Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ab00 Bourbon d'Aubigny (de) France (JM6201) - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et une bande de gueules, chargée de trois léopards d'argent, à la bordure componée d'or et de gueules, brochant sur le tout.
tl00 Bourbon (de) - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la cotice de gueules en bande et brochant.
fb00 Bourbon (de) - De France, à la bande de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Catherine), duchesse d'Albret, soeur de Henri IV, née le 7 février 1558, mariée le 30 janvier 1599 à Henri de Lorraine, duc de Bar; morte à Nancy le 13 février 1604. Catherine de Bourbon avait une bibliothèque considérable. On y remarquait une belle collection de classiques grecs et latins, ce qui était assez rare pour cette époque. Elle avait en outre réuni plusieurs manuscrits de la plus grande rareté, avec une grande quantité de lettres autographes des principaux personnages de son temps. La plupart de ses livres étaient reliés à la manière de Clovis Eve qui, bien certainement, à dû travailler pour elle. Beaucoup d'entre eux portaient sur les plats six doubles C entrelacés formant croix, avec une flamme au centre, le tout dans un ovale feuillé. - Six doubles C entrelacés formant croix, avec une flamme au centre, le tout dans un ovale feuillé.
gu00 Bourbon (de) (Charles, dit le cardinal) Dont les ligueurs avaient fait un roi sous le nom de Charles X. Tous les livres de ce grand bibliophile étaient reliés en maroquin rouge. La plupart portaient ses armes, et sur le dos on voyait un lys épanoui avec cette devise: SUPERAT CANDORE ET ODORE (N° 2). Ceux qui n'ont ni armes ni devise se reconnaissent facilement par la reliure en maroquin rouge dont nous venons de parler, et par les filets sur le dos et sur les plats. Ce prélat légua une partie de ses livres aux Jésuites, et la seconde partie à son neveu Henri IV. Plus tard, ils entrèrent presque tous à la Bibliothèque Impériale. - De France, au bâton péri en cotice de gueules (N°1). Un lys épanoui avec cette devise: SUPERAT CANDORE ET ODORE (N° 2).
rl00 Bourbon (de) (Ducs) - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, issante d'une cuve de gueules.
gu00 Bourbon (de) (François), prince de Conti, fils de Louis I, prince de Condé, mort en 1614. Il épousa Louise-Marguerite de Lorraine, fille de Henri I, duc de Guise, morte en 1631. - Armes de François de Bourbon, qui sont: 1er plat. De France, au bâton péri en bande de gueules. Les deux L enlacés signifient: Louise, Lorraine. Armes de Louise-Marguerite de Lorraine, qui sont: 2ème plat: De Bourbon, contre-parti de Lorraine-Guise. L'écu entouré de la cordelière de veuve. Les deux C et le L entrelacés signifient: Condé, Conti, Lorraine.
gu00 Bourbon (de) (Henri), fils d'Henri IV et d'Henriette Balzac d'Entragues, évêque de Metz. - De France, à la barre d'argent.
gu00 Bourbon (de) (Henri-Jules duc), fils du précédent, né à Paris, le 29 juillet 1643, mort le 1er avril 1709. Ce prince continua avec beaucoup de soins, de savoir et de goût, la collection de son illustre père. Au dire de Le Gallois, dans son Traité des plus belles Bibliothèques, elle était devenue, entre ses mains, une des plus nombreuses de son temps, et contenait une grande quantité de manuscrits rares grecs et latins. Ajoutons que les livres du fils se distinguaient de ceux du père par les ornements de l'écu. - De France, au bâton péri en bande de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Jean I), duc, et Marie de Berry. L'un mourut en 1433, l'autre en 1434. - Bourbon: De France, à la bande de gueules brochante. Berry: De France, à la bordure engrêlée de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Les ducs). Ces princes eurent tous un grand amour pour les livres. La bibliothèque qu'ils avaient successivement formée au château de Moulins était l'une des plus belles et des plus considérables de France. Elle se composait de nombreux vélins, - la plupart "couvers de velours rouge et tenné, garnys de fermaux de leton, de boulhons et carrées," - aussi remarquables par la magnificence des miniatures que par la beauté de l'exécution calligraphique. Louis II, mort le 19 août 1410, l'avait fondée pour ainsi dire, et Pierre II y réunit les chefs-d'oeuvre de la typographie encore à sa naissance. "Sans doute, dit le savant Le Roux de Lincy, il fut secondé par sa femme, Anne de Beaujeu, qui, en souvenir de la prédilection que son père, le roi Louis XII, accorda aux inventeurs de l'imprimerie, dut se montrer jalouse de posséder tous les produits remarquables de cet art." Le catalogue des livres manuscrits et imprimés des ducs de Bourbon, qui se trouve à la Bibliothèque Impériale, fond Dupuis, vol. 438, mentionne 290 articles. Après la fuite de Charles II, si connu dans l'histoire sous le nom de connétable de Bourbon, cette magnifique collection fut confisquée et remise entre les mains du commissaire du Roi le 19 septembre 1523. Elle fait aujourd'hui partie des richesses de la Bibliothèque Impériale. - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton péri en bande de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Louis-Alexandre), comte de Toulouse, grand amiral de France. - De France, au bâton péri en barre de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Louis-Auguste), duc du Maine, grand maître et capitaine général de l'artillerie de France. - De France, au bâton péri en barre de gueules.
gu00 Bourbon (de) (Louis-François-Joseph), prince de Conti, mort en 1814. Il avait épousé Fortunée-Marie d'Est. - De France, à la bordure de gueules, au bâton péri en bande de même; accolé d'Est.
gu00 Bourbon (de) (Louis-Joseph), prince de Condé. Il épousa en 1753 Charlotte-Godfride-Elisabeth de Rohan-Soubise, fille du maréchal de Soubise, duc de Rohan-Rohan. Le duc de Bourbon mourut le 13 mai 1818, et son épouse le 4 mars 1760. - Condé: De France, au bâton péri en bande de Gueules. Rohan-Soubise: Parti de trois traits, coupés d'un, ce qui fait huit quartiers; au 1 d'Evreux, au 2, de Navarre, au 3, d'Aragon, au 4, d'Ecosse, au 5, de Bretagne, au 6 de Milan, au 7, d'argent, à la bordure de gueules à la fasce de même, au 8, de Lorraine; sur le tout de Rohan parti de Bretagne.
gu00 Bourbon (de) (Louis-Joseph-Xavier), duc de Bourgogne, mort en 1761. - Écartelé, aux 1 et 4, de France, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules qui est de Bourgogne.
td00 Bourbon (de) 2ème croisade. Archambaud VI, seigneur de Bourbon, de l'ancienne maison de ce nom, qui suivit Louis-le-Jeune à la croisade de 1147, portait: - D'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
td00 Bourbon (de) 7ème croisade. Jacques, IIe du nom, comte de la Marche, 1296. Ce prince, dernier rejeton de sa branche, fut fait prisonnier à la bataille de Nicopolis. - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout et chargée de trois lionceaux d'argent.
ab00 Bourbon (de) Alsace (JM6213) - D'or, à trois lézards montants de sinople en pal, au chef d'azur chargé d'un oiseau d'argent.
bi00 Bourbon (de) Alsace - N..., aide-major de la ville de Strasbourg - D'or, à trois lézards de sinople, 2 et 1, et un chef d'azur chargé d'un oiseau d'argent.
ja00 Bourbon (de) Ancien sires de bourbon, d'où Jean, seigneur de Montperroux - D'or, au lion de gueules, acc. de huit coquilles d'azur mises en orle.
jq00 Bourbon (de) Archambaud VI comte de Nevers par son mariage avec Yolande de Donzy - D'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
bn00 Bourbon (de) Autunois - Charles. Le siége d'Autun étant devenu libre le ler juillet 1483, son administration passa aux mains de Charles de Bourbon; cardinal-archevêque de Lyon. Le sceau qu'il fit faire à cette occasion, a été découvert, il y a un peu plus de vingt ans, à Gigny, près Chalon-sur-Saône; et appartient à la Société d'histoire et d'archéologie de cette dernière ville. Il est orbiculaire; dans le champ un évêque revêtu d'ornements pontificaux, mitré, crossé et bénissant; sous ses pieds, un écusson aux armes, que nous décrirons plus bas, surmonté du chapeau de cardinal. Légende: S. M. REGALIE EPATUS EDUEN. (Sigillum magnum Regalie Episcopatus Eduensis). Peinture exécutée sur la muraille d'une grande salle du rez-de-chaussée de l'évêché d'Autun: sur un fond gris, - Deux anges vêtus de tuniques blanches soutiennent un écusson d'azur à trois fleurs-de-lys d'or au bâton de gueules posé en bande, surmonté du chapeau rouge garni de ses cordons et de ses houppes et accolé à une croix.
rl00 Bourbon (de) Beaujolais - D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois aigles de sable, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'un croissant du même sommé d'une croisette d'or.
tv00 Bourbon (de) Beauvaisis - Béatrix - D'argent au lion de gueules armé et couronné d'or lampassé d'azur, parti d'azur semé de fleurs-de-lys d'or à la bande de gueules.
cd00 Bourbon (de) Branche de Penthièvre de la Maison Royale de France - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton péri en barre de gueules.
sg00 Bourbon (de) Béatrix, seconde femme de Jean l'Aveugle - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande de gueules.
ca00 Bourbon (de) Charles, cardinal - Écartelé, aux 1 et 4, de France, au bâton péri en bande (qui est de Bourbon-Condé), aux 2 et 3, de France, à la bordure de gueules (qui est d'Alençon).
jq00 Bourbon (de) Châtellenie de Champallement, de Decize, de Metz-le-Comte, de Châteauneuf-sur-Allier, sgrs. de Champallement, de La Chaux, de Chassenay etc - D'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur.
jq00 Bourbon (de) Châtellenie de Montreuillon, de Metz-le-Comte, Ducs de, sgrs. de Château-Chinon - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or au bâton de gueules, en bande, brochant sur le tout. (Alias d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or; au bâton de gueules, brochant sur le tout).
ro00 Bourbon (de) Claude, premier baron puis comte de Busset - Écartelé, aux 1 et 4, de Bourbon-Busset comme ci-dessus, aux 2 et 3, de Borgia ( ?) d'or au boeuf de gueules posé sur une terrasse de sinople. Ultérieurement le nombre des fleurs-de-lys réduit à trois et depuis 1761, la bande de gueules réduite à un bâton alésé péri en bande, de gueules. Couronne de prince de sang. Tenants: deux anges. (Alias: postérieurement à 1639 le comte de Busset, baron de Châlus et de Vézigneul porte: Écartelé, au I, de Bourbon-Busset, au II parti: a) d'or à l'aigle de gueules (Montmorillon), b) de sable, à la croix engrêlée d'or (La Queille); au III coupé: au 1, écartelé: a) et d) trois fleurs-de-lys, b) un boeuf passant sur une terrasse (Borgia ?), c) d'argent, à trois fasces d'azur, au 2, écartelé d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France) et de gueules plein (Albret); au IV, contre-écartelé, aux 1 et 4, semé de France, au lambel de gueules en chef (Anjou), au 2, fascé d'azur et d'argent, au 3, d'or, à quatre pals de gueules (Aragon), sur le tout du contre-écartelé de gueules, au coq d'argent, crêté et barbé d'or, (le col orné d'un écusson d'azur, à la fleur-de-lys d'or (L'Hôpital). Deux Casques. Cimiers: 1° une hydre ailée et contournée, 2° un pégase volant.
ab00 Bourbon (de) Ducs - France (JM6199) - D'azur, semé de fleur-de-lys d'or, et une bande de gueules, brochant sur le tout.
in00 Bourbon (de) Ducs de Montpensier etc... - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, à une cotice de gueules, brisée en chef d'un quartier d'or, au dauphin d'azur, (armes des Bourbon-Montpensier).
hf00 Bourbon (de) Ducs, Sires de Mercoeur - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au filet de gueules en bande.
bb00 Bourbon (de) Feu Henry, duc de Verneuil, pair de France, suivant la déclaration de Charlotte Séguier, sa veuve - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton raccourci de gueules péri en barre, accolé d'azur, au chef d'or acc. en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un mouton passant d'argent.
bs00 Bourbon (de) France - D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
tm00 Bourbon (de) France - Armes anc.: D'or, au lion de gueules à l'orle de huit coquilles d'azur.
tm00 Bourbon (de) France - Archambaud, dit le Begue, connétable de France du temps du roi Louis le Begue, empereur les rois de France l'an 880 - D'or, au lion de gueules, à l'orle de huit coquilles d'azur, à la bordure bordée de six pièces de sinople et d'argent semée d'étoiles (alias de molettes) de l'un en l'autre.
bm00 Bourbon (de) France - Archambauld IX, sire de Bourbon, surnommé le Grand, fils de Guy de Dampierre et de Mathilde de Bourbon, succéda à sa mère à la baronnie de Bourbon; il en prit le nom et les armes, 1208-1242. Chevalier de l'Ile-de-France. - D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à l'orle de coquilles de même.
tm00 Bourbon (de) France - François, comte de Vendôme, Grand Maître de France en 1439 sous Charles VI et VII - De France, au bâton de gueules, chargé de trois lionceaux d'argent brochant sur le tout. Caesar de Vendôme, duc de Vendôme, donné de Henry le Grand, porte de même, le Féron donne les mêmes Armes à Guy de la Marche, Maréchal de France sous Philippes le Bel, il est vrai que c'est avec le semé de France, qui est une même chose, parce que lors, les fleurs-de-lys n'étaient encore réduites à trois, ce qui ne se fit que sous Charles VI.