Écartelé. Une bande. casque de face. Cimier: un vol. (Alias: Ex-libris, Antoine M., seigneur d'Audeux, co-gouverneur de Besançon: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur chargée de trois étoiles d'or, et acc. de deux grappes de raisin de pourpre tigées et feuillées de sinople, celle en chef ayant la tige en haut, celle en pointe ayant la tige en bas (Mareschal), aux 2 et 3, d'azur, au soleil d'or, au chef d'argent chargé de trois losanges de gueules (Boutechoux). Casque couronné. Cimier: une étoile entre un vol).
ka00 Mareschal Franche-Comté - Originaire de Lons-le-Saulnier, seigneurs de Longeville ou Longevelle - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles de même, et en pointe d'un croissant montant d'argent.
ka00 Mareschal Franche-Comté - Originaire de Vuillafans, comte en 1749, seigneur de Sauvagney, de Vezet, de Charentenay, en Franche-Comté - D'argent, à la bande d'azur chargée de trois étoiles d'or et acc. de deux raisins de pourpre, tigés et feuillés de sinople.
bb00 Mareschal François Thomas, bourgeois de Paris - D'argent, à deux bâtons de maréchaux de France qui sont d'azur, chargé de fleurs-de-lys d'or passés en sautoir et alaisés et liés d'azur, acc. de deux étoiles de même l'une en chef et l'autre en pointe.
rl00 Mareschal Genève - D'or, à la bande de gueules, acc. de six coquilles du même, rangées en orle (V. le Maréchal de Meximieux.).
db00 Mareschal Généralité de Caen - D'azur, au lion couronné d'or, acc. de trois roses de même.
sd00 Mareschal Hipsheim - Nicolas, prévôt du village d'lpsheim (Hipsheim ?) - D'or, à trois maillets de sable, 2 et 1.
jb00 Mareschal Jean, prêtre - D'azur, au fer-à-cheval d'argent.
jn00 Mareschal Jean, receveur général du Comte de Vaudémont, anobli en 1621 - D'azur, au canon monté et affûté d'or, dressé et arrêté sur une terrasse d'argent diaprée de fleurettes de sinople. Cimier: le canon de l'écu entre deux pennes, palées et contre-palées des couleurs de l'écu.
jk00 Mareschal Jean-Antoine, enregistré à Besançon, seigneur d'Audeux - D'argent, à une bande d'azur chargée de trois étoiles d'or, et acc. de deux grappes de raisin au naturel, tigées et feuillées de sinople, celle en pointe posée la tige en bas.
jk00 Mareschal Jean-François, enregistré à Besançon, professeur royal en l'Université de Besançon - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux coquilles d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
jk00 Mareschal Jean-François, enregistré à Poligny, conseiller du Roi, receveur des consignations du bailliage de Poligny - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
ad00 Mareschal Lorraine (JMS p380) - D'azur au canon monté affûté d'or dressé arrêté sur une terrasse d'argent diaprée de fleurettes de sinople.
rl00 Mareschal Luxembourg - (Barons, 2 oct. 1765) - D'azur, à trois poissons nageants d'argent, acc. de trois croissants du même.
jk00 Mareschal N ..., enregistré à Besançon, veuve de N. Buzon, seigneur d'Auxon Dessous - D'azur, à la fasce d'or acc. de trois molettes du même.
dp00 Mareschal Normandie - Écuyer, sieur de la Forest, vicomte d'Evreux, généralité de Caen, maintenu le 23 juillet 1667 - D'azur, au lionceau d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
rl00 Mareschal P. de Namur, Picardie, Bourbonnais - (An., 1659) - D'or, à trois tourteaux d'azur, bordés d'argent, ch. chacun d'une étoile (5) du même. Ou: D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fers-à-cheval d'or, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur. (V. Marissaels et Maréchal de Bompré).
jk00 Mareschal Pierre, enregistré à Besançon, docteur ès droits, ancien vicomte mayeur de Besançon - D'argent, à une bande de gueules acc. de deux grappes de raisin au naturel, tigées et feuillées de sinople, celle en pointe la tige en bas.
jk00 Mareschal Pierre-François, enregistré à Besançon, seigneur de Bouclans - D'azur, à une bande d'argent.
cc00 Mareschal Poitou - D'azur, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
tf00 Mareschal Saint-Domingue - François, de la Bergerie, 7 septembre 1729, Champagne. Il descendait de François Maréchal, avocat au parlement et siége présidial de Langres, marié en 1624 à Agnès de Joysel, fille d'Honoré, seigneur de Joysel. L'aîné des arrière-petits-fils issus de cette union, Louis-Charles Maréchal, écuyer, né en 1696, lieutenant de grenadiers au régiment Royal-Vaisseaux, passa au service de Bavière, où il épousa, en 1741, la veuve du comte de Metchs. Le cadet, François Maréchal, sieur de la Bergerie, né à Langres le 2 février 1700, s'établit à Saint-Domingue, où il exerça les charges de conseiller du Roi, lieutenant civil et criminel au siége royal de Léogane. Il épousa le 21 août 1729 Marie-Elisabeth Bigot, dont il eut Jacques-François Maréchal de la Bergerie, écuyer, né le 28 octobre 1730. - D'azur, à cinq losanges d'argent, bordés de sable et posés en croix.