Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ro00 Lorraine (de) Ducs de Guise - Lorraine - Fers de reliure de Charles de Lorraine, archevêque de Reims 1546; de Charles Louis de Lorraine, évêque de Condom 1659; d'Henri II de Lorraine, duc de Guise, prince de Joinville, comte d'Eu, pair de France mort en 1664 - Les armes de Lorraine à neuf quartiers, augmentées d'un lambel de gueules en chef.
ig00 Lorraine (de) François, comte et duc d'Aumale, depuis duc de Guise, fut, gouverneur de Dauphiné en 1547 - Coupé de huit pièces 4 et 4, au 1, fascé d'argent, et de gueules de huit pièces, qui est de Hongrie, au 2, semé de France au lambel de trois pendants de gueules, qui est de Sicile, au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, acc. de quatre croisettes de même, qui est de Jérusalem, au 4, d'or, à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, au 5, et premier en pointe, fermé de France, à la bordure de gueules, qui est d'Anjou, au 6, d'azur, au lion contourné d'or armé et couronné de gueules, qui est de Gueldres, au 7, d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre, au 8, d'azur, à deux bars adossés d'or fermé de croix recroisettées, au pied fiché de même, qui est de Bar. Sur le tout d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, qui est de Lorraine. Brisé en chef des quatre quartiers, d'un lambel de trois pendants de gueules.
fb00 Lorraine (de) Françoise de Lorraine-Vaudémont, duchesse de Mercoeur portait : - Coupé d'un, parti de 3: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, qui est Hongrie, au 2, semé de France au lambel de gueules, qui est Naples, au 3, d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, qui est Jérusalem, au 4, d'or à quatre pals de gueules, qui est Aragon, au 5, et premier de la pointe: semé de France à la bordure de gueules, qui est Anjou, au 6, d'azur, au lion contourné d'or couronné de même, qui est Gueldres, au 7, d'or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules qui est Julliers, au 8, d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du second, qui est Bar. Sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, qui est Lorraine. Sur le tout du tout un lambel d'azur, en fasce, (brisure des Vaudémont).
ro00 Lorraine (de) Lorraine - Les armes précédentes à neuf quartiers au filet brochant en barre pour brisure.
cc00 Lorraine (de) Lorraine - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine), aux 2 et 3, de gueules à trois fasces de vair (qui est de Mercur), Paul-Emmanuel, duc de Mercur, pour Henri III.
ro00 Lorraine (de) Lorraine - Charles III de Lorraine, duc de Lorraine en I545 1608. Fer de reliure de 1582 - Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au 1, de Hongrie: fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2, d'Anjou: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules en chef, au 3, de Jérusalem: d'argent, à la croix de Jérusalem d'or, au 4, d'Aragon: d'or, à quatre pals de gueules, au 5, d'Anjou: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules, au 6, de Gueldre: d'azur, au lion contourné d'or, lampassé et couronné de gueules, au 7, de Juliers: d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules couronné d'or, au 8, de Bar: d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, et deux bars adossés de même brochant sur le tout. Sur le tout des huit quartiers: de Lorraine: d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
jd00 Lorraine (de) Louis II de Lorraine, frère de François, duc de Guise assassiné à Orléans - Coupé de quatre pièces en chef soutenues de 4 en pointe. au 1er, fascé d'argent, et de gueules de huit pièces, qui est de Hongrie, au 2e, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules qui est de Naples, au 3e, d'azur, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes aussi d'or, qui est de Jérusalem, au 4e, d'or, à quatre pals de gueules qui est d'Aragon, aux 5e et 1er de la pointe, d'azur, semé de fleurs-de-lys à la bordure de gueules, qui est d'Anjou, au 6e, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules, qui est de Gueldres, au 7e, d'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, qui est de Juliers, au 8e et dernier, d'azur, à deux barres adossées d'or, dentelées et allumées d'argent, l'écu semé de croix recroisettées au pied fiché du même, qui est de Bar; et sur le tout, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, qui est de Lorraine.
gu00 Lorraine (de) Louis de Lorraine avait dans son château de Chenonceau, où elle s'était retirée après la mort de son époux, une bibliothèque composée de livres splendidement reliés et ornés. L'inventaire de la bibliothèque de Chenonceau, dressé en 1603, et publié en 1856 par le prince A. Galitzin, mentionne quatre-vingt-quatre ouvrages, la plupart "couverts de maroquin bleu, rouge, vert, dorez sur la tranche, et à petit fer", et dont quelques-uns portaient sur la couverture tantôt "un semé de fleurs de lys" tantôt "les armes de la deffuncte dame royne". Louise de Lorraine avait légué Chenonceau à sa nièce, Françoise de Lorraine, depuis duchesse de Vendôme. Comme elle était mineure, sa mère, Marie de Luxembourg, princesse de Martigues, prit possession de ce château, après en avoir fait faire l'inventaire par le bailli d'Amboise. Les livres de cette princesse sont aujourd'hui très rares, ayant été vendus et dispersés après la mort du dernier possesseur. La Bibliothèque Impériale en conserve quelques-uns seulement, et encore n'y voit-on pas ceux avec marques complètes. Les amateurs les recherchent avec ardeur, soit à cause de la provenance, soit à cause de la beauté et de l'élégance de la reliure. Un exemplaire de Tite-Live, indiqué ainsi dans l'inventaire: "L'hystoire de Tite-Live, en troys volumes, couvercte en marrocquin verd, estimée douze livres...", fut acquis dans une vente publique 975 fr. Le relieur d'Henri III, Nicolas Eve, fut aussi le relieur de Louise de Lorraine; mais il ne travailla pas toujours pour elle. Les reliures portant simplement un "semé de fleurs de lys" appartiennent bien certainement à une autre main, malgré le talent incontestable de l'ouvrier, resté inconnu. - Mi-parti de France et de Pologne, contre-parti de Lorraine-Guise. Alias semé de fleurs-de-lys.
ca00 Lorraine (de) Louis, cardinal de Guise, abbé de Saint-Pierre de Bourgueil, évêque de Metz, archevêque de Sens en 1527 - Coupé de huit pièces, 4 en chef et 4 en pointe: au 1, de Hongrie, au 2, d'Anjou-Sicile, au 3, de Jérusalem, au 4, d'Aragon, au 5, et premier de la pointe: semé de France, à la bordure de gueules, qui est d'Anjou, au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est De Gueldres), au 7, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est de Flandres), au 8, de Bar, et sur le tout, d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
bc00 Lorraine (de) Louis, comte d'Armagnac, chevalier des ordres du Roy, pair et grand écuyer, de France, grand sénéchal héréditaire de Bourgogne, gouverneur pour S. M. de la province d'Anjou, ville et château d'Angers et du Pont de Cé et Catherine de Neuville, sa femme. - Parti de trois traits et coupé d'un qui font huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2, d'azur, semé de fleurdelis d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au 3, d'argent, à une croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, au 4, d'or à quatre pals de gueules, au 5, d'azur, semé de fleurdelis d'or à une bordure de gueules, au 6, d'azur, à un lion contourné d'or, armé et lampassé de gueules, au 7, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et au 8 d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, et sur le tout un écusson d'or chargé d'une bande de gueules, surchargée de trois alérions d'argent, le grand écu brisé en chef d'un lambel à trois pendants de gueules, et une bordure de même chargée de huit besants d'or, accolé d'azur, à un chevron d'or acc. de trois croix ancrées de même, 2 en chef et 1 en pointe, écartelé d'or à un créquier de gueules - 268.
ji00 Lorraine (de) Louis, évêque de Troyes - Coupé de huit pièces: au 1 fascé d'argent et de gueules de huit pièces (qui est Hongrie), au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de trois pendants de gueules, (qui est Anjou-Sicile), au 3, d'argent, à la croix potencée et contre-potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est Jérusalem), au 4, d'or, à quatre pals de gueules, (qui est d'Aragon); au 1 de la pointe d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et à la bordure de gueules, (qui est d'Anjou), au 2, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldres), au 3, d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Flandre), au 4, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout (qui est de Bar); sur le tout de Lorraine, et en chef, sur le tout un lambel de trois pendants de gueules.
ji00 Lorraine (de) Maison souveraine, durc d'Elboeuf - D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, dans le sens de la bande.
ro00 Lorraine (de) Marquis de Hattonchatel - Lorraine - Henri de Lorraine, dit le marquis d'Hattonchâtel, fils de François II, duc de Vaudémont - Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Lorraine à neuf quartiers, avec interversion des 1 et 4 (Aragon à la place de Hongrie et vice versa), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, (France). Couronne de duc.
bb00 Lorraine (de) Philippes, prince - Parti de trois traits et coupé d'un: au 1, burelé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2, semé de France brisé en chef d'un lambel de gueules, au 3, d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, au 4, d'or à quatre pals de gueules, au 5, semé de France à la bordure de gueules, au 6, d'azur, au lion contourné d'or armé et lampassé de gueules, au 7, d'or au lion de sable, au 8, d'azur, semé de croisettes au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, et sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, tout l'écu avec une bordure de gueules chargée de huit besants d'or.
ro00 Lorraine (de) Princes de Vaudémont - Lorraine - Fer de reliure aux armes de Marie Joseph de Lorraine Elbefit, prince de Vaudémont, marié en 1778 à Louise A. E. M. C. de Montmorency - Les huit grands quartiers de Lorraine avec le sur le tout parti de Lorraine et de Médicis, au lambel de gueules brochant en chef sur les quartiers. Couronne de duc. Supports: deux aigles couronnées ayant au col la croix de Lorraine.
bd00 Lorraine (de) Seigneur d'Armagnac, de Brionne, de Lambesc - Parti de trois traits, coupé d'un: ce qui forme huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules (qui est de Hongrie), au 2, semé de France, au lambel de gueules (qui est de Naples), au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (qui est de Jérusalem), au 4, d'or, à quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), au 5, semé de France, à la bordure de gueules (qui est d'Anjou), au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldre), au 7, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers), au 8, d'azur, semé de croix recroisettées, au pied fiché d'or, et deux bars adossés de même, brochants sur le tout, sur le tout, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, pour brisure, un lambel de gueules, sur les quatre quartiers du chef, et une seconde brisure qui est une bordure de gueules chargée de huit besants d'or.
bd00 Lorraine (de) Seigneur d'Elboeuf - Parti de trois traits, coupé d'un: ce qui forme huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules (qui est de Hongrie), au 2, semé de France, au lambel de gueules (qui est de Naples), au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (qui est de Jérusalem), au 4, d'or, à quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), au 5, semé de France, à la bordure de gueules (qui est d'Anjou), au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldres), au 7, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers), au 8, d'azur, semé de croix recroisettées, au pied fiché, d'or, et deux bars adossés de même, brochants sur le tout, sur le tout, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, pour brisure, un lambel de gueules, sur les quatre quartiers du chef.
bb00 Lorraine (de) Voir Antoine de Grimaldy -
bc00 Lorraine (de) Voir Lorraine -
bb00 Lorraine (de) Voir aussi Grimaldy (de) - Antoine, et Marie de Lorraine, sa femme - Parti de trois traits et coupé d'un: au 1, burelé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2, semé de France brisé en chef d'un lambel de gueules, au 3, d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, au 4, d'or à quatre pals de gueules, au 5, semé de France à la bordure de gueules, au 6, d'azur, au lion contourné d'or armé et lampassé de gueules, au 7, d'or au lion de sable, au 8, d'azur, semé de croisettes au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, et sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, tout l'écu à la bordure de gueules chargée de huit besants d'or.
bb00 Lorraine (de) Voir aussi Rouault de Gamache - Feu Ignace marquis d'Assy, et Charlotte Cristine de Lorraine sa veuve - Des armes de Lorraine brisées en chef d'un lambel de gueules.
bb00 Lorraine (de) Voir feu Ignace Roualt -
ab00 Lorraine (de) et de Habsbourg-Lorraine (JM22036) - D'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent.
ab00 Lorraine (de) et de Habsbourg-Lorraine (JM22037) - Parti de trois traits, coupé d'un, ce qui fait huit quartiers: au 1, de Hongrie, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au 2, de Naples-Sicile: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules, en chef, au 3, de Jérusalem, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même, au 4, d'Aragon, d'or, à quatre pals de gueules, au 5, d'Anjou: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules, au 6, de Gueldres: d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules, au 7, de Flandres: d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au 8, de Bar: d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, et deux bars adossés du même brochant. Sur le tout de Lorraine: d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions de sable.
in00 Lorraine d'Harcourt (de) - Coupé de 4 en chef et de 4 en pointe, (ce qui fait huit quartiers): au 1, fascé d'argent, et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), au 2, semé de France, au lambel de trois pendants de gueules, (qui est d'Anjou-Sicile), au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (qui est de Jérusalem), au 4, d'or à quatre pals de gueules, (qui est d'Aragon), au 1, de la pointe, semé de France à la bordure de gueules, (qui est d'Anjou), au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé et lampassé de gueules, (qui est de Gueldres), au 7, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est de Flandres), au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux barbeaux adossés de même (qui est de Bar), sur le tout d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, (qui est de Lorraine), au lambel de trois pendants de gueules, brochant sur les quatre quartiers du chef, le grand écusson entouré d'une bordure de gueules chargée de huit besants d'or.
jn00 Lorraine Mozellanic - De sable, au cerf passant d'or.
tn00 Lorraine-Armagnac - De lorraine brisé d'un lambel de gueules et d'une bordure de même chargée de huit besants d'argent.
ig00 Lorraine-Elbeuf (de) Maubec, Bourgouin - Mêmes armes que les Lorraine, sous-brisées d'une bordure de gueules.
cd00 Lorraine-Guise (de) ou Maison Française de Lorraine Alsace, Véron - Coupé de huit pièces, 4 en chef, 4 en pointe: Hongrie, Anjou-Sicile, Jérusalem, Aragon, Crueldres, Flandres, Bar, sur le tout, de Lorraine.
he00 Lorraine-Marsan - Coupé d'un, parti de trois, au 1er, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie) au 2, semé de France, au lambel de trois pendants de gueules (qui est de Sicile), au 3, d'argent à la croix potencée d'or, acc. de quatre croisettes de même (qui est de Jérusalem), au 4, d'or à quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), au 5, de France, à la bordure de gueules (qui est d'Anjou), au 6, d'azur, au lion contourné d'or (qui est de Gueldres), au 7, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est de Flandres), au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars de même adossés, brochant sur le tout (qui est de Bar), sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
sf00 Lorrainer de Gaulard de Valdène Provence - D'azur, à trois fasces d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules.
sf00 Lorrainer de Gaulard de Valdène Provence - Depuis le XVIIIe siècle - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion passant (ou lion léopardé) d'or, au chef d'argent chargé de deux étoiles de gueules.
ca00 Lorré (de) Du Terrier - D'hermines, à trois quintefeuilles de gueules, posées 2 et 1.
tm00 Lorrette France - D'azur, à une croix patriarcale d'argent, écartelé de gueules, à une tour d'or.
jo00 Lorrier (du) Simon - D'azur, à la licorne passante d'argent armée d'or, entre deux étoiles du même, au chef d'argent chargé de deux corbins de sable.
jo00 Lorrin (de) Jeanne, femme de Denis de Bonnet - D'azur, au lion d'argent; au sautoir du même brochant sur le tout.
rl00 Lorris Guyenne - D'azur, à neuf étoiles d'or, 3, 3, 2 et 1.
rl00 Lorris Ile-de-France - D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois aigles de gueules.
ab00 Lorris (de) Ile-de-France (JM22039) - D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois aigles de gueules, posées 2 et 1.
tm00 Lorrix France - D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois aiglons de gueules.