DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

ILE DE FRANCE.

L'Ile de France, berceau de la monarchie française, n'a presque jamais cessé d'appartenir à nos rois depuis Clovis, et le privilège de renfermer la capitale de la France communique à ses habitants toutes les qualités et tous les défauts qui mettent les Français au-dessus des autres peuples.
Elle renferme le Parisis, le Valois, le Vexin, le Mantais, l'Hurepoix, le Gatinais, et la Brie. On en a fait cinq départements qui sont: La Seine, chef-lieu Paris; sous-préfectures: Saint-Denis, Sceaux. La Seine-et-Oise, chef-lieu, Versailles; sous-préfectures: Corbeil, Etampes, Mantes, Pontoise, Rambouillet. L'Oise, chef-lieu, Beauvais; sous-préfectures: Clermont, Compiègne, Senlis. La Seine et Marne, chef-lieu, Melun; sous-préfectures: Coulommiers, Fontainebleau, Meaux, Provins. L'Aisne, chef-lieu Laon; sous-préfectures: Saint-Quentin, Soissons, Vervins.
L'ILE DE FRANCE avait pour armes: D'azur, semé de fleurs de lis d'or.
PARIS a pour armes: De gueules à un navire d'argent flottant sur des ondes de même; au chef cousu d'azur semé de France.
VERSAILLES a pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or au chef d'argent chargé d'un coq à deux têtes naissant au naturel.
BEAUVAIS a pour armes: D'azur à un pal au pied fiché d'or.
MELUN a pour armes: D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la tour sommée de trois tourelles d'argent, couvertes de gueules, hersée de même, et maçonnée de sable.
LAON a pour armes: D'argent à trois cannettes de sable posées 2 et 1; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
ETAMPES a pour armes: De gueules à une tour crénelée d'or, ouverte et ajourée de sable flanquée de deux tourelles de même et chargée d'un écusson d'azur à trois fleurs de lis d'or posées 2 et 1, brisé en coeur d'un bâton raccourci et péri en bande de gueules, chargé de trois lionceaux d'argent.
CLERMONT a pour armes: De gueules à la tour crénelée d'or maçonnée et couverte de sable, au chef d'azur semé de France.
COMPIEGNE a pour armes: D'argent au lion d'azur chargé de fleurs de lis d'or sans nombre.
MEAUX a pour armes: Parti de gueules et de sinople, chargé d'un grand M gothique d'or, brochant sur le tout; au chef d'azur semé de France.
SAINT-QUENTIN a pour armes: D'azur à un chef de Saint-Quentin d'argent, accompagné de trois fleurs de lis d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
SOISSONS a pour armes: De gueules à la fleur de lis d'argent.

NORMANDIE.

Longtemps indépendante et gouvernée par ses ducs, qui sont devenus rois d'Angleterre, la Normandie, que Froissard appelle un pays ouvert, gras et plantureux en toutes choses, fut définitivement réunie à la France par Philippe-Auguste, en 1205, et, à partir de cette époque, ne s'en sépara que momentanément. Elle renfermait l'Avranchin, le Cotentin, le pays d'Auge, le Bessin, le pays d'Houlme, le pays d'Ouche, le pays de Bray, le pays de Caux et le Perche. On en a formé cinq départements qui sont: La Seine-Inférieure, chef-lieu Rouen; sous-préfectures: Dieppe, le Havre, Neufchatel et Yvetot. L'Eure, chef-lieu, Evreux; sous-préfectures: les Andelys, Bernai, Louviers, Pont-au-Demer. Le Calvados, chef-lieu, Caen; sous-préfectures: Bayeux, Falaise, Lisieux, Pont-L'évêque, Vire. La Manche, chef-lieu, Saint-Lô; sous-préfectures: Avranches, Cherbourg, Coutances, Mortain, Valognes. L'Orne, chef-lieu Alençon; sous-préfectures: Argentan, Domfront et Mortagne.
La NORMANDIE avait pour armes: De gueules à deux léopards d'or.
ROUEN a pour armes: De gueules à un agneau pascal d'argent, la tête contournée et diadémée d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
EVREUX a pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or, chargé d'une bande componée d'argent et de gueules.
CAEN a pour armes: Coupé d'azur et de gueules chargé de trois fleurs de lis d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
SAINT-LO a pour armes: De gueules au cheval gai d'argent; au franc quartier d'azur chargé d'un N étoilé d'or.
ALENÇON a pour armes: De gueules à l'aigle à deux têtes, éployé d'or.
DIEPPE a pour armes: Parti de gueules et d'azur à un vaisseau trois mâts d'argent brochant sur le tout.
Le HAVRE a pour armes: De gueules à la salamandre d'or couronnée de même, au chef cousu de France.
Les ANDELYS a pour armes: D'azur à trois tours d'or, au chef cousu de gueules, chargé de trois fleurs de lis d'or.
LOUVIERS a pour armes: D'azur au lion d'or à la bordure cousue de gueules chargée de douze besans d'argent.
BAYEUX a pour armes: De gueules au léopard passant d'or, surmonté d'un B et d'un X en chef également d'or.
LISIEUX a pour armes: D'azur à la crosse d'or accostée de deux fleurs de lis de même.
AVRANCHES a pour armes: D'azur à la tour d'argent en forme de porte de ville accostée de deux fleurs de lis d'or, surmonté d'un dauphin de même en chef et d'une fleur de lis d'or accostée de deux croissants d'argent.
CHERBOURG a pour armes: D'azur à la fasce d'argent accompagnée de trois besants d'or, deux en chef et un en pointe.

BRETAGNE.

Région solitaire et mélancolique, semée de landes sauvages, de donjons en ruines, où le bruit des vents et des flots est éternel, la Bretagne a vécu de sa vie propre jusqu'à ce que le mariage de Louis XII avec sa dernière souveraine soit venu l'arracher à sa fière indépendance pour en faire une des provinces de la monarchie française. Elle se divisait en haute et basse Bretagne. On en a fait cinq départements: l'Ile et Vilaine, chef-lieu, Rennes; sous-préfectures: Fougères, Montfort, Redon, Saint-Malo, Vitré. Les Côtes-du-Nord, chef-lieu, Saint-Brieux; sous-préfectures: Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac. Le Finistère, chef-lieu, Quimper; sous-préfectures: Brest, Chauteaulin, Morlais, Quimperlé. Le Morbihan, chef-lieu, Vannes; sous-préfectures: Lorient, Ploermel, Pontivi. La Loire-Inférieure, chef-lieu, Nantes; sous-préfectures: Ancenis, Châteaubriant, Painbouf, Savenai.
La BRETAGNE a pour armes: D'hermine plein.
RENNES a pour armes: D'argent à trois pals de sable, au chef d'hermine.
QUIMPER a pour armes: D'azur au cerf d'or; au chef de France.
SAINT-BRIEUX a pour armes: D'azur au griffon d'or.
VANNES a pour armes: De gueules à l'hermine passant, accolée d'or.
NANTES a pour armes: De gueules au vaisseau d'or flottant sur une mer d'azur, au chef d'hermine.
SAINT-MALO a pour armes: De gueules à une herse de parti de ville d'or au chef de gueules portant une hermine d'argent.
BREST a pour armes: Parti de France et de Bretagne.
MORLAI a pour armes: De gueules au vaisseau d'argent sur une mer de sinople, aux voiles d'hermine surmontées d'une bannière d'azur à trois fleurs de lis d'or.
LORIENT à pour armes: De gueules au vaisseau d'argent sur une mer de sinople bordée de rochers d'argent éclairés par un soleil d'or; en franc quartier d'hermine; et au chef d'azur semé de besants d'or.
CHATEAUBRIANT a pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or posées 2 et 1, brisées en coeur d'un bâton raccourci et péri en bande de même.

BOURBONNAIS.

Le Bourbonnais, pays d'un aspect très-varié, sinon très-riche, devint, en 1272, l'apanage de la famille des Capétiens, par le mariage de Béatrix héritière d'Archambaud IX avec Robert de Clermont, un des fils de saint Louis; il fut plus tard confisqué au profit de la couronne sur le fameux connétable de Bourbon. On le divisait en haut et bas Bourbonnais. Il forme aujourd'hui le département de l'Allier, chef-lieu, Moulin; sous-préfectures: Gannat, la Palisse et Montluçon.
Le BOURBONNAIS avait pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or.
GANNAT a pour armes: Ecartelé au 1 et 4 d'argent au chardon montant de sinople fleuri de gueules; au 2 et 3 d'azur avec un gant d'argent les doigts en bas.
MOULINS a pour armes: D'argent à trois croix ancrées de sable au chef de France.
MONTLUÇON a pour armes: D'azur à un château d'argent composé de quatre tours et un donjon pavillonné de même sur une montagne d'or.

NIVERNAIS.

Cette province est une des plus pittoresques de France. Elle le cède à peine à la Suisse pour la variété des points de vue, et la poésie des sites qu'elle renferme. Après avoir successivement appartenu aux comtes de Flandre, aux ducs de Bourgogne et aux maisons de Clèves et de Gonzague, le Nivernais fut en 1665 acheté par Mazarin, dont la famille le conserva jusqu'à la révolution française. On connaissait autrefois le Nivernais proprement dit, et le Morvan, qui en est la partie montagneuse. Aujourd'hui, il forme le département de la Nièvre, chef-lieu, Nevers; sous-préfectures: Château-Chinon, Clammecy, Cône.
Le NIVERNAIS avait pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or à la bordure componée d'argent et de sable.
NEVERS a pour armes: D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or brochant sur le tout.

BERRY.

Pays plat, découvert, médiocrement fertile et peuplé d'habitants sans passions politiques, et ennemis de toute innovation, le Berry que sa situation géographique désigne comme le centre de la France, eut ses princes particuliers et indépendants jusqu'à l'époque des Croisades. Mais depuis Phillipe-le-Bel, il n'a cessé de faire partie de la couronne, dont il a été, pendant un moment, sous Charles VII, l'unique apanage certain. On le divisait en Sancerrois, Brenne, Boischaud, et partie de la Sologne. Il forme aujourd'hui deux départements, qui sont: Le Cher, chef-lieu, Bourges; sous-préfectures: Saint-Amand, et Sancerre; l'Indre, chef-lieu, Châteauroux; sous-préfectures: Issoudun, Leblanc et la Châtre.
Le BERRY avait pour armes: D'azur à trois fleurs de lis d'or, à la bordure engrêlée de gueules.
BOURGES a pour armes: D'azur à trois moutons d'argent, à la bordure engrêlée de gueules.
CHATEAUROUX a pour armes: D'azur au château flanqué de deux tours d'argent maçonné de sable à la toiture de gueules.
ISSOUDUN a pour armes: D'azur au pairle d'or.
LA-CHATRE a pour armes: De gueules à une croix ancrée de vair, et un chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.