Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Gonzaga Italie - Armes anc.: Fascé d'or et de sable de huit pièces. Ou: D'or, à trois fasces de sable. Armes mod.: D'argent, à une croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, becquées et membrées de gueules. Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même (Lombardie), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable de huit pièces (Gonzaga). Casque couronné. Cimier: une montagne sommée d'un autel.
rl00 Gonzaga Voir Guerrieri-Gonzaga et Nembrini di Gonzaga. -
ro00 Gonzague Ducs de Mantoue, de Nemours et de Nevers - Nivernais - (Les Maisons souveraines de l'Europe) - Portaient les armes complètes: Écartelé, aux I et IV, de Mantoue qui est: d'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable becquées et membrées de gueules, sur le tout coupé de deux traits, parti de deux autres qui font neuf quartiers: au 1, de gueules, à l'aigle éployée d'or surmontée d'une couronne du même, au 2, de gueules, au lion d'or armé et lampassé de sable (Lombardie), au 3, fascé d'or et de sable (Gonzague), au 4, de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre B du même adossés deux à deux, au 5, d'or, à quatre pals de gueules (Aragon), au 6, d'argent, au chef de gueules (Montferrat), au 7, burelé d'or et de sable, au crancelin de sinople brochant en bande (Saxe), au 8, de gueules, à deux bars adossés d'or allumés d'argent brochant sur un semé de croix recroisettées au pied fiché d'or; au 9, d'argent, à une croix de Jérusalem d'or; aux II et III, coupé, au I, reparti, a) parti de gueules, à une escarboucle de huit rais d'or (Clèves), et d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires (de la Marck), au b) parti d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de quatre pendants de gueules en chef (Artois), et de sable, au lion (Brabant), au 2, tiercé en pal: a) d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne), b) de gueules, à trois têtes de râteau endentées de sis pièces d'or, c) écartelé: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et de gueules, à la bordure engreslée d'argent (Albert). Sur le tout de l'écu: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules chargée de huit besants d'argent (Alençon).
bh00 Gonzague France - D'argent, à une croix pattée de gueules cantonnée de quatre aiglettes de sable, membrées et becquées de gueules; la croix chargée d'un écusson de gueules au lion d'or, écartelé d'or à trois fasces de sable.
tl00 Gonzague (de) - D'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aiglettes de sable, à l'écu en abîme, écartelé aux 1 et 4, d'azur au lion rampant d'or, aux 2 et 3, fascé d'argent et de sable.
jq00 Gonzague (de) Armes particulières - D'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable becquées et membrées de gueules.
ca00 Gonzague (de) De Montferrat - D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable.
ji00 Gonzague (de) Duc de Nevers - Fascé d'or et de sable de six pièces. (Alias: de huit pièces). (Alias encore: d'or, à trois fasces de sable) (Gonzague moderne: d'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aiglettes de sable becquées et membrées de gueules, (qui est de Mantoue); sur le tout un écu Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même (qui est de Lombardie), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable de huit pièces (qui est de Gonzague).
ab00 Gonzague (de) France (JM17834) - D'argent, à une croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, affrontées 2 à 2, sur le tout écartelé: de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, et d'or à trois fasces de sable.
tm00 Gonzague (de) France - Louis, duc de Nevers, prince de Mantoue, chevalier des Ordres - Écartelé au 1, d'argent, à une croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, membrées et becquées de gueules, qui est de Mantoue, la croix chargée d'un écusson de gueules, au lion d'or, écartelé d'or, à trois fasces de sable, qui est de Lombardie-Gonzague, aux 2 et 3, coupé, le chef parti de trois, le 1 de Clèves; le 2 de la Mark, le 3 d'Artois, le 4 de Flandres (Bara dit Brabant), soutenus de Nevers-Bourgogne, parti de Rethel, tiercé d'Albret-Orval, au 4, parti de deux et coupés d'un, au 1 de l'Empire, le 2 de Jérusalem, le 3 d'Aragon, le 4 de Saxe, le 5 de Bar, le 6 de Constantinople, sur le tout de Monferrat, sur le tout des grands quartiers, d'Alençon.
fc00 Gonzague (de) Louis, duc de Mantoue était seigneur de Châteaumeillant, par son mariage - D'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, membrées et becquées de gueules (qui est de Mantoue), la croix chargée d'un écusson de gueules au lion d'or, écartelé de six fasces de sable.
jq00 Gonzague (de) Louis, duc de Nevers par son mariage avec Henriette de Clèves - Écartelé, au 1, d'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, membrées et becquées de gueules, (qui est de Mantoue) la croix chargée d'un écusson de gueules, au lion d'or, écartelé d'or à six fasces de sable (qui est de Lombardie-Gonzagne), aux 2 et 3, coupé: le 1er parti de trois traits: au a) de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, (qui est de Clèves); au b) d'or à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est La Mark); au c) d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or au lambel de quatre pendants chacun chargé de trois châteaux d'or (qui est Eu-Artois); au d) de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules (qui est Brabant); le second parti de deux traits; au a) semé de France à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est Bourgogne moderne); au b) de gueules, à trois râteaux démanchés d'or (qui est de Rethel); au c) de France, écartelé de gueules, à la bordure engreslée d'argent, (qui est Albret-Orval); au d) coupé d'un trait parti de 2 (qui est de l'Empire); au b) d'argent, à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du mesme (qui est de Jérusalem); au c) d'or à quatre pals de gueules, (qui est d'Aragon); au d) fascé d'or et de sable au crancelin de sinople, posé en bande (qui est de Saxe moderne); au d) au e) d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or à deux bars adossés du mesme (qui est Bar); au f) de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre fusils adossés du mesme (qui est de Constantinople); sur le tout de ce quatrième grand quartier, d'argent, au chef de gueules, (qui est de Monferrat), et sur le tout des quatre grands quartiers, de France, à la bordure de gueules chargée de huit besants d'argent (qui est d'Alençon).
sk00 Gonzague (de) Ludovic, duc de Nevers etc mourut à la suite de ses blessures en 1595 - Fascé d'or et de sable de huit pièces.
ih00 Gonzague-Nevers Lay, Le Perreux, La Fay, XVIe - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de sable, cet écusson posé sur celui de Mantoue qui est: d'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, becquées et membrées de gueules.
jc00 Gonzagues - D'or, à trois fasces de sable.
gu00 Gonzagues (Louis et Henriette de Clèves). - Monogramme composé d'un H et d'un Lambda entrelacés.
rl00 Gonzalès Hainaut - (Nob. du St.-Empire, 25 fév. 1736) - De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux lions d'or tenant chacun une épée du second, et en pointe d'un château aussi d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or.
rl00 Gonzalès Hainaut - (Nob. du St.-Empire, 27 fév.1717) - Écartelé, au 1, d'or, à trois fasces de gueules, au 2, d'or, à un arbre de sinople, mouv. de la pointe, au 3, d'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, au 4, d'argent, à trois fasces ondées d'azur.
rl00 Gonzalès de Aveldas Espagne, Artois - D'azur, à un chêne de sinople, terrassé du même, accosté au pied de deux tourterelles affrontées au naturel, becquées et membrées de gueules.
rl00 Gonzalès de Saldagne Brabant - D'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant de leurs pattes une tour du même et soutenu d'un tertre d'argent, à la bordure engrêlée d'or.
rl00 Gonzalez Castille - De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée.
ro00 Gonzalez Mayorque - (Bover) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent sommée sur le crénelage, à senestre d'une bannière du même, aux 2 et 3, d'or, au lion rampant de gueules, soutenu de trois pointes d'azur, mouvant de la pointe.
rl00 Gonzalez Royaume de Valence - D'argent, à deux tourteaux de gueules, l'un sur l'autre, à la bordure du premier, ch. de quatre lions du second, posés dans les cantons.
rl00 Gonzalez de Andia Guipuzcoa - Parti, au 1, de gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée, au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or.
rl00 Gonzalez de la Pezuela Comte de Cheste - Castille - (Comte, 2 déc. 1838) - De gueules, à la bande d'argent, acc. en pointe d'un éperon d'or, posé en fasce, la molette à senestre. Supports: deux hermines au naturel. Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARI.
rl00 Gonzalez de Mena Asturies - Parti, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, acc. de trois loups de sable passants derrière le fût, l'un sur l'autre, et accosté de deux chaudières de sable, suspendues aux branches, au 2, reparti, d'argent à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, et d'or à deux chaudières de sable, l'un sur l'autre, et à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or, 1 en chef, 3 à chaque flanc l'un sur l'autre, et 1 en pointe.
rl00 Gonzalez de Sepulveda Castille - Écartelé, au 1, de sinople, à la croix florencée d'or, vidée du champ, au 2, de gueules, à une tour de deux étages d'or, sommée d'un senestrochère, armé d'argent, brandissant une épée, au 3, d'azur, au lion d'or, au 4, d'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or, alternant avec huit mouchetures d'hermines d'argent, les 2 en chef couchées et affrontées, les deux de la pointe couchées et opposées.
rl00 Gonzalez de Villalba Andalousie - Écartelé, au 1, d'or, à une aigle de sable, à la bordure du premier, ch. sur chaque flanc d'une main de carnation empoignant deux clés de sable, passées en sautoir, au 2, d'or, à une tour donjonnée au naturel, sommée d'une tête de lion de gueules, couronné d'or, et quatre drapeaux d'argent mouv. des créneaux de la tour, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or, au 3, d'azur, à une tour donjonnée d'or, surmontée de sept étoiles (8) du même, rangées en demi-cercle, au 4, de gueules, à la bande d'or engoulée de deux têtes de dragon de sinople, et à la bordure aussi de sinople ch. des mots AVE MARIA GRATIA PLENA, en lettres d'or.
rl00 Gonzalez del Campillo Royaume de Léon - Parti, au 1, de gueules, à trois colonnes d'or, rangées en fasce, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, acc. de quatre étoiles (8) d'or, 2 en chef et 2 accostant le fût.
rl00 Gonzalez Grano de Oro Royaume de Léon - Parti, au 1, d'or, à la fasce de sinople, au lion rampant au naturel, brochant sur le tout, au 2, de gueules, à deux ours passants d'or, l'un sur l'autre, surmontés de deux colombes accostées d'argent.
rl00 Gonzatti Vicence - Coupé, au 1, d'azur, à une comète d'or en chef et deux étoiles du même en pointe, au 2, de sinople, à trois pattes de lion d'or, rangées en fasce, les ongles en bas. A la fasce d'or, brochant sur le coupé.
jv00 Gonzel Franche-Comté - (n° 1891) - Ornans - D'argent au chevron de gueules chargé de trois besants d'or.
jv00 Gonzel Franche-Comté - (n° 1892) - De gueules à la bande d'argent, acc. d'une étoile de même en chef.
ib00 Gonzelin - D'or, à une aigle de sable et une bordure dentelée de gueules.
rl00 Gonzenbach Saint-Gall - De sable, à la barre ondée d'argent. Cimier: deux poissons d'argent, adossés ou passés en sautoir.
rl00 Gonzenbach Suisse - D'azur, à une corbeille ou panier à deux anses d'or, acc. en chef de deux étoiles du même. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau piramidal d'or, ou: deux proboscides parties d'azur et d'or.
ad00 Gonzian de Saint-Martin de Souhy Béarn (JMS p286) - Écartelé aux 1 et 4 d'azur au lion d'argent, au 2, d'or à l'arbre de sinople, au 3 de gueules à trois coquilles d'or.
ia00 Gonzolin - D'or, à l'aigle de sable, et une bordure dentelée de gueules.