Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zimberlin Alsace - Anciennement ZIMPERLEN. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Coupé, au 1, d'argent, à l'agneau pascal tenant sa bannière d'argent, à la croix de gueules, accosté des lettres ZM et soutenu de trois monticules de sinople, au 2, de gueules, à trois barres d'argent.
Zimiecki Pologne, Nassau Les armes de Nieczuja qui sont: De gueules, à un tronc d'arbre d'argent, en pal, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol de gueules.
Zimillier Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean-Baptiste Zimillier, bourgeois de Marseille. D'azur, à trois branches de laurier d'or, mouvantes d'un croissant d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout, chargé de trois étoiles d'or.
Zimmer Allemagne D'azur, à la fasce d'or, supp. un faucon d'argent, tenant de sa patte dextre levée un crampon d'or en forme de Z, et acc. en pointe de trois roses de gueules. Cimier: le faucon. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zimmer Lorraine - Chevalier de l'Empire le 15 juillet 1810, titre confirmé comme chevalier héréditaire, le 3 août 1816. (Vte Révérend) D'argent, au pal de gueules, chargé d'une étoile d'argent, accosté à dextre d'une tour de sable, ouverte, ajourée et maçonnée d'or, soutenue de sinople et surmontée d'une grenade d'azur, allumée de gueules, et à senestre d'une palissade de sable, soutenue de sinople, surmontée d'une grenade allumée de gueules.
Zimmer Saxe, Hesse Parti de sable et de gueules (ou de gueules et d'azur), à deux cornes de chamois adossées et renversées de l'un à l'autre. Cimier: deux cornes de chamois, de gueules et de sable.
Zimmerlin Bâle D'azur, à une tour carrée au naturel, couverte d'un dôme, posée sur trois pics de rocher de sinople. Cimier: la tour, entre un vol d'or, les plumes extérieures d'azur.
Zimmerling de Lingen Allemagne D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un annelet d'or et perchée sur un chicot au naturel, en bande, posé en pointe et poussant une branche feuillée de sinople, à dextre. Casque couronné. Cimier: la colombe (moins le chicot). Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zimmerman Fribourg D'or, à un bouquetin rampant de sable, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Zimmermann Allemagne, Hollande, Amérique du nord Parti, au 1, d'azur, à un calice de fleur d'argent, acc. de deux paires de feuilles dentelées du même, 1 en chef et 1 en pointe, les deux feuilles de chaque paire posées horizontalement et mouv. d'une petite boule, le tout acc. de quatre étoiles d'or, 1 au point du chef surmontant la première paire de feuilles, 2 accostant le calice, et 1 en pointe au-dessous de la seconde paire, au 2, d'argent, à treize glands effeuillés d'or, 1, 2, 3, 4 et 3, les queues en bas. Cimier: le calice du 1, entre un vol d'argent.
Zimmermann Alsace, Rappersweil Parti d'argent et de gueules, à un double hanap de l'un en l'autre. Cimier: un calice parti de gueules et d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
Zimmermann Autriche - (Chevaliers, 14 sept. 1882) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois abeilles du même, 1 en chef et 2 en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de devant de sable ch. d'une abeille d'or, les plumes extérieures du même, l'aile de derrière d'or plein aux plumes extérieures de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une branche de chêne de deux feuilles et trois glands d'or, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zimmermann Autriche - (Conf. de nob., 29 juillet 1733) Coupé, au 1, de sable, à un homme issant, posé de front, habillé de gueules, boutonné d'or, rebrassé d'azur, au rabat du même, ceint d'un ruban flottant d'or, coiffé d'un chapeau pointu de gueules, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une hache d'argent, emmanchée au naturel, la main senestre, appuyée sur la hanche, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: l'homme de l'écu, issant, entre deux proboscides fascées de gueules et de sable de six pièces. Lambrequin: de gueules et de sable.
Zimmermann Baden (Argovie) De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en bande, le fer en bas et à dextre, acc. d'une fleur-de-lys d'or, posée au canton dextre de la pointe.
Zimmermann Bavière - (Nob. du St-Empire, 13 juin 1629) Parti, au 1, d'azur, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal, le tranchant à senestre, au 2, bandé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de l'écu (sans hache, coiffé d'un chapeau à larges bords, tenant une épée sur son épaule, le tranchant en haut. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules (Comtes du St-Empire, 25 août 1790) Parti au 1, d'argent, à trois bandes de gueules, au 2, coupé: a. d'or à un bouc de sable sur un tertre de trois coupeaux d'azur; b. d'azur à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'argent et d'azur, l'argent chargé de trois bandes de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal d'azur ch. de deux bandes d'argent, et tenant de sa main senestre une hache d'argent, emmanchée d'or, le tranchant à senestre.
Zimmermann Brandebourg - (Chevaliers en Bohème, 27 janv. 1710) D'azur, à un senestrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zimmermann Bâle D'azur, à deux hallebardes d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir.
Zimmermann Grand-duché de Hesse - (An., 29 mars 1882) Taillé: au 1, d'argent, à un senestrochère, armé de sable, liseré d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or en barre, la partie supérieure du bras jusqu'au coude cachée à demi par le taillé, dont il semble sortir, au 2, de gueules, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre un vol, l'aile dextre tranchée de gueules sur argent, l'aile senestre taillée d'argent sur gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zimmermann Livonie, Esthonie - (Nob. du St-Empire, 31 mars 1550; naturalisé en Suède, 11 oct. 1672; inc. dans la nob.: de Livonie, 1730; de Russie, 13 sept. 1778: d'Esthonie, 3 fév. 1780) Palé contre-palé d'azur et d'or de trois pièces, les trois pièces d'azur ch. chacune d'une tête de léopard d'or, lampassée de gueules. Cimier: une tête de léopard d'or, lampassée de gueules, devant trois plumes d'autruche d'azur. (Autrefois une branche de cette fam., qui est originaire de Bruxelles, était établie à Amsterdam, sous le nom de Timmerman).
Zimmermann Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à un croissant contourné d'or. Cimier: deux plumes, l'une d'or, l'autre d'azur.
Zimmermann Prusse - (An., 15 nov. 1786) D'argent, à la fasce de gueules, à une ancre d'or sans trabe, brochant sur la fasce. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zimmermann Saxe - (Chevaliers autrichiens, 25 janv. 1877) Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, mouv. du coupé, tenant de ses pattes une hache au naturel, emmanchée d'or, au 2, tiercé en pal de sable, d'argent et de gueules. Cimiers: 1° le lion issant. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un vol à l'antique, d'argent et de gueules, l'aile d'argent ch. d'une roue de moulin de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: LABOR IPSE VOLUPTAS.
Zimmermann Schweinfurt (Bavière) De sable, à une équerre d'or, la traverse en haut, le champ chapé-ployé d'or, ch. à dextre d'un croissant contourné d'argent et à senestre d'un soleil du même. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, tenant une épée haute. Lambrequin: d'or et de sable.
Zimmermann Silésie - (An., 8 janv. 1598) Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or plein. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules.
Zimmermann Valais D'azur, au lion d'or, tenant de sa patte senestre une hache d'argent, passant derrière son corps en barre, le tranchant à senestre.
Zimmermann Vienne Divisé en chevron d'argent sur sable au chevron de gueules, brochant sur la division, l'argent chargé de deux étoiles de gueules et le sable d'un lion d'or tenant un trèfle de sinople. Cimier: le lion rampant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Zimmern Souabe - (Comtes. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, tenant une hache au manche arrondi du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné. Sur le tout parti d'argent et de gueules, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, et à la bordure aussi de l'un en l'autre. Trois casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° et 3° une tête et col de cerf de gueules, celui du 1 contourné; 2° une aigle issante, partie de gueules et d'argent, la tête posée de front, l'aile dextre d'argent, l'aile senestre de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zimmler Nuremberg Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en fasce, au 2, de gueules, à un griffon d'argent, tenant entre ses pattes une hache du même. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zimpoli (Comtes) - Autriche D'argent, au léopard lionné de gueules. Cimier: un gobelet de gueules, rempli de trois plumes d'autruche de sable.