Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Havot - D'argent à une rose de sable à huit merlettes du même en orle.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Jean - Fascé d'or et de sable de six pièces à trois anneaux de gueules en chef.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Jean - D'argent à une quintefeuille de sinople en coeur.
tv00 Estrées (d') Beauvaisis - Regnault - Fascé d'or et de sable de six pièces.
bs00 Estrées (d') Berry - De sable, à trois roses d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Estrées (d') César, cardinal, duc et pair de France - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef d'or à trois merlettes de même qui est d'Estrées, et aux 2 et 3, d'or au lion d'azur, couronné, lampassé de gueules qui est de Caultice (La Cauchie).
ca00 Estrées (d') De la Bourdaisière, de Coeuvres - D'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
bm00 Estrées (d') France - Raoul. Chevalier beauvaisin. - D'argent, à la quintefeuille de gueules boutonnée d'argent, à la bordure de merlettes de gueules.
ji00 Estrées (d') Gabrielle, duchesse de Beaufort - Fretté d'argent, et de sable de six pièces, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable (qui est d'Estrée), écartelé d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules (qui est La Caulchie).
bb00 Estrées (d') Jean, comte d'Estrées et de Tourpes, 1er baron de Boulonnais - D'argent fretté de sable de six pièces et au chef d'or chargé de trois merlettes de sable écartelé d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules.
ti00 Estrées (d') La famille d'Estrées est originaire d'Artois. Elle remonte à 1453, mais n'avait guère de célébrité avant la passion que le roi Henri IV conçut pour la belle Gabrielle, fille d'Antoine d'Estrées, grand-maître de l'artillerie de France, en 1597. François-Annibal, frère de Gabrielle, fut maréchal de France sous Louis XIII en 1626, assista au siège de Mantoue, et fut ambassadeur à Rome. Victor-Marie d'Estrées, amiral de France, contribua puissamment à conserver la couronne de France au petit-fils de Louis XIV. Le cardinal d'Estrées, né en 1628, docteur en Sorbonne, fut membre doyen de l'académie française, et travailla à pacifier l'Eglise. Louis-César Letellier, comte d'Estrées, devint maréchal de France en 1756, se distingua à la bataille de Fontenoy, et battit le duc de Cumberland à Hartembeck, en 1757. Le nom d'Estrées s'éteignit en lui. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. III. p. 592). - D'argent fretté de sable au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
fb00 Estrées (d') Picardie, dont Gabrielle, favorite d'Henri IV - D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes du second.
bd00 Estrées (d') Picardie, seigneur de Coeuvres - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes du second (qui est Estrées), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de la Cauchie).
bb00 Estrées (d') Voir Michel François Le Tellier -
ad00 Estrées (d') Voir Philippy et Le Tellier de Louvois (JMS p237) -
sk00 Estrées (d') (d') Phalsbourg - Victor-Marie, duc, blessé au siège de Philisbourg en 1688 - D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes du second.
ab00 Estrées de Coeuvres (d') Picardie (JM14428) - D'argent fretté de sable, au chef cousu d'or chargé de trois merlettes de sable.
bb00 Estrées de Lauzieres Themines (d') François Annibal, et Diane Bautru de Vaubrun duchesse d'Estrées, sa femme - Écartelé, au 1, d'argent, à l'osier de sinople qui est de Lauzières, au 2, de gueules, à deux chèvres d'argent accolées du champ qui est de Cabrères, au 3, de gueules au lion d'argent environné de treize besants de même en orle, au 4, fascé d'or et de gueules au chef d'hermines qui est d'Aiguillon de Clermont de Lodève, et sur le tout celles de sa maison qui sont: Écartelé, aux 1 et 4 fretté de sable, au chef d'or à trois merlettes de même, qui est d'Estrées, et aux 2 et 3, d'or au lion d'azur, lampassé et couronné de gueules, qui est de la Caultice (La Cauchie), accolé d'azur, au chevron d'argent chargé de deux roses d'argent à la tête de loup arrachée de même.
rl00 Estrées-Ongnies - De sinople, à la fasce d'hermines. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de chien braque affrontées de gueules, colletées d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
bs00 Estrées-Ongnies (d') France - De sinople, à la fasce d'hermines.
bb00 Estréez (d') Voir aussi Le Tellier - Michel François marquis de Courtenvaux, et Marie Anne Catherine d'Estréez, son épouse - D'argent fretté de sable de six pièces au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
rl00 Estrelin Berry - D'azur, à un estrelot (oiseau) d'or, posé sur une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
ab00 Estrelin (d') Berry (JM14429) - D'azur, à un estrelot d'or, posé sur une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
ab00 Estrellan (d') Champagne (JM14430) - D'argent, à trois étourneaux de gueules.
ad00 Estremont (d') Soissonnais (JMS p237) - De sable à trois monts d'argent.
dc00 Estreneaux (d') N ..., veuve de N ..., du Castel - Parti, au 1, d'or, écartelé de gueules au 2, d'azur, à un chevron ondé de sinople.
rl00 Estrepagny Normandie - D'azur, à une tête et col de cerf, surmontant un croissant, la tête posée de front, le tout d'argent.
dp00 Estrepagny Normandie - Écuyer, sieur du Mesnil-Raoult, élection d'Arques, maintenu le 2 septembre 1668 - D'azur, au rencontre et cou de cerf d'argent, surmontant un croissant du même. .
dd00 Estrepagny (d') Louis, écuyer - D'azur, à une tête et col de cerf coupée d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
ab00 Estrepagny (d') Normandie (JM14431) - D'azur, à une tête et col de cerf surm. d'un croissant, la tête posée de front, le tout d'argent.
do00 Estrepagny (d') Rouen, Normandie - Louis, écuyer, sieur du Mesnil (Généralité de Rouen, Bureau de Dieppe. Reg. 1er). - D'azur, à une tête et col de cerf coupés d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
ad00 Estrepagny (d') Voir de Trépagny (JMS p237) -
db00 Estrepagny (d') Élection d'Arques - D'azur, au rencontre et cou de cerf d'argent, surmontant un croissant de même.
rl00 Estrepy Hainaut - D'or, à cinq cotices de gueules. Cri: ESTREPY!.
rl00 Estrès Bresse - De gueules fretté d'or.
rl00 Estrés Berry - De sable, à trois roses d'argent.
tm00 Estrés (d') Bresse - Seigneurs de Banains et de Saint-Estienne-du-Bois, dont un Chancelier de Savoie - De gueules fretté d'or.
sf00 Estresse de Lanzac Auvergne, Rouergue, Quercy, Limousin - D'azur, au chevron d'or acc. de trois fers de lance du même 2 et 1.
ab00 Estresse de Lanzac (d') et de Laborie alias Destresse Limousin (JM14432) - D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roquets du même.
gf00 Estresse de Lanzac de Laborie (d') Famille de la vicomté de Turenne, qui, en Périgord, a possédé le fief de Lanzac, dont elle a gardé le nom, et, au XIXe siècle, la propriété de Malroussie. Le nom patronymique était, paraît-il, Roquet. - D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois fers de lance du même et surmonté d'une rose d'argent. La branche dite d'Estresse, éteinte à Beaulieu au commencement du XIXe siècle, ne portait pas la rose.