Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

tm00 Brancas (de) France - Seigneur de Villars, Amiral de France - Écartelé aux 1 et 4, de gueules, au pal d'argent chargé de trois tours d'azur, accosté de quatre pattes de griffons affrontés d'or, à la bordure endentée d'argent et d'azur, aux 2 et 3, de Joyeuse, contre-écartelé de Saint-Didier, sur le tout d'or, à la croix fleuronnée de gueules.
hb00 Brancas (de) Jean - Quartiers: 1 et 4, Brancas, 2 et 3 Toulouse.
hb00 Brancas (de) Jean, des comtes de Forcalquier, chev., marquis de Corbons, comte de Rochefort, baron de Vitrolles, seigneur de Saint-Roman, gouverneur pour le roi de la ville de Beaucaire, épouse de Marguerite-Ursule des Porcellets, comtesse de Rochefort - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent chargé de trois châteaux de gueules maçonnés de sable acc. de quatre pattes de lion d'or mouvant des quatre angles de l'écu, aux 2 et 3, de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or. - (II-130) (1).
bb00 Brancas (de) Louis, Duc de Villars et pair de France et Marie de Brancas, duchesse de Villars, son épouse - D'azur, à quatre pattes de lion d'or mouvant des angles soutenant un pal d'argent de trois tours de gueules l'une sur l'autre, accolé de même.
gu00 Brancas (de) Louis, des comtes de Forcalquier, marquis de Cereste, dit le Marquis de Brancas, né le 20 janvier 1672, mort le 9 août 1750. Il servit honorablement sur terre et sur mer, sous Louis XIV et sous Louis XV, et fut employé dans diverses ambassades. Il avait été nommé grand d'Espagne de première classe en 1750, et fait maréchal de France le 11 février 1741. Cet amateur eut deux marques bibliogaphiques: la première (n° 1), qu'il adopte à partir du moment où il fonde sa collection, et dont il se sert jusqu'en 1741. Alors, maréchal de France, il prend la seconde (n° 2), dans laquelle il fait entrer les insignes de sa nouvelle dignité. Du reste, sa Bibliothèque était riche et assez bien choisie. - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pal d'argent chargé de trois tours de gueules, accompagnées de quatre pattes de lion affrontées d'or mouvantes des deux flancs de l'écu, aux 2 et 3, de gueules, à la croix vidée, pommetée et recercelée d'or, qui est de Forcalquier.
cc00 Brancas (de) Naples - D'azur, au pal d'argent, chargé de trois tours crénelées de gueules et accosté de quatre pattes de lion, affrontées, d'or.
cd00 Brancas (de) Naples, Provence, Gâtine - D'azur, au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvant des deux côtés de l'écu.
ro00 Brancas (de) Provence - Supports: deux lions; elle a souvent substitué au nom de Brancas, celui de Forcalquier. (Alias: une famille de Brancas, seig. d'Oise et de Vilhosc, portait: Une fasce, acc. de quatre pattes de lion, 2 en chef et 2 en pointe) (Alias encore: Les ducs de Villars-Brancas, ducs de Villars en sept. 1627: Écartelé, aux 1 et 4, de Brancas, aux 2 et 3, contre-écartelé: de Joyeuse: palé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé de trois hydres d'or, et de Saint-Didier: d'azur, au lion d'argent, à la bordure de gueules chargée de huit fleurs-de-lys d'or. Sur le tout: de Forcalquier).
ab00 Brancas (de) Provence (JM6586) - D'azur, au pal d'argent chargé de trois tours crénelées de gueules, acc. de quatre pattes de lion affrontés d'or mouvant des flancs.
ab00 Brancas (de) Provence (JM6587) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pal d'argent chargé de trois tours crénelées de gueules, et acc. de quatre pattes de lion affrontées d'or et mouvantes des deux flancs de l'écu, aux 2 et 3, d'or une croix vidée, cléchée et pommetée de gueules.
it00 Brancas (de) Provence - Henry, marquis de Cereste, conseiller du Roy en ses conseils et sénéchal en Provence au siège et ressort de Forcalquier - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, accosté de quatre pattes de lion d'or, contre-écartelé d'or à une croix vuidée, cléchée et pommetée de gueules, aux 2 et 3, grand quartier, d'azur, à un dauphin et un lévrier affrontés, le dauphin pâmé d'argent, le lévrier rampant d'or, accolé et lampassé de gueules.
it00 Brancas (de) Provence - Louis, marquis de Ceveste - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvantes des flancs, deux de chaque côté, l'une sur l'autre, contre-écartelé d'or, à une croix vuidée cléchée et pommetée de gueules, aux 2 et 3, grands quartiers, écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent chargé de trois tours de gueules et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvantes des flancs, deux de chaque côté l'une sur l'autre, et une bordure engrêlée de gueules, aux 2 et 3, parti de trois traits et coupé d'un, qui font huit quartiers, au 1, de gueules, à un pal de vair, au 2, d'hermines, à un lion de gueules, couronné de même, au 3, d'or, à une bande de gueules, chargée de trois besants d'argent, au 4, coupé, au 1, d'argent, recoupé d'azur, à trois merlettes posées 2 et 1, l'une en l'autre, au 2, d'or, à une bande d'azur, au 5, fascé d'argent et de gueules, au 6, palé d'argent et de sable, à un chef d'or, les pals de sable chargés de petites chaînes d'argent, au 7, d'or, à un chef de gueules, au 8, d'or, à une croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, et sur le tout de ces huit quartiers, d'azur, à trois croissants d'or, posés 2 et 1.
bd00 Brancas (de) Seigneur de Villars, D'Oyse, de Cereste, de Villeneuve, de Forcalquier - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvantes des deux côtés de l'écu, aux 2 et 3, de gueules, à la croix de Toulouse d'or.
bd00 Brancas (de) Seigneur de Villars, d'Oyse, de Maubec, de Lauraguais - D'azur, au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvantes des deux côtés de l'écu.
bb00 Brancas (de) Voir Louis de Brancas -
ic00 Brancas (de) primitivement Brancassio, et de Brancas-Forcalquier, de Brancas-Cereste et de Villars-Brancas - D'or, au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre jambes de lion, affrontées d'or, en bandes et en barres, mouvantes des deux flancs de l'écu. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre jambes de lion, affrontées d'or, en bandes et en barres, mouvantes des deux flancs de l'écu., aux 2 et 3, de gueules, à la croix cléchée et pommetée d'or, (armes de Forcalquier)).
hb00 Brancas-Villeneuve (de) (Dans les notes, en fin de chapitre) Henri - Quartiers: 1 et 4, Brancas, 2 et 3 Toulouse.
hb00 Brancas-Villeneuve (de) Henri, épouse de Louise de Porcellets - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pal d'argent chargé de trois tours donjonnées chacune de trois pièces de gueules et soutenu de quatre pattes de lion d'or mouvant des flancs, aux 2 et 3, d'or à une croix de gueules vidée, cléchée et pommetée d'or. - (II-527) (51).
rl00 Brancepeth Voir Carr comte de Somerset. - (Baron) -
rl00 Brancha Vérone - D'azur, à une patte de lion d'or, onglée et coupée d'or, posée en bande, les ongles en haut.
ad00 Branchamp (de) Voir Lovet (JMS p116) -
ik00 Branche - D'argent, à la branche de laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
in00 Branche - D'argent, à deux branches de sinople, l'une de chêne, l'autre de laurier, posés en sautoir.
jb00 Branche Claude, conseiller du Roy - D'azur, à une croix d'or, cantonnée de quatre palmes d'argent.
sj00 Branche Claude, conseiller du Roy - D'azur, à une croix d'or, cantonnée de quatre palmes d'argent.
ro00 Branche Picardie - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent, et en pointe d'un croissant du mesme.
tt00 Branche Soissonnais, Moulins - Claude, bourgeois de Soissons - D'argent, à une branche de chêne de sinople, posée en pal.
tt00 Branche Soissonnais, Moulins - Nicolas, bourgeois de Soissons - D'argent, à une branche de chêne de sinople, posée en pal.
tt00 Branché Soissonnais, Laon - Nicolas, conseiller du Roi au bailliage et siège présidial de Laon - D'azur, à un chevron d'or, acc. de deux coquilles oreillées d'argent, en chef, et d'un croissant, en pointe de même.
tt00 Branché Soissonnais, Laon - Nicolas, conseiller du Roi, lieutenant civil en l'élection de Laon - D'azur, à un chevron d'or, acc. de deux coquilles oreillées d'argent, en chef, et d'un croissant, en pointe de même.
ab00 Branche (de) Normandie (JM6588) - D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges du même.
ab00 Branche (de) Velay (JM6589) - D'argent, à deux branches de sinople, l'une de laurier, l'autre de chêne, posées en sautoir.
ab00 Branche de Flavigny Vermandois (JM6590) - D'azur, au chevron d'or, acc. de deux coquilles d'argent en chef, et d'un croissant du même en pointe.
ca00 Brancher Alliés au de Cheverue de Vaux - D'argent, à deux rameaux de lauriers de sinople, les tiges passées en sautoir, surm. en chef d'un lambel de cinq pendants de gueules.
fk00 Branches - D'argent, à deux branches, l'une de laurier, l'autre de chêne mises en sautoir.
jc00 Branches (1696) - De gueules, à la fasce d'argent.
ro00 Branches Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. de Mouveult, Maint. de Nob en 1669 - De gueules, à la fasce d'argent.
jb00 Branches (de) Marie-Jacquette, femme de Jean de Vesons - De gueules, à la fasce d'argent.
jb00 Branches (de) Nicolas, écuyer - De gueules, à une fasce d'argent.
mb00 Branches (de) Sémur-en-Auxois, Bourgogne - Nicolas, écuyer - De gueules, à une fasce d'argent.