Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zay de Csömör Hongrie - (Barons du St-Empire, 1 juillet 1560; comtes, 12 nov. 1830) Parti, au 1, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, mouv. du parti, et une échelle appuyée contre le maçonné, sur laquelle se trouve un homme, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main dextre un flambeau allumé, au 2, d'azur, à deux bras, parés de gueules, issants d'une couronne d'or, les mains de carnation tenant chacune un sabre d'argent, passés en sautoir, entre les bras et au-dessus de la couronne trois autres couronnes d'or, l'une sur l'autre. A la champagne de l'écu, partie d'argent et d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme, issant; 2° un vol coupé d'argent sur or; 3° les meubles du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne.
Zayas Castille Parti, au 1, d'argent, à quatre pals d'azur, au 2, de gueules, à deux tours d'or, l'une sur l'autre, sommées chacune d'une tourelle d'or.
Zaylingen Voir Baysen dit Zaylingen.