Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zapata Castille Parti, au 1, de gueules, à cinq bottines échiquetées d'or et de sable, 2, 1 et 2, à la bordure de gueules, ch. de huit écussons d'or, surch. chacune d'une bande de sable, les écussons disposés 1 en chef, 3 à chaque flanc l'un sur l'autre, et 1 en pointe, au 2, d'or, à un arbre de sinople, soutenu d'un bras armé d'argent, à la bordure d'azur, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or, 1 en chef et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre.
Zapata Castille De gueules, à cinq bottines contournées échiquetées d'argent et de sable, 2, 1 et 2, à la bordure de gueules, ch. de huit écussons d'or, surch. chacun d'une bande d'azur.
Zapendowski Prusse D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles du même, et acc. en chef d'un croissant versé d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
Zapera Espagne De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux croix pattées au pied fiché d'argent et en pointe d'une poire d'or.
Zapf Allemagne De sable, au lion d'or, tenant entre ses pattes un coing du même. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'or et de sable.
Zapf Nuremberg De sable, à une flèche d'or, empennée d'argent, armée d'azur, posée en bande, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or. Cimier: une palme de sinople, entre deux proboscides, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Zapila Espagne D'or, à un pin de sinople, fruité du même.
Zapoani Venise Parti, au 1, d'azur, à trois fasces ondées d'or, au 2, d'argent, à un chiffre d'or, en forme d'un croissant tourné, surmonté d'un croissant contourné, réunis au moyen d'une petite barre.
Zapolski Pologne Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Zapolski Pologne, Transylvanie D'argent, à un loup naissant au naturel, mouv. d'un mont de sinople, et acc. à dextre d'un croissant contourné et à senestre d'une étoile, le tout d'or.
Zapolya Pologne D'azur, à un loup naissant d'or, mouv. d'un tertre de sinople (Étienne Z., comte de Zips, en Hongrie, en 1485, son fils Jean, roi de Hongrie, 11 nov. 1526, Jean Sigismund, fils de Jean qui précède, prince de Transylvanie, d'Oppeln et de Ratibor, dignités éteintes par son décès, 14 mars 1571.).
Zaporski Prusse Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
Zaportella Espagne D'or, à une bourse et ses cordons de gueules, frangée d'argent, les flocons du même.
Zappalia (Comtes) - Mantoue Armes anc.: Parti, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, tranché d'or sur sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tranché. Armes mod.: D'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, posée en chef, et en pointe deux bandes, de gueules et d'argent, brochant sur deux barres, de gueules et d'argent, les espaces entre les bandes et les barres remplis de sinople.
Zappfel Alsace D'azur, au chevron brisé d'hermines, sommé d'une croix d'argent, les trois extrémités potencées, le chevron acc. de trois pommes de pin d'or, les queues en haut, celle en pointe surmontant un tertre de trois coupeaux de même, au chef d'argent, semé de billettes de gueules.
Zappler Voir Zabler.