VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

DREUX

ARMES: Échiqueté d'or et d'azur.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Ville de France dans le Vexin Français. Quelques uns la mettent dans l'Ile-de-France, parce que son Élection est de la Généralité de Paris. Dreux est situé sur la rivière de Blaise, près de son embouchure dans l'Eure. Il est du Diocèse de Chartres, et a titre de Comté. On prétend que cette ville est une des plus anciennes des Gaules, et qu'elle a été fondée par Drius, quatrième Roi des Celtes, et arrière-petit-fils de Samotes, qui vint habiter les Gaules au temps de Noé. Dreux avait un château sur le penchant d'une colline. Il est maintenant demi-ruiné.

Dictionnaire de Bescherelle - 1856

On croit qu'elle occupe le centre du culte des Druides. Sépulture de la famille royale d'Orléans.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Durocasses puis Drocae au moyen âge. Cette villes est très ancienne : son nom paraît venir de Druides ou du moins avoir la même étymologie. On croit qu'elle occupe la place d'un lieu regardé par les Gaulois comme saint, et où les Druides avaient établi le centre de leur culte et une de leur plus fameuses écoles. Dreux fut au moyen âge le chef-lieu d'un comté célèbre ; elle fut érigée en commune vers 1108, par Louis le Gros, ou même, selon quelques uns, dès 1092. C'était une place forte, qui soutint divers sièges remarquables. Henri IV la prit en 1593 et la démantela. Aux environs se livra la bataille dite de Dreux (1562), gagnée par les Catholiques sur le prince de Condé et les Protestants. Comté de Dreux., ancien comté de France, ainsi nommé de Dreux sa capitale, était situé au nord du Pays Chartrain, sur les confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, et dependait originairement du duché de Normandie. Au commencement du Xe siècle il était possédé par un certain Landry, dont la fille Ève le porta en dot à Gauthier, comte du Vexin ; il échut ensuite à Richard I, duc de Normandie (942-996), dont la fille le porta en mariage à Eudes II, comte de Chartres (1017). Robert II, roi de France, l'enleva à ce dernier et le réunit à la couronne. Louis VII, le Jeune, le donna en 1137 à son frère Robert, qui devint le chef de la maison royale des comtes de Dreux. En 1377, après la mort du comte Simon, il fut acquis par le roi de France, de l'héritage de la branche aînée de cette maison. En 1382, Charles VI le donna en dot à Marguerite de Bourbon en la mariant avec Arnaud, sire d'Albret. Repris par la couronne en 1556, il fit partie en 1559 du douaire de Catherine de Médicis, et en 1569 fut érigé en duché pairie et donné en apanage à François, duc d'Alençon, puis duc d'Anjou, mort en 1584. Vendu en 1585 à la maison de Nemours, il ne revint à la couronne que sous Louis XV.

Dictionnaire Larousse - 1905

La ville est dominée par une colline où se trouve au milieu un jardin public, une chapelle et les ruines d'un ancien château-donjon, transformé en chambre mortuaire garnie de meubles familiers de Louis-Philippe. La chapelle Saint-Louis a été bâtie pour servir de sépulture à la famille d'Orléans. Capitale de l'ancienne peuplade gauloise, des Durocasses, centre du pays dreugésin ou drouais, Dreux fut érigé en comté par Louis VI en faveur de son fils cadet Robert. Une des principales batailles des guerres de religion, (1562), se livra près de Dreux, qui prit parti pour la Ligue. Henri IV assiégea la ville et démantela son château. Patrie du poète dramaturge Rotrou, qui, pour remplir ses fonctions de lieutenant du roi, resta dans la ville pendant que sévissait une épidémie et fut victime de sa fidélité au devoir.