Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

gu00 Aguesseau (d') (Henri-François), Chancelier de France, né le 26 novembre 1668, mort à Paris, le 9 février 1751. Le Chancelier d'Aguesseau s'était formé une des plus remarquables bibliothèque de son époque. Tous les volumes portaient sur les plats les armes ci-dessus avec les insignes de sa qualité. Quelquefois les plats n'ont pas d'armes et ne se font reconnaître que par les coquilles mises aux angles, et les masses au dos. A sa mort, toute sa bibliothèque passa entre les mains de son second fil, qui suit. - D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1. Coquilles mises aux angles, et masses au dos.
gu00 Aguesseau (d') (Jean-Baptiste-Paulin), second fils du Chancelier, mort le 8 juillet 1784, âgé de 83 ans. Les livres du fils se distinguent facilement de ceux du père par les ornements extérieurs de l'écu. - D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1.
gu00 Aguesseau (d') (L'abbé Jean-Baptiste-Paulin), frère du Chancelier, mort à Paris, le 20 janvier 1723. - D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1.
th00 Aguesseau (d') Amiens - D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six coquilles d'argent, 3, 2 et 1.
ti00 Aguesseau (d') Famille de robe, originaire du Limousin et célèbre dès le XVIe siècle. Les d'Aguesseau ont fourni plusieurs magistrats remarquables, dont le plus célèbre est Henri-François, né à Limoges en 1668. Devenu avocat-général à Paris en 1691, il ne fut pas moins apprécié par la beauté de son caractère, que par l'éclat des ses talents. "Puis-je me reposer, avait-il coutume de dire, tandis que je sais qu'il y a des hommes qui souffrent?" Il devint chancelier de France sous la régence, et mourut en 1751. Henri d'Aguesseau, dernier du nom, fut, dit-on, un homme de bien, mais il resta beaucoup en arrière des talents de son père. Il vécut sous l'empire et la restauration, occupant un rang élevé dans le barreau, et mourut en 1826 sans laisser d'enfants mâles. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VI. p. 591). - D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six coquilles d'argent, posées 3, 2, et 1.
bs00 Aguesseau (d') France - D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de cinq coquilles d'argent, posées 3, 2, et d'un croissant d'argent en pointe.
at00 Aguesseau (d') France - Jean-Baptiste-Henri, Cardin, né à Fresne (Seine-et-Marne) le 24 août 1752, mort le 22 janvier 1826. Comte de l'Empire (1er mars 1808). Ancien diplomate, sénateur en 1805, membre de l'Institut, pair de France en 1814, académicien sous la Restauration, administrateur des hospices) etc. Titré marquis avant 1789 et après 1814, il épousa Mlle de Lamoignon dont il n'eut qu'une fille, mariée au comte Octave de Ségur, dont un fils hérita du titre et du nom de son aïeul sous le nom de marquis de Ségur d'Aguesseau. - Armes sous l'Empire: De gueules, à la fasce d'or accompagnée de trois coquilles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, les 2 en chef séparées par une étoile haussée d'argent. Franc-quartier de comte sénateur brochant au neuvième de l'écu. Armes anciennes reprises en 1814 : D'azur, à deux fasces d'or accompagnées de cinq coquilles et d'un croissant d'argent, 3, 2, 1, le croissant d'argent en pointe. Couronne de marquis. Cimier : Un triton posé de front.
bb00 Aguesseau (d') Henry, et Claire Eugénie Le Picart, son épouse - D'azur, à deux fasces d'or acc. de six coquilles d'argent 3, 2 et 1 accolé, d'azur, au lion d'or.
bb00 Aguesseau (d') Marie, veuve de Claude du Housset chancelier de Monsieur - De gueules, à deux fasces d'or et trois têtes de serpent d'argent languées d'or rangées et posées entre les deux fasces, accolé d'azur, à deux fasces d'or acc. de six coquilles d'argent 3 en chef deux en flancs et 1 en pointe.
sc00 Aguesseau (d') Ochancourt - Charlotte, veuve de Philipes l'Éperon (Lesperon), écuyer, seigneur d'Ochancourt et autres lieux - De gueules, à une fasce d'argent, chargée de trois aigles de sable, becquées et onglées de gueules, celle du côté senestre ayant la tête contournée, et acc. en chef de deux cottes d'armes d'argent et en pointe d'une patte de griffon de même.
bo00 Aguesseau (d') Poitou - Voir Daguesseau. -
aa00 Aguesseau (d') Seigneur de Fresnes en Brie - D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six coquilles d'argent, posées 3 en chef, deux entre deux fasces et une à la pointe de l'écu.
bd00 Aguesseau (d') Seigneur de Fresnes, d'Ignocourt - D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six coquilles d'argent, 3, 2 et 1.
bb00 Aguesseau (d') Voir aussi Saulx (de) - Charles Marie, et Marie Catherine d'Aguesseau sa femme - D'azur, à deux fasces d'or acc. de six coquilles posées 3 en chef, deux en coeur et 1 en pointe.
ab00 Aguesseau (d') ou Daguesseau Ile-de-France (JM217) - De gueules, à une fasce d'argent, chargée de trois aigles de sable, acc. de trois cottes de mailles d'argent.
ab00 Aguesseau (d') ou Daguesseau Ile-de-France (JM218) - D'azur, à deux fasces d'or, acc. de six coquilles d'argent, 3, 2 et 1.
gh00 Agueza Ahetze - D'or, à deux chevrons de gueules, chargés chacun d'un léopard passant d'or, et une bordure dentelée d'azur.