Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zileri dal Verme digli Obbizi Parme, Vicence - (Annuario delta Nobiltà, 1903) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lis de jardin fleuri de trois pièces d'argent, tigé et feuillé d'or. (Zileri), aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, fascé de gueules et d'argent de huit pièces: la seconde fasce de gueules chargée d'un besant d'or, à la bordure du même, aux 2 et 3, fascé d'azur et d'argent de quatre pièces (Dal Verme). Sur le tout: d'argent, à une tête et col de monstre au naturel, colleté et enchaîné du même, la chaîne tenue par un bras de carnation posé en pal.
Zill Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coquilles du même, aux 2 et 3, d'argent, à un cheval saillant de sable, bridé et sellé de gueules, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'argent, tortillé de gueules et d'argent.
Zillebeke Voir van Dongelberghe. - (Vicomtes de)
Zillebeke dit Taccoen Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à une cotice de gueules brochant sur le tout (Taccoen), aux 2 et 3, d'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de trois merlettes d'or, rangées en chef (Beauffremetz). Cimier: une tête et col de cheval d'argent, bridée de gueules, entre un vol banneret d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: MEN VINDT ER MEER.
Zillerberg Bavière - (Barons, 16 juin 1728) Écartelé, au 1, de sable, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une flèche d'argent en bande, la pointe en bas, au 2, d'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, au 3, d'argent, au lion contourné de sable, couronné d'or, au 4, de sable, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une flèche d'argent en barre, la pointe en bas. Sur le tout d'azur à une colombe d'argent, posée sur un tertre de sinople et tenant en son bec une palme du même, le tertre ch. d'un serpent ondoyant et fasce au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une colombe contournée d'argent, tenant en son bec une palme de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un serpent au naturel, ondoyant en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zillerberg (anciennement Zillner) Bavière - (Nob. du St-Empire, 5 mars 1688) Écartelé, au 1, de sable, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une flèche d'argent en bande de la pointe en bas, au 2, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 3, d'argent, au lion contourné d'azur, couronné d'or, au 4, de sable, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une flèche d'argent en barre, la pointe en haut. Sur le tout d'azur à une colombe d'argent, tenant en son bec une palme de sinople et empoignant de ses pattes un serpent ondoyant en fasce d'argent, le tout soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation tenant une flèche d'argent en barre, la pointe en bas. Lambrequin: d'argent et de sable.