Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

sl00 Croy - Trois fasces (de gueules sur d'argent) (sur le tout d'un écartelé).
jn00 Croy - D'argent, à la fasce de gueules de trois pièces (trois fasces de gueules) (qui est Croy), écartelé d'argent à trois doloires de gueules, 2 en chef et l'autre en pointe, (qui est de Renty).
rl00 Croy (Comtes) - Autriche - Parti d'argent et de gueules. Cimier: une corneille de sable, le vol levé, couronnée d'or, sommée d'un éventail palé d'argent et de gueules de quatre pièces.
jc00 Croy (XV) - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, de Renty; sur le tout: Hongrie.
ro00 Croy Brabant - Écartelé, au 1, contre-écartelé a) et d) de gueules, à dix losanges aboutés d'argent, 3, 3, 3 et 1 (Lelaing), b) et c) d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), au 2, contre-écartelé a) et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France), b) et c) de gueules plein (Albret), sur le tout d'hermines (Bretagne), au 3, contre-écartelé a) et d: losangé d'or et de gueules (Craon), b) et c) d'or au lion de sable (Flandre), au 4, contre-écartelé: a) et d) d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), b) et c) d'argent, à trois haches de gueules, les 2 en chef adossées et posées l'une en bande, l'autre en barre, celle en pointe posée en bande (de Renty). Sur le tout de l'écu: fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie). Devise: JE MAINTIENDRAY.
rl00 Croy Brabant - (Comtes: de Chimay, 1470; de Beaumont, 1518; de Roeux, 24 fév. 1530; de Solre-le-Château, 3 nov. 1590; marquis: d'Aerschot, 1518; de Renty, 1532; d'Havré, 1574; ducs: de Cambray, 1510; d'Aerschot, 1533; de Croy, juillet 1598; d'Havré, 1627 et 1645; ducs français, nov. 1773; princes: de Chimay, avril 1486; d'Havré, 6 août 1594; du St.-Empire, 30 mars 1664; de Solre, 14 nov. 1677; rec. du titre de prince en Belgique. 14 juillet 1884) - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées (Renty). Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque de sable, colletée et bouclée d'or, languée de gueules, entre un vol banneret de gueules et d'argent. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière. Devise: SOUVENANCE.
jm00 Croy Charles, 1548 - D'argent, à trois fasces de gueules.
rl00 Croy France - (Comtes: de Chimay, 1470; de Beaumont, 1518; de Roeux, 24 fév. 1530; de Solre-le-Château, 3 nov. 1590; marquis: d'Aerschot, 1518; de Renty, 1532; d'Havré, 1574; ducs: de Cambray, 1510; d'Aerschot, 1533; de Croy, juillet 1598; d'Havré, 1627 et 1645; ducs français, nov. 1773; princes: de Chimay, avril 1486; d'Havré, 6 août 1594; du St.-Empire, 30 mars 1664; de Solre, 14 nov. 1677; rec. du titre de prince en Belgique. 14 juillet 1884) - Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de Lalaing et de Croy, aux 2 et 3, contre-écartelé de France et d'Albret et sur le tout de Bretagne. Sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie). Devise: JE MAINTIENDRAY.
sc00 Croy Mollambaix - Baltazard-Joseph de marquis de Mollambaix, et Marie de Créquy, marquise de Molembaix, sa femme - D'argent, à trois fasces de gueules, écartelé d'argent, à trois haches d'armes de gueules, posées 2 en chef, l'une en bande et l'autre en barre, et la 5e en pointe, posée en bande; sur le tout: d'azur, écartelé de gueules; et sur le tout du tout: d'hermines; accolé: d'or, à un créquier de gueules.
rl00 Croy Voir Arenberg. - (Ducs de) -
rl00 Croy ou Crouy-Chanel (Princes) - Dauphiné, Autriche - Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le burelé, au 3, d'argent, à la fasce bandée de gueules et d'or, au 4, de gueules plein. Sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces. L'écu timbré de la couronne de Saint-Étienne de Hongrie. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun une banderole.
ea00 Croy ou Crouy-Chanel Famille du Dauphiné, rattachée par tradition aux Croy d'Artois. Un branche venue en Poitou au XIXe siècle - Fascé d'argent et de gueules de huit pièces. Alias un écartelé de France, de Lusignan, de Pons, de Narbonne.
sh00 Croy (de) - Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chefs affrontées.
ab00 Croy (de) (JM11978) - D'argent, à trois fasces de gueules.
ab00 Croy (de) (JM11978) - D'argent, à trois fasces de gueules, écartelé d'argent, à trois doloires de gueules les 2 en chef adossés.
sg00 Croy (de) Antoine, comte de Porcien, Gouverneur-Lieutenant-Général en 1452 - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, (Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées. (Renty).
sg00 Croy (de) Areschot - Philippe II, marquis d'Areschot, duc de Soria et d'Arci, gouverneur en 1531 - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées. (comme les armes d'Antoine de Croy, comte de Porcien).
gf00 Croy (de) Ce n'est pas seulement parce que cette Maison possède depuis plusieurs années le château de Paluel, près de Sarlat, que je l'inscris, mais c'est aussi parce que la châtellenie d'Ans lui appartenait sous François 1er. - D'argent, à trois fasces de gueules.
ja00 Croy (de) Cette maison que quatre diplômes impériaux reconnaissent comme issue des rois de Hongrie, tire son nom de la terre de Croy en Picardie - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, (qui est Croy), aux 2 et 3, d'argent à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées (qui est Renty), chargé sur le tout de l'écu de Hongrie.
sg00 Croy (de) Chimay - Philippe, comte de Chimay, Gouverneur en 1456 - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossés (Renty); sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules (Craon), et d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre).
ro00 Croy (de) Comte de Meghem - Belgique - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croy), au 2, d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine), au 3, parti: a) de gueules, à deux fasces d'or (Harcourt), b) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules chargée de neuf besants d'or (Valois). Couronne.
ti00 Croy (de) Depuis 500 ans, la famille de Croy figure dans l'histoire de France. Elle descend des rois de Hongrie, et vint s'établir en Picardie. Elle a fourni deux cardinaux, cinq évêques, un maréchal de France, plusieurs maréchaux de l'empire, un grand nombre de généraux, d'ambassadeurs, de ministres et 28 chevaliers de la Toison d'or. On cite parmi eux: Jean, seigneur de Renti, qui fut chambellan de Philippe-le-Hardi, et mourut à Azincourt, en 1415. Charles-Eugène, qui servit avec gloire en Danemark et en Hongrie, de 1680 à 1693. Guillaume, seigneur de Chièvres, qui se signala sous Louis XII au recouvrement du Milanais. Emmanuel, prince de Croy-Solre, maréchal de France, employa une partie de sa fortune à la restauration du port de Dunkerque. Il mourut en 1787. Cette illustre maison existe encore. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. V. p. 631). - D'argent, à trois fasces de gueules.
tm00 Croy (de) France - Charles-Philippes, marquis de Havré, comte de Fonlenoy et chevalier de l'ordre de la Toison, sous Philippes III, roi d'Espagne - De Croy, écartelé de Renty, qui est d'argent à trois doloires les 2 en chef adossées de gueules, sur le tout parti de trois traits et coupé d'un, le 1 de Hongrie, le 2 de Naples, le 3 de Jérusalem, le 4 d'Arragon, soutenus d'Anjou, parti de Gueldres, tiercé de Juliers, le dernier de Bar, sur le tout du tout de Lorraine.
tm00 Croy (de) France - Jean, seigneur d'Arainnes et de Renty, Grand Maître de France sous le roy Louis XI en 1475 - D'argent, à trois fasces de gueules, qui est de Croy, écartelé d'argent à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossés, qui est de Renty. Le Feron dit dans ses Connestables, qu'il fut le premier qui écartela de Croy et de Renty du vivant de son père, comme il a remarqué en la généalogie de cette maison qu'il représenta à Guillaume de Croy, seigneur de Chievres, Ambassadeur pour l'Empereur Charles V, en quoi il s'est equivoqué, car Anthoine, seigneur de Croy et de Renty, et Jean de Croy, seigneur de la Tour-sur-Marne, faits Chevaliers de l'Ordre de la Toison au premier Chapitre tenu par Philippes le Bon, Duc de Bourgogne, Instituteur de cet Ordre, à l'Isle en 1430, portait de Croy, écartelé de Renty, à quoi le dernier ajoutait sur le tout de Craon, écartelé de Flandres, ainsi qu'il se voit aux Chaires du choeur de la Sainte-Chapelle de cette ville de Dijon, où leurs Armes sont parmi celles des autres Chevaliers qui y sont représentés. Blaise de Montluc qui mérita si dignement de Bâton de Maréchal de France, qui lui fut donné par le Roy Henri III après avoir servi généreusement en toutes les guerres, nos Roys François 1er, Henry II, François II et Charles IX, écartela ses Armes à la prière des Siennois, ensuite de la capitulation de la ville de Sienne, où il avait été envoyé par le Roy Henry II en qualité de Lieutenant, en l'absence du Maréchal Strossi, pour les défendre contre les forces de l'Empereur Charles Quint, conduites par le Marquis de Marigny ; de celles de leur ville qui sont un loup et une louve, pour mémoire de l'assistance qu'ils avaient reçue de lui pendant le long et mémorable siège qui soutinrent par sa fidélité, confiance, soin, vigilance et courage, et porta: aux 1 et 4 d'azur, au 1 un loup ravissant d'or, au 4, une louve ravissante de même, qui est de Sienne, aux 2 et 3 d'or, au tourteau de gueules, qui est de Montluc, armes que ses successeurs ont conservées.
sf00 Croy (de) Hongrie - Écartelé, au 1, écartelé, aux a) et d) d'argent, à trois fasces de gueules (Croy); b) et c) de gueules, à dix losanges accolées et aboutées d'argent 3, 3, 3 et 1. (Lalaunig), au 2, écartelé, aux a) et d): d'azur, à trois fleurs-de-lys (France); aux b) et c) de gueules (d'Albret), au 3, écartelé, aux a) et d) losangé d'or et de gueules; au b) et c) d'or, au lion de sable, au 4, écartelé: au a) et d): d'argent, à trois fasces de gueules (Croy); aux b) et c) d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossés (Renty); sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie).
hb00 Croy (de) Jean - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent à trois doloires de gueules posées en fasce l'une sur l'autre. - (II-936).
sk00 Croy (de) Louis-Ferdinand, blessé à Fillinghausen en 1764 - Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
bc00 Croy (de) Magdelaine Dianne - D'argent, à trois fasces de gueules - P IV-85.
bc00 Croy (de) Philippe Emanuel Ferdinand François, comte de Solre, chevalier des ordres du Roy, maréchal des camps et armées, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier et Anne de Bournonville, son épouse. - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or écartelé: d'or plein et sur le tout d'hermines, et au 3, d'or à un lion de sable, écartelé: de losange d'argent et de gueules, sur le tout d'argent à trois fasces de gueules, écartelé: d'argent à trois doloires de gueules, accolé de sable, à un lion couronné d'argent, la queue fourchée et passée en sautoir - 68.
bd00 Croy (de) Picardie, seigneur d'Avrech - Écartelé, au 1, contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à dix losanges d'argent et aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de gueules, au 2, écartelé d'Albret, au 3, écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules (qui est de Craon), aux 2 et 3, d'or au lion de sable, qui est de Flandres, au 4, écartelé, aux 1 et 4, d'argent à trois fasces de gueules (qui est Croy), aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de sable, emmanchées de gueules, les 2 en chef adossées, et 1 en pointe (qui est Renty). Sur le tout fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
fc00 Croy (de) Princes de Croy, Barons de Culan, seigneurs de Préveranges, la Roche-Guilbault, la Forêt-Grailly, en Berry - D'argent, à trois fasces de gueules.
se00 Croy (de) Sainctpy - Antoine, seigneur de Sainctpy - Bannière: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, celles en chef adossées; sur le tout: Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
se00 Croy (de) Sainctpy - Le Seigneur de Sainctpy - Bannière: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, celles en chef adossées; sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
se00 Croy (de) Seigneur Antoine - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, celles en chef adossées; sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules.
se00 Croy (de) Sempy - Antoine, seigneur de Sempy - Écu écartelé à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, celles en chef adossées; sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
ji00 Croy (de) Vicomte de Bar-sur-Seine - D'argent, à trois fasces de gueules (qui est Croy), écartelé: d'argent, à trois doloires de gueules les 2 en chef adossés.
sc00 Croy (de) Voir aussi Crequi (de) - Vrolant - Antoine, chevalier, vicomte du Vrolandt (de Vrolant), suivant la déclaration d'Anne-Marie de Croy, sa veuve, portait - D'argent, à trois fasces de gueules, écartelé, d'argent, à trois doloires de gueules, posées en pairle; et sur le tout, losangé d'or et de gueules, écartelé, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
gu00 Croy de Renty (de) (Charles, premier duc), général des troupes de l'Empereur. Ce fut lui qui négocia la paix de Vervins. Il naquit le 1er juillet 1560, et mourut le 16 janvier 1612. Dans ce monogramme on lit: CC. RR. EE. NN. YY. (Charles Croy Renty) - Voy. pl. XLV de l'Histoire de la Bibliophilie. Charles, duc de Croy, prince du Saint-Empire et chevalier de la Toison d'or, était un grand amateur de livres et des choses d'antiquité. Juste Lipse, qui lui dédia son Syntagma bibliothecarum, le signale comme un des plus ardents archéologues de son temps. Il s'était composé une magnifique bibliothèque avec un cabinet de médailles des plus précieux, duquel Jacques de Bie a tiré les médailles des empereurs depuis Jules César jusqu'à Valentinien. - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, qui est de Croy, aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, 2 en chef et 1 en pointe, qui est de Renty. Ces armes sont accompagnées du monogramme suivant, répété plusieurs fois avec la devise : J'Y PARVIENDRAI. CROY.
ab00 Croy de Sobre (JM11979) - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, au 2, contre-écartelé d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or posées 2 et 1 et d'or plein, au 3 contre-écartelé d'or au lion de sable et losangé de gueules et d'or, sur le tout écartelé aux 1 et 4, d'argent à trois fasces de gueules, aux 2 et 3 d'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées.
ab00 Croy de Sobre-Dülmen (JM11979) - Écartelé, aux I et IV, contre-écartelé aux 1 et 4, d'argent à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées, au II, écartelé d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules plein, sur le tout d'hermines plein, au III écartelé d'or au lion de sable et losangé d'or et de gueules, sur le tout écartelé d'argent à trois fasces de gueules, et d'argent à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées.