Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Aumale Picardie, Hollande - D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or. Supports: à dextre une licorne d'argent, à senestre un lion d'or. Devise: TRINITATI.
rl00 Aumale Voir Lorraine ducs d'Aumale. - (Ducs d') -
gu00 Aumale (d') (Henri d'Orléans, duc). Les armes de France figurent au bas de la première page de chaque volume. La bibliothèque de M. le duc d'Aumale est aujourd'hui l'une des plus splendides de l'Europe. Littérateur de goût autant que bibliophile éclairé, ce prince a réuni à Orléans-House (Middlesex) non-seulement les ouvrages les plus remarquables en tout genre et en toutes langues, mais encore les éditions les plus recherchées, les exemplaires les plus rares, et aux reliures les plus élégantes, comme les plus riches. Ce qui domine surtout, ce sont les livres français: chaque jour il augmente ses trésors artistiques et littéraires des productions de sa patrie. En 1862, M. Reiset lui céda une suite précieuse de dessins de maîtres, et M. Silvestre une collection de dessins originaux qu'il avait formée pour l'exécution de son travail - resté inachevé - si connu parmi les savants sous le titre de Paléographie universelle. La collection de M. Silvestre se composait de 360 feuilles, dont 60 inédites, correspondant aux types persans, grecs, latins, portugais, français, anglo-saxons, allemands et slaves. M. le duc d'Aumale a rassemblé encore un grand nombre de manuscrits rares et précieux, dont le plus remarquable est un Roman d'Alexandre, du XVème siècle, écrit sur vélin. Ce livre, orné de 84 miniatures de la meilleure école, et relié aux armes du prince Eugène, figurait dans la Bibliotheca Heberiana, puis fit partie de la merveilleuse collection Cigongne, que M. le duc acheta toute entière. - Marque composée des lettres H et O entrelacées, accostées de deux fleurs-de-lys, traversées d'une épée, la pointe en haut, surmontées d'une couronne ducale. Au-dessous de la garde de l'épée, on lit: J'ATTENDRAI.
td00 Aumale (d') 1ère croisade. Étienne, comte d'Aumale, revint de Palestine après la prise de Jérusalem en 1099 et y retourna vers l'an 1120. Il était de la maison de Champagne et portait les mêmes armes que son parent Étienne, comte de Blois. - D'azur, à une bande d'argent, acc. de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or de treize pièces,.
th00 Aumale (d') Alliée à la famille Morel - D'argent, à une bande de gueules chargée de trois besants d'or.
rl00 Aumale (d') Baron van Hardenbroek - Utrecht - Écartelé, aux 1 et 4, fascé-ondé d'or et de gueules de huit pièces (Hardenbroek), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or (Aumale). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux cordons houppés d'or, posés en chevron renversé, entre un vol aux armes du 1 (Hardenbroek). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or (Aumale). Lambrequin: d'argent et de gueules.
ab00 Aumale (d') Champagne (JM1887) - D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux doubles cotices potencées et contre-potencées de treize pièces.
bs00 Aumale (d') France - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
aa00 Aumale (d') Jacques-Antoine demeurant en la Généralité d'Amiens - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
sb00 Aumale (d') Le Quesnoy - Emmery, mort en 1425, les branches du Quesnoy et d'Ivrencheux furent maintenues dans leur noblesse le 30 janvier 1633 - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or. Cimier: un lion. Supports: deux lions.
sf00 Aumale (d') Normandie - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
ab00 Aumale (d') Normandie (JM1886) - De gueules, à deux fasces d'or.
th00 Aumale (d') Picardie - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
ab00 Aumale (d') Picardie (JM1885) - D'argent, à la bande de gueules, chargée de trois besants d'or.
aa00 Aumale (d') Seigneurs du Quesnoy, Vicomtes de Notre-Dame, seigneurs de Mareuil, de Balâtre, de Bugni, etc ..., en Picardie - D'argent, à une bande de gueules, chargée de trois besants d'or.
ab00 Aumale (d') Voir Maison Royale de France, Lorraine (JM1888) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent posés dans le sens de la bande, et un lambel de gueules, en chef à trois pendants brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
bb00 Aumale (d') Voir N ... de Crussols d'Uzès -
rl00 Aumale (d') van Romondt Utrecht - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or (Romondt), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or (Aumale). Cimiers: 1° une rose du 1, entre un vol de gueules, et d'argent, (Romondt); 2° une aigle issante d'argent, sommée d'une couronne royale d'or (Aumale). Lambrequin: d'argent, et de gueules. Devise: TRINITATI.
sh00 Aumalle - D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'or.
tm00 Aumalle France - Seigneur d'Espagny - D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or.
dd00 Aumalle (d') N ..., Vicomte - D'azur, à trois losanges d'or.
tt00 Aumalle (d') Soissonnais, Moulins - Louis, comte du Mont-Notre-Dame, et Marie-Charlotte Doucet, son épouse - D'argent, à une bande de gueules, chargée de trois besants d'or. Accolé de gueules, à un rencontre de bélier, d'argent, écartelé de losangé d'argent et de sable.
sc00 Aumalle (d') Voir aussi Calonne (de) - Avesne-Ménil - François, écuyer, seigneur d'Avesne-Ménil, Chaussoir (Chaussoy), Frenneville et Saint-Jean, et N..., (Marie-Louise) d'Aumalle, son épouse, portent - D'argent, à une bande de gueules, chargée de trois besants d'or.
sc00 Aumalle (d') (d'Aumale) Yvranheux, Buny - André, écuyer, seigneur d'Yvrancheu (Yvranheux) et Buny - D'argent, à une bande de gueules, chargée de trois besants d'or.
ro00 Aumaret Beauvaisis - Rev. nobil - Coupé émanché d'argent sur sinople.
tv00 Aumaret (d') Beauvaisis - Gilles - D'argent émanché de sinople.
tm00 Aumarle ou Aumale (d') France - Étienne, fils du Comte de Champagne - De gueules, à une croix de vair fleurdelisée.
bb00 Aumart (d') Symphorien, seigneur de Millorières - D'azur, à la tour d'argent.
bb00 Aumas Voir Savinas -
gd00 Aumassip (d') De la Céparie, de Fanlac, des Junies, de la Brousse. - De sable, au chevron d'or acc. en chef de deux roses d'or, et en pointe d'un lion du même. Ou d'argent à trois roses mal ordonnées de gueules, écartelé d'azur, au roc d'échiquier d'argent.
rl00 Aumategui Guipuzcoa - D'or, à la tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ladite tour embrasée, les flammes de gueules, sortant des créneaux, des fenêtres et de la porte, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or.
sc00 Aumattre Aumattre - N..., prestre, curé de la paroisse d'Aumattre - De sinople, à deux pals engreslés d'or.