Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

dp00 Berry Normandie - Écuyer sieur du Sablon, élection de Pont-Audemer, maintenu le 12 avril 1669 - De gueules, chaussé d'hermines.
db00 Berry Élection de Pont-Audemer - De gueules, chaussé d'hermines.
rl00 Berry ou Berye Poitou - D'hermines plein.
bo00 Berry ou Berye, Béry (de) Poitou - D'hermines plein.
ec00 Berry (de) - Un écusson d'hermines.
gu00 Berry (de) (Caroline-Ferdinande-Louise de Bourbon, duchesse), fille du roi de Sicile. Après la mort du duc de Berry, elle se remaria au prince Luchesi-Palli. Dans sa charmante résidence de Rosny, en l'Ile-de-France, la duchesse de Berry avait fondé une splendide bibliothèque, composée d'ouvrages remarquables par la beauté des éditions et le luxe de la reliure. Elle renfermait une collection unique de manuscrits, dont la plupart provenaient des Pithou; de Marguerite de Valois, de Henri II, Louis XIII, Marie Leczinska, etc... Quelques-uns remontaient au VIIIème siècle, c'est-à-dire à une époque plus reculée que les monuments les plus anciens de Paris. On y trouvait aussi un grand nombre de lettres autographes de Henri IV, de Fénelon, de Bourdaloue, et d'autres personnages illustres. Aucune collection, depuis longues années, n'avait offert aux amateurs un ensemble de livres plus recommandables par la provenance et la richesse de l'ornementation, et qui présentât, en même temps, plus d'intérêt au point de vue de l'art. Parmi eux figurait l'incomparable Livre d'Heures d'Henri II et de Catherine de Médicis. C'est un petit volume en maroquin rouge, enrichi d'écoinçons fleurdelisés, d'attaches et médaillons en or finement ciselés. Chacun de ces écoinçons porte en relief les lettres H et CC entrelacées, monogramme du roi et de la reine. Il contient cinquante-cinq miniatures d'une véritable valeur artistique, représentant les portraits des principaux membres de la famille royale. Vingt-et-un de ces portraits, - au grand détriment de la reliure, - furent intercalés vers le milieu du XVIIème siècle; mais les autres ont bien certainement été exécutés pour le manuscrit même. - De France, à la bordure crénelée de gueules, accolé des Deux-Siciles.
gu00 Berry (de) (Charles-Ferdinand d'Artois, duc), mort le 13 février 1820. - De France, à la bordure engrêlée de gueules.
gu00 Berry (de) (Marie-Louise-Elisabeth d'Orléans, duchesse), fille du régent, née le 20 août 1695, morte au château de la Muette, en 1719. Elle avait épousé en 1710 Charles duc de Berry, 3ème fils de Louis, dauphin de France, appelé le grand Dauphin, et de Marie-Christine de Bavière. Le dos des volumes porte, en outre, le chiffre de cette princesse, formé des lettres M. L. entrelacées. La duchesse de Berry, si connue pas ses goûts singuliers et l'excentricité de son caractère, aimait beaucoup les livres; mais elle n'eut guère le temps de les lire, tant, si l'on en croit les Mémoires de la princesse Palatine, sa grand'mère, elle avait besoin de divertissements. Quoi qu'il en soit, ses livres étaient nombreux, choisis et bien reliés. - De France, à la bordure engrêlée de gueules, qui est de Berry, accolé d'Orléans. Chiffre formé des lettres M. L. entrelacées.
ab00 Berry (de) Bretagne (JM4429) - D'argent, à trois têtes de lévrier de sable, colletées de gueules.
ab00 Berry (de) Champagne (JM4430) - D'or, à la bande de sable, et trois bâtons du même en fasce brochants sur le tout.
sc00 Berry (de) Essorteraux - Marc-Philippes, chevalier, seigneur marquis d'Essorteraux - D'argent, à une feuille de scie de sable, posée en fasce, les dents en haut, et acc. de trois têtes de lévrier de même, accolées d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
ro00 Berry (de) France - Armes du duc de Berry Charles Ferdinand, deuxième fils du Roi Charles X (1778-1820) Ce sont en réalité les armes d'Artois qu'avait autrefois portées son père, et non celles de Berry qui ont la bordure engrêlée.; Ex-Libris de la duchesse de Berry, sa femme - De France, à la bordure crénelée de gueules. Couronne de prince du sang.
ro00 Berry (de) France - Jean de France, duc de Berry, d'Auvergne, comte de Poitou, fils du Roi Jean le Bon - D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules.
ab00 Berry (de) Ile-de-France (JM4428) - D'argent, à la fasce de sable dentée par le haut, acc. de trois têtes de lévrier de sable, colletées de gueules.
ro00 Berry (de) Limousin - Sgr. du château de Beauvallon, paroisse de Beaupuy. An 1650.; (Arch. de M. Adrien de Ferrand) - De ..., à la fasce denchée d'..., acc. de deux têtes arrachées d'aigle, 1 en chef et l'autre en pointe de ...
ad00 Berry (de) Lorraine (JMS p85) - D'azur à la fasce d'or acc. en chef de deux croisettes d'argent et en pointe d'un bélier du même marqué de gueules au front.
ab00 Berry (de) Navarre (JM4431) - D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois flanchis de sable.
ab00 Berry (de) Picardie (JM4432) - D'or, à la bande bastillée de sable.
rl00 Berry (de) Picardie, Champagne - D'or, à la bande de sable, bastillée de trois pièces.
jo00 Berry (de) Pierre - D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croisettes d'argent, et en pointe d'un bélier du même.
jn00 Berry (de) Pierre, contrôleur en l'Etat de Monseigneur de Metz et de Strasbourg, anobli en 1581 - D'azur, à la fasce d'or acc. en chef de deux croisettes d'argent, et en pointe d'un bélier du même marqué de gueules au front.
ab00 Berry (de) Poitou (JM4433) - D'hermines plein.
gg00 Berry (de) Seigneurs de Beauvallon, ancienne famille noble du Réolais - De ..., au chef dentelé de ... chargé d'une tête de griffon de ... à la champagne de ..., chargée d'une tête de griffon de ...
bb00 Berry (de) Voir Claire Coustard -
rl00 Berry de Berrinkerber Angleterre - Burelé d'or et de gueules.
rl00 Berry de Catton Norfolk - (Baronet, 14 nov. 1806. M. ét.) - D'hermines, à la fasce engrêlée d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef de deux palmes de sinople, passées en sautoir, et en pointe d'un sphinx couché au naturel. Cimier: une tête d'aigle de sable, colletée d'une couronne à l'antique d'or, tenant en son bec une palme de sinople, le tout entre un vol d'hermines. Devise: PER ARDUA.
ik00 Berry de la Barre - D'argent, à la barre de gueules, acc. en pointe d'une mer de ..., chargée d'un bateau conduit par deux bateliers de ..., au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
rl00 Berry de Lessay Bretagne - (Réh. de nob., 1681) - D'argent, à trois têtes de lévrier de sable, colletées de gueules.
tl00 Berryer - D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles d'azur, et en pointe d'une aigle de même.
gu00 Berryer (Nicolas-René), garde des sceaux, mort le 15 août 1762. Cet amateur éclairé et délicat, et pourtant si peu connu des bibliophiles, avec un soin et une patience infatigables, avait recueilli les plus belles éditions de son temps. Lorsqu'il apprenait qu'un exemplaire plus beau, plus grand de marge, mieux conservé que celui qu'il possédait était en vente, il le faisait acheter à quelque prix que ce fût, et revendait le sien à perte. La majeur partie de sa bibliothèque fût ainsi renouvelée sept à huit fois. Il ne s'arrêtait qu'autant qu'il était sûr d'avoir en ses mains le plus bel exemplaire connu, soit par sa marge, soit par la force du papier, soit par la magnificence de la conservation et de la reliure. Quant aux ouvrages d'éditions modernes, même celles faites en pays étrangers, Berryer en acquérait plusieurs exemplaires en feuilles, et s'en composait un seul pour ainsi dire unique par le choix des feuilles, la propreté du papier et la netteté de l'impression. Il collationnait ensuite cet exemplaire avec la plus scrupuleuse attention, puis le faisait relier en beau maroquin du Levant par les plus habiles artistes de son époque. Il avait aussi amassé une collection d'estampes fort remarquables, avec foule d'objets d'art et de curiosité. A sa mort, tout son cabinet passa dans la bibliothèque de Chrétien François II de Lamoignon, son gendre. - Voy. ce nom. - D'argent, au chevron de gueules accompagné en chef de deux quintefeuilles, et en pointe d'une aigle éployée, le tout d'azur.
gg00 Berryer Comtes de la Ferrière - D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles d'azur, et en pointe d'une aigle de même (de sable).
rl00 Berryer Comtes de la Ferrière - Paris - D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles d'azur et en pointe d'une aigle du même. Devise: FORUM ET JUS.
ab00 Berryer Normandie (JM4434) - D'argent, au chevron de gueules, acc. de deux quintefeuilles d'azur en chef, et d'une aigle du même en pointe.
bd00 Berryer Seigneur de Ravenoville, de Cibrantos - D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles d'azur, et en pointe d'une aiglette de même.
bs00 Berryer de Ravenoville France - D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux quintefeuilles d'azur, et en pointe d'une aiglette de même.