Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zawadzki Posnanie Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Zawadzki Prusse Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Zawadzki Prusse De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, surmontant un croissant d'or, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du même. Casque couronné. Cimier: un croissant d'or.
Zawadzki Silésie D'or, à un senestrochère, armé au naturel, la main gantelée tenant une flèche au naturel en barre, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude. Lambrequin: d'or et de sinople.
Zawadzki ou Sawatzki Prusse Les armes du Kurzbach en Pol qui sont: D'argent, à trois carpes nageantes d'or, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'or.
Zawanckaert Ypres - Sceau 1471 et 1502 de Lansin Z. échevin d'Ypres Une fasce, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une tête de lion ou de chien. Supports: un lion.
Zawicki Prusse Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Zawidzki Prusse Les armes de Slepowron qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or sur laquelle est perché un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or. Casque couronné. Cimier: le corbeau, tenant la bague.
Zawistowski Prusse Les armes de Lada qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, ledit fer-à-cheval accosté de deux fers de flèche d'argent, la pointe en bas, le pied fendu en forme de chevron, et acc. en pointe d'une paire de morailles d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. (Quelquefois la paire de morailles manque et le fer de flèche à dextre est remplacé par une flèche entière, la pointe en haut).
Zawisza Pologne Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Zawisza Pologne De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois émeraudes taillées en losange, enchâssées d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zawisza-Czarny Prusse Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.