ORDRE DE MALTE - Grands Prieurs - par M. E. MANNIER (1876)

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

PRÉSENTATIONS ET RÉCEPTIONS DANS L'ORDRE DE MALTE
AU GRAND-PRIEURÉ DE FRANCE DANS LE COURS DES XVIe, XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES.

Il y avait en France plusieurs prieurés de l'Ordre de Malte, ayant chacun un chapitre auquel étaient réservés l'examen des titres et la vérification des preuves de noblesse de ceux qui se présentaient pour être reçus chevaliers.
Le plus important de ces prieurés par son étendue comme par sa richesse, était celui qu'on appelait le Grand-Prieuré de France. Les provinces qu'il renfermait étaient l'Ile-de-France, l'Orléanais, la Champagne en partie, la Normandie, la Picardie, l'Artois, le Hainaut, la Flandre, et de plus il comprenait presque toute la Belgique.
Le siège de ce Grand-Prieuré était à Paris dans l'ancienne maison du Temple. C'est là que furent reçus les chevaliers dont nous avons relevé les noms sur les registres du Chapitre, aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et que nous allons donner ici avec leur origine, le lieu de leur naissance, et parfois leur âge au moment de leur entrée dans l'Ordre.
On sait que les familles nobles tenaient en très-grande estime et considération l'Ordre de Malte. Rien ne le prouve mieux que l'empressement qu'elles mettaient à y faire admettre leurs enfants, même avant leur majorité, quand ils n'avaient que 12, 15 ou 16 ans, et plus tôt même, quand ils ne comptaient encore que quelques années, comme on en trouvera plus d'un exemple. Observons toutefois qu'un chevalier ne pouvait être reçu en minorité qu'en vertu d'un bref du Saint-Siège et du consentement du Grand-Maître de l'Ordre; mais cette faveur s'obtenait facilement quand la demande avait été appuyée par de puissants protecteurs.
Parvenu à l'âge de 18 ans, le chevalier devait se rendre à Malte pour son noviciat. Il vivait là selon la règle de l'Ordre, se formait au métier des armes et devait faire au moins une campagne ou deux sur les vaisseaux de la marine du Grand-Maître. Son instruction militaire terminée, il redevenait libre, rentrait dans la vie privée et pouvait se marier. Cependant il devait toujours se tenir prêt à se rendre à l'appel du Grand-Maître, là où éclatait la guerre avec les Infidèles et quand les intérêts de l'Ordre étaient en péril.
Les nominations de chevaliers commencent dans les registres du Chapitre à l'année 1510. Nous les reproduisons par ordre chronologique et comme elles sont écrites, après avoir corrigé , seulement quelques noms qui, nous semblaient mal orthographiés.

1510

Jacques d'Oignies, natif de Saint-Omer, fils de Jehan, seigneur d'Oignies et de dame Marie de Ghistèle.

1513

Jehan de Humières dit Cadet, fils de Antoine de Humières, seigneur d'Estrées et de Châteaugilbert, et de dame Péronne de Poix, natif de Caix, diocèse d'Amiens.

1513

François de Doncquerre (Donqueur), fils de Jehan, seigneur de Witainéglise et de Tully au Vimeu, et de dame Isabelle Dochoz (d'Ocoche), natif dudit Witainéglise, diocèse d'Amiens.

1514

Antoine de Conty, fils de feu Jehan de Conty, en son vivant seigneur de Rocquencourt, et de dame Gabrielle de Mailly, natif dudit Rocquencourt, diocèse d'Amiens.

1534

Guillaume de Fleury, fils de François de Fleury et de Jehane de Pansar, natif de Fleury-Mérogis, diocèse de Paris.

1536

Jean Piédefer, fils de Robert Piédefer et de Magdeleine Simon, natif de Paris.

1537

Louis Le Boutillier, fils de Guillaume Le Boutillier, seigneur de Sainte-Genneviève, et de Jacqueline de la Fontaine, natif de Sainte-Genneviève, diocèse de Rouen.

1538

Aimé de Noue, fils de Robert de Noue, seigneur du Plessis du Boys et de Dormoy (d'Ormoy), et de dame ... de Villers, natif dudit Plessis du Boys, diocèse de Rouen.

1539

Philippe de Barville, fils de feu Louis de Barville, écuyer, seigneur de Couldray (du Coudray), et de Jacqueline de Longueau, natif dudit Coudray, diocèse de Sens.

1539

Christophe Davoust, fils de François Davoust, écuyer, et de Jacqueline de Juvigny, natif de Pont-Molin, diocèse de Meaux.

1540

Louis de Mailloc, fils de Jehan de Mailloc, seigneur de Saccauville (Sacquenville) et de Péronne de Parsy, natif dudit Sacquenville, diocèse d'Évreux.

1540

Antoine de la Haye, fils de Charles de la Haye et de Claire d'Actintun (d'Audinctun), natif de Fieffes, diocèse d'Amiens.

1541

Bourgoys de Fontaines, fils de Pierre de Fontaines, écuyer et de Guyonne de Besloy, natif de la Neuville-au-Bois, paroisse d'Oisemont, diocèse d'Amiens.

1541

Antoine de Herycourt, fils de feu Ferry de Herycourt, écuyer, seigneur de Canlers et d'Isabeau de la Rozière, natif de Canlers, diocèse de Thérouane.

1541

François de Salviati, présenté par Madame la Dauphine à Monseigneur le Grand-Prieur, et dont les preuves de noblesse ont été vérifiées par une commission du Chapitre.

1544

Jacques de Biencourt, natif de Saint-Maulvis, diocèse d'Amiens.

1545

Henri de Cressy, fils d'Henri de Cressy et de dame de Proisy, natif de Volaurigny (Valavergny), diocèse de Laon.

1545

Odart de Saint-Blimont, fils de Nicolas de Saint-Blimont, chevalier, et de dame Claude de Licques, natif de Sailly-le-Sec, diocèse d'Amiens.

1545

Philippe de Flandre, fils de Josse de Flandre, écuyer, natif de Thourout, diocèse de Tournai.

1545

Jacque de Thumery, fils de Jehan de Thumery et de Marguerite Joslan.

1546

Jehan d'Aigneville, fils de Jehan d'Aigneville, écuyer, seigneur de Herselaines et d'Isabeau de Lespinoy, natif de Montreuil, diocèse d'Amiens.

1546

Pierre de la Fontaine, fils de Jehan de la Fontaine, seigneur d'Ognes et de Nicole d'Arzillières, natif dudit Ognes, diocèse de Senlis.

1547

Gérard de la Witz (de Witte), fils d'Antoine, écuyer, seigneur de Ninove, et de Catherine de Wost, natif de Gand, au diocèse de Tournay.

1547

Geoffroy de la Rama, fils de Jehan de la Rama, écuyer, seigneur d'Enfer-sous-Grégoust, et de Jehane Convyn, natif de Closfontaine, diocèse de Sens.

1549

Louis de Fay, fils de Gilles de Fay, seigneur de Châteaurouge, et de Yde Lorfebvre, natif dudit Châteaurouge, diocèse de Beauvais.

1549

François des Maretz, fils de Jehan des Maretz, écuyer, seigneur du Plessis, et de Catherine de Hallencourt, natif du Plessis, diocèse d'Amiens.

1549

Jehan de Gonnelieu, fils de Jehan de Gonnelieu, écuyer, seigneur dudit lieu, et de Marie de Cuvilliers, natif de Honnecourt, diocèse de Cambrai.

1549

Guillaume de Condé, fils de Guy de Condé, écuyer, seigneur de Lymey (Limé), et de Claude de Troisville, natif de Vendières, diocèse de Soissons.

1549

Denis Boucher, fils de Philippe Boucher, écuyer, seigneur de Loncutz, et de Philippine de Thulles, natif de Pise en la paroisse de Saint-Pol.

1550

Jacque des Ursins, fils de François des Ursins, seigneur de la Chapelle, et de feue dame Anne Lorfebvre, natif de la Chapelle, diocèse de Sens. Comme il n'avait que 17 ans et qu'il en fallait 18 pour être reçu chevalier, il fut admis néanmoins parce qu'il avait eu des parents grands dignitaires de l'Ordre, Jean-Baptiste des Ursins, Grand-Maître, et Charles des Ursins, grand-prieur d'Aquitaine.

1554

François du Metz, fils de Jehan du Metz et de Jehane Villain, natif d'Anssienvilliers (d'Assainvillers), diocèse d'Amiens.

1154

Pierre du Rouy, fils de Pierre du Rouy, écuyer, et de Catherine de Hazeville, natif du diocèse de Meaux.

1554

Philippe de Zuettes, fils de feu Alexandre de Zuettes, seigneur de Haultin (Hautem) et de Resbroust (Ruysbroeck), et de dame Jehane de Ranst, du pays de Brabant.

1555

Hubert Feret, fils de Hubert Féret, écuyer, seigneur de Mont-Laurent, capitaine gouverneur de Rheims, et de dame Piérote de Folmarie, natif de Rheims.

1556

Philippe de Moullebays (Moulbaix), fils. de Jehan de Moullebays, et de dame Harsy, natif de Moulbaix, diocèse de Tournai.

1556

Benard de Méraulde (Mérode), fils de Regnard, écuyer, seigneur de Goussancourt, et de dame Anne de Berle, natif dudit Goussancourt, diocèse de Liége.

1558

Jehan de Corruel, fils de Guillaume, écuyer, seigneur d'Espagny, bailli d'Amiens, et de dame Jehane de Laudif, natif de Tanguy, diocèse d'Amiens.

1560

Charles Hue, fils de Nicolas, receveur de Monseigneur le cardinal de Chastillon, et de Marguerite Seiguard, natif de Grandvillers, diocèse d'Amiens.

1560

Simon de Clinchamp, fils de Guillaume, écuyer, seigneur de Costecote et du Fay, et de dame Françoise de Vosart ou Wsart, natif de Saint-Martin de Bozocque, diocèse de Lisieux.

1561

Jehan de Vanquetin, fils de François, chevalier, et de dame Gille de Bourgogne.

1563

Antoine de la Rue, fils de Jehan, écuyer, seigneur de Bernapré, et de Marie de Saint-Blimont, natif dudit Bernapré, paroisse de Romescamps, diocèse d'Amiens.

1563

Jehan de Forceville, fils de Jehan, écuyer, seigneur dudit lieu, et de dame Marie de Riencourt, natif dudit Forceville, paroisse d'Oisemont, diocèse d'Amiens.

1564

Etienne de Ruyt, fils de Charles, écuyer, seigneur de Bray et de la Rullière, et de dame Ervine de Raveton, natif de Bray, diocèse d'Évreux.

1564

Jehan de Béthisy, fils de Charles, écuyer, seigneur du Frestoy, et de Catherine de Millefaux, natif dudit Frestoy, diocèse d'Amiens.

1566

Antoine de Bailleul, fils de Pierre, chevalier, et de dame Eshilippote de la Brecque, natif de Hier en Flandre, diocèse d'Ypres.

1566

Thibault de Sesseval, fils de François, écuyer, seigneur de Pissy, et d'Antoinette de Bourrachox, natif de Pissy, diocèse d'Amiens.

1566

Pierre de Mons, fils d'Antoine, écuyer, seigneur de Broye (Bray), et de Marguerite de Chemy, natif du dit Bray, diocèse d'Amiens.

1566

Nicolas Louvel, fils d'Antoine, écuyer, seigneur de Fontaine-sur-Maye, et de Jehanne de Parthenay, natif d'Amiens.

1566

Antoine Carrondelet, fils de Ferry Carrondelet, chevalier, seigneur de Pontelles, gouverneur pour le roi catholique des villes d'Astes (d'Ath) et d'Avesnes, et de dame Catherine d'Esne, natif dudit Pontelles, diocèse de Cambray.

1566

Georges de la Marche, fils de Jehan, écuyer, seigneur de Lunie et de Vaverle, et de Marguerite de Vausseval, natif dudit Lunie, diocèse de Liége.

1569

François de Pronville, fils d'Adrien de Pronville et de Marie de Chemy, natif de Beauvais, diocèse dudit lieu.

1569

Denis de Launay, fils de Jehan de Launay, écuyer, seigneur dudit lieu et de Damerencourt (d'Emericourt), et de Ève de Baillac, natif d'Émericourt, d'Amiens.

1569

Gerboy Blondel, fils d'Antoine Blondel, baron et seigneur de Bellebrune, chevalier de l'ordre du roi, et de dame Catherine de Carruel, natif de Boulogne-sur-Mer, diocèse de Thérouane.

1571

Louis de Fay, fils de Claude, seigneur de Puisieux et de Guillemette de la Baune, natif de Puisieux, diocèse de Laon.

1572

Sébastien de Fontaines, fils de François, seigneur de Plaumal, et de Barbe Alard, natif d'Amiens.

1573

Allard d'Ervillers, natif d'Arras, étant à présent à Malte.

1579

Jehan de Warlonze, fils de Jehan, chevalier, seigneur de Béhaucourt (Bihucourt) et de Maurepas, et de dame Jehane de Sanpuys (Cempuis), natif de Boulogne-sur-Mer, diocèse dudit lieu.

1579

Marin de Clinchamp, âgé de 16 ans, fils de Pierre de Clinchamp, en son vivant seigneur de la Buzardière, et de dame Marguerite de Saint-Quentin, natif de Saint-Avit, au pays du Perche, bailliage et évêché de Chartres.

1579

René de Rivery, fils de Jehan, seigneur de Pothenville et de dame Claude Herbelot, natif d'Argicourt au bailliage de Montdidier, évêché d'Amiens.

1579

Guillaume de Garges, fils de feu François de Garges, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Marquelnie, et de dame Gabrielle de la Grange, natif de Dracy, diocèse d'Auxerre. Il était frère de Christophe de Garges, commandeur de la Bracque en 1601.

1580

Antoine du Bellay, fils de feu Jehan, écuyer, seigneur du Bellay en France, et de Louise Herouet, natif d'Abbeville, diocèse d'Amiens.

1581

Gédéon du Cavrel, âgé de 14 ans, fils d'Antoine, écuyer, seigneur de Taigny, et de Jehane de Calvoisin, natif de Taigny, diocèse d'Amiens.

1581

Jehan de Sarcus, âgé de 16 ans, fils d'Ambroise de Sarcus, écuyer, seigneur de Courcelles, et de dame Louise de Chantelou, natif dudit Courcelles, diocèse d'Amiens.

1582

Amador de la Porte, fils de François de la Porte et de Magdeleine Charles, natif de Paris.

1582

Jehan de Eynatem, fils de Henri, chevalier, seigneur de Lichetembourg, et de dame Alix de Werst ou Worste, pays et diocèse de Liége, natif dudit Lichetembourg.

1582

Claude de Crèvecoeur, fils de Jacque, écuyer, seigneur de Gilles, et de dame Claude de Fresnoy, natif du dit Gilles, diocèse de Chartres.

1582

Aimé des Essarts, fils de François, écuyer, seigneur de Meigneux, gentilhomme honoraire de la Chambre du roi, gouverneur de la ville de Montreuil-sur-Mer, et de dame Charlotte du Hamel, natif dudit Meigneux, diocèse d'Amiens.

1582

Pierre de Granbus, fils de Thibault, écuyer, seigneur de Yvrencheux, et de dame Marguerite Cornu, âgé de 18 ans, natif d'Yvrencheux, diocèse d'Amiens.

1583

Hugues de Bonbays, fils de feu Girard de Bonbays, seigneur de Grimonstel, et de Marguerite de Verlemont, natif de Gemet ou Genet, pays et diocèse de Liége.

1583

Jehan de Courtenay, fils de Guillaume, seigneur de Chevillon près la vallée d'Aillay, et de dame Marguerite de Fortel, natif dudit Chevillon, diocèse de Sens.

1584

Charles de Rothereau, âgé de 20 ans, fils de Maximilien, seigneur de Glabes, et de dame Louise d'Istre, natif du dit Glabes, paroisse de Tubise, diocèse de Malines.

1584

Louis de Montgomery, fils de Jacques, chevalier, seigneur de Courbouzon, et de dame Michelle de Guerry, natif de Vallery, diocèse de Sens.

1585

Antoine de Bailleul, fils d'Hector, écuyer, seigneur d'Eckes, et de Catherine de Vlacour, âgé de 18 ans, natif dudit Eckes au pays de Flandre, évêché d'Ypres.

1587

Daniel de Bethisy, âgé de 18 ans, fils de Jean, écuyer, seigneur dudit lieu, et de feue dame Antoinette du ..., natif de Cavarnon en Picardie, diocèse d'Amiens.

1587

Jehan de Saint-Blimont, âgé de 18 ans, natif de Suplicourt (Souplicourt) en l'évêché et diocèse d'Amiens, fils de défunt Jehan de Suplicourt, seigneur dudit lieu, et de dame Françoise de la Sangle.

1588

Charles de Pronville, âgé de 20 ans, natif de Saint-Floury, au diocèse d'Amiens, fils d'Eustache, écuyer, seigneur dudit Saint-Floury, et de dame Barbe du Chemin.

1594

Henri de Conty, âgé de 14 ans, natif de Rocquencourt, diocèse d'Amiens, fils de François de Conty, écuyer, seigneur de Rocquencourt, et de dame Catherine de Louviers.

1594

Adrien de Souy, âgé de 17 ans, natif d'Amiens, fils d'Adrien, écuyer, seigneur de la Ferrière, et de dame Magdeleine d'Argillières.

1595

Antoine de Rouy, natif de Bray au diocèse d'Évreux, fils de Jehan, écuyer, seigneur de Bray et de Gouvillers, et de dame Charlotte de Villers-Saint-Pol.

1595

Antoine de Monchy, fils d'Antoine, seigneur de Senarpont, baron de Vimes, Longueval et Biencourt, et de dame Françoise de Vaulx, âgé de 17 ans, natif dudit Senarpont, diocèse d'Amiens.

1596

Léonor du Cavrel, âgé de 16 ans, fils de Charles, écuyer, seigneur de Welles, et de dame Françoise de Beynast, natif dudit Welles, diocèse d'Amiens.

1596

Antoine du Boc, âgé de 14 ans, natif d'Ardres, diocèse de Thérouane, fils d'Isambert, écuyer, seigneur du Bois-Dannebourg, et de dame Marguerite du Biez.

1597

Antoine de Longueval, écuyer, âgé de 14 ans, natif de Lieuvillers, au diocèse de Beauvais, paroisse de Saint-Hilaire, fils de Jehan-Antoine de Longueval, chevalier, maréchal de camp des armées du roi, bailli et gouverneur de Clermont, et de dame Anne de Maridor.

1597

Charles de Franssures, âgé de 16 ans, natif de Villiers-les-Tournelles, évêché d'Amiens, fils de Louis, écuyer, seigneur dudit Villiers, et d'Adrienne de Boussencourt.

1597

Jehan de Franssures, frère du précédent, âgé de 15 ans.

1597

Michel de Conty, écuyer, âgé de 12 ans, natif de Hargicourt, diocèse d'Amiens, fils de François, écuyer, seigneur de Gaucourt et d'Hargicourt, et de dame Isabelle de Sauty.

1600

Philippe de Milly, écuyer, âgé de 19 ans, natif de Plessis-Rozainvillers en Picardie, prévôté de Roye, évêché d'Amiens.

1601

Louis du Hamel, fils d'Antoine, seigneur de Bellenglise et de dame Vulganne de Bardoche. Baptisé par le curé d'Elincourt-Sainte-Marguerite, au diocèse de Beauvais, sur les fonds de ladite église.

1601

Pierre du Cavrel, fils de Louis du Cavrel, seigneur temporel et spirituel de Merey, et de dame Magdeleine de Morinvillers. Baptisé à Merey, évêché d'Évreux.

1601

Jehan de Monceaulx, écuyer, fils de Jehan, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Villers-Coublay et de la Houssoye, et de dame Jehane de la Haye. Baptisé audit lieu de la Houssoye, diocèse d'Amiens.

1601

Guillaume de Rambures, écuyer, natif de Rambures, diocèse d'Amiens, fils de messire Jehan, écuyer, capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances du roi, seigneur de Rambures, de Frony, de Hornoy, de Ligny et de Hote, et de dame Claude de Bourbon.

1602

Cabero de Spinoza, âgé de 10 ans, natif de Bruxelles en Brabant, fils de Melchior Cabero de Spinoza, dépositaire et payeur général de Sa Majesté catholique, en Flandre, et de dame Élisabeth de Mol, pour être reçu au rang des frères chevaliers, et vu la lettre du Grand-Maître de Malte du 20 Juillet 1601, par laquelle il a promis de recevoir en page ledit de Spinoza. L'assemblée a nommé des commissaires pour vérifier ses preuves de légitimation et de noblesse.

1602

Jean-Florent de Grobbendoncq, fils de messire Conrard de Grobbendoncq, chevalier, baron de Hobocquez, seigneur de Huighen, et de dame Françoise de Richardot. Natif de Bruxelles, baptisé le 22 janvier 1599 en l'église Sainte-Gudule, demandé comme page par le Grand-Maître de Malte, par sa lettre du 12 février 1602. C'était le petit-fils du président Richardot.

1604

Jehan du Cavrel, écuyer, âgé de 16 ans, natif de Dampcourt (Dancourt), au diocèse d'Amiens, fils de feu Louis du Cavrel, seigneur de Dampcourt, et de Louise de Roguet.

1604

Jehan du Glas, écuyer, âgé de 14 ans, natif d'Arrancy, diocèse de Laon, fils de Philippe, écuyer, seigneur d'Arrancy, gentilhomme ordinaire du roi, et de dame Marie Goignet.

1604

Adrien de Sarcus, écuyer, natif de Canny, au diocèse de Beauvais, âgé de 17 ans, fils de Charles, écuyer, seigneur de Frévillers, Fricamps et Noirmont, et de dame Magdelaine Dericourt (d'Hericourt).

1604

Nicolas de Fontaines, écuyer, âgé de 18 ans, natif de Teffles (Toeufles), diocèse d'Amiens, fils de Claude, seigneur d'Estreju (d'Etréjust), et de Marie Faulx.

1604

Charles de Fontaine, écuyer, âgé de 18 ans, natif d'Abbeville, diocèse d'Amiens, fils de Nicolas, écuyer, seigneur de la Neuville, Toeufles et Véry au Mas, et de dame Jehane d'Estourmel.

1604

Charles d'Aufreville, écuyer, âgé de 16 ans, natif de Troussencourt, diocèse de Beauvais, fils de messire Jehan d'Aufreville, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Troussencourt, et de dame Marie de Thory.

1605

Claude de Miraumont, âgé de 18 ans, natif de Paris en la paroisse de Saint-Paul, fils de Pierre, écuyer, seigneur de la Mairie près Corbie, conseiller du roi, lieutenant-général et juge civil et criminel en la Grande-Prévôté de France, et de dame Jehane Hélain.

1605

François d'Applincourt, écuyer, âgé de 18 ans, natif de Guise, diocèse de Laon, fils de Jacques, seigneur dudit Applincourt, gouverneur de la ville et château de Guise, et de dame Gilberte de Blanchefort.

1605

Henri du Chastelet, écuyer, âgé de 18 ans et demi, natif d'Amiens, paroisse de Saint-Firmin, fils de Claude, écuyer, seigneur de Moyencourt, Wadencourt et autres lieux et de dame Louise de la Chaussée.

1605

Louis de Bryet, écuyer, âgé de 18 ans, natif d'Ailly en Ponthieu, diocèse d'Amiens, fils de feu Claude de Bryet, seigneur dudit Ailly, et de dame Marguerite Bernet.

1606

Pierre de Bethencourt, natif du Hainaut, et baptisé en l'église de Lombize, diocèse de Cambrai, fils de Philippe de Bethencourt, chevalier, seigneur de Lombize, prince de Carency, et de dame Catherine Damant.

1607

Philibert de Bouflers, écuyer, âgé de 18 ans, fils d'Adrien de Bouflers, écuyer, seigneur de Laval et de Remiencourt, et de dame Antoinette de Prousel, natif de Prouzel-le-Mont, au diocèse d'Amiens.

1607

Jehan de Souy-La-Ferrière, âgé de 17 ans, natif d'Amiens en la paroisse de Saint-Rémi, fils d'Adrien de Souy, écuyer, seigneur de la Ferrière, et de dame Magdeleine d'Argillères.

1607

François de Rupières, âgé de 16 ans, natif de la Cressonnière, évêché de Lisieux, fils de François de Rupières, seigneur de Sarnic et de la Pillette, et de dame Louise Le Sec de la Cressonnière.

1607

Quélin du Boc, écuyer, âgé de 18 ans, natif d'Ardres au diocèse de Boulogne, fils d'Isambert du Boc, chevalier de l'ordre du roi, commandeur d'Ardres, seigneur de Badembourg, du Courroy, Butasencourt, baron de Hauteborne et de dame ... du Biez.

1608

Charles Le Rat, âgé de 16 ans, natif de Bazencourt, au diocèse de Beauvais, fils de Jehan Le Rat, écuyer, seigneur de Bazencourt et de Haucourt, et de dame Catherine de Gaillarbois.

1608

Pierre de Berghes, âgé de 18 ans, natif de Nomain au diocèse de Cambrai, fils de Philippe de Berghes, chevalier, seigneur de Boubers, Plantin, la Rache, etc., et d'Hélène de Longueval.

1608

Christophe de Sauzel, écuyer, âgé de 18 ans, né en la paroisse de Hamecourt, diocèse d'Amiens, fils de messire René de Sauzel, chevalier de l'ordre du roi, comte de Sauzel, et de dame Charlotte d'Estrées.

1611

Pierre de Havres, fils de Jehan, écuyer, seigneur de Presle, Rogily et Rozay, gouverneur de Valenciennes au diocèse de Cambrai, et de dame Claire de Savary. Agé de 17 ans, baptisé en l'église de Saint-Jean dudit Valenciennes.

1612

Nicolas de Saint-Blimont, fils d'André, écuyer, seigneur dudit lieu, baron d'Ordre, et de dame Marguerite de Saveuse. Né et baptisé en la paroisse de Cahon, diocèse d'Amiens, âgé de 17 ans.

1612

Jacques de Buleux, fils de Philippe, écuyer, seigneur de Crismaisnil, et de dame Antoinette Wattines. Agé de 19 ans, né et baptisé en la paroisse d'Estrée-Blanche, diocèse de Boulogne.

1612

Eugène d'Aremberg, âgé de 12 ans, fils de Charles, prince, comte d'Aremberg, et de dame Anne de Croy, né à Bruxelles.

1612

Michel de Biencourt, fils de Jacques, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de Pontrincourt, Chauvincourt (Chevincourt), Fresneville et Epaumesnil, et de dame Renée de Fumichon. Agé de 16 ans, baptisé à Cauvincourt (Chevincourt), diocèse d'Amiens.

1612

Philippe de Hénin-Liétard, fils de Louis de Hénin-Liétard, baron de Fosseuse (Fosseux ?), seigneur de Cuvillers, premier pair du Cambrésis, seigneur de Fasce (Faches), roi des Estimaux, né et baptisé à Douai, diocèse d'Arras.

1612

Henri de Lisle, fils de messire François, chevalier des ordres du roi, conseiller du Conseil d'État et privé, gouverneur de la ville et citadelle d'Amiens, seigneur de Grigny, Marivault, Aubonvillers et autres lieux, et de dame Anne de Balsac. Natif de la citadelle d'Amiens.

1612

Hercule des Essarts, fils de Charles, chevalier, seigneur de Meigneux, gentilhomme honoraire de la Chambre du roi, gouverneur de la ville et citadelle de Montreuil-sur-Mer, et de dame Anne de Joigny.

1613

Antoine du Gard, fils de Claude, écuyer, seigneur de Berny et autres lieux, et de dame Charlotte Villain, né et baptisé audit Berny, diocèse d'Amiens, âgé de 16 ans.

1613

Jacques de Gaillarbois, âgé de 16 à 17 ans, fils de feu Philippe de Gaillarbois, écuyer, seigneur de Marcouville, et de dame Charlotte de Champlaisant, dame de Domont. Né à Haricourt, diocèse de Rouen.

1613

Jehan de la Planque, fils de Frédéric, écuyer, seigneur de Watines, et de dame Marguerite Wasselin, né et baptisé à Béthune, en l'église de Saint-Vaast, diocèse d'Arras, âgé de 24 ans.

1614

Hubert Despontin, fils de Jacques, écuyer, seigneur de Freyr, et de dame Loize de Mont-Joie, né et baptisé en la paroisse d'Evrthailles (Evrehailles), diocèse de Namur.

1614

Antoine de Villeneuve, fils de messire Arnauld, écuyer, marquis de Art, et de dame Élisabeth d'Halluin, né et baptisé en la paroisse de Art, diocèse de Namur.

1615

Charles Lefort, fils de Charles, chevalier des ordres du Roi, gentilhomme honoraire de sa chambre, seigneur de Fermenbrun (?), Allery, Carneville et autres lieux, et de dame Jeanne Du Hamel, né et baptisé en la paroisse d'Allery en Picardie, diocèse d'Amiens.

1616

Louis de Bellejambe, fils, d'Antoine, écuyer, seigneur de Laucourt, et d'Élisabethe Batrel, âgé de 17 ans, né à. Saint-Pierre-au-Mont, diocèse d'Amiens.

1616

Louis de Lamet ou Laniet, fils de Louis, chevalier, seigneur de Pinez, Bussy, Clussy, Thiery, Anizy, etc., capitaine et gouverneur de Coucy, et de dame Magdeleine Danertez.

1617

Oudart, de Saint-Blimont, fils d'André, écuyer, baron d'Ordre, seigneur dudit Saint-Blimont, Gouy, etc., et de dame Marguerite de Saveuse, né à Abbeville et baptisé en l'église de Notre-Dame-du-Chastel, diocèse d'Amiens, âgé de 16 ans.

1617

François de La Grange, écuyer, fils de François, écuyer, seigneur de Billemont, et de Magdeleine de Carvoisin, né et baptisé en la ville et diocèse d'Amiens, âgé de 16 à 17 ans.

1618

Claude de Namur, âgé de 20 ans, fils de Claude, vicomte d'Elzec, seigneur de Huy et Flostry, et de dame Jeanne de Berlo, né et baptisé audit Flostry, diocèse de Liége, âgé de 20 ans.

1624

Jacques de Carnin, fils de Jehan, écuyer, seigneur de Saint-Léger, et de dame Isabeau Morel, baptisé en la paroisse de Nédonchelle, évêché de Boulogne, âgé de 16 ans.

1625

Aubert de Maintenay, âgé de 18 ans, fils de Philippe de Maintenay, chevalier, seigneur de Levremont, et de dame Magdeleine du Boys, né et baptisé en la paroisse de Chaussoy, diocèse d'Amiens.

1626

François de Gros, fils de feu Jehan de Gros, écuyer, et de dame Léonore de Briard, né et baptisé à Bruges, paroisse de Saint-Jacques, âgé de 17 ans.

1627

Claude de Béthisy, fils de Gédéon, chevalier, seigneur de Mézières, Ignaucourt et autres lieux, et de dame Charlotte du Tillet, né et baptisé en la paroisse d'Ignaucourt, diocèse d'Amiens.

1627

Henri de La Grange, fils de feu Antoine, chevalier, seigneur d'Arquian et de Villeniard, conseiller du Roi, capitaine de cinquante hommes d'armes de son ordonnance, gouverneur de la ville de Calais, et de dame Anne d'Ancienville, né et baptisé à Calais, diocèse de Boulogne, âgé de 16 ans.

1628

Gabriel Rouault, fils de Nicolas, chevalier, seigneur de Gamaches, et de Françoise Mangot, né et baptisé en la paroisse de Saint-Eustache, et reçu de minorité à l'âge de 18 mois, comme il est apparu par acte de son baptistère du 7 janvier 1627.

1629

Gilles Daustrel, fils de Robert, seigneur de Caniligneul (sic) et de dame Bonne de Lannoy, âgé de 19 ans, né en la paroisse de Beaumont, diocèse de Cambrai.

1632

Jacques Le Ver, fils de Flour Le Ver, chevalier, seigneur de Caours, gentilhomme ordinaire de la bouche du Roi, capitaine et gouverneur de la ville et château de Saint-Riquier, et de dame Charlotte de Gaillarbois, né et baptisé en la paroisse de Caours, diocèse d'Amiens, âgé de 16 ans.

1632

Balthazar de Gand, fils de défunt messire Lamiral de Gand, écuyer, comte d'Isenghen, gouverneur des villes et châteaux de Lille, Douai et Orchies, et de dame Marguerite-Isabeau de Mérode, comtesse de Middelbourg, âgé de 16 ans, né et baptisé à Bruxelles, diocèse de Malines.

1633

Pierre de Prudhomme dit des Halliers, fils de Jean, chevalier, vicomte de Nieuport, baron de Pouques, seigneur de Neuville, Carnoye, et de dame Catherine de Croix, âgé de 18 ans, né et baptisé en la ville de Lille, diocèse de Tournai.

1633

Charles Leveneur, fils de messire Leveneur, comte de Tilleux, et de dame Catherine de Bassompierre, né et baptisé en Angleterre au château de Richemont, le 1er avril 1625, par défunt Monseigneur Du Plessis, évêque demandé.

1636

Charles de Fetard, fils de Charles, seigneur de Beaucourt et major de la ville d'Amiens, et de dame Jehane de Tryon, âgé de 13 ans, né et baptisé en la paroisse de Beaucourt, diocèse d'Amiens.

1641

Charles-François des Essarts, fils de François, chevalier, seigneur de Lignères, Fleury, Choqueuse, Tilloy, Chaussoy, Marloy, Champuis et Bonvillers, capitaine d'une compagnie de chevau-légers et de dame Marie de Créquy, né et baptisé en la paroisse de Fleury, diocèse d'Amiens, âgé de 12 ans et présenté pour être page à Malte.

1643

Humbert de Culan, fils de François, écuyer, seigneur de Monceaulx, et de dame Marie de Laurec (?), baptisé et né à Monceaulx, diocèse de Sens, âgé de 13 ans, présenté pour être page à Malte.

1643

Honoré de Carvoisin, fils de Jehan, chevalier, seigneur de la Viéville, âgé de 14 ans, né et baptisé en la paroisse de Notre-Dame d'Amiens, présenté pour être page à Malte.

1643

Gabriel du Chastelet, fils de Laurent du Chastelet, seigneur de Franières ou Fravières, et de dame Catherine Fanier, reçu de minorité à l'âge de 7 ans, né et baptisé en la paroisse de Moiancourt (Moyencourt), doyenné de Poix, diocèse d'Amiens.

1644

François de Moreuil, fils de A. de Moreuil, chevalier, seigneur de Caumesnil, et de dame Charlotte de Halluin, âgé de 12 ans, né et baptisé en la paroisse de Notre-Dame de Biocourt (Beaucourt), diocèse d'Amiens, reçu pour page du Grand-Maître à Malte, le 12 janvier 1643.

1646

Henri de Festard, fils de Charles, seigneur de Beaucourt, et de dame Jehane de Trion, baptisé en la paroisse de Beaucourt, diocèse d'Amiens, reçu pour page de Son Éminence le Grand-Maître à Malte, en vertu de sa lettre datée de Malte du 18 mars 1646.

1646

Guillaume de Grisgière, fils de René de Grisgère, écuyer, seigneur d'Eghelin (d'Ecuelin), et autres lieux, et de dame Ferdinande de Brischet, âgé de 17 ans, né et baptisé en la paroisse de Condé, évêché de Cambrai.

1650

Robert de la Mire, fils de Simon de la Mire, seigneur de Bachimont, Bourseul, Allery, et de dame Bonne de Coulon, dame de Rache, en Flandre, âgé de 23 à 24 ans, baptisé en la paroisse de Bachimont, diocèse d'Amiens.

1650

Hélevy-Ignace de la Mire, frère du précédent, âgé de 21 ans, né et baptisé en la paroisse de Busch, diocèse de Malines.

1653

Evrard de Fourneaux, fils de Philippe de Fourneaux, baron de La Chapelle, et de dame Elisabethe Vanbechan, né et baptisé en la paroisse de Saint-Nicolas à Bruxelles, évêché de Malines, âgé de 12 ans, et reçu en page par lettre de Malte du 7 octobre 1652.

1654

Hugues-Ferdinand d'Anecy, fils de Philippe, baron de Crèvecoeur, et de dame Ursule-Albertine Schellart, né et baptisé à Bruxelles.

1654

Raze-Léonard Vandernoot, fils de Léonard et d'Isabelle-Claire Vanchoous, né et baptisé à Bruxelles.

1655

Dominique de Mouchy, fils de Charles, seigneur de Hocquincourt, Vaudricourt, Nampont, Plainville, Broye, Paillart, Coullemel, Sibeville, Guillancourt, etc., maréchal de France, et de dame Éléonore d'Estampes-Valancey, né en la paroisse de Sibeville, diocèse d'Amiens, âgé de 24 ans.

1656

Honoré de Mouchy, frère du précédent, né et baptisé en la paroisse de Saint-Sulpice à Paris, âgé de 16 ans.

1656

Eugène de Sainte-Aldegonde, du pays de Flandre, fils de ... de Sainte-Aldegonde, baron de Maingoval, et de dame ..., né et baptisé en la paroisse de Genech, diocèse de Tournai, âgé de 18 ans.

1656

Pierre de Sélicourt (Séricourt), fils de haut et puissant seigneur Charles de Séricourt, chevalier, seigneur d'Esclinvillers, Bellames et autres lieux, maréchal de camp des armées du Roi, et de dame Charlotte de Trion, âgé de 20 ans, né et baptisé en l'église de Folleville, diocèse d'Amiens.

1661

François-Albert de Belleforin, fils d'Alexandre, baron de Sailly, et de dame Anne-Catherine de Sarnity (?), né et baptisé en l'église collégiale de Saint-Amé à Douai, âgé de 17 ans.

1663

Antoine de Rune, âgé de 16 ans, fils de Jacques de Rune, chevalier, seigneur du Vieux-Rouen, et de dame Valentine de Chambly, né et baptisé en la paroisse de Guerbigny, diocèse d'Amiens.

1664

Christophe Lardinoy, fils de Guillaume Lardinoy de Ville, chevalier, seigneur d'Hoham et autres lieux, et de dame Louise de Vrey, né et baptisé en la paroisse de Faye, archevêché de Cologne.

1668

Jean de Boubers, fils de François, chevalier, seigneur de Melicocq, et de dame Hypolite-Magdeleine Maillefer, baptisé le 19 mars 1654 en l'église de Saint-Martin de Melicocq, diocèse de Beauvais.

1669

Charles Goufier, fils d'Antoine, marquis de Thoes, et de dame Louise d'Estampes, baptisé en la paroisse de Saint-Fursy-de-Péronne, le 23 août 1652.

1670

Hyacinthe Spinola, fils de Charles, comte de Bruay, et de dame Françoise Corardure de Gavre, baptisé en la paroisse de Cortemberg (Caudenberg) à Bruxelles, le 15 octobre 1652.

1671

Jerome-François de La Chaussée, fils de Jerome de La Chaussée, chevalier, vicomte dudit lieu, comte d'Arrest, et de dame Françoise de Sermoise, baptisé en l'église de Saint-Martin d'Arrest, diocèse d'Amiens, âgé de 12 ans, reçu pour être page à Malte.

1672

Charles de Gaillarbois, fils de Charles, chevalier, seigneur de Marcouville, et d'Élisabethe de Dampont, âgé de 12 ans et présenté pour page, ayant été baptisé en l'église de Saint-Martin de Marcouville, doyenné de Gamaches, diocèse de Rouen.

1673

Gabriel de Calonne, fils de Charles, marquis de Courtebourne, et de dame Anne de Chaulne, baptisé le 21 février 1659 en l'église de Notre-Dame de Calais, présenté pour page de Son Éminence le Grand-Maître.

1675

Dominique-Ferdinand-Marie Lefebvre de Lattre, fils de Ferdinand-Joseph, écuyer, seigneur de Ligny, et de Philippine-Alexandrine Le Clément, né et baptisé le 21 janvier 1655, en la paroisse de Sainte-Catherine à Lille en Flandre.

1676

Adam-Charles-Gustave Chassepot de Beaumont, fils de Charles-François, chevalier, seigneur de Pissy, et de dame Aimée-Claire de Bourdin, né et baptisé le 5 mai 1672 en la paroisse de Saint-Firmin de Pissy, diocèse d'Amiens, présenté en minorité en vertu d'une bulle de Rome.

1676

Conrard de Rahier, fils de Gilles, seigneur de Villeautours (Villers-aux-Tours) et autres lieux, souverain officier de la comtée de Logue, et de dame Marguerite de Fraipont, né et baptisé en la paroisse de Rahier, diocèse de Liége, le 20 mars 1647.

1677

Henri du Chastelet, fils de messire François-Joseph, seigneur de Moyancourt (Moyencourt), et de dame Catherine de Presteval, baptisé en la paroisse de Moyencourt, diocèse d'Amiens, le 2 octobre 1665.

1677

Emmanuel Egon de Fustemberg, fils du prince Harmant-Egon Landgrave de Fustemberg, comte de Heiligen et de Redenberg, et de princesse Marie-Françoise Landgrave de Fustemberg, née comtesse de Fustemberg.

1679

Guillaume de Calonne, fils de Charles, marquis de Courtebourne, et de dame Anne de Chaulnes, baptisé en la paroisse de Notre-Dame à Calais, le 14 septembre 1662.

1680

Charles-Antoine de Fourneaux, fils de Philippe baron de Fourneaux et d'Anne-Marie de Berchem, baptisé en la paroisse de Berchem, province d'Anvers, le 23 décembre 1650.

1691

Eugène-François de Croix, né à Lille, le 3 février 1675.

1698

Charles-Dominique Lestendart, né le 15 septembre 1682 dans le diocèse de Boulogne, fils de Henri Lestendart, chevalier, baron d'Angerville et autres lieux, et de dame Marguerite de Pippencourt.

1703

Jacques-Bertin de Croy, fils de Joseph-Balthazar de Croy, marquis de Molembais, et de dame Marie-Philippine-Anne de Crequy, reçu en minorité, baptisé dans l'église de la Magdeleine de Érin, diocèse de Boulogne.

1705

Marie-Joseph-Pacifique de Salperwick et Jacques-Alexis de Salperwick, frères, reçus de minorité, nés et baptisés en la paroisse du Vieil-Hesdin, diocèse de Boulogne, fils de François de Salperwick, marquis de Grigny, seigneur de Fresnoy et autres lieux, et de dame Marie-Charlotte de Harchiere, dame de Plumoison et autres lieux.

1716

Charles-Henri de Cardevac d'Avrincourt, né à Havrincourt en Artois, le 6 novembre 1709, fils de François-Dominique de Cardevac, marquis d'Havrincourt, et de dame Anne-Gabrielle d'Osmont, pour être reçu de minorité au rang des chevaliers de Justice, en conséquence d'un bref du 28 mars 1711, enregistré à Malte le 24 avril suivant.

1730

Gabriel-Melchior de la Mire la Motte, né le 6 janvier 1717, baptisé le même jour en l'église de Saint-Martin d'Avenescourt, diocèse d'Amiens, fils d'Antoine de la Mire, chevalier, seigneur de la Motte, Angest, Avenescourt, etc., lieutenant-général de la province de Picardie, et de dame Marie-Anne-Marc de la Ferté. Présenté pour page de Son Éminence le Grand-Maître à Malte suivant lettres du 28 août 1729.

1731

Louis-Charles Roger de Lannoy, né et baptisé le 11 octobre 1714 en la paroisse de Saint-Quentin-de-la-Motte ou Croix-au-Bailli, diocèse d'Amiens, reçu de minorité par bref de la cour de Rome du 4 mai 1715, enregistré à Malte le 28 du même mois, fils de Louis-Auguste, comte de Lannoy, chevalier, et de dame Philippe-Louise de Fustemberg.

1734

Auguste de la Viefville, écuyer, fils de François-Joseph, marquis de la Viefville et de Stenwoorde, et de dame Jeanne Le Poivre. Né le 18 février 1723, baptisé le même jour en l'église de Stenwoorde en Flandre, diocèse d'Ypres, destiné au nombre des pages de Son Éminence le Grand-Maître, suivant lettre datée de Malte du 2 novembre 1733.

1733

François-Victor Danzel de Boffles, né le 12 mars 1729, baptisé le 13 en l'église d'Aigneville, annexe de la paroisse de Maisnières, diocèse d'Amiens, fils d'Antoine Danzel, chevalier, seigneur de Boffles, et de dame Marie-Françoise de Coppequesne. Reçu de minorité d'après son bref, enregistré à Malte le 1er décembre 1732.

1736

Gabriel-Joseph de Tournay d'Assignies, écuyer, né le 28 mai 1727, en la paroisse d'Oisy, diocèse de Cambrai, reçu de minorité suivant son bref enregistré en la chancellerie à Malte le 15 octobre 1734, fils de Charles-Joseph-Eugène de Tournay, chevalier, comte d'Oisy, et de dame Bénigne de Massuau.

1738

Joseph-François-Ambroise de Maldeghem, baptisé le 23 juillet 1723 en l'église de Saint-Jacques-de-Caudenberg à Bruxelles, diocèse de Malines, reçu de minorité le 7 août 1727, fils de Jean-Dominique, comte de Maldeghem et Steenhuffel, conseiller d'État, capitaine des gardes, et colonel d'un régiment d'hommes à pieds de Sa Majesté Impériale, et de dame Anne-Amour-Florence-Caroline-Joséphine, née comtesse de Haudion.

1741

Nicolas-Joseph-Guislain de Vilsteren (Wetteren), fils de Jacques-Joseph baron de Laerne et de dame Marie-Élisabethe-Catherine, née baronne de Lichtervelde, né à Gand le 24 novembre 1719 et baptisé le 15 mai 1720 en l'église de Saint-Michel de Gand.

1742

Nicolas-Claude-Guislain de Brune, né le 15 novembre 1721 et baptisé le même jour en l'église de Saint-Michel de Gand, fils de Georges-Hyacinthe, baron de Villecomme et de dame Lucie de Wetteren.

1744

Thomas de Joyeuse, né le 2 mars 1725 et baptisé le lendemain en l'église de Saint-Michel de la ville et diocèse d'Amiens.

1747

Philippe-François-Joseph-Guislain des Fourneaux, né et baptisé en 1720 en la paroisse et diocèse de Malines, reçu de minorité le 24 mars 1724, fils de Philippe-Théodore-François comte de Cruyckembourg et de dame Marie-Thérèse de Brouckhoven.

1752

Antoine-Eugène de Béthisy, né le 19 octobre 1742, baptisé le 22 du même mois en la paroisse de Saint-Martin-de-Mézières en Santerre, diocèse d'Amiens, fils d'Eugène-Édouard, chevalier, marquis de Mézières, et de dame Henriette-Élisabeth-Julie de Tarteron.

1753

Ferdinand-Joseph-Alphonse Vanderburch, baptisé le 25 juin 1720 en l'église de Sainte-Aldegonde à Ecaussines, comté de Hainaut, diocèse de Cambrai, fils d'Antoine-Félicien, chevalier, seigneur de la Franche-Comté d'Hubersart, et de dame Hélène-Françoise-Josèphe de Saluces-Bernemicourt.

1754

François-Joseph d'Hénin-Liétard, né et baptisé le 16 novembre 1729 en la paroisse de Saint-Clément, diocèse de Laon, fils de messire d'Hénin-Liétard et de dame Françoise du Testu.

1754

Joseph-Adam Suveerts, baron de Reist, originaire d'une famille du Brabant.

1754

François-Augustin-Anne-Hubert Colette d'Hangouvart, né le 6 avril 1747 et baptisé le 7 du même mois en l'église de Saint-Jacques de Gand, fils d'Antoine-François-Joseph d'Hangouvart, comte de Seclin, et de dame Marie-Anne-Françoise de Prudhomme d'Ailly, présenté de minorité pour être reçu au rang des chevaliers de Justice.

1764

Joseph-Marie-Balthazar-Alexandre d'Ennetières de Mouscron, né le 11 avril 1743 en la ville de Tournay en Brabant, fils de Frédéric-Anglebert-Maximilien-Joseph d'Ennetières et de dame Justine-Albertine de Sainte-Aldegonde.

1764

François-Gabriel de Salignac de la Motte-Fénelon, né à la Haye, en Hollande, le 21 juin 1737, fils de feu Gabriel-Jacques de Salignac, lieutenant-général des armées du Roi et ambassadeur de Sa Majesté près les États-Généraux, et de dame Françoise Le Pelletier.

1765

Louis de Goussencourt, né le 2 mars 1747 à Grivesnes, diocèse d'Amiens.

1767

Charles-Antoine-François Guislin de la Tour-Saint-Quentin, né et baptisé le 28 octobre 1736 en la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de la ville et diocèse de Saint-Omer, fils d'Albert-Charles Guislin comte de la Tour-Saint-Quentin, et de dame Marie-Gasparine-Joséphine de Plotho, née baronne d'Ingelmunster.

1767

Marie-Bonaventure de Belloy, né et baptisé le 9 avril 1756 en la paroisse d'Auchonvillers, diocèse d'Amiens, présenté de minorité et destiné page du Grand-Maître par sa lettre du 28 novembre 1766, fils de Benjamin marquis de Belloy, seigneur d'Auchonvillers, lieutenant-colonel du corps royal d'artillerie et de dame Marie-Joseph-Ernestine de Valicourt.

1768

Charles-François-Ferdinand-Antoine-Florent de Prudhomme de Nieuport, né et baptisé le 13 janvier 1746 en la paroisse de Saint-Sulpice de ladite ville, fils de Charles-Florent-Idesbalde de Prudhomme d'Ailly, vicomte de Nieuport, baron de Poucques et de dame Marie-Anne-Charlotte Aldegonde de Bayenghien. Reçu de minorité, le 4 juin 1747.

1769

François-Louis-Hector de Carondelet, écuyer, né et baptisé le 29 juillet 1747 en la paroisse de Noyelles-sur-Selle, diocèse de Cambrai, fils de Jean-Louis de Carondelet, baron de Noyelles, seigneur de Haine-Saint-Pierre, Briast, etc., et de dame Marie-Angélique Bernast de Rasoir.

1770

Charles-François de Calonne d'Airenes, né et baptisé le 15 octobre 1744 en la paroisse de Saint-Denis d'Airenes, diocèse d'Amiens, fils de Louis-Edouard de Calonne, seigneur d'Airenes, Boisrault et autres lieux, et de dame Françoise-Renée de Bomy.

1771

Alexandre-Joseph-Adolphe Leroy de Ville, né et baptisé le 23 novembre 1750 en la paroisse collégiale de Saint-Germain à Mons en Hainaut, diocèse de Cambrai, fils de François-Louis Leroy de Ville et de dame Marie-Françoise de France. Reçu de minorité en la chancellerie de Malte le 24 février 1753, ayant payé son passage le 21 février 1755.

1772

Ferdinand-Joseph-Constant de Bouzies-d'Escarmin né le 29 février 1748 et baptisé le 1er mars en la paroisse de Notre-Dame de la ville du Quesnoy, diocèse de Cambrai, présenté de majorité, fils d'Adrien-François-Joseph de Bouzies, chevalier seigneur d'Escarmain, Roucourt et autres lieux et de dame Ernestine-Jeanne de Carondelet de Potelle.

1778

Charles-Jean-Baptiste de Calonne de Courtebourne, né et baptisé le 13 juillet 1756 en la paroisse de Calais, diocèse de Boulogne, fils de Louis-Charles de Calonne de Courtebourne, chevalier seigneur du Mont, et de dame Marie-Louise-Josephe de Calonne, comtesse de Courtebourne. Il avait été présenté de minorité en vertu d'un bref du pape Benoît III, enregistré à Malte le 22 janvier 1757 avec un terme de deux ans pour le paiement de son passage.

1776

Louis-Eleonor de Bertoult de Hautecloque...

1778

Charles-Louis-François de Mailly-Couronnelle, né le 4 octobre 1767, baptisé en la paroisse de Saint-Amand de Velu, en Artois, diocèse de Cambrai, présenté en minorité, en vertu des lettres du pape Pie VI, enregistrées à Malte le 10 août 1776, avec terme de deux ans pour le paiement de son passage. Fils de Charles Oudard Joseph, chevalier, seigneur de Velu, et de Marie-Louise d'Amerval, dame d'Avaing et autres lieux.

Ici s'arrêtent les nominations de chevaliers, celles qui ont pu venir ensuite n'ont pas été inscrites sur les registres du chapitre.

E. MANNIER.