ARMORIAL Reliures

LA BALLUE
LA BAUME (DE)
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois merlettes de sable.D'or, à la bande vivrée d'azur, accompagnée de deux mouchetures d'hermine de sable, 1 en pointe, l'autre en chef.
 border=0
 border=0
LA BAUME DE SUZE (DE)
LA BAUME DE SUZE (DE)
D'or, à trois chevrons de sable ; au chef d'azur, chargé d'un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Chiffre formé des lettres A T B S, en majuscules ornementées, surmontées d'une couronne ducale.D'or, à trois chevrons de sable ; au chef d'azur, chargé d'un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Chiffre formé des lettres A T B S, en majuscules ornementées, surmontées d'une couronne ducale.
 border=0
 border=0
LA BAUNE (DE)
LA BORDE (DE)
D'argent, au chevron d'azur, accompagné en chef, de deux croissants du même, et en pointe, de trois tours de sable, celle du milieu plus élevée, rangées en fasce (sur une terrasse de ...).Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, accompagné en pointe d'un lion du même ; aux 2 et 3, d'azur, à trois pommes de pin d'or, un croissant d'or brochant sur les deux quartiers du bas, proche la pointe de l'écu.
 border=0
 border=0
LA CORÉE (DE)
LA CORÉE (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux coqs d'argent, alias d'or, et en pointe d'un lionceau d'argent, alias d'or.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux coqs d'argent, alias d'or, et en pointe d'un lionceau d'argent, alias d'or.
 border=0
 border=0
LA CROIX DE CASTRIES (DE)
LA CROIX DE CASTRIES (DE)
D'azur, à la croix d'or, qui est de La Croix de Castries; accolé de Talaru de Chalmazel, qui est: parti d'or et d'azur, à la cotice de gueules brochante sur le tout.D'azur, à la croix d'or.
 border=0
 border=0
LA CROPTE (DE)
LA CROPTE DE BOURZAC (DE)
D'azur, à la bande d'or, accompagnée de deux fleurs-de-lys du même, au chef de Malte qui est de gueules à la croix d'argent. [Devise: ATAVIS ET ARMIS].D'azur, à la bande d'or, accompagnée de deux fleurs-de-lys du même.
 border=0
 border=0
LA FONTAINE (DE)
LA GRANDE TRAPPE
D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux trèfles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or, alias : d'argent, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux trèfles d'or et en pointe d'une gerbe du même, liée d'azur.D'argent, à deux chevrons de gueules. [Légende : DE LA TRAPPE.]
 border=0
 border=0
LA GRANGE-TRIANON (DE)
LA GRUTHUYSE (DE)
De gueules, au chevron d'argent, chargé d'un autre chevron vivré de sable, accompagné de trois croissants d'or et surmonté d'un lambel à trois pendants de...Écartelé: aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable qui est de La Gruthuyse; aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent, qui est de Van Der Aa. Cimier : un bouc ou capricorne issant de sable, accolé d'azur et accorné d'or dans un vol d'hermine de trois rangs. Supports : deux licornes, accompagnée de deux mortiers ou bombardes. [Devise : PLUS EST EN VOUS], répétée quelquefois en flamand : [MEER ES IN U]. Chiffre formé tantôt de deux L entrelacés, tantôt d'un L et d'un M liés (Louis et Marguerite).
 border=0
 border=0
LA GUESLE (DE)
LA MOUCHE
D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois huchets ou cors de chasse de sable, virolés d'argent, enguichés de gueules.Deux écus accolés: I. de gueules, à la bande d'argent, chargée de trois mouches de sable posées dans le sens de la bande (La Mouche); II - d'azur, au chevron accompagné en chef de deux abeilles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or (Thoré).
 border=0
 border=0
LA PINTE DE LIVRY (DE)
LA SALLE (DE)
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois molettes d'éperon du même.D'azur, à trois chevrons alésés et brisés d'or, posés deux et un. [Devise : INDIVISA MANENT. - VICTRIX INVIDIAE VIRTVS].
 border=0
 border=0
LA SAUSSAYE (DE)
LA TRÉMOILLE
D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de trois saules rangés du même, et en pointe, d'un porc-épic de sable. [Devise : COMINVS ET EMINVS.]Deux écus accolés : 1, d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules (La Trémoille) ; 2, d'or, à un créquier de gueules (Créquy).
 border=0
 border=0
LA TRÉMOILLE
LA VERDY (DE)
Deux écus accolés : 1, écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs de lys d'or (France) ; aux 2 et 3, contre-écartelé en sautoir : en chef et en pointe, d'or, à quatre pals de gueules, et sur les flancs, d'argent à l'aigle de sable (Aragon-Naples) ; sur le tout, d'or au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules (La Trémoille) ; 2, écartelé : aux 1 et 4, de sable, au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (Wildgraves) ; aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, couronné d'azur (Rheingraves) ; sur le tout, parti : au 1, de gueules à trois lions d'or (Kyrbourg) ; au 2, coupé de gueules, à deux saumons adossés d'argent, cantonnés de quatre croisettes du même (Salm), et d'azur, à la fasce d'argent (Vinstingen) (qui est de Salm-Kirbourg).D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'or (alias d'un loup ravissant d'argent).
 border=0
 border=0
LA VERDY (DE)
LA VERDY (DE)
D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'or (alias d'un loup ravissant d'argent).D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'or (alias d'un loup ravissant d'argent).
 border=0
 border=0
LA VERDY (DE)
LACOUR
D'or, à la bande de gueules chargée d'un renard courant d'or (alias d'un loup ravissant d'argent).D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois mouchetures d'hermine du même ; au chef d'or, chargé de trois étoiles de gueules.
 border=0
 border=0
LALEMANT
LALEMANT
D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de gueules ; au chef d'or, chargé de trois étoiles de gueules. Chiffre formé de deux L grecs.D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de gueules ; au chef d'or, chargé de trois étoiles de gueules. Chiffre formé de deux L grecs.
 border=0
 border=0
LAMBERT DE MOREL
LANGLOIS
De gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'un arbre arraché d'or.D'azur, à la bande d'or, accompagnée de deux têtes de lion arrachées du même.
 border=0
 border=0
LARCHER D'ARCY
L'AUBESPINE (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné de deux roses d'argent en chef et d'une croix patriarcale, dite de Loraine, du même en pointe.Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or cantonné de quatre billettes de même, qui est de l'Aubespine; aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée de vair, qui est de La Chatre.
 border=0
 border=0
LAURENCIN
LAURENS (DU)
De sable, au chevron d'or, accompagné de trois molettes (lisez étoiles) d'argent. [Légende : LAV. RENCIN.]D'or, à un laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
 border=0
 border=0
LE BOULANGER
LE CLERC DE BUFFON
D'azur, à la fasce d'or accompagnée de trois étoiles de même en chef, et de trois roses d'argent en pointe.Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'or (Le Clerc de Buffon); aux 2 et 3, de ... à cinq billettes de ... posées en sautoir.
 border=0
 border=0
LE CLERC DE FRESNE
LE CLERC DE FRESNE
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois annelets de sable.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois annelets de sable.
 border=0
 border=0
LE CLERC DE FRESNE
LE FÈVRE DE LA FALUÈRE
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois annelets de sable.D'azur, à trois bandes d'or.
 border=0
 border=0
LE FÈVRE DE LA FALUÈRE
LE LIÈVRE DE LA GRANGE
D'azur, à trois bandes d'or.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses, alias quintefeuilles d'argent, et en pointe d'une aigle éployée au vol abaissé du même.
 border=0
 border=0
LE LIÈVRE DE LA GRANGE
LE LIÈVRE DE LA GRANGE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses, alias quintefeuilles d'argent, et en pointe d'une aigle éployée au vol abaissé du même.Deux écus accolés : 1, d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses, alias quintefeuilles, d'argent, et en pointe d'une aigle éployée au vol abaissé du même (Le Lièvre de la Grange) ; 2, d'azur, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, armés, lampassés et couronnés de gueules (Caumont). [Devise : LIESSE A LIEURE.]
 border=0
 border=0
LE MARCHANT DE CALIGNY
LE MASLE
Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois roses doubles du même (Le Marchand) ; au 2, contre-écartelé : a et d, d'azur, au sautoir engrêlé d'argent, cantonné de quatre croissants d'or (Vauquelin) ; b et c, contre-écartelé : aux 1 et 4, de gueules, à trois coquilles sans oreilles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs de lys d'or (Montgommery) ; sur le tout de ce second contre-écartelé, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois roses doubles du même, tigées et feuillées de sinople (Du Four de Cuy) ; au 3, parti d'hermines et de gueules, (Bailleul). [Devise : NOSTRI SERVABIT ODOREM.]D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois rochers, alias de trois monts de six coupeaux du même.
 border=0
 border=0
LE MASLE
LE MEUSNIER
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois rochers, alias de trois monts de six coupeaux du même.D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois poissons, dits meuniers, d'argent.
 border=0
 border=0
LE MOINE
LE MOINE
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable.
 border=0
 border=0
LE MOINE
LE MOINE
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois mouchetures d'hermine de sable.
 border=0
 border=0
LE NOËL DU PERRON
LE NOIR
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux colombes affrontées d'argent et en pointe d'un croissant du même (Le Noël) ; aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois harpes d'or (Davy du Perron).D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE NOIR
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux têtes de More de sable, tortillées d'argent, mises de profil, alias affrontées, et en pointe d'une grappe de raisin de sable, alias de pourpre, tigée et feuillée de sinople.
 border=0
 border=0
LE NOIR
LE PRESTRE DE VAUBAN
D'or, au chevron d'azur, accompagné en chef de trois trèfles mal ordonnés de sinople, et en pointe, d'une tête de More de sable, tortillée d'argent.D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent et accompagné de trois trèfles d'or. [Devise de l'ordre de Saint-Louis : BELLICAE. VIRTVTIS. PROEMIVM.]
 border=0
 border=0
LE PRESTRE DE VAUBAN
LE RAY DE CHAUMONT
D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent et accompagné de trois trèfles d'or. [Devise de l'ordre de Saint-Louis : BELLICAE. VIRTVTIS. PROEMIVM.]D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles de sable, et en pointe, d'une raie du même nageant dans une mer de sinople, alias d'azur.
 border=0
 border=0
LE ROUX D'ESNEVAL
LE TORS DE CHESSIMONT
Écartelé : au 1, d'azur, à la croix fleuronnée d'or (Pavilly) ; au 2, palé d'or et d'azur de six pièces, au chef de gueules (Esneval) ; au 3, échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Dreux) ; au 4, parti : de gueules, à six annelets d'or, 3, 2 et 1 (Prunelé) et d'argent, à la bande d'azur (Tournebu) ; sur le tout d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois muffles de léopard d'or, 2 et 1 (Le Roux).Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la tour crénelée, maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux molettes d'argent ; aux 2 et 3, de gueules, à la levrette d'argent ; sur le tout, d'azur, au chevron d'or, accompagné de deux croissants d'argent en chef et d'une molette du même en pointe (Le Tors).
 border=0
 border=0
LEBOEUF DE VALDAHON
LECZINSKA
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, chargé de trois aiglettes de sable (Leboeuf) ; aux 2 et 3, de gueules, à trois têtes de lévrier d'argent, collectées de sable, bouclées et couronnées d'or (Sordet).Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent couronnée, membrée et becquée d'or, qui est de Pologne; aux 2 et 3, de gueules, à un cavalier armé d'argent, tenant une épée nue en sa main dextre, et en l'autre un écu d'azur, à une double croix d'or qu'on nomme Patriarchale, le chevalier bardé d'argent, houssé d'azur et cloué d'or, qui est de Lithuanie; sur le tout d'argent; à une tête de buffle de sable, le mufle bouclé d'or, qui est de Leczinski. Le tout accolé aux armes de France.
 border=0
 border=0
LÉGIER DE LA TOUR
LÉPINETTE LE MAIRAT
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois yeux d'argent.D'or, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de paon arrachées du même (Le Mairat) et chargé sur la pointe d'un écusson d'or, à un arbre de sinople (Lépinette).
 border=0
 border=0
LEROY
LETTES (DE)
D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois étoiles d'argent.D'or, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
 border=0
 border=0
LÉVIS-CHÂTEAUMORAND (DE)
LEVIS-MIREPOIX (DE)
Deux écus accolés : I), d'or à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), d'azur, au triangle vidé et renversé d'or, chargé sur les angles de trois molettes de gueules, alias de sable (Languet)Deux écus accolés : I), d'or, à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux de gueules, posés deux et deux, armés, lampassés et couronnés d'or (Beauvau) ; aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules, (Craon). Ou : deux écus accolés : I), de Lévis ; II), de Beauvau seul. [Devise : VILLEROY SUIS MON ROY.]
 border=0
 border=0
LEVIS-MIREPOIX (DE)
LEVIS-MIREPOIX (DE)
Deux écus accolés : I), d'or, à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux de gueules, posés deux et deux, armés, lampassés et couronnés d'or (Beauvau) ; aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules, (Craon). Ou : deux écus accolés : I), de Lévis ; II), de Beauvau seul. [Devise : VILLEROY SUIS MON ROY.]Deux écus accolés : I), d'or, à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux de gueules, posés deux et deux, armés, lampassés et couronnés d'or (Beauvau) ; aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules, (Craon). Ou : deux écus accolés : I), de Lévis ; II), de Beauvau seul. [Devise : VILLEROY SUIS MON ROY.]
 border=0
 border=0
LEVIS-MIREPOIX (DE)
LEVIS-MIREPOIX (DE)
Deux écus accolés : I), d'or, à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux de gueules, posés deux et deux, armés, lampassés et couronnés d'or (Beauvau) ; aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules, (Craon). Ou : deux écus accolés : I), de Lévis ; II), de Beauvau seul. [Devise : VILLEROY SUIS MON ROY.]Deux écus accolés : I), d'or, à trois chevrons de sable (Lévis) ; II), écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux de gueules, posés deux et deux, armés, lampassés et couronnés d'or (Beauvau) ; aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules, (Craon). Ou : deux écus accolés : I), de Lévis ; II), de Beauvau seul. [Devise : VILLEROY SUIS MON ROY.]
 border=0
 border=0
LIÈRES (DE)
LIGNE
Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à deux bandes d'azur (Lières); aux 2 et 3, d'or, à trois maillets de sinople (Mailly). [Devise: VIRTUS PERCUSSA NITETE].D'or, à la bande de gueules.
 border=0
 border=0
LIGNE (DE)
LONGUEVILLE (DE)
Deux écus accolés: I - grands quartiers de Loraine; sur le tout: parti, au 1, d'or à la bande de gueules (Ligne); au 2, de Lorraine simple; II - d'azur, fretté d'or de six pièces (Béthizy).De France, au bâton péri en bande de gueules, au lambel d'argent à trois pendants.
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Mi-parti de France et de Pologne, contre-parti de Lorraine-Guise. Alias semé de fleurs-de-lys.Grands quartiers de Lorraine, accolés à l'écu de la maison d'Orléans.
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine). [Devise: ET AD HUC SPES DURAT AVORUM, avec la date 1582 ou 1596].Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), avec filet brochant en barre. [Légende: HENRICUS A LOTHARINGIA ABBAS SANCTI MICHAELIS ETC].
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) sur le bouclier du cavalier et sur le caparaçon du cheval. [Légende: FRANCIS, II, D.G. DUCIS, LOTH, MARCH, DUC, CAL, BAR, GELD, MARCHIO, MUSSIP, NOMEN; MUNIFICENTIA] - ou même légende s'arrêtant à G (veld) (de par la libéralité de François II, par la grâce de Dieu duc de Lorraine, marquis duc de Calabre, de Bar, de Gueldres, marquis de Pont-à-Mousson et de Nomény).Écartelé: aux 1 et 4, armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)); aux 2 et 3, de France. [Légende: HENRICUS, FRANCISCI, F. (ilius) CAROLI, LOTHAR, (Ingiae) ET, BAR, (ensis) DUC, (is) N, (epos) D, (ono) D. (edicavit) 1602].
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Écartelé: aux 1 et 4, armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)); aux 2 et 3, de France. [Légende: HENRICUS, FRANCISCI, F. (ilius) CAROLI, LOTHAR, (Ingiae) ET, BAR, (ensis) DUC, (is) N, (epos) D, (ono) D. (edicavit) 1602].Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine))
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)).Deux écus accolés: I, armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)); II, d'Orléans.
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)).Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) chargées de la croix de l'Ordre Teutonique portant un écusson aux armes simples de Lorraine - ou de Lorraine simple, avec la [légende CHARLES DE LORRAINE] - ou Croix de Lorraine surmontées d'une couronne ducale fermée, alternant avec des alérions couronnés.
 border=0
 border=0
LORRAINE (DE)
LORRAINE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) chargées de la croix de l'Ordre Teutonique portant un écusson aux armes simples de Lorraine - ou de Lorraine simple, avec la [légende CHARLES DE LORRAINE] - ou Croix de Lorraine surmontées d'une couronne ducale fermée, alternant avec des alérions couronnés.Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) chargées de la croix de l'Ordre Teutonique portant un écusson aux armes simples de Lorraine - ou de Lorraine simple, avec la [légende CHARLES DE LORRAINE] - ou Croix de Lorraine surmontées d'une couronne ducale fermée, alternant avec des alérions couronnés.
 border=0
 border=0
LORRAINE-ARMAGNAC (DE)
LORRAINE-ARMAGNAC (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) entourées d'une bordure de gueules chargée de huit besants d'or (Lorraine-Elbeuf).Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) entourées d'une bordure de gueules chargée de huit besants d'or (Lorraine-Elbeuf).
 border=0
 border=0
LORRAINE-BRIONNE
LORRAINE-GUISE (DE)
Deux écus accolés: I - armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) entourées d'une bordure de gueules, chargée de huit besants d'or et brisées d'un lambel de gueules (Lorraine-Brionne); II - écartelé: aux 1 et 4, de gueules, aux chaînes d'or posées en croix, en sautoir et en orle (Navarre); aux 2 et 3, de France; sur le tout, parti de gueules à neuf mâcles d'or, 3, 3 et 3 (Rohan) et d'hermines plein (Bretagne) qui est de Rohan-Montauban.Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules.
 border=0
 border=0
LORRAINE-GUISE (DE)
LORRAINE-GUISE (DE)
Armes complètes de Lorraine (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine))Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), brisées d'un lambel de gueules.
 border=0
 border=0
LORRAINE-GUISE (DE)
LORRAINE-GUISE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), brisées d'un lambel de gueules.Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules (Lorraine-Guise); ou écartelé: aux 1 et 4, de Lorraine-Guise; aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, parti, au A d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (La Marck), au B, d'azur, à l'escarboucle aux rais pommetés et fleurdelisés d'or (Clèves); aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne).
 border=0
 border=0
LORRAINE-GUISE (DE)
LORRAINE-GUISE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules (Lorraine-Guise); ou écartelé: aux 1 et 4, de Lorraine-Guise; aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, parti, au A d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (La Marck), au B, d'azur, à l'escarboucle aux rais pommetés et fleurdelisés d'or (Clèves); aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne).Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules (Lorraine-Guise); ou écartelé: aux 1 et 4, de Lorraine-Guise; aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, parti, au A d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits (La Marck), au B, d'azur, à l'escarboucle aux rais pommetés et fleurdelisés d'or (Clèves); aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne).
 border=0
 border=0
LORRAINE-GUISE (DE)
LORRAINE-GUISE (DE)
Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules.Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)) brisées d'un lambel de gueules.
 border=0
 border=0
LORRAINE-MARSAN
LORRAINE-MARSAN
Deux écus accolés: I - de Lorraine complet (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), au lambel de gueules et à la bordure du même chargée de huit besants d'or (Lorraine-Marsan); II - écartelé de Navarre et de France; sur le tout, parti de Rohan et de Bretagne (Rohan-Soubise) ou: I - de Lorraine-Marsan; II - parti de trois traits coupé d'un, ce qui fait 8 quartiers: au 1, d'Evreux; au 2, de Navarre; au 3, d'Aragon; au 4, d'Ecosse; au 5, de France; au 6, de Milan; au 7, de Saint-Severin; au 8, de Lorraine; sur le tout: parti de Rohan et de Bretagne.Deux écus accolés: I - de Lorraine complet (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), au lambel de gueules et à la bordure du même chargée de huit besants d'or (Lorraine-Marsan); II - écartelé de Navarre et de France; sur le tout, parti de Rohan et de Bretagne (Rohan-Soubise) ou: I - de Lorraine-Marsan; II - parti de trois traits coupé d'un, ce qui fait 8 quartiers: au 1, d'Evreux; au 2, de Navarre; au 3, d'Aragon; au 4, d'Ecosse; au 5, de France; au 6, de Milan; au 7, de Saint-Severin; au 8, de Lorraine; sur le tout: parti de Rohan et de Bretagne.
 border=0
 border=0
LORRAINE-MARSAN
LORRAINE-MARSAN (DE)
Deux écus accolés: I - de Lorraine complet (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), au lambel de gueules et à la bordure du même chargée de huit besants d'or (Lorraine-Marsan); II - écartelé de Navarre et de France; sur le tout, parti de Rohan et de Bretagne (Rohan-Soubise) ou: I - de Lorraine-Marsan; II - parti de trois traits coupé d'un, ce qui fait 8 quartiers: au 1, d'Evreux; au 2, de Navarre; au 3, d'Aragon; au 4, d'Ecosse; au 5, de France; au 6, de Milan; au 7, de Saint-Severin; au 8, de Lorraine; sur le tout: parti de Rohan et de Bretagne.Armes de Lorraine complètes (Parti de trois traits, coupé de un, ce qui fait huit quartiers: au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef (Naples-Sicile); au 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Jérusalem); au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); au 5, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou); au 6, d'azur, au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldres); au 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Juliers); au 8, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout (Bar). Sur le tout, d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)), au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le tout et à la bordure de gueules chargée de huit besants d'or (Lorraine-Marsan).
 border=0
 border=0
LORRAINE-VAUDÉMONT
LORRY (DE)
Deux écus accolés: I - quartiers de Lorraine brisés d'un lambel de gueules; sur le tout, parti: au 1, de Lorraine simple; au 2, d'or, à cinq tourteaux de gueules, 2, 2 et 1, accompagnés en chef d'un tourteau d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1 (Médicis); II - d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur posés 2 et 2 à chaque canton (Montmorency).D'argent, au chevron d'azur, accompagné en pointe d'un arbre de sinople.
 border=0
 border=0
LOUIS XII
LOUIS XIV
Semé d'abeilles accompagné de cette [devise: NON UTITUR ACULEO REGINA CUI PAREMUS.] Alias de France alternées avec l'hermine de Bretagne. Au-dessus de l'écusson central, paraît le hérisson que Louis XII avait encore pris pour emblème, avec la [devise: COMINUS ET EMINUS.] Quelquefois on y voit qu'un simple chiffre formé des lettres L. A. (Louis, Anne) avec ou sans couronne.De France. Le tout entouré des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et sommé d'une couronne royale. Souvent l'emblème du soleil paraît au-dessus des armes mises sur les volumes qui lui furent dédiés.
 border=0
 border=0
LOUIS XIV
LOUIS XVI
De France. Le tout entouré des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et sommé d'une couronne royale. Souvent l'emblème du soleil paraît au-dessus des armes mises sur les volumes qui lui furent dédiés.Un écartelé de France et du Dauphiné.
 border=0
 border=0
LOUIS XVI
LOUIS XVI
Un écartelé de France et du Dauphiné.Un écartelé de France et du Dauphiné.
 border=0
 border=0
LOUIS XVIII
LOUIS-DAUPHIN
Écartelé: aux 1 et 4, de France; aux 2 et 3, d'azur, à la fleur-de-lys d'or surmontée d'un lambel de gueules, qui est de Provence. Alias de France, à la bordure engrêlée de gueules; l'écu entouré des colliers des ordres, sommé d'une simple couronne fleurdelysée et accompagné de cette[ légende: BIBLIOTHEQUE DE BRUNOY].Écartelé de France et de Dauphiné.
 border=0
 border=0
LOUIS-PHILIPPE IER
LOUIS-PHILIPPE IER
Avant 1830 il portait: de France, au lambel à trois pendants d'argent, comme duc d'Orléans (n°1). Après 1830, le lambel fut supprimé. Quelquefois sur ses livres se trouve son simple chiffre couronné, composé des lettres L et P entrelacées (n° 2).Avant 1830 il portait: de France, au lambel à trois pendants d'argent, comme duc d'Orléans (n°1). Après 1830, le lambel fut supprimé. Quelquefois sur ses livres se trouve son simple chiffre couronné, composé des lettres L et P entrelacées (n° 2).
 border=0
 border=0
LOYAC DE LA BACHELLERIE (DE)
LYS (DU)
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef, d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or, et en pointe, d'un cygne d'argent, becqué et membré de gueules.D'azur, à trois chiens épagneuls d'or l'un sur l'autre, et une fleur-de-lys d'argent en chef.
 border=0
 border=0