Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zinck Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une demi-ramure de cerf au naturel, posée en bande, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: la demi-ramure, posée en pal, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules.
Zinck Franconie Parti d'argent et de gueules, à un arc d'or, posé en fasce, brochant sur le parti, sommé de deux flèches de l'un en l'autre, posées en chevron renversé et terminées par un seul pied. Cimier: deux proboscides, de gueules, et d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'un fer de flèche de l'un à l'autre.
Zinck P. de Liège - (Nob. du St-Empire, 10 sept. 1745) D'or, à deux chevrons de gueules, acc. de quatre losanges du même, 2 en chef, 1 entre les chevrons et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. de quatre losanges de gueules, 2, 1 et 1.
Zinck Saxe D'argent, à un crâne de boeuf de gueules, le bout des cornes d'argent.
Zincken Prusse - (An., 5 avril 1804) D'azur, à une branche de grenadier de sinople, posée en bande, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zindecker P. de Spire Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de sable à une couronne d'or; b. de sable, chapé d'or, le sable chargé d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre, aux armes du 2.
Zindt Voir Zündt barons de Kenzingen. - Barons de Kenzingen
Zingel de Schlackfelt Bavière De gueules, à une flèche ailée d'or, armée d'argent. Cimier: la flèche de l'écu, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zingg Saint-Gall D'azur, à trois huchets d'or, l'un sur l'autre, l'embouchure à dextre. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés d'azur, rebrassés d'or, les mains de carnation supp. ensemble un coeur de gueules, couronnés d'or.
Zingg Suisse - (Arch. hérald. Suisses, 1915) D'or, à trois huchets de sable l'un sur l'autre, liés et virolés d'argent. Cimier: un homme issant de sable, ceint et retroussé d'or, sonnant dans un huchet de sable non lié.
Zini Vérone D'argent, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys d'or, à la fasce d'azur, penchée en bande, brochant sur le lion.
Zink Jena Coupé-denché d'azur sur or. Cimier: un homme issant, habillé d'un coupé d'azur sur or, donnant dans une trompe de sable.
Zink Nuremberg D'argent, à un homme issant, habillé d'or, coiffé d'un bonnet du même, mouv. d'un tertre de sinople et tenant une tige du même, fleurie de trois pièces d'azur. Casque couronné. Lambrequin: d'argent et d'or.
Zinke Galicie - (An., 24 nov. 1804) Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, d'argent, à trois bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé et ceint d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'argent, supp. de sa main dextre une étoile d'argent, les senestre appuyée sur sa hanche.
Zinn Barons de Zinnenburg - Autriche - (An., 10 oct. 1537; chevaliers, 31 déc. 1584; barons, 10 déc. 1777) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un lévrier d'argent, colleté d'or, courant entre deux cotices en barres du second, aux 2 et 3, d'argent, à un cheval cabré de sable, bridé et caparaçonné d'or. Sur le tout d'azur à un canon d'or sur son affût au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lévrier, issant, adextré d'un vol contourné de gueules, ch. de deux cotices en bandes d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le canon. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable; 3° le cheval, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Zinne (von der) Poméranie - (M. ét.) D'argent, à une rose de gueules, et trois feuilles de rosier de sinople, posées en pairle, mouv. de la rose. Cimier: trois feuilles de rosier accostés de sinople, les tiges en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zinneghem (van) Flandre D'argent, à une quintefeuille de sable.
Zinnenberg Autriche D'argent, à trois fasces bretessées et contre-bretessées. de gueules. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Zinnenstein Souabe D'argent, à deux chevrons ployés de gueules. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Zinner Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, l'or chargé d'une demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Zinner Nuremberg Parti d'or et de sable, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, tenant de sa main senestre une grappe de raisins d'or. Cimier: l'homme issant.
Zinner Nuremberg De sable, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or. Cimier: un vol à l'antique, ch. d'une barre pareille à la bande de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Zinnicken Suisse Bandé d'or et de sable de quatre pièces. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Zinnickon Suisse D'argent, à un coq naissant de sable, becqué, barbé et crêté de gueules, posé dans l'attitude de l'aigle héraldique. Cimier: le coq naissant.
Zinnicq (van) Brabant - (An., 27 janv. 1618 et 30 août 1668) D'argent, à un chêne de sinople, le fût accolé d'un serpent d'azur. Bourlet d'argent et de sinople. Cimier: une tête et col d'aigle d'azur, languée de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Zinnicq-Bergmann (van) Bois-le-Duc D'argent, à trois piramides accostées de sinople, soutenues chacune de trois petites boules d'or et posées sur une terrasse au naturel, chaque piramide sommée d'une petite boule d'or, rayonnante du même, la piramide centrale supp. en outre de son sommet, au-dessous de la boule, une balance au naturel, les plateaux accostant ladite piramide.
Zinnow Prusse - (An., 6 nov. 1786) D'argent, à trois losanges, aboutées en bande de gueules, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'or, les cheveux épars, couronnée de fleurs, entre un vol de sable. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Zinsmeister (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St-Empire, 20 mai 1734) Coupé, au 1, d'or, au lion d'azur, le champ chapé-ployé du même, à deux étoiles d'or, au 2, d'azur, à une tas de pierres d'argent, mouv. du flanc senestre. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un arbre sec au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. (Chevaliers du St-Empire, 23 fév. 1735) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une étoile de gueules, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant un arbre sec de sa main dextre. Enté en pointe de gueules à l'aigle d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le sauvage, issant. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle. Lambrequin: d'or et de gueules.
Zinzedorf Voir Sforza-Visconti-Zinzendorf.
Zinzendorf (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un renard naissant au naturel, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, au lion naissant d'argent, mouv. d'une champagne de gueules, celui du 3 contourné. Sur le tout écartelé: a. de gueules; b. et c. d'argent; d. de sable. Trois casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° le renard issant du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, entre deux proboscides coupées, de gueules sur argent et d'argent sur sable, ornées chacune à l'extérieur de cinq boules d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable; 3° le lion issant du 2, entre deux proboscides, de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de sept petites bannières, dont une dans l'embouchure, celles à dextre d'argent, celles à senestre de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zinzendorf de Pottendorf Autriche - (Comtes, 1662) Tiercé en fasce: au 1, écartelé: a. et d. d'argent à un renard issant au naturel, celui du 1 contourné; b. et c. d'azur au lion d'argent, issant d'une champagne de gueules, celui du 3 contourné, au 2, écartelé: a. taillé d'argent sur azur; b. de gueules au lion tiercé en bande d'or, de gueules et d'azur, couronné d'or; c. de gueules au lion contourné tiercé en barre d'or, de gueules et d'azur, couronné d'or; d. tranché d'argent sur azur, au 3, écartelé: a. et d. de gueules à un coussin carré d'argent, houppé d'or, ch. d'un cor de chasse de sable, virolé d'or; b. et c. d'or à un cheval galopant de sable, celui du 3 contourné. Sur le tout. écartelé: a. de gueules; b. et c. d'argent; d. de sable. Sept casques, le 5 sommé d'un bourlet de gueules et d'argent, les autres couronnés. Cimiers: 1° le coussin, posé sur l'un de ses angles, ch. du cor de chasse en fasce; 2° un vol contourné, taillé d'argent sur azur; 3° le renard issant et contourné; 4° le cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, entre deux proboscides coupées de gueules sur argent et d'argent sur sable, ornées chacune à l'extérieur de cinq boules d'argent; 5° un lion issant d'argent, entre deux proboscides, de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de sept petites bannières dont une dans l'embouchure, celle à dextre d'argent, celles à senestre, de gueules; 6° un vol à l'antique de gueules, semé de feuilles de chêne d'or; 7° un cheval issant de sable. Lambrequin: des 1, 5 et 6 casques, d'argent et de gueules, du 2, d'argent et de sable; du 3, d'argent et d'azur; du 4, à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable; du 7, d'or et de sable. Manteau, à dextre de gueules, à senestre de sable, frangé d'or, doublé d'hermines.
Zinzerling (Barons) - Brabant - (M. ét. le 23 juillet 1837). Originaire de Suisse D'or, à une ancre d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles mal ordonnées du champ. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: SPES DUCIT AD ASTRA.