Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ji00 Gramont (d'Aure de) Gouverneur de Bar-le-Duc - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, (qui est de Gramont), aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or, posées en pal, empennées et armées d'argent, (qui est d'Aster), au 4, d'argent, au lévrier rampant de sable (qui est d'Aure).
sf00 Gramont (de) - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (qui est l'écusson des Gramont), aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or, ferrées et emplumées d'argent, en pal, la pointe en bas (qui est d'Aster), au 4, d'argent, au lévrier colleté d'azur, le lévrier de gueules, brisé d'une bordure de sable chargée de huit besants d'or (qui est d'Aure); sur le tout de gueules, à la croix pattée d'argent, formant indifféremment d'argent, à quatre otelles d'argent, adossées en sautoir (qui est des premiers comtes de Comminges).
th00 Gramont (de) Barons de Châtillon, comtes de Gramont, marquis de Viller-Sexel, en Franche-Comté - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'or, qui est de Granges, aux 2 et 3, d'azur, à trois bustes de carnation, couronné d'or à l'antique, qui est de Grammont.
bs00 Gramont (de) Bugey - De gueules, au lion d'argent.
ti00 Gramont (de) Cette famille, originaire de Navarre, qu'il ne faut pas confondre avec Grammont, est célèbre depuis le XVe siècle. Antoine de Gramont fut gouverneur et lieutenant-général de Navarre, fut vice-roi de Navarre, gouverneur de Bayonne, se signala au combat de Fontaine-Française, et servit Louis XIII en différentes occasions. Antoine, duc de Gramont, pair et maréchal de France, conte de Guiche, d'abord officier des gardes de Louis XIII, devint maréchal de France, en 1641, et suivit Louis XIV à la campagne de Flandre. C'était un seigneur plein d'esprit, qui a fait de son temps l'ornement de la cour. Il mourut en 1678. Antoine-Charles son fils, comte de Guiche, également vice-roi de Navarre, se distingua à la conquête de la Hollande, en 1672, et devint ambassadeur en Espagne, en 1704. Philibert, comte de Gramont, plus célèbre par son esprit que par ses exploits militaires, fut disgracié par Louis XIV, et mourut en 1707. Armand de Gramont, comte de Guiche, fut exilé pour s'être trouvé mêlé dans une intrigue, qui avait pour but de forcer le roi à renvoyer mademoiselle de la Vallière. Il est célèbre pour s'être jeté le premier dans l'eau, au fameux passage du Rhin, en 1672. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
gf00 Gramont (de) De Mussidan, de Montaut, de Bidache, de Guiche, etc. Cette Maison ducale a été substituée, pour la châtellenie de Mussidan, à celle chevaleresque de Montaut, dont elle écartela ses armes, du moins jusqu'au milieu du XVIe siècle. (Sigill. du Périg., passim). - Écartelé : aux 1 et 4 d'or au lion d'azur, qui est Gramont, aux 2 et 3 d'argent au chef émanché de trois pièces d'azur, qui est de Montaut.
gc00 Gramont (de) Evêque d'Aire - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion rampant d'azur, (qui est Gramont), aux 2 et 3, d'argent, au chef denché d'azur, (qui est Mucidan).
bs00 Gramont (de) Guyenne - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches tombantes et rangées d'argent, empennées d'or, au 4, d'argent, au lévrier de gueules colleté d'azur, à l'orle de sable besanté d'or, sur le tout de gueules, à la croix pattée d'argent.
jk00 Gramont (de) N ..., enregistré à Saint-Claude, chanoine du chapitre de l'abbaye de la ville de Saint-Claude - D'azur, au lion d'or.
ab00 Gramont (de) Navarre (JM18110) - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
ab00 Gramont (de) Navarre (JM18111) - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or posées en pal, empennées et armées d'argent, au 4, d'or, à la levrette de gueules, accolée et bouclée d'azur, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or. Sur le tout de gueules, quatre otelles d'argent. Alias: écartelé: au 1, contre-écartelé: d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, et de gueules, à trois flèches d'or, passées en pal, empennées et armées d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur, au 4, d'or, à la levrette de gueules, colletée d'argent, et une bordure de sable chargée de dix besants d'or (sur le tout: de gueules à quatre otelles d'argent, appointées en sautoir).
bd00 Gramont (de) Navarre, seigneur de Guiche, de Louvigny - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches posées en pal, d'or, empennées et armées d'argent (qui est Aster), au 4, d'or, à une levrette de gueules, accolée et bouclée d'azur, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or (qui est Aure), sur le tout, de gueules, à quatre otelles d'argent (qui est de Comminges).
gg00 Gramont (de) Très ancienne maison du Béarn. Noblese de Bordeaux, Ban du Bazadais en 1587 - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, écartelé d'Aster, d'Aure et de Comminges.
ab00 Gramont de Caderousse (de) Dauphiné (JM18112) - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
bs00 Gramont de Caderousse (de) France - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
rl00 Gramont de Linthal Autriche - (Barons, 21 déc. 1817) - Écartelé, au 1, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du parti, tenant une épée d'argent en barre, aux 2 et 3, d'or, à deux fasces de gueules, au 4, d'azur, à trois lis de jardin d'argent, mouv. d'une seule tige de sinople, feuillée du même. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
gk00 Gramont de Mauvezin Gascogne - D'argent au sautoir dentelé d'azur cantonné en chef et en pointe d'un lion de sable et à dextre et à senestre d'une tour du même.
rl00 Gramont de Villemontés (Comtes) - Limousin - Parti, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, au 2, de gueules, à un noeud gordien d'or. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'or. Supports: deux lions, au naturel.
gf00 Gramont de Villemontès (de) Famille agenaise, mais convoquée au XVIIe siècle aux bans de la noblesse de la sénéchaussée de Sarlat, possessionnée en Dordogne au siècle dernier. - D'or, au lion d'azur orné et lampassé de gueules. (Dossiers de G. de Gérard). D'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules. (Arm. 1696). Actuellement cette famille porte cet écu en premier parti avec en second: de gueules au noeud gordien d'or, avec, sur les deux partis, un chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
ab00 Gramont de Villemontès (de) Guyenne (JM18114) - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
sf00 Gramont de Villemontès (de) Limousin - Parti, au 1, de Gramont (d'or au lion d'azur, armé et lampassé d'azur), au 2, de gueules, au noeud gordien d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, brochant sur le parti.
sf00 Gramont de Villemontès (de) Limousin - D'or, au lion d'azur, armé et lampassé d'azur.
ab00 Gramont de Villemontès (de) Limousin (JM18113) - Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 2, de gueules, au noeud gordien d'or, au chef de l'écu d'or, à trois étoiles d'azur.
gi00 Gramont d'Ossages (de) Guyenne - N... - D'or à un chef d'azur chargé d'une montagne d'argent.
sa00 Gramont Duc (de) Navarre - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or empennées et armées d'argent posées en pal, au 4, d'or, à la levrette de gueules accolée et bouclée d'azur, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or; sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent.
gc00 Gramont-Guiche de Bidache De Louvigny, d'Aster, d'Aure, etc ..., en Bigorre, Navarre et Labourd - Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (qui est Gramont), aux 2 et 3, de gueules à trois flèches posées en pal d'or, empennées et armées d'argent, au 4, d'or, à une levrette de gueules accolée et bouclée d'azur, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or (qui est d'Aure), et sur le tout, de gueules, à quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir (qui est de Comminges).
do00 Gramont-Lès-Rouen La communauté des religieux - D'argent, à une Notre-Dame de carnation, vêtue de gueules et d'azur, couronnée d'or, accostée de deux fleurs-de-lys de même, et tenant en son bras dextre l'Enfant-Jésus de carnation, qui tient en sa main dextre un arbrisseau de sinople, le tout sur une terrasse ou pré de sinople, émaillé de fleurs de gueules.
ic00 Gramont-Vacheres (de) - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
rl00 Gramsberg Hollande - D'argent, à trois oeillets, feuillés et tigés, au naturel, posés en pal, rangés en fasce, celui de milieu plus élevé que les deux autres, en sorte que les fleurs sont mal ordonnées.
rl00 Gramsbergen (van) Overyssel - D'or, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. d'un tourteaux de gueules. (V. van der Eese de Gramsbergen.).
rl00 Gramsbergen (van) P. de Gueldre, P. de Clèves - D'argent, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un vol de gueules. (V. van der Eese de Gramsbergen.).