VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

EU

ARMES: D'argent, à un lion passant de gueules.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Petite ville de France, dans la Normandie. Hadrien De Valois croit que le premier nom de cette ville est Aucia, et qu'elle fut ainsi nommée de la petite rivière sur laquelle elle est située. Eu est situé aux confins de Picardie, sur la Bresse, à une lieue de la mer, et à cinq de Dieppe du côté du levant. Elle a titre de Comté Pairie, un beau château, une Abbaye célèbre de Chanoines Régulier de S. Augustin, du titre de S. Laurent, et un Collège de Jésuites. Le Comté d'Eu appartient à M. le Duc du Maine, à qui Mademoiselle d'Orléans, fille de Gaston Duc d'Orléans l'a laissé par Testament, et le second fils de ce Prince porte le titre de Comte d'Eu.

La brièveté de ce nom monosyllabe fait qu'on le dit rârement seul, et que communément on y ajoute le nom de ville. Ainsi au lieu de Il est d'Eu, il demeure à Eu, etc., on dit il est de la ville d'Eu, il demeure à la ville d'Eu.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Alga ou Auga, la ville d'Eu fut érigée en comté en l'an 996, en faveur d'un fils naturel de Richard I, duc de Normandie. Au XIIIe siècle, ce comté passa dans la maison de Brienne ; il fut confisqué en 1350, après la mort du comte d'Eu, connétable de France, condamné comme coupable de trahison et fut donné à Jean d'Artois. Il échut en 1472 au comte de Nevers, et passa depuis dans la maison de Guise par le mariage de Henri le Balafré avec Catherine de Clèves, veuve d'Antoine de Croi, de la maison de Bourgogne-Nevers. En 1657, le comté fut vendu à Marie-Louise d'Orléans, qui le donna au duc du Maine, fils de Louis XIV. Il passa ensuite à la famille de Penthièvre, et enfin, par mariage, à celle d'Orléans qui le posséda jusqu'en 1848. Louis XI fit brûler la ville d'Eu en 1475, pour l'empêcher de tomber aux mains des Anglais. Louis-Philippe reçut en 1843, dans le château d'Eu, la reine Victoria. Ce château fut réuni en 1852 au domaine de la couronne.

Dictionnaire Larousse - 1905