Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Albrecht Allemagne - Écartelé d'or, de sable, de gueules, et d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout, tenant de chaque patte un meuble en forme de H renversé de sable, et acc. en pointe d'une étoile de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent, de gueules, de sable, d'or et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'or et de sable.
bi00 Albrecht Alsace - Jean, meunier à Sunt - D'azur, à une roue de moulin à eau d'argent, surmontée des trois lettres H, A et B d'or, rangées en chef.
rl00 Albrecht Bâle - Coupé d'or sur sable, au cerf rampant au naturel, brochant sur le coupé, soutenu d'un tertre de sinople. Bourlet de sable, et d'or. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Albrecht Heilbronn (Wurtemberg) - De gueules, à une faucille d'argent, entre deux crampons adossés du même. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, au rabat d'argent, tenant de sa main dextre une faucille d'argent, le tranchant à dextre.
rl00 Albrecht Memmingen (Bavière) - Parti d'or et d'azur, à un homme issant, habillé d'un parti d'azur et de sable, brochant sur le parti, mouv. d'un tertre de sinople, et tenant de sa main dextre un arbre arraché du même. Cimier: un arbre de sinople, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or, et une fasce de sable, brochant sur ce coupé, ornées dans leur embouchure de trois feuilles d'arbre de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de sable, et d'azur.
rl00 Albrecht Rothenburg, Schweinfurt (Bavière) - (Conc. d'arm., 9 août 1605) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne arrêtée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de sable. Cimier: la licorne, issante, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable, sur or, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
sd00 Albrecht Sand - Jean, meunier à Sont (Sand.) - D'azur, à une roue de moulin à eau d'argent, surmontée des trois lettres H, A et B d'or, rangées en chef.
rl00 Albrecht Strasbourg - Coupé, au 1, de gueules, à une étoile (8) d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: un buste de femme de carnation, couronné d'or, le corps ch. d'une étoile (8) d'argent.
rl00 Albrecht Valais - De gueules, à une croix latine tréflée d'or, posée sur un tertre de trois pics de sinople, et acc. en chef de deux étoiles (5) du second.
rl00 Albrecht d'Albrechtsburg Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1674) - Écartelé, au 1, d'azur, au soleil d'or, au 2, d'or, à l'aigle de profil de sable, couronnée du champ, au 3, d'or, à une couronne d'or, posée au canton senestre de la pointe, sommée de quatre plumes d'autruche alternativement d'azur et d'or, et acc. d'un aquilon au naturel, posé au canton dextre du chef, au 4, d'azur, au rocher d'argent, mouv. de la pointe et du flanc senestre, formant plateau et supportant une maison d'argent, essorée de gueules, sommée de deux petites tourelles d'argent. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or et ch. d'une pointe évasée d'or, accostée de deux trèfles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une aigle héraldique de sable, becquée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Albrecht d'Albrechtsburg Hongrie, Palatinat - (Barons bavarois, 22 mars 1753) - D'azur, au griffon d'or, acc. de trois étoiles (8) d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une grue contournée au naturel, couronnée d'or, avec sa vigilance au naturel, entre un vol de sable; 2° un senestrochère, armé au naturel, liséré d'or, posé sur le coude, l'épaule coupée de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
sf00 Albrecht de Martens - Écartelé d'or et de sable, de gueules et d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout tenant de chaque patte un meuble en forme de H renversé de sable, et acc. en pointe d'une étoile de l'un et de l'autre. (Alias: De gueules, à une faucille d'argent, entre deux crampons adossés de mesme). (Alias encore: Parti, d'or et d'azur, à un homme issant habillé d'un parti d'azur et de sable, brochant sur le parti, et tenant de sa main dextre un arbre arraché du mesme).
rl00 Albrecht (von) und Baumann Silésie - (Nob. et chevalerie du St.-Empire, 16 avril 1709) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au griffon de sable, becqué d'or tenant un arbre arraché de sinople, le griffon du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une rose à quatre feuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et de gueules.
rl00 Albrechtsheim Bavière, Autriche - D'or, au griffon de sable. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
hi00 Albrespy Arnaud, curé de Mongesty - De sable, à la fasce d'or, acc. de trois épis de blé du même, 2 et 1.
jc00 Albret - De gueules plein.
gc00 Albret - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, (qui est France), aux 2 et 3, de gueules plein.
sl00 Albret - Trois fleur-de-lys (écartelé de gueules plein).
tn00 Albret - De gueules, plein.
sl00 Albret - Tiercé en fasce de Navarre, Béarn et Albret (au 1 d'un parti).
gg00 Albret Ducs d'Albret, princes de Béarn, etc. - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or aux 2 et 3, de gueules plein.
rl00 Albret Gascogne - Armes anc.: De gueules plein. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, de France, qui est d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (armes de concession), aux 2 et 3, de gueules plein (Albret). Cimier: un arbre de sinople. Supports: deux aigles, le vol levé, posées chacune sur la tête d'un lion couché, coiffé d'un casque de tournoi.
te00 Albret Sirerie - De gueules, plein.
rl00 Albret Voir de la Tour d'Auvergne. - (Ducs d') -
ca00 Albret (d') - Écartelé, aux 1 et 4, de France, aux 2 et 3, engreslé de gueules.
fb00 Albret (d') - De gueules plein. Alias depuis Charles VI, 1368: Écartelé, de France et de gueules plein.
rl00 Albret (d') (Marquis), comtes de Miossans - Béarn - Écartelé, au 1, contre-écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France), et de gueules plein (Albret), au 2, de sable, à deux lions léopardés d'or, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre (Aiguillon), au 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'un lambel de gueules, au 4, contre-écartelé, d'or à trois pals de gueules, (Foix), et d'or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn).
td00 Albret (d') 1ère croisade. Amanieu, sire d'Albret, pénétra un des premiers dans la ville de Jérusalem. - De gueules, plein.
js00 Albret (d') Armes anciennes - De gueules, plein.
ro00 Albret (d') Berry - Sceau de Guillaume d'Albret, Sgr. d'Orval, 1426 - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules plein, au lambel à cinq pendants. Cimier: une tête humaine à longues oreilles. Supports: deux lions.
gc00 Albret (d') Charles-Phoebus, Comte de Miossans, second fils d'Henry II d'Albret et d'Anne de Pardaillan, fut chevalier du Roy, Maréchal de France, gouverneur de Guienne, mort à Bordeaux de 3 septembre 1677, âgé de 62 ans - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules plein.
bs00 Albret (d') France - De gueules, plein.
tm00 Albret (d') France - Armand-Armanjeu - De gueules.
fb00 Albret (d') Jeanne - Coupé d'un parti de 2 en chef et 3 en pointe: au 1, de gueules, à la chaîne d'or, posée en orle, croix et sautoir, qui est Navarre, au 2, écartelé de France et de gueules plein qui est d'Albret, au 3, d'or, à quatre pals de gueules, qui est Aragon, au 4, et premier de la pointe d'or, écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules qui est Foix, aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de gueules, accornées, onglées, colletées et clarinées d'azur, qui est Béarn, au 5, écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lien de gueules, qui est Armagnac, aux 2 et 3, de gueules, à un léopard d'or, lampassé d'azur, qui est Rodez, au 6, semé de France à la bande componée d'argent et de gueules, qui est Évreux, au 7, écartelé en sautoir: en chef et en pointe: d'or, à quatre pals de gueules, qui est Aragon, à dextre, de gueules, au château sommé de trois tours d'or, qui est Castille, et à senestre d'argent, au lion de gueules, (qui est Léon), sur le tout, d'or, à deux lions passants de gueules, qui est Bigorre.
js00 Albret (d') Marie de la branche Bourgogne-Nevers - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bordure engreslée d'argent.
ji00 Albret (d') Marie, dame de Grève - De gueules plein.
ro00 Albret (d') Provence - D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois losanges du même.
fc00 Albret (d') Seigneurs d'Orval, Bruères, Epineuil, Comtes de Dreux et de Gaure - Écartelé, aux 1 et 4, de France, qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules à la bordure engreslée d'argent. Armes primitives: d'or plein.
ti00 Albret (d') Une des plus nobles maisons de Gascogne, dont le chef est Armanjeu qui vivait en 1050, et dont les membres les plus connus sont: Arnaud-Armanjeu, sir d'Albret et vicomte de Tartas, qui épousa en 1368 Marguerite de Bourbon, belle-soeur du roi Charles V. Il l'assista à la bataille de Rosbec. Charles, fils du précédent, comte de Dreux et vicomte de Tartas, cousin de Charles VI par sa mère, fut connétable de France, et commanda l'avant-garde de l'armée française dans la fatale journée d'Azincourt, où il perdit la vie. Jean d'Albret, qui devint roi de Navarre en 1494 par son mariage avec Catherine de Foix. Jeanne d'Albret, fille de Henri II, roi de Navarre, qui fut mère de Henri IV. César-Phoebus d'Albret, comte de Miossens, qui devint maréchal de France en 1653. Le cardinal Louis d'Albret, qui passe pour avoir été savant et modeste. Charlotte d'Albret, qui épousa César Borgia, et vint mourir en Berry, dans un château près de la Châtre. La race d'Albret est éteinte depuis 1514. (Hist. des gr. officiers de la couronne). - De gueules, plein.
ab00 Albret (d') Voir de La Tour d'Auvergne. -