Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ziecker Brandebourg D'argent, à un loup rampant au naturel.
Ziegel Allemagne Écartelé en sautoir: au 1, palé de gueules, d'or, de gueules, d'or, de sable, d'argent, de sable et d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or, au 4, palé d'argent, de sable, d'argent, de sable, d'or, de gueules, d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: une chèvre issante d'or, posée de front, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Ziegelheim Silésie D'argent, à la bande de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Ziegenberg (Barons) - Suisse D'or, à un écusson d'azur en abîme, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, ayant une tête de cigogne au naturel, coiffée d'un chapeau d'azur, retroussé d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Ziegenberg-Orlowski Prusse Les armes de Czegenberg qui sont: De gueules, à un joug de boeuf d'argent, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche au naturel.
Ziegenhain Thuringe - (Comtes. M. ét. en 1450) Coupé, au 1, de sable, à une étoile d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: une chèvre ailée, issante, coupée de sable sur or, le sable du vol ch. d'une étoile d'argent.
Ziegenhierd Saxe - (Nob. du St-Empire, 14 janv. 1714) D'azur, à une chèvre rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: la chèvre, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur. (V. Köpke de Ziegenhierd).
Ziegenhorn Prusse - (Rec. de nob., 4 janv. 1622 et 10 avril 1764) D'azur, à un bouquetin rampant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le bouquetin, issant.
Zieger de Ziegerspach Silésie - (Conc. d'arm., 1513; an., 7 sept. 1593) Coupé, au 1, d'or, à un bouc naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, d'or, à la bande d'azur.
Ziegesar (Barons) - Saxe, Prusse, Wurtemberg, Nassau, Francfort-s/Main, Hollande - (Anciennement Herman, conc. d'arm., 8 août 1555; nob. du St.-Empire, sous le nom de Wimpffen, 13 nov. 1658; comtes du St.-Empire, 8 avril 1797) De gueules, à un bélier sautant d'argent, accorné d'or, tenant entre ses pattes de devant une croisette du même et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant (sans croisette), entre deux proboscides de gueules, chacune ornée dans son embouchure d'une feuille de tilleul de sinople et à l'extérieur de six feuilles pareilles, 1, 2 et 3. Lambrequin: d'argent et de gueules (Avant 1797 le bélier ne portait pas de croix).
Zieglauer de Blumenthal Tyrol, Bavière - (Conc. d'arm., 10 oct. 1585; an., 12 déc. 1801) Parti d'un bandé d'or et de sable, et d'un bandé d'argent et de gueules, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, brochant sur le tout, la main de carnation tenant un pistolet. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes de la partie dextre de l'écu, l'aile senestre aux armes de la partie senestre (le bandé transformé en barré). Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Ziegler Allemagne De sable, à deux fasces d'argent, ch. chacune de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'argent, surch. d'une rose de gueules.
Ziegler Bâle Coupé, au 1, de gueules, à deux étoiles d'or, au 2, d'or plein. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Ziegler Bâle, Winterthür De gueules, au chevron renversé d'argent, ch. de trois étoiles du champ et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu (moins de tertre). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Ziegler Erfurt D'argent, à deux tiges englantées, passées en sautoir et mouv. d'un chicot en fasce, le tout au naturel, surmonté d'un coeur de gueules. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Ziegler Francfort-s/Main Coupé d'argent, sur un mur au naturel, maçonné de sable, l'argent chargé d'un homme issant de profil, habillé d'azur, tenant de sa main dextre un arc. Cimier: un bras, paré d'argent, la main de carnation tenant une pomme de pin d'argent, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une pomme de pin d'argent.
Ziegler Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, la main senestre étendue et supp. une tuile, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or. Cimier: l'homme, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
Ziegler Nördlingen (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de sable, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Ziegler Prusse Tranché: au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant un faisceau de trois flèches aussi d'or, au 2, d'argent, à un demi-vol contourné de sable. A la bande de gueules, brochant sur le tranché et ch. de trois boules de sable. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, entre quatre plumes d'autruche, les deux extérieures d'argent, les deux autres de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Ziegler Rappersweil De sable, à une fleur-de-lys d'or, acc. en chef d'une clé d'argent, posée en fasce, le panneton à dextre, tourné en bas. Cimier: un homme issant, habillé de sable, rebrassé d'or, au rabat du même, tenant de sa main dextre une étoile d'or et de sa senestre une fleur-de-lys du même. Lambrequin: d'or et de sable.
Ziegler Saint-Gall D'argent, à un homme issant, habillé d'azur, rebrassé de gueules, la main dextre appuyée sur la hanche et tenant de sa senestre un écusson de gueules ch. de traits verticaux de sable. Cimier: un écusson de gueules, ch. de traits verticaux de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Ziegler Schwarzbourg-Sondershausen - (M. ét. en 1853) D'argent, à un rencontre de cerf de gueules. Cimier: deux têtes de cerf adossées de gueules, chacune sommée d'une demi-ramure du même.
Ziegler Soleure De sinople, à une fleur-de-lys de gueules. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Ziegler Suède Coupé, au 1, parti, d'or à une étoile d'azur, et de gueules à une étoile d'or, au 2, d'argent, à la fasce crénelée de gueules, maçonné de sable. Cimier: une étoile partie d'or et d'azur, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Ziegler Transylvanie - (An., 1 sept. 1851) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, posée sur une terrasse au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à un rosier au naturel, fleuri de cinq pièces de gueules, posé sur une colline de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tour d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur; 2° les meubles du 2, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Ziegler Winterthür De gueules, à un étui carré d'or en pal, au chef du second, ch. de deux étoiles d'azur. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Ziegler und Klipphausen-Dambrau Saxe, Silésie - (Barons, 15 oct. 1840) D'argent, à la fasce crénelée de gueules, maçonnée de sable. Casque couronné. Cimier: un toit de tuiles de gueules, soutenu d'une colonne d'argent et sommé de plumes de coq de sable.
Ziegler auf Pürgeu Bavière Coupé-enclavé de deux pièces de gueules sur argent, le gueules chargé de deux étoiles d'or. (An., 29 nov. 1819.) Les armes de Hechenkirchen, qui sont d'argent à la bande partie de sable et de gueules. Cimier: un chapeau piramidal de sable, retroussé d'hermines, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Ziegler auf Schonstädt und Stephanskirchen Bavière - (An., 27 juin 1819) De gueules, à une colombe d'argent, perchée sur le pied d'un rameau de laurier de sinople, courbé en croissant contourné. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Ziegler de Tittling Munich - (Conc. d'arm., 27 avril 1622; an., 30 avril 1700) D'argent, à la bande de sable, ch. d'un lion léopardé d'or, et acc. de deux roses de gueules, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Ziegler de Ziegeleck Autriche Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à une étoile de sable. Casque couronné. Cimier: le lion issant, tenant entre ses pattes une étoile de sable.
Ziegler (von) (Edle) - Vienne - (Chevaliers du St-Empire, 2 juin 1792) D'argent, à une boule d'azur, ailée d'or, supp. un caducée au naturel, les serpents d'argent, le champ chapé-ployé, à dextre d'or à la demi-aigle de sable mouv. du chapé, et à senestre d'azur à deux fasces ondées d'argent surmontées d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une étoile d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Chevaliers autrichiens, 20 fév. 1796) Parti au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Ziegler zu Meisenhausen und Rosenberg Bavière - (Barons, 25 sept. 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une grappe de raisins d'or, pamprée du même, posée en bande. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur à senestre d'argent et de gueules.
Zieglhuber Vienne De sable, à deux barres d'or, au lion d'or, tenant une brique de gueules, brochant au canton dextre du chef. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, tortillé de ces deux émaux.
Zielberg Prusse, Hanovre Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une flèche d'or, en pal, enfilant une couronne d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un bras de carnation, paré de gueules, mouv. de l'angle senestre du chef et tenant une houlette d'or en pal. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle éployée, issante, devant un homme barbu, issant, la tête entourée d'une auréole d'or, habillé de gueules, portant sur ses épaules un agneau au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Zielenski Pologne Les armes de Ciolek qui sont: D'argent, à un jeune taureau passant de gueules. Casque couronné. Cimier: le taureau, issant.
Zieletzky de Potschmiz (Comtes) - Autriche D'azur, à un bonnet pointu de gueules, retroussé de fourrure, et sommé d'une plume d'autruche du premier. Cimier: le bonnet. Lambrequin: d'azur et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or.
Zielinski Prusse Les armes de Swinka qui sont: De gueules, à un bras, posé en bande, paré d'azur, empoignant la mâchoire inférieure d'une hure de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de sinople, les cheveux épars, les mains croisées sur la poitrine.
Zielinski Prusse D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: trois roses de gueules, rangées en pal et s'entretouchant, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zielonacki Posnanie Les armes de Podkowa qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Zielwer Suisse D'azur, à deux planches d'argent, passées en sautoir. Cimier: un demi-vol de sable, les plumes terminées en panaches de plumes de coq du même.
Ziemanowski Russie - (Comm. du Baron Tiepold) D'or, à un mur non crénelé ouvert du champ, la porte accostée de deux archières, le mur surmonté de trois tours crénelées, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et un chevalier armé, le casque panaché, tenant une épée haute et posé devant la porte. Casque couronné. Cimier: un château composé d'un mur non crénelé accosté de deux tours crénelées et surmonté d'une troisième d'où sort une queue de paon. Lambrequin: d'or et de gueules.
Ziemetitz Silésie De gueules, à un cheval passant d'argent, sanglé de sable. Casque couronné. Cimier: une hache d'argent emmanchée d'or, posée en barre. le fer en bas.
Ziemetshäuser Prusse Tranché de gueules sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, le gueules chargé d'un lion d'or, passant sur les créneaux et supp. de sa patte dextre un coeur d'argent. Cimier: le lion, issant, entre un vol à l'antique, tranché-enclavé de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Ziemialkowski Galicie - (Barons, 22 oct. 1880) D'azur, à la barre d'or, acc. de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or.
Ziemiecki Prusse De gueules, à un tronc d'arbre d'argent, en pal, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Ziemiecki de Ziemiecin Pologne - (Barons autrichiens, 15 oct. 1874) De gueules, à un tronc d'arbre coupé, au naturel, en pal, sommé d'une croisette pattée d'argent. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zienast de Hardy Autriche - (Chevaliers, 1 mai 1807) Parti, au 1, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, le casque panaché de trois plumes de gueules tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, la senestre appuyée sur la hanche, posé sur une terrasse de sinople, au 2, d'or, à un tronc d'arbre au naturel, tigé et feuillé de sinople, terrassé du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zienner Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tête d'homme barbu de carnation, les cheveux hérissés. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, posé de front, couronné du même, tenant un sabre d'argent, garni d'or, entre un vol, l'aile dextre d'azur à trois barres d'or, l'aile senestre aux armes du 2.
Zienowicz Pologne Les armes de Deszpot qui sont: D'azur, à un demi-annelet d'or, la courbe vers le chef, surmonté d'une croisette du même. Casque couronné. Cimier: un corbeau essorant de sable, tenant en son bec une bague d'or.
Zientarski Prusse Les armes de Badzie.
Ziepeli d'Adelsberg Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, chapé-ployé de gueules. Sur le tout, un écusson couronné d'or, coupé: a. de sable au lion léopardé d'or; b. de gueules à deux chevrons d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° un vol à l'antique de gueules à deux chevrons d'argent.
Zieremberg Prusse D'argent, à une licorne saillante de sable, accornée d'or, la corne rejetée en arrière. Cimier: la licorne, issante.
Zierenbere (van) Flandre - (Sceaux de 1335, 1365. de Raadt) Trois fleurs-de-lys au pied coupé.
Zierer Bavière - (Nob. du St-Empire, 24 sept. 1571) Taillé d'azur sur argent, à une panthère rampante d'or sur l'azur et de gueules sur l'argent, jetant des flammes par les narines et les oreilles. Casque couronné. Cimier: une panthère, issante d'or, jetant des flammes. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zierheim Autriche - (Barons, 1685) De gueules, à un fer-à-cheval d'or, dans lequel sont enfoncées deux flèches du même, le fer-à-cheval soutenu d'un tertre de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'un lion contourné d'or, et à senestre de trois étoiles du même, 2 et 1. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, chaque aile écartelée d'azur et d'or; 2° un lion issant d'or; 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zierick Voir Sirk.
Zierikzee (van) Gorinchem D'argent, au sautoir de gueules.
Zieritz Voir Scheres dit Zieritz.
Zierlein Rothenburg (Bavière) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à un coeur ailé de gueules, au 2, d'or, au chevron renversé d'azur, ch. de six étoiles du champ, au 3, de gueules, à une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople. Cimier: le coeur, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 2, l'aile senestre aux armes du 3. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zierotin (Barons) - Silésie D'argent, au lion naissant de sable, couronné d'or, mouv. d'un tertre de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zierotin Moravie De gueules, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, sommé d'une couronne antique fermée de gueules bordée d'hermines, ledit lion mouv. d'un tertre d'argent. Casque timbré d'une couronne pareille à celle du lion. Cimier: le lion issant. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
Zierotin Moravie, Silésie - (Comtes du St-Empire, 18 sept. 1706; comtes en Bohème, 17 août 1711; barons de Ligenau, 3 avril 1740) Parti, au 1, de gueules, au lion de sable, soutenu d'un tertre d'argent, sommé d'une couronne antique fermée, et tenant entre ses pattes une massue en pal d'or, au 2, écartelé: a. et d. de gueules au lion d'or; b. et c. d'azur à la bande d'argent, acc. de deux fleurs-de-lys du même, sur le tout de ces écartelures un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une aigle de sable, la tête contournée. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle d'argent, couronnée d'or la tête contournée; 2° le lion du 1, issant d'une couronne pareille à celle dont il est couronné; 3° deux bannières d'azur, passées en sautoir, devant deux proboscides d'or et de sable, et acc. en haut entre les bannières d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Manteau de gueules doublé d'argent, sommé d'une couronne à neuf perles.
Zierowski de Zierowa Silésie - (Barons, 30 déc. 1682) D'azur, à deux fers-à-cheval couchés et adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol ou un cerf issant.
Zieten Prusse - (Ligne de Dechtow-Adelsbach; comtes, 1815) D'argent, à une crémaillère de sable, carrée, denchée à l'intérieur à senestre, et ornée en haut à senestre et en pointe à dextre d'une tige courbée en volute. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'argent, le jupon de gueules supp. de sa main dextre étendue la crémaillère, la tête sommée d'un bonnet de sable, orné d'une plume d'autruche d'argent.
Zieten Prusse - (Ligne de Wustrau; comtes, 15 oct. 1840. M. ét) D'argent, à une crémaillère de sable, posée en barre, ladite crémaillère carrée, denchée à l'intérieur à senestre, et ornée en haut à senestre et en pointe à dextre d'une tige courbée en volute. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'argent, le jupon de gueules, les cheveux épars, tenant de sa main dextre une couronne de chêne de sinople. Supports: à dextre l'aigle de Prusse, à senestre l'aigle de Brandebourg.
Zieten-Schwerin Prusse - (Comtes, 14 sept. 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une crémaillère de gueules, posée en barre (Zieten), aux 2 et 3, d'argent, à une losange de gueules (Schwerin). Cimiers: 1° une femme issante, les cheveux épars, habillée de gueules tenant une couronne de chêne de sinople; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent, ch. chacune d'une losange de l'un à l'autre. Supports: à dextre l'aigle de Prusse, à senestre l'aigle de Brandebourg.
Zievel Voir Zevell.
Ziezelsk Poméranie D'or, à un faucon d'azur, perché sur un petit chicot au naturel, en bande. Casque couronné. Cimier: un faucon essorant d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.