Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zobel Augsbourg Coupé de gueules sur argent, à un ours rampant au naturel, brochant sur le tout, ravissant une oie d'argent. Cimier: l'ours, issant.
Zobel Saxe - (An., 20 oct. 1605) De sable, à la bande d'or, ch. d'une martre courante du champ. Cimier: une martre assise de sable, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
Zobel de Giebelstadt (Barons) - Bade D'argent, à une tête et col de cheval de gueules, bridée de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Zobeltitz Silésie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à deux pals d'argent. Casque couronné. Cimier: une belette assise au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Zobi Genève D'azur, à un château de deux tours d'argent, ajouré et maçonné de sable, ouvert du champ, à la bordure denticulée d'or.
Zöbinger Nuremberg De gueules, au léopard lionné d'or. Cimier: le léopard, issant.
Zobokrzycki Prusse Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
Zobor (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une couronne d'or, sommée de deux proboscides du même et posée sur un tertre de sinople, au lion naissant d'or, couronné du même, issant de la couronne entre les proboscides, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, les mêmes meubles et émaux comme aux 2 et 3, le lion remplacé par une licorne naissante d'or, celle du 3 contournée. Sur le tout d'argent à deux plumes d'autruche d'or, passées en sautoir, soutenues d'une terrasse de sinople et surmontées d'un croissant d'or, celui-ci surmontée d'une étoile du même, le surtout sommé d'une croix de Lorraine au pied fiché d'or, brochant sur les deux premiers quartiers. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'or; 2° une cigogne d'argent, tenant en son bec un poisson du même, en pal, la cigogne accostée de deux plumes d'autruche d'argent, et surmontée d'une aigle volante d'or, fondante sur le poisson; 3° une licorne issante d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et d'argent.