Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

sl00 Este - Une aigle couronnée (écartelé de trois fleur-de-lys et une bordure dentée).
sl00 Este - Trois fleurs-de-lys, une bordure dentée (écartelé d'une aigle couronnée).
ro00 Este Ducs de Modene - Italie - (Les Maisons Souveraines de l'Europe) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable surmontée d'une couronne du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure endentée d'or et de gueules. Au pal de gueules brochant sur la ligne de l'écartelure chargé de deux clefs l'une d'or l'autre d'argent, passées en sautoir, liées d'azur, surmontées d'une tiare d'argent aux couronnes d'or. Sur le tout d'azur, à l'aigle d'argent couronnée becquée et membrée d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable.
sf00 Este (d') - Parti, au 1, d'Autriche; au II, d'Este qui est d'azur à l'aigle d'argent couronnée becquée et membrée d'or.
rl00 Este (d') (Barons) - Paris - D'azur, à l'aigle d'argent, armée d'or.
rl00 Este (d') (Ducs) - Italie - D'azur, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée de gueules.
ro00 Este (d') (Marquis) - Italie - Ces armes figurent au revers d'une médaille de Nicolas III, marquis d'Este (1393-1441) à qui le roi Charles VII, en Rec. de services rendus, donna l'autorisation, le ler janvier 1432, de joindre à ses armes les trois fleurs de lis de France - Écartelé, aux 1 et 4, (d'azur), à trois fleurs-de-lys (d'or), 2 et 1, à la bordure endentée (d'or et de gueules), aux 2 et 3, (d'azur), à l'aigle (d'argent), becquée et membrée (d'or). Ce sont elles qui occupent les 1er et 4e quartiers, mais brisées de la bordure, les armes d'Este étant par déférence repoussées au 2e et 3e. A ce moment, l'aigle d'Este n'est pas encore couronnée.
bn00 Este (d') Autunois - Hyppolyte, fils d'Alphonse, duc de Ferrare, et de Lucrèce Borgia, sa seconde femme, fille naturelle du pape Alexandre VI, naquit le 24 août 1509. Créé cardinal par Paul III en 1539 et nommé archevêque de Lyon, il posséda l'évêché d'Autun en qualité d'administrateur perpétuel et l'échangea en 1550 avec Philibert d'Ugny pour l'abbaye de Flavigny et le prieuré de Saint-Vivant. Il mourut à Rome le 2 septembre 1572. Il portait : - Écartelé aux 1 et 4 de France à la bordure denchée d'argent et de gueules, qui est de Ferrare, aux 2 et 3 d'azur à l'aigle d'argent couronnée, membrée et becquée d'or, qui est d'Este. Ces armoiries sont sculptées sur une pierre trouvée, il y a quelques années, dans une maison de la place de la Trinité au quartier Saint-Georges à Lyon. Légende: AB INSOMNI LION CUSTODITO DRACONE. Sceau orbiculaire portant l'écusson décrit ci-dessus accolé à une croix et surmonté du chapeau. Lég.: HIPP. CARO. FERR. ARCPS. LYG. ET EPS. HEDV.
cc00 Este (d') Italie. Duc de Ferrare - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, couronné d'or, aux 2 et 3, de France, à la bordure endentée de gueules et d'argent (qui est Ferrare).
an00 Este (d') Maurienne - Hippolyte, fils d'Alphonse I, duc de Ferrare, de Reggio et de Modène, prince de Carpi, comte de Rovigo et de Lucrèce Leuzoglio Borgia, veuve d'Alphonse d'Aragon, duc de Bisciglia, fut fait en 1539 cardinal-prêtre du titre de Sainte-Anastasie par le pape Grégoire XIII. Il eût en commende les archevêchés d'Auch, de Lyon et de Milan, et les évêchés d'Autun, de Ferrare et de Maurienne. On l'appelle communément le cardinal de Ferrare (Légat en France sous Pie IV, Hippolyte d'Este fut membre du célèbre colloque de Poissy, et obtint l'introduction en France de la compagnie de Jésus dont le père Jacques Lainez était alors le second général.). (Les armes portées par la maison d'Este sont beaucoup plus compliquées, mais celles qui lui appartiennent en propre sont celles que nous donnons ici.) - D'azur, à une aigle d'argent couronnée et membrée d'or.
am00 Este (d') Montpellier - Renaud. De l'illustre maison de Ferrare et de Modène; cardinal en 1641. - Écartelé 1 et 4 d'azur aux trois fleurs-de-lys d'or posées 2 et 1, à la bordure engrêlée de ..., aux 2 et 3 d'azur à l'aigle éployée d'argent.
rl00 Este (da) Padoue - D'azur, à un mur de gueules, ouvert de sable, posé sur une terrasse de sinople et sommé de trois hautes tours aussi de gueules, celle du milieu plus élevée.
jk00 Estechey (d') N ..., le comte, enregistré à Arbois - D'azur, à deux haches d'armes d'or posées en pal et adossées.
df00 Este-Ferrare Ducs (Rietstap), Italie. La huguenote Renée de France (1510-1575, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne) sera mariée au duc de Ferrare, Hercule II d'Este (1508-1559) allié du roi de France (fils d'Alphonse et de Lucrèce Borgia) . Elle meurt en son château de Montargis, 3 ans seulement après la Saint-Barthélemy. Renée de France, duchesse de Ferrare, reçu la ville de Montargis, (elle y recevait et y offrait un asile aux calvinistes français persécutés comme Clément Marot), le duché de Chartres et Gisors, en échange du duché de Bretagne. De culture humaniste elle avait fondé à Gisors un oratoire où s'y enseignaient les maximes calvinistes, malgré la désapprobation du religieux jacobin Pierre Neveu. Sa fille Anne d'Este (1531-1607), dame de Montargis sera également comtesse de Gisors, elle fut mariée au duc François de Guise, chef des armées catholiques, puis remariée au duc de Nemours - D'azur, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée de gueules.
br00 Esteil Auvergne - Le prieuré - D'or, à un pal de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
ad00 Esteing (d') Voir Le Fèvre (JMS p236) -
ab00 Esteing (d') alias d'Estaing Rouergue (JM14324) - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef d'or.
rl00 Estel (van) Hollande - Parti, au 1, d'argent, à un demi-vol contourné et abaissé de sable, au 2, d'argent, à quatre barres de sable.
ro00 Estela Mayorque - De gueules, à l'étoile (8) d'argent.
ab00 Estelan (d') Voir Picart d'Estelan -
gh00 Estella Navarre - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix d'azur, chargée d'un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au chaudron d'argent les anses d'or, chargé de trois fasces d'or filetées de sable.
gh00 Estella Navarre - De gueules, à l'étoile à huit rais d'or, les chaînes de Navarre d'or, posées en bordure.
aa00 Estelle Jean-Batiste, originaire de Marseille - D'azur, à trois étoiles d'or, posées 2 et 1, au chef de gueules chargé d'un lion d'argent, passant.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1190 - Jean-Gaspard, notaire royal - De gueules, au chevron d'or, chargé de cinq étoiles d'azur.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1611 - Pierre, consul de Toutouan - Coupé, au 1, d'or, à un pal d'azur, au 2, de sinople à une guivre d'or.
il00 Estelle N° d'ordre de d'Hozier 1629 - Geneviève veuve de François André, bourgeois - Coupé, au 1, d'or, à la bande de sinople, au 2, d'azur, à une guivre d'argent.
ic00 Estelle (d') D'Aren - D'azur, à trois étoiles d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
ir00 Estelle (d') Provence - En Provence - D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent.
aa00 Estelle (d') Seigneurs de la Plage d'Aren, en Provence - D'azur, à trois étoiles d'or, posées 2 et 1, au chef de gueules chargé d'un lion d'argent, passant.
ab00 Estelle d'Aren (d') Provence (JM14348) - D'azur, à trois étoiles d'or, au chef cousu de gueules, chargé d'un lion léopardé d'argent.
rl00 Estelle-Daren Provence - D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
bs00 Estelle-Daren (d') France - D'azur, à trois étoiles d'or, 2, 1, au chef cousu de gueules chargé d'un lion passant d'argent.
ro00 Estelrich Mayorque - D'azur, à sept étoiles (8) d'or, posées 2, 3 et 2, celle du milieu plus grosse que les autres.
fh00 Estempes Berri, Orléanais, Salbris, les Roches, Valençay, Fontenay, la Ferté-Imbault, etc ... - D'azur, à deux girons d'or, au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
rl00 Estemple Bretagne - Gironné d'argent et de gueules.
bs00 Estemple France - Gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
gh00 Estenaga Guipuzcoa - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au château de pierres au naturel, aux 2 et 3, d'or, au lion rampant au naturel, lampassé de gueules. (Alias: d'argent, à l'arbre de sinople, au sanglier de sable brochant au pied de l'arbre, à la bordure d'azur chargée de huit flanchis d'or).
ab00 Estenay Provence (JM14349) - De gueules, au croissant versé d'or, et un orle de huit billettes couchées du même.
rl00 Estenfeldt Franconie - De gueules, à trois têtes et cols de lion d'argent. Cimier: une tête et col de lion d'argent.
rl00 Estenoz Navarre - D'azur, à un écusson en abîme échiqueté d'or et de gueules de douze points, chaque point d'or ch. de trois tourteaux d'azur, 2 et 1, ledit écusson acc. de quatre tours d'argent sommées d'une tourelle du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe, et de quatre flanchis d'argent dans les cantons de l'écu, le tout acc. au 3e canton de deux têtes de lion contourné au naturel, l'une sur l'autre, mouv. du flanc dextre, et au 4e canton d'un lionceau rampant au naturel, couronné d'or.