Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

tm00 Bourgogne Bourgogne - Le duc - D'azur, à une cotice de trois pièces. Alias: bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.
ce00 Bourgogne Bretagne - François, sieur de Vieillecourt, conseiller du Roi, secrétaire et auditeur en la Chambre des Comptes de Bretagne, élect. de Nantes, Bretagne - Coupé d'or et d'argent, à un fermail d'azur, percé de six trous, brochant sur le tout, et acc. de quatre roses de gueules.
ro00 Bourgogne Comte de la Loeve - Bourgogne, Artois, Flandre - Fer de reliure du XVIIe siècle.; Arch de la Soc. des coll. d'Ex-Libris, 1906. (Branche bâtarde issue de Philippe le Bon.) - Écartelé, aux 1 et 4, de Bourgogne moderne, au 2, parti de Bourgogne ancien et de Brabant, au 3, parti de Bourgogne ancien et de Limbourg. Sur le tout de Flandre (nouveaux ducs de Bourgogne).
rl00 Bourgogne Comtes de Wacken - Flandre - (Barons, 8 fév. 1614; comtes, 15 août 1626. M. ét. le 16 juillet 1707) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, au chef de l'écu d'or. Sur le tout d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Flandre). L'écartelé brisé en pointe d'une plaine d'or. Casque avec lambrequins et bourrelet. Cimier: un arbre issant entre un vol.
sg00 Bourgogne Corneille, Grand bâtard de Bourgogne, Gouverneur pour la bourgogne en 1444 - Écartelé, aux 1 et 4, de Bourgogne moderne, au 2, parti: de Bourgogne ancien et de Brabant, au 3, parti: de Bourgogne ancien et de Limbourg. Sur le tout de Flandres; un filet en barre d'argent, brochant sur le tout du tout.
mb00 Bourgogne Dijon, Bourgogne - La Province de Bourgogne - Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et d'azur de six pièces, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, et une bordure componée d'argent et de gueules.
tq00 Bourgogne Flandres, Cambrésis, Hainaut - Installée en Flandre, baron de Wacken, seigneur de la Chapelle, comte de Fallez - Écartelé, aux 1 et 4, semé de France, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne ancien, et sur le tout d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, brisé d'une plaine d'or à la pointe de l'écu, qui est de Flandre.
tm00 Bourgogne France - Le comté - D'azur, semé de billettes d'or au lion de même.
jv00 Bourgogne Franche-Comté - (n° 380) - Famille bourg. originaire de Gray, anoblie en Lorraine par René d'Anjou - D'azur semé de billettes d'or au lion de même brochant sur le tout.
jv00 Bourgogne Franche-Comté - (n° 61) - Comtes - De gueules à l'aigle éployée d'argent.
ju00 Bourgogne Franche-Comté - Comtes - De gueules à une aigle d'argent. Alias: d'azur semé de billettes d'or, au lion du même brochant sur le tout.
sc00 Bourgogne Il y a eu trois maisons de ce nom en Flandre - De gueules, à une bande de vair.
ji00 Bourgogne Jean, seigneur de Surchamp - D'azur, à six billettes d'or, 3, 2 et 1, au chef d'or.
ji00 Bourgogne Jean-René, grenetier au grenier à sel de Bar-sur-Aube - D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir les pointes en bas posées à dextre et un lion d'or, armé et lampassé de gueules posé à senestre, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or.
bb00 Bourgogne Jeanne Françoise, de femme de N ... (Moreau) de Mautour, conseiller du Roi, auditeur ordinaire en sa Chambre des Comptes - Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à six billettes d'or, 3, 2 et 1 et au chef de même, aux 2 et 3, parti au 1, de sable à trois lions d'argent 2 et 1, et au 2, fascé d'or et d'azur de huit pièces à trois annelets de gueules brochant sur la première et sur la 2ème fasce.
jb00 Bourgogne La province - Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et d'azur de six pièces, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, et une bordure componée d'argent et de gueules.
tj00 Bourgogne La région de France - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules qui est Bourgogne moderne, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien.
te00 Bourgogne Les armes de la Bourgogne, sous la première race de ses ducs, étaient: - Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules. Palliot raconte que l'écu bandé d'or et d'azur fut adopté par Wernaire, maire du palais d'Austrasie sous Clovis Il, et que la bordure de gueules a été prise comme brisure de cadet par Guillaume le Dévotieux, fils de Samson, créé duc de Bourgogne par Charlemagne.
te00 Bourgogne Les armes de la seconde maison de Bourgogne furent: - Écartelé, aux 1 et 4, semés de France, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, bandés d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
ji00 Bourgogne Les ducs - Bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules (la seconde race portait: d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules; ou bien d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules).
jh00 Bourgogne Nic marchand - Bandé d'azur et d'or de quatre pièces et une bordure componée de sable et d'argent.
ib00 Bourgogne Voir Caradet -
bb00 Bourgogne Voir La Sablière -
ja00 Bourgogne Voir Montaigu -
rl00 Bourgogne dit Fallais Brabant - (M. ét. en 1733) - Écartelé, aux 1 et 4, comme aux 1 et 4 de Bourgogne de Beveren, avec le surtout de Flandre, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, et à la bordure échancrée de sable (Gavre). Cimier: le lion rampant de Gavre, soutenu d'un mortier d'or.
jh00 Bourgogne ou Bourgongne - De sable, à six billettes d'or, 3, 2 et 1, au chef d'or.
ju00 Bourgogne ancien Franche-Comté - Bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, brisé d'un canton d'hermines.
rl00 Bourgogne d'Amerval Bourgogne - (M. ét.) Sceau de Philippe de Bourgogne, seigneur d'Amerval et Berghen, XVIIe siècle. (Coll. Schuermans) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules. Sur le tout d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Flandre). L'écartelé brisé en pointe d'une plaine d'or. Casque avec lambrequins et bourrelet. Cimier: un arbre issant entre un vol.
ju00 Bourgogne d'Amerval Franche-Comté - Bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, brisé d'un canton d'hermines.
ab00 Bourgogne d'Amerval (de) et Herlaer Flandre (JM6324) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleur-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur de six pièces, sur le tout d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, l'écartelé brisé d'une plaine d'or.
sh00 Bourgogne (de) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux bandes d'or, et une bordure du premier; sur le tout d'argent, au lion rampant de sable, armé et lampassé de gueules.
rl00 Bourgogne (de) (Comtes) - Franche-Comté - (M. ét.) - De gueules, à l'aigle ou aigle éployée d'argent.
gu00 Bourgogne (de) (David, bâtard), fils de Philippe, duc de Bourgogne. Il fut d'abord évêque de Térouenne, en 1451; puis évêque d'Utrecht en 1455. Il mourut le 16 avril 1496. - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, qui est de Bourgogne Moderne, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne Ancien; sur le tout, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre.
gu00 Bourgogne (de) (Hermann), comte de Falais, gouverneur de Limbourg, mort le 16 juin 1636. - Écartelé, aux 1 et 4, semé de France, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne Ancien, au 2, de Bourgogne Moderne, parti de sable, au lion d'or, qui est de Brabant, au 3, parti de Bourgogne Ancien et de Luxembourg qui est d'argent, au lion de gueules, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur; à la pointe en triangle d'or; et sur le tout, d'or, au lion de sable lampassé de gueules, qui est de Flandre.
gu00 Bourgogne (de) (Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse). Morte le 12 février 1712, âgée de 26 ans. - De France, accolé de Savoie.
td00 Bourgogne (de) 1ère croisade. Eudes Ier, duc de Bourgogne, surnommé Borel, arrière-petit-fils du roi Robert, mourut à Tarse en 1103. C'était le troisième duc de la première maison de Bourgogne, éteinte en 1361. - Bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules.
td00 Bourgogne (de) 1ère croisade. Renaud et Étienne dit Tête-Hardie, comtes de Bourgogne, cités avec honneur par les historiens de la première croisade, où ils moururent l'un et l'autre, portaient: - D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même.
td00 Bourgogne (de) 3ème croisade. Hugues III, duc de Bourgogne, fit deux fois le voyage de la Palestine, d'abord en 1171, et ensuite, en 1191, avec Philippe-Auguste. Il mourut à Tyr le 23 août 1192. Il portait les armes de Bourgogne comme son bisaïeul Eudes Ier. - Bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules.
td00 Bourgogne (de) 6ème croisade. Hugues IV, duc de Bourgogne, qui accompagna saint Louis en Égypte, portait: - De Bourgogne.
td00 Bourgogne (de) 7ème croisade. Eudes, sire de Bourbon, comte de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre. Le P. Anselme nous apprend que ce seigneur, fils de Hugues IV, duc de Bourgogne, mourut à Acre en 1269, et qu'il y fut enterré dans le cimetière de Saint-Nicolas. - Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.