Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

gu00 Boufflers (de) (Louis-François, duc), maréchal de France, si connu sous le nom du chevalier de Boufflers. Né le 10 janvier 1644, mort le 22 août 1711. - D'argent, à trois molettes d'éperon à six rais de gueules, posées 2 et 1, accompagnées de neuf croisettes recroisettées au pied fiché de gueules, rangées 3 en chef, 3 en fasce et 3 en pointe; ces 3 dernières mises 2 et 1.
td00 Boufflers (de) 6ème croisade. Henri, est cité par le P. Anselme comme ayant suivi saint Louis en Terre-Sainte. Armes de la maison ducale de Boufflers: - D'argent, à trois étoiles à six rais de gueules, acc. de neuf croisettes du même, recroisettées, posées 3, 3, 2 et 1.
sc00 Boufflers (de) Caonv - Réné, chevalier, seigneur de Cui-y (Caonv) et du Plessier Raulevé (Rosainvillers) - D'argent, à un chef de gueules chargé d'un annelet d'or.
gg00 Boufflers (de) Ducs de Boufflers en 1695, famille chevaleresque - D'argent, à neuf croix recroisettées de gueules et trois molettes aussi de gueules.
bs00 Boufflers (de) France - D'argent, à trois molettes à six rais de gueules, 2, 1, accompagnées de neuf croisettes recroisettées du même, 3 en chef, trois en fasce, 3 en pointe, les dernières posées 2 et 1.
ay00 Boufflers (de) France - Guillaume, seigneur de Boufflers - D'argent, semé de croisettes recroisettées de gueules, à trois molettes de même. Son cimier était deux pieds de cheval de gueules, le sabot en haut.
bb00 Boufflers (de) Louis François, duc de Boufflers, vicomte de Ponches, maréchal de France, et Catherine Charlotte de Grammont, sa femme - D'argent, à trois molettes de gueules, acc. de neuf croix recroisettées de même posées 3, 3, 2 et 1, accolé écartelé, au 1, d'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules à trois flèches d'or ferrées et empennées d'argent mises en pal, et au 4, d'or au lévrier rampant de gueules accolé de sable et la bordure de même, chargée de huit besants d'or, et sur le tout, de gueules à quatre otelles d'argent posées en sautoir.
sg00 Boufflers (de) Louis-François, gouverneur en 1686 - D'argent, à trois molettes de gueules, posées 2 et 1, acc. de neuf croisettes recroisettées du mesme 3 en chef, 3 en fasce et 3 en pointe, ces dernières posées 2 et 1.
bd00 Boufflers (de) Picardie - D'argent, à trois molettes de gueules, et neuf croisettes de même, 3, 3, 2 et 1.
ab00 Boufflers (de) Picardie (JM6078) - D'argent, à trois molettes d'éperon de gueules, 2 et 1, acc. de neuf croix recroisettées de gueules, posées 3 en chef, 3 en fasce, 3 en pointe 2 et 1.
sb00 Boufflers (de) Picardie - Illustre maison de Picardie - D'argent, à trois molettes de gueules acc. de neuf croix recroisettées de même, posées 3, 3 et 3. (Alias: la branche de Remiencourt avait adopté pour brisure: un lambel de gueules en chef). Supports: deux léopards. Cimier: une cigogne d'argent becquée et membrée de gueules.
sb00 Boufflers (de) Ponthieu - Bernard de Morlay, sire de Boufflers vivait en 1133. Enguerran de B., seigneur de Morlay, Boufflers et Campigneulles vivait en 1150 - D'argent, à trois molettes de gueules 2 et 1, acc. de neuf croisettes recroisettées au pied fiché de même, 3 en chef, 3 en fasce et 3 en pointe posées 2 et 1; (sceau d'Henri de B, vers 1240) (Alias: avant 1240 les armes paraissait avoir été un échiqueté avec un franc-quartier).
sc00 Boufflers (de) Remiencourt - Charles, chevalier, seigneur de Remiencourt - D'argent, à trois molettes de gueules, 2 et 1, acc. de neuf croisettes de même, 3 rangées en chef, 3 en fasce et 3 en pointe, celles-cy posées 2 et 1.
rl00 Boufflers de Rémiencourt (Marquis) - D'argent, à trois molettes de gueules, 2 et 1, acc. de neuf croix recroisettées du même, brisées en chef d'un lambel de gueules. Cimier: une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules. Cri: CAMBERON!. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
rl00 Boufflers-Rouverel Beauvaisis - D'argent, à trois molettes de gueules, 2 et 1, acc. de neuf croix recroisettées du même. Cimier: une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules. Cri: CAMBERON!. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
ca00 Bouffremont - Contre-vairé d'or et de gueules.
ao00 Bouffrers (de) Ponthieu - Henry, chevalier. Sixième Croisade, 1248. (Musée de Versailles, P. Anselme, t. V, p. 78.) - D'argent, à trois molettes d'éperon de gueules, accompagnées de neuf croisettes recroisettées de gueules, 3, 3 et 3.
ad00 Bouffret (de) Voir Gaillet (JMS p107) -
tn00 Bouflers - D'argent, à neuf croisettes au pied fiché de gueules, par 3, et trois molettes de même, 2 et 1.
tm00 Bouflers (de) France - Adrian, seigneur dudit lieu et vicomte de Ponches - D'argent, à six croix recroisettées de gueules, 3 en chef, une en coeur et deux en pointe, celle du coeur accostée de deux étoiles et en pointe une autre étoile au milieu des deux croix de même.
ti00 Bouflers (de) Il existe peu de famille en Picardie d'une noblesse aussi ancienne et aussi célèbre que celle de Bouflers. On suit sa généalogie depuis 1150. Elle a donné: Aleaume fait prisonnier à Azincourt. Pierre, député de Bourgogne au traité d'Arras; Jacques, qui se couvrit de gloire au combat de Guinegates; Adrien, qui se distingua à la bataille de Pavie; Louis-François, maréchal de France, élève de Condé et de Turenne, qui défendit Namur et Lille, et sauva l'armée après la défaite de Malplaquet; Stanislas, célèbre par son esprit, qui fut gouverneur du Sénégal, membre de l'académie, et député aux États généraux de 1787. Il est connu sous le nom d'abbé, parce que dans sa jeunesse il avait été destiné à l'Eglise. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. V. p. 69). - D'argent, à trois molettes à six raies de gueules posées 2 et 1, et acc. de neuf croisettes, recroisettées de même, 3 en chef, 3 en fasce et 3 en pointe, ces 3 dernières posées 2 et 1.
bc00 Bouflers Rouverel (de) René, chevalier seigneur de Wambet et autres lieux. - D'argent, à neuf croix recroisettées de gueules, posées 3, 3 et 3, celles-ci 2 et 1, acc. de trois molettes aussi de gueules posées deux au-dessous des trois premières croix, et une au-dessous des secondes, le tout surm. en chef d'un lambel de même - P IV-137.