Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Lusi Voir Luzy. -
rl00 Lùsi Grèce, Iles Ioniennes, Prusse - (Conf. du titre de comte, 17 nov. 1772) - Parti, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, d'argent, au lion d'azur, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
rl00 Lusian Prusse - (M. ét.) - De gueules, à deux feuilles de scie d'argent, posées en pal et affrontées, le dos courbé. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'une feuille de scie d'argent, posée en pal, les deux feuilles affrontées.
dp00 Lusière Normandie - Écuyer, sieur dudit lieu, élection de Falaise - D'azur, au gonfanon d'or, frangé de gueules.
ad00 Lusignac (de) Voir de La Porte (JMS p367) -
ib00 Lusignan - Burelé d'argent et d'azur.
tn00 Lusignan - Burelé d'argent et d'azur.
rl00 Lusignan Comte d'Eu - Poitou - Burelé d'argent et d'azur, la première burèle ch. d'un lambel de gueules.
tu00 Lusignan La communauté des apothicaires et chirurgiens - D'argent, semé de lancettes de sable à trois rasoirs de même posés 2 et 1.
ed00 Lusignan La communauté des bouchers, boulangers, texiers, et autres - D'or, à trois tourteaux d'azur mal ordonnés.
ed00 Lusignan La communauté des sergetiers - D'azur, à une navette de tisserand d'argent mise en bande.
ed00 Lusignan Poitiers, Poitou - Le corps des officiers du siége royal - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, avec cette inscription autour: SCEAU DU SIEGE ROYAL DE LUSIGNAN.
rl00 Lusignan Poitou - Burelé d'argent et d'azur. (V. Lezay-Lusignan et Saint-Gelais-Lusignan.).
rl00 Lusignan Rois de Chypre - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le burelé.
ro00 Lusignan Syrie - Prince de Tyr. Monnaies d'Amaury de Tyr, fils du Roi de Jérusalem Hugues III de Lusignan; il usurpa le trône de Chypre sur son frère Henri II, en 1306 - Parti, au 1, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), au 2, burelé (d'argent et d'azur), au lion (de gueules) armé, lampassé et couronné (d'or) brochant sur le burelé.
tl00 Lusignan (de) - Burelé d'azur et d'argent de dix pièces.
td00 Lusignan (de) 1ère croisade. Hugues VI dit le Diable, sire de Lusignan, fut tué à la bataille de Ramla le 26 mai 1102, selon Foulcher de Chartres. Armes primitives de la maison de Lusignan: - Burelé d'argent et d'azur.
td00 Lusignan (de) 3ème croisade. Guy, roi de Chypre (nous nous conformons ici à l'inscription du musée de Versailles, et à l'opinion générale des auteurs; mais les recherches de M. de Maslatrie, ancien élève de l'Ecole royale des Chartes, ont établi de la manière la plus irrécusable que Guy de Lusignan ne prit jamais le titre de roi de Chypre, et qu'il ne céda point celui de roi de Jérusalem a Richard-Coeur-de-Lion. - Voyez l'extrait du Mémoire couronné par l'Institut, publié dans la deuxième livraison du tome v de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes.) et de Jérusalem, fut pris par Saladin à la bataille de Tibériade en 1187. A peine rendu à la liberté, il vint assiéger Acre, et reçut de Richard-Coeur-de-Lion, après la prise de cette ville, le royaume de Chypre en échange de son titre de roi de Jérusalem. Son frère Amaury lui succéda au trône de Chypre, que sa branche posséda jusqu'à son extinction en 1265. - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, à un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout, qui est de Lusignan.
td00 Lusignan (de) 6ème croisade. Hugues XI dit le Brun, sire de Lusignan et comte de La Marche, est cité comme croisé par Joinville et Guillaume de Nangis en 1248. - Burelé d'argent et d'azur, à six lionceaux de gueules.
bb00 Lusignan (de) Armande, veuve de Charles duc de Créquy pair de France - D'or, au créquier de gueules, accolé écartelé aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3, fascé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules couronné d'or, armé et lampassé de même.
ea00 Lusignan (de) Comtes de Penbroke, en Angleterre - Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, les burelles d'azur, chargées de dix merlettes de gueules, ( ?) 3, 2, 2, 2 et 1.
ca00 Lusignan (de) De la Marche, de Langeais, d'Angoulême, dont plusieurs croisés, entre autres Guy, Roi de Jérusalem et de Chypre en 1185 - Burelé d'argent et d'azur de dix pièces.
bs00 Lusignan (de) France - Burelé d'argent et d'azur.
bm00 Lusignan (de) France - Hugues, comte de la MARCHE, dont la mère était Mathilde d'Angoulême. Chevalier poitevin. - Burelé d'argent et d'azur de quatorze pièces.
ea00 Lusignan (de) L'une des plus illustres Maison du Poitou et même de France, Rois de Jérusalem et de Chypre - Burelé d'argent et d'azur de dix pièces. Les Rois de Chypre portaient: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant sur le tout.
bo00 Lusignan (de) Poitou - Burelé d'argent et d'azur.
ab00 Lusignan (de) Poitou (JM22217) - Burelé d'argent et d'azur de dix pièces (au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or brochant).
bo00 Lusignan (de) Poitou - Comte d'Eu. - Burelé d'argent et d'azur, la 1re burelle chargée d'un lambel de gueules.
bo00 Lusignan (de) Poitou - Comtes de la Marche et d'Angoulême, Rois de Chypre et de Jérusalem. V. Saint-Gelais - Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout.
ro00 Lusignan (de) Poitou - Tombeau de Léon L. roi d'Arménie mort en 1393 - Variante: Tiercé en pal: au 1, d'or, au lion de gueules chargé sur l'épaule d'une croisette d'or (Arménie), au 2, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), au 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le burelé (Lusignan).
bb00 Lusignan (de) Voir Charlotte de La Loé -
rl00 Lusignan de Coué Normandie - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois merlettes d'or, aux 2 et 3, d'or, à deux merlettes d'azur.
fb00 Lusignan de Lezay Poitou - Burelé d'argent et d'azur, à l'orle de huit merlettes de gueules, au franc-quartier de même.
bo00 Lusignan (de Lezay) (de) Poitou - Burelé d'argent et d'azur à l'orle de huit merlettes de gueules, au franc-quartier du même.
ro00 Lusignan de Saint-Gelais (de) Marquis de Saint-Gelais - Saintonge - (Arm. gén. de 1696) - Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé: a) d'argent, à la croix de Jérusalem d'or, b) burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout, c) d'or au lion de gueules couronné du même, d) d'argent, au lion de gueules, la queue nouée, fourchée et passée en double sautoir, couronné, lampassé, armé d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'argent. Sur le tout: burelé d'argent et d'azur de dix pièces (Lusignan).
ed00 Lusignan de Saint-Gelais (de) Niort, Poitou - Léon, chevalier, seigneur de Setigné - Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, au 1, d'argent à une croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même, au 2, burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à un lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout, au 3, d'or, à un lion de gueules couronné de même, au 4, d'argent, à un lion la queue fourchue, nouée et passée en sautoir de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, aux 2 et 3 des grands quartiers d'azur à une croix d'argent, et sur le tout burelé d'argent et d'azur de dix pièces.
bo00 Lusignan de Saint-Gelais (de) Poitou - Marquis. (Mais. ét.) - Écartelé aux 1 et 4, d'azur à la croix alaisée d'argent (St-Gelais), aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant sur le burelé.
ti00 Lusignan(de) La famille de Lusignan, originaire du Poitou, est une des plus illustres de France. Elle a donné des rois de Chypre et de Jérusalem, et brillé du plus grand éclat pendant toute l'ère des Croisades. On cite de cette maison: Guy de Lusignan, qui devint, par son mariage, roi de Jérusalem, en 1186, et dont la postérité régna sur l'île de Chypre. Étienne de Lusignan, évêque de Limosso, mort en 1590, qui a écrit plusieurs ouvrages. Le marquis de Lusignan, député de la noblesse de Gascogne aux États généraux, en 1789, mourut en 1813. Cette famille existe encore en Poitou, mais elle a cessé de se mêler aux affaires. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). - Burelé d'argent et d'azur.
ad00 Lusigneul (de) Voir Fouquet (JMS p367) -