DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Page précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

DAUPHINÉ.

Le Dauphiné, pays de montagnes et de pâturages, où l'agriculture est pratiquée avec intelligence, labeur et opiniâtreté, est une contrée éminemment française par le coeur et l'esprit. Après le démembrement de l'empire de Charlemagne, le territoire qui compose cette province fut occupé et successivement gouverné par trois races de princes indépendants, qui portaient le nom de Dauphins de Viennois. En 1349, le dernier d'entre eux, Humbert II, n'ayant pas d'héritiers, vendit son Etat à Philippe IV: depuis lors le Dauphiné n'a plus été séparé de la couronne, et il passa en coutume d'en attribuer le gouvernement aux fils aînés des rois de France. On séparait autrefois cette province en Grésivaudan, Vivarais, Viennois, Valentinois, etc. Elle forme aussi trois départements: L'Isère, chef-lieu, Grenoble; sous-préfectures: Saint-Marcellin, La Tour du Pin, Vienne; La Drôme, chef-lieu, Valence; sous-préfectures: Dié, Montelimart, Nyon; Les Hautes-Alpes, chef-lieu, Gap; sous-préfectures: Briançon, Embrun.
Le DAUPHINE avait pour armes: D'or, au dauphin pâmé d'azur.
GRENOBLE a pour armes: D'or à trois roses de gueules, posées 2 et 1.
VALENCE a pour armes: De gueules à la croix d'argent chargée en coeur d'une tour crénelée d'azur.
GAP a pour armes: D'azur, à une tour crénelée d'or, maçonnée de sable.
VIENNE a pour armes: D'or à l'arbre de sinople dans les feuilles duquel se voient un ciboire d'or surmonté d'une hostie d'argent, et au-dessous une banderolle avec ces mots en légende: VIENNA CIVITAS SANCTA.

COMTAT VENAISSIN.

Le comtat Venaissin, auquel il faut joindre le comté d'Avignon, et la principauté d'Orange, formaient trois petits Etats étrangers, enclavés dans les provinces françaises. Les deux premiers appartenaient au pape, l'autre fut successivement l'apanage de quatre familles différentes, et appartenait à la maison de Nassau, lorsqu'en 1713 Louis XV s'en empara. Ce n'est qu'en 1791, que le comtat Venaissin et Avignon furent confisqués, et unis à la France par l'Assemblée nationale. On en a formé le département de Vaucluse, chef-lieu, Avignon; sous-préfectures: Apt, Carpentras, Orange.
Le COMTAT VENAISSIN avait pour armes celles des Etats pontificaux.
AVIGNON a pour armes: De gueules à trois clefs posées en fasce.
CARPENTRAS a pour armes: Ecartelé de gueules à deux pals d'or.
ORANGE a pour armes: D'or, au cor d'azur lié de gueules.

SAVOIE ET NICE.

La Savoie, pays de montagnes, pauvre et peu fertile, mais importante comme position politique, était encore gouvernée par ses ducs héréditaires devenus rois de Piémont, lorsqu'à la suite du traité de Villafranca, en 1859, elle fut cédée à la France par le roi Emmanuel. Le comté de Nice à été compris dans le même arrangement. On en a fait trois départements: La Savoie, chef-lieu, Chambéry; sous-préfectures: Albertville, Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne; La Haute-Savoie, chef-lieu, Annecy; sous-préfectures: Bonneville, Saint-Julien, Thonon; Les Alpes-Maritimes, chef-lieu, Nice; sous-préfectures: Grasse et Théniers.
La SAVOIE avait pour armes: De gueules à la croix d'argent.
CHAMBERY a pour armes: D'azur à la croix d'argent cantonnée au chef dextre d'une étoile de même.
GRASSE a pour armes: D'azur à un agneau pascal d'argent accompagné de trois fleurs de lis d'or, deux en chef et une en pointe.
ANTIBES a pour armes: D'azur à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or, et un lambel de gueules mouvant du chef et brochant sur le montant de la croix.

PROVENCE.

La Provence est un des plus renommés et des plus beaux pays de l'Europe. Sa position si remarquable au bord de la Méditerranée, la pureté de son ciel, la douceur de son climat, la richesse de ses productions en font une des plus importantes provinces de la France. Son histoire est assez tourmentée. Elle fut érigée en royaume à l'époque du démembrement de l'empire de Charlemagne. Gouvernée quelque temps par des chefs indigènes, elle passa ensuite à la maison d'Espagne, puis à celle d'Anjou. Enfin, en 1480, elle fut annexée à la couronne par Louis XI, et ne se sépara plus des destinées de la France. On la divisait en Basse et Haute Provence. Elle forme maintenant trois départements: Les Basses-Alpes, chef-lieu, Digne; sous-préfectures: Barcelonnette, Castellane, Forcalquier, Sistéron; Le Var: chef-lieu, Draguignan; sous-préfectures: Brignolles, Toulon; Les Bouches-du-Rhône: chef-lieu, Marseille; sous-préfectures: Aix et Arles.
La PROVENCE a pour armes: D'azur à la fleur de lis d'or, surmontée d'un lambel de gueules.
DIGNE a pour armes: D'azur à la fleur de lis d'or entre deux L affrontés d'or, accompagnée en chef d'une croix de gueules et en pointe d'un D majuscule d'or.
DRAGUIGNAN a pour armes: De gueules, à un dragon ailé d'argent.
MARSEILLE a pour armes: D'argent à la croix d'azur.
BRIGNOLLES a pour armes: Ecartelé: au 1er d'azur à une fleur de lis d'or surmontée d'un lambel de gueules; au 2e et 3e d'azur à un B d'or; au 4e d'or à quatre pals de gueules.
TOULON a pour armes: D'azur à la croix d'or.
AIX a pour armes: D'or à cinq pals de gueules, au chef tiercé en pal, au 1er d'argent à une croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même; au 2e d'azur semé de fleurs de lis d'or brisé en chef d'un lambel de trois pendants de gueules; au 3e d'azur semé de fleurs de lis d'or et bordé de gueules.
ARLES a pour armes: D'azur, au lion au repos d'or.

ROUSSILLON.

Le Roussillon, petite province intermédiaire entre la France et l'Espagne, se trouve enclavé dans les Montagnes qui terminent à l'Est la chaîne des Pyrénées. Il est célèbre par ses vins, et la laborieuse sobriété de ses habitants. Gouverné, depuis la mort de Charlemagne jusqu'au XIIIe siècle, par des comtes indépendants, il devint, à partir de ce moment, un sujet de fréquentes contestations entre la France et l'Espagne, et ne fut définitivement annexé à la couronne que par le traité des Pyrénées en 1659. On le divisait autrefois en Cerdagne, Fenouillet, Capsir et Conflans. Il forme aujourd'hui le département des Pyrénées-Orientales, chef-lieu, Perpignan; sous-préfectures: Céret et Prades.
Le ROUSSILLON avait pour armes: Echiqueté d'or et d'azur à la bordure d'or.
PERPIGNAN a pour armes: De gueules à trois pals d'or, chargé d'un Saint-Jean-Baptiste de carnation sur une terrasse de sinople.
CERET a pour armes: D'azur à deux clefs d'argent passées en sautoir surmontées de trois fleurs de lis d'or posées 2 et 1; avec ces lettres au-dessus des clefs C E AE.
COLLIOURE a pour armes: D'azur semé de France à un buste d'argent tenant de la main droite une épée, et de la gauche une palme de même.

ILE DE CORSE.

La Corse, située dans la Méditerranée, à quarante lieues seulement des côtes de France, est une contrée pittoresque mais pauvre, et plus importante par sa situation que par ses produits. Depuis le XIVe siècle, la Corse appartenait à la république de Gênes et avait suivi ses vicissitudes historiques, lorsqu'elle fut achetée par Louis XV, en 1768. Elle a formé le département de la Corse, chef-lieu, Ajaccio; sous-préfectures: Calvi, Corti, et Sartène.
Les armes de la CORSE étaient: Parti de gueules et de sinople, à la bande d'argent sur le tout.
CALVI a pour armes: Echiqueté de sable et d'argent