Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

sl00 Bouille - Une croix ancrée (d'argent sur champ de gueules) (écartelé d'une fasce coticée frettée).
rl00 Bouille P. de Namur - Coupé, au 1, de sable, à deux B contournés d'or accostés, au 2, d'or, à l'aigle éployée de sable.
ro00 Bouille P. de Namur - Cet article remplace celui donné par Rietstap dans son supplément. (A. de Huart) - D'or, à l'aigle éployée de sable, au chef du même chargé de deux fermaux du champ.
bb00 Bouille Voir Marguerite Le Leu -
rl00 Bouillé France - D'argent, à l'aigle d'azur, becquée, membrée et couronnée d'or.
dp00 Bouillé Normandie - Comte de Créances, généralité de Caen, maintenu en 1666 - D'argent, à la fasce de gueules, frétée d'or, acc. de deux burelles du même.
db00 Bouillé Élection de Mortagne - D'argent, à l'aigle au vol abaissé d'azur, becquée membrée, et couronnée d'or.
ad00 Bouillé et de Bouillé Voir Goupil, Lesnehaut (JMS p108) -
th00 Bouillé ou Boulier du Chariol (de) Des provinces du Maine et de l'Auvergne - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, frettée d'or et accostée de deux burèles du second émail, qui est de Bouillé, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'argent, qui est du Chariol. Tenants: deux Maures enchaînés. Cimier: un Maure issant. Devise: TOUT PAR LABEUR, A VERO BELLO CHRISTI. Cri: LE CHARIOL.
jb00 Bouille (de) Henry, prêtre - D'or, à deux boules de gueules posées l'une sur l'autre.
ca00 Bouillé (de) - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
td00 Bouillé (de) 6ème croisade. Dalmas, 1248 - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
bn00 Bouillé (de) Autunois - Nicolas, d'une noble et ancienne famille d'Auvergne, fut d'abord chanoine comte de Lyon en 1722, doyen de cette église en 1753, abbé de Saint-Nicolas d'Angers, maître de la chapelle de l'oratoire du roi, son premier aumônier en 1757, et abbé de Hautvilliers. Nommé en 1758 évêque d'Autun, il prit le titre de comte de Saulieu et de président-né et perpétuel des États de Bourgogne. Conseiller d'État en 1761, député du clergé en 1762, il mourut à Paris le 22 février 1767. Il portait: - De gueules, à la croix ancrée d'argent. Devise: A VERO BELLE CHRISTI. Voyez les mandements de ce prélat et une plaque de marbre noir fixée contre le mur, entre le premier et le second pilier à gauche, dans le collatéral de gauche du choeur de l'église Saint-Gervais à Paris. C'est là que fut inhumé M. de Bouillé le 23 février 1767.
sf00 Bouillé (de) Auvergne - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
bo00 Bouillé (de) Auvergne - XIIe s. Marquis - De gueules, à la croix ancrée d'argent. Dev.: A VERO BELLO CHRISTI.
sa00 Bouillé (de) Auvergne, Nivernais - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
ee00 Bouillé (de) Charles, seigneur de Pont-Rozé - D'azur à une aigle d'or couronnée armée d'argent. Alias: d'argent à l'aigle au vol abaissé d'azur, becquée, membrée et couronnée d'or.
ca00 Bouillé (de) De La Valette, de Chevigny, dont Nicolas, évêque d'Angers, en 1753 - D'argent, à l'aigle d'azur, armée et lampassée et couronnée d'or.
ta00 Bouillé (de) Guadeloupe - François-Claude-Amour, marquis, d'Auvergne, 1er mars 1779. Né en 1739, d'une famille d'origine chevaleresque, il fut gouverneur des îles du Levant pendant la guerre d'Amérique, et enleva aux Anglais les îles de la Dominique, de Tabago, de Saint-Christophe, etc. C'est lui qui, en 1791, s'efforça de protéger la fuite de Louis XVI. Le comte François de Bouillé, son parent, né en 1779, maréchal de camp, pair de France en 1827, décédé en 1853, avait été gouverneur de la Martinique et avait épousé, en 1806, Marie-Louise de Carrère, soeur de la marquise de Chanaleilles, (Voyez l'Annuaire de 1844, page 211.). - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
ta00 Bouillé (de) Guadeloupe - Le marquis, 15 novembre 1776. Voir pour cette maison, l'Annuaire de 1644. -
db00 Bouillé (de) Généralité de Caen - D'argent, à la fasce de gueules, frettée d'or, acc. de deux burelles de même.
ee00 Bouillé (de) Louis-Joseph, seigneur de Saint-Benoît-sur-Sarthe - D'or à deux fasces d'azur acc. de neuf merlettes de sable posées 4, 2, 3 ou 4, 3 et 2.
ea00 Bouillé (de) Maison noble et très ancienne d'Auvergne et du Maine, où se trouve la terre de Bouillé - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
tc00 Bouillé (de) Martinique - François-Claude-Amour, marquis, d'Auvergne, 1er mars 1779. Né en 1739, d'une famille d'origine chevaleresque, il fut gouverneur des îles du Levant pendant la guerre d'Amérique, et enleva aux Anglais les îles de la Dominique, de Tabago, de Saint-Christophe, etc. C'est lui qui, en 1791, s'efforça de protéger la fuite de Louis XVI. Le comte François de Bouillé, son parent, né en 1779, maréchal de camp, pair de France en 1827, décédé en 1853, avait été gouverneur de la Martinique et avait épousé, en 1806, Marie-Louise de Carrère, soeur de la marquise de Chanaleilles, (Voyez l'Annuaire de 1844, page 211.). - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
dc00 Bouillé (de) N ..., femme de N ..., marquis de Dampierre - D'azur, mantelé d'azur, parti de sable, à une croix recroisettée d'or.
dq00 Bouillé (de) Perche - Charles, écuyer, sieur de Longbuisson, élection de Mortagne - D'azur, à une fasce d'argent.
dq00 Bouillé (de) Perche - Charles, écuyer, sieur de Longbuisson, élection de Mortagne - D'argent, à une aigle d'azur, couronnée, becquée et membrée d'or.
dq00 Bouillé (de) Perche - N..., écuyer, sieur de Longbuisson, province du Perche - D'azur, à une fasce d'argent.
bb00 Bouillé (de) Voir Philibert Fillard -
bb00 Bouillé (de) Voir aussi Fillart - Philibert, écuyer, sieur de Montclair, et Anne Marie de Bouillé, sa femme - D'argent, à l'aigle éployée d'azur, couronnée, becquée et armée d'or.
fk00 Bouillé (de) alias de Boulier Marquis, Comtes, Barons d'Aurouse, etc ..., noblesse de haute chevalerie - Armes anciennes: de gueules, à la croix ancrée d'argent. Armes nouvelles: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent à la fasce de gueules frettée d'or, et accosté de deux burelles du second émail (qui est de Bouillé), aux 2 et 3, de gueules, à deux croix ancrées d'argent, (qui est de Charriol).
cb00 Bouillé (de) anciennement Boulier du Chariol - De gueules, à la croix ancrée d'argent. Couronne de Marquis. Tenants: deux Maure armés de lances.
in00 Bouillé (de) anciennement de Boulier - De gueules, à la croix ancrée et alaisée d'argent.
ab00 Bouillé (de) ou de Bouillé du Chariol Maine (JM6099) - D'argent, à une fasce coticée de gueules, frettée d'or.
ab00 Bouillé (de) ou de Bouillé du Chariol Maine (JM6100) - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, frettée d'or, acc. de deux burelles aussi de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'argent.
ab00 Bouillé (de) ou de Bouillé du Chariol Maine (JM6101) - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
ab00 Bouillé de Champron Maine (JM6102) - D'argent, à une aigle éployée d'azur, becquée, onglée et couronnée d'or.
bs00 Bouillé de Chariol (de) France - De gueules, à la croix ancrée d'argent.
rl00 Bouillé de Créancé France - D'argent, à la fasce coticée de gueules, frettée d'or.
rl00 Bouille (del) P. de Liège - Parti, au 1, d'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une masse à picotons, au naturel, posée sur son épaule dextre, et de sa senestre un bouclier ovale à nombril, d'argent, au 2, d'argent, à l'aigle éployée de sable.