Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Cleve (van) Flandre - D'azur, au chevron de gueules, ch. de deux chevrons diminués d'or et acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Cleve (von) auf Karow Mecklembourg - (An., 17 nov. 1845) - Parti, au 1, d'azur, à une bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: un vol de couleur brunâtre, le dossier d'or. Lambrequin: d'azur, de gueules, d'or et d'argent.
cc00 Clévédé - D'argent, à deux lions affrontés de gueules, tenant une lance d'azur, en pal, dans leurs pattes de devant.
ab00 Cléveder Bretagne (JM10481) - D'argent, à deux lions affrontés de gueules, tenant ensemble une lance de tournoi d'azur, posée en pal.
rl00 Cleveder du Portzou Bretagne - D'argent, à deux lions affrontés de gueules, tenant ensemble une lance de tournoi d'azur, posée en pal.
rl00 Cleveland Voir Fitzroy-Powlett et Vane, ducs de Cleveland, et Went-worth comte de Cleveland. - (Marquis, comte et duc de) -
rl00 Cleverskerke (van) Zélande - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un membre d'aigle d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'argent.
jc00 Cleves - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules au rai d'escarboucle fleurdelysé d'or enté en coeur à l'escarboucle de sinople, aux 2 et 3, de La Mark; sur le tout: un filet de sable brochant.
sl00 Cleves - Une escarboucle, un écusson (ch. d'un lion) (aux 1 et 4 d'un écartelé).
tn00 Cleves - De gueules, aux rais d'escarboucles d'or, chargées en coeur d'un rubis au naturel.
rl00 Cleves Lorraine - (An., 15 mai 1622) - D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
ib00 Clèves - D'azur, à une fasce d'or acc. de trois étoiles de même rangées en chef.
rl00 Clèves (Anciens ducs de) - De gueules, à un écusson d'argent en abîme, et une escarboucle fleurdelisée d'or, brochant sur le tout. Ou: De gueules, à une escarboucle d'or, et un écusson d'argent en abîme, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée d'argent, couronnée d'or, ou, un rencontre de boeuf de gueules, accorné d'argent, couronné d'or, le cercle de la couronne échiqueté d'argent et de gueules.
jr00 Clèves d'Asnois (de) Herman, petit fils de Jean, duc de Nevers légitimé en 1506 - Écartelé de Clève et de la Mark; au bâton de sable en barre brochant sur le tout (Alliés à la famille de la Ferté de Meung).
be00 Cleves (de) - De gueules, au rais d'escarboucle d'or.
rl00 Cleves (de) Bruxelles - (An., 10 fév. 1740) - De sinople, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent et ch. de trois clés de gueules, posées en pal. Cimier: une clé de gueules, posée en pal, entre un vol à l'antique d'or et de sinople.
tm00 Cleves (de) France - François, second du nom, Duc de Nevers - Écartelé et contre-écartelé aux 1 et 4, écartelé, le 1 de Cleves, le 2 de la Mark, le 3 d'Artois, le 4 de Brabant, aux 2 et 3, coupé, le chef de Nevers-Bourgogne ou Bourgogne moderne, contre-écartelé de Rethel, soutenus d'Albret, le quartier de gueules brisé d'une bordure engrêlée d'argent.
za00 Cleves (de) Jean-Joseph, habitant Bruxelles - De sinople, au chevron d'or, chargé de trois clefs de gueules et accompagné de trois roses d'argent.
js00 Clèves (de) - Écartelé, aux 1 et 4, parti: de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople (qui est Clèves); et d'or, à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est La Mark), aux 2 et 3, de France à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est de Bourgogne-Nevers); et sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux lions léopardés de gueules, posés l'un sur l'autre (qui est de Blanchefort), aux 2 et 3, d'argent, à cinq cotices d'azur, (qui est du Pont).
jq00 Clèves (de) - Parti, au I, de Mantoue, et sur le tout parti de deux coupé de deux traits, ce qui forme neuf quartiers: au 1, de l'Empire, au 2, de Lombardie, au 3, de Gonzague, au 4, de Jérusalem, au 5 d'Aragon; au six, de Monferrat, au 7 de Saxe-moderne, au 8 de Bar; au 9 de Constantinople, au 2ème parti: écartelé: au 1, de Bourgogne-Nevers, au 2, de Clèves enté en coeur de la Mark, au 3, de Brabant, au 4, de Rethel et sur le tout de Charleville. (Alias: le grand sceau de Charles II: Écartelé, aux 1 et 4, du 1er parti du blason ci-dessus, aux 2 et 3, coupé, le chef parti de trois traits ce qui donne quatre quartiers: Clèves, La Mark, Eu-Artois et Brabant, la pointe tiercée de Bourgonne-Nevers de Rethel, et d'Albret-Orval; sur le tout de Charleville).
ca00 Clèves (de) - De gueules, à l'escarboucle fleuretée et pommetée d'or.
jq00 Clèves (de) - Écartelé, aux 1 et 4, parti: au I, de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, (qui est de Clèves); au II, d'or à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est de La Mark), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est de Bourgogne-Nevers).
ai00 Clèves (de) Amiens - Philippe, fils de Jean 1er, duc de Clèves et d'Elisabeth de Bourgogne. Il prit possession par procureur le 19 octobre 1501, mais ne vint jamais à Amiens, il était en même temps évêque de Nevers et en 1503, il abandonna l'évêché d'Amiens pour celui d'Autun où il mourut à 36 ans, en 1504. - De gueules, à l'escarboucle d'or. (LM.) Écartelé aux 1 et 4 de Clèves, comme dessus, au 2 d'azur à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure échiquetée d'argent et de gueules, et au 3 d'argent à trois bandes d'azur. (D. DS.).
fc00 Clèves (de) Autre branche bâtarde, issue de Louis, seigneurs de Fontaine, Comtes de Rosoy en Berry Branche bâtarde légitimée de la maison de Clèves, issue d'Herman, seigneur d'Asnois. - Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules à huit rais d'escarboucle fleurdelysée d'or (qui est de Clèves) et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (qui est de la Mark), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est de Bourgogne-Nevers), sur le tout brisé d'un filet de sable en barre.
bn00 Clèves (de) Autunois - Philippe, fils de Jean Ier, duc de Clèves, comte de la Marck, et d'Elizabeth de Bourgogne, abbé de Saint-Vandrille et de Saint-Martin de Nevers, évêque d'Amiens, puis de Nevers, passa à l'évêché d'Autun en 1503 sur la démission de Louis d'Amboise, son oncle. Il mourut à Nevers dans les premiers jours de mars 1504. Palliot, La Chesnaye des Bois et M. de Soultrait d'après ces auteurs, lui donnent pour armes: de gueules au ray d'escarboucle fleurdelysé d'or, enté en coeur d'argent à l'escarboucle de sinople. M. Demarsy d'après le P. Daire et de Sachy, les blasonne ainsi : - Écartelé aux 1 et 4 de gueules à l'escarboucle d'or, au 2 d'azur à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure échiquetée d'argent et de gueules; et au 3, d'argent à trois bandes d'azur. Nous adopterons ces dernières armes comme se rapprochant le plus de la vérité, encore y proposerons-nous quelques changements dont nous donnerons les motifs. Les auteurs cités par M. Demarsy ont croyons-nous, blasonné ces armes un peu à la légère, ou les ont rencontrées sur des monuments trop frustes pour être sûrement rapportés. Nous avons voulu nous rendre compte de ces écartelures et nous pensons qu'il faut voir dans le 2 les armes de Bourgogne-moderne, dans le 3,celles de Bourgogne-Nevers et les blasonner ainsi: écartelé aux 1 et 4 de gueules au ray d'escarboucle fleurdelisé d'or, enté en coeur d'argent à l'escarboucle de sinople, qui est de Clèves, au 2 d'azur semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, au 3 bandé d'azur et d'or de six pièces à la bordure engrêlée de gueules.
fc00 Clèves (de) Branche bâtarde légitimée de la maison de Clèves, issue d'Herman, seigneur d'Asnois. - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules à huit rais d'escarboucle fleurdelysée d'or (qui est de Clèves), aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (qui est de la Mark) et un filet de sable, brochant en barre sur le tout, comme brisure.
jq00 Clèves (de) Châtellenie de Saint-Sauveur en Puysaye, de Montenoison, sgrs. de Saint-Germain-des-Bois etc - Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelisé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, aux 2 et 3, d'or à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est de la Mark); et un filet de sable, en barre brochant sur le tout.
fc00 Clèves (de) Comtes, puis ducs de Neves, souverains de Boisbelle, seigneurs d'Orval, de Saint-Amand, etc ... Pairs de France - Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules aux rais d'escarboucle, pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur, d'argent à l'escarboucle de sinople (qui est de Clèves) et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (qui est de la Mark), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est de Bourgogne-Nevers).
ji00 Clèves (de) Duc de Nevers - De gueules, au rai d'escarboucle fleurdelysé d'or. (Alias: de gueules à l'écu d'argent, chargé d'un lion de sable; au rai d'escarboucle percé, pommeté et fleuronné d'or, brochant sur le tout).
jq00 Clèves (de) Engilbert, comte de Nevers par héritage de sa mère Charlotte de Bourgogne - Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelisé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, au a) de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelisé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, (qui est de Clèves); au b) d'or à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est de la Mark); au c) d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules, de trois pendants, chaque pendant chargé de trois châteaux d'or (qui est Eu-Artois); au d) de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules (qui est Brabant), aux 2 et 3, contre-écartelé, aux a et d) d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est de Bourgogne moderne); au b) de gueules, à trois râteaux démanchés d'or (qui est de Rethel); au c) écartelé d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et de gueules, à la bordure engreslée d'argent, (qui est Albret-Orval).
bs00 Clèves (de) France - De gueules, au rais d'escarboucle, fleurdelisé d'or, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople.
js00 Clèves (de) Jean, prieur de La Charité en 1616 - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d'argent, brochant sur le tout (qui est Bourbon-Vendôme), aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, parti: de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople (qui est Clèves); et d'or, à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est La Marck), aux 2 et 3, écartelé de France, et de gueules à la bordure d'argent, (qui est d'Albret-Orval).
jq00 Clèves (de) Louis, évêque de Bethléem - Écartelé, aux 1 et 4, parti: au I, de gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, (qui est de Clèves); au II, d'or à la fasce échiquetée d'argent, et de gueules, de trois traits (qui est de La Mark), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, (qui est de Bourgogne-Nevers) le tout brisé d'un filet de sable, en barre.
bb00 Clèves (de) Nicolas, écuyer seigneur des Roches - D'azur, à la croix alésée d'or cantonnée de quatre étoiles de même.
av00 Clèves (de) Nivernais - Jean. Évêque de Bethléem: 1611-1619. Neveu de l'évêque Louis de Clèves, fils de Louis, bâtard de Clèves, seigneur de Fontaine, et de Marguerite du Sauzay, était chanoine régulier de Saint-Augustin, abbé de Bourras et de Toussaints et prieur de La Charité. - Écartelé aux 1 et 4 d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d'argent, brochant sur le tout, qui est de Bourbon-Vendôme ; et aux 2 et 3 contre-écartelé aux 1 et 4, parti de gueules, au ray d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, qui est de Clèves, et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits, qui est de La Mark; et aux 2 et 3 grands quartiers contre-écartelé d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules, à la bordure engrêlée d'argent, qui est d'Albret-Orval. Nous donnons ce blason, un peu différent de ceux que l'Histoire des grands Officiers de la Couronne et l'Abrégé historique du prieuré de La Charité attribuent à notre prélat, d'après un écu sculpté, avec la date 1616, sur le manteau d'une cheminée du petit château de Charly, en Nivernais, qui appartenait aux prieurs de La Charité.
av00 Clèves (de) Nivernais - Louis. Évêque de Bethléem: 1605-1609. Fils naturel de François de Clèves, abbé de Saint-Michel de Tréport, fils lui-même d'Engilbert de Clèves, comte de Nevers, était abbé de Bourras et de Toussaints-en-l'Ile, prieur de La Charité, etc., lorsqu'il fut nommé, en 1588, par le duc de Nevers à l'évêché de Bethléem, mais il ne reçut ses bulles qu'en 1605 et il fut sacré l'année suivante. - Écartelé aux 1 et 4 parti de gueules, au ray d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits; et aux 2 et 3 d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules; le tout brisé d'un filet de sable en barre. (Abrégé historique du prieuré de La Charité.).
av00 Clèves (de) Nivernais - Philippe. Évêque de Nevers: 1500-1504. Fils de Jean Ier, duc de Clèves, et d'Élisabeth de Bourgogne, et frère d'Engilbert de Clèves, comte de Nevers, était abbé de Saint-Martin de Nevers; il réunit les évêchés de Nevers, d'Autun et d'Amiens. - Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules, au ray d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces, enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, qui est de Clèves, et d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits, qui est de La Mark; et aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, qui est de Bourgogne-Nevers.
bb00 Clèves (de) Paul, officier du Roi dans sa vénerie - D'azur, à l'ancre et deux étoiles d'argent.
jr00 Clèves de Fontaines (de) Louis, seigneur des Fontaines en Berry, en 1566 - De gueules, au rai d'escarboucle pommeté et fleurdelysé d'or de huit pièces enté en coeur d'argent, à l'escarboucle de sinople, (qui est Clèves); parti de la Mark: Écartelé de Bourgogne-Nevers et parfois contre-écartelé de Bourgogne-Vendôme et d'Albret-Orval); à la barre de sable brochant sur le tout (Alliés de la famille de Lamoignon).
ab00 Clèves d'Isle (de) France (JM10482) - Écartelé, au 1, de gueules, à l'escarboucle à huit rais pommetés fleuronnés d'or percés d'argent, au 2, d'or, à une fasce échiquetée d'argent et de gueules à trois traits, au 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel à trois pendants de gueules, chargés chacun de trois châteaux d'argent, au 4, de sable, au lion d'or.