Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zara Rome Parti d'un trait coupé de deux autres qui font six quartiers: au 1, coupé d'argent sur azur, à l'aigle éployée de sable becquée d'or, brochant sur le coupé, tenant de sa dextre une épée d'argent garnie d'or, et de sa senestre un monde cintré et croisé d'or, au 2, coupé d'azur sur argent, à un homme posé de face brochant sur le coupé, chevelé de sable, habillé d'une robe blanche et d'un manteau de gueules, tenant de sa dextre une épée et de sa senestre une balance, au 3, d'azur, à la barre de gueules, au 4, d'argent, à la bande de sable côtoyée de deux couronnes de laurier de sinople, au 5, coupé d'argent sur sable, au griffon contourné d'or, surmonté d'une couronne du même, au 6, coupé de sable sur argent au lion de gueules brochant sur le coupé. Sur le tout coupé d'argent, au loup ailé de sable, sur azur, à la fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
Zaramellini Padoue Échiqueté d'argent et de sable, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Zárate Andalousie De gueules, à neuf panelles d'argent, 3, 3 et 3, les tiges en haut.
Zárate Castille D'or, à cinq panelles de gueules, 2, 1 et 2, les tiges en haut, au chef triangulaire d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée du même, l'aile dextre ch. d'une couronne impériale d'or et l'aile senestre d'une couronne royale du même.
Zarauz Guipuzcoa D'argent, à trois branches feuillées de sinople, accostées, issantes d'une mer d'azur, agitée d'argent, surmontées chacune d'une panelle du second, la tige en haut, le tout acc. en chef des mots EZ UQUITU (Ne touchez pas), en lettres de sable, rangées en fasce.
Zarczynski Posnanie Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Zaremba Pologne De pourpre, au lion naissant d'or (ou de sable), mouv. d'un mur d'argent, maçonné de sable, percé de quatre archières de gueules, bordées d'or, en forme de croisettes, posées 3 et 1. Casque couronné. Cimier: le lion issant.
Zaremba Voir Kalinowa-Zaremba.
Zaremba II Pologne De gueules, au lion naissant d'or, mouv. d'un mur d'argent, maçonné de sable, percé de quatre archières de pourpre, bordées d'or, en forme de croisettes, posées 3 et 1. Casque couronné. Cimier: le lion issant d'or.
Zaremba III Pologne - (Siebmacher) D'or, au lion naissant de sable, mouv. d'un mur d'argent, maçonné de sable, percé de quatre archières de pourpre, bordées d'or, en forme de croisettes, posées 3 et 1. Casque couronné. Cimier: le lion de sable.
Zarembinski Galicie De gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Zarembski Galicie - (An., 1804) Coupé d'or sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, l'or chargé d'un lion naissant d'argent, armé et lampassé de gueules, mouv. du mur. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Zarenhusen P. de Brême D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois poissons de champ, en bandes. Cimier: un fer de lance d'azur, la pointe en bas, entre deux proboscides coupées d'argent sur gueules.
Zariffi Marseille Échiqueté d'or et de sable.
Zäringen (Duc) - Autriche De gueules, au lion contourné d'or.
Zäringen Souabe D'or, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'azur.
Zarini Allemagne D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un soleil du même et en pointe d'une main contournée de carnation, parée de gueules, mouv. du canton dextre, l'index étendu. Cimier: un homme issant tortillé d'or, tenant une flèche de sable, la pointe en bas.
Zarini Prato (Italie) Coupé, au 1, d'azur, à la comète d'or ondoyant en fasce vers senestre, et accostée de trois annelets d'or, 2 aux flancs et 1 en pointe, au 2, d'azur, à la lettre Z, à la fasce de gueules bordée d'or, chargée d'un vase du mesme, (la fasce brochant probablement sur la lettre).
Zarnoevich Serbie De gueules, à l'aigle éployée d'argent, chaque tête couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé issant de sable.
Zarnow Poméranie Taillé: au 1, de gueules, à un bouc naissant d'argent, mouv. du taillé, la poitrine percée d'une flèche d'or en bande, enfoncée dans la chair, au 2, échiqueté en barre d'argent et de gueules. Cimier: trois flèches renversées d'argent, empennées de gueules.
Zarriera Catalogne D'or, à un mont d'azur, sommé d'une fleur-de-lys du même et chargé de deux pals ondés d'argent.
Zarski Prusse Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Zarten Poméranie D'argent, à un croc au naturel, emmanché d'or, posé en pal, surmonté d'une couronne d'or, et accosté de deux demi-vols adossés de sable. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Zärtl Bavière - (M. ét.) D'or, à deux couleuvres affrontées et ondoyantes en pal d'azur, couronnées d'or, soutenues d'un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'or.
Zaruba Silésie - (Barons, 20 janv. 1695; comtes) D'argent, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Zaruba de Hurtirzan Silésie De gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
Zarza Castille D'argent, à un bosquet de sinople, soutenu d'une terrasse isolée du même et acc. en chef d'une étoile (8) d'or.
Zarzecki Prusse Les armes de Warnia qui sont: D'argent, à une écrevisse de gueules, posée en pal. Casque couronné. Cimier: l'écrevisse.
Zarzycki Galicie - (An., 16 juillet 1792) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.