Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zanardi (Comtes) - Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un oiseau au naturel, entre un vol d'argent, au 2, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, posé de profil, la visière baissée, tenant de sa main dextre une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople et de sa senestre une lance de tournoi au naturel, au 3, comme au 2, le chevalier contourné, tenant la rose de sa main senestre et la lance de sa main dextre.
Zanardi Bologne D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, mouv. de la pointe, le coupeau supérieur sommé de branches feuillées de sinople, senestrées d'un oiseau d'or, volant vers les branches, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Zanardi Venise - (An., 1653) D'azur, à un homme d'armes, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, ch. sur la poitrine d'une fleur-de-lys d'or, tenant de sa main dextre une pique d'argent et de sa senestre une fleur-de-lys d'or.
Zanasi Crémone Coupé, d'azur à trois fleurs-de-lys rangées d'or, sur or à un bras paré de gueules, mouv. du flanc senestre, la main de carnation tenant un compas ouvert au naturel, en chevron renversé, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
Zanasi Venise Parti, au 1, d'azur, à trois fasces ondées d'or, au 2, d'azur, à un chiffre de sable en forme d'un croissant contourné, sommé d'un autre croissant contourné.
Zanata (Comtes) - Mantoue D'or, à la fasce d'argent, ch. d'une tour au naturel, ouverte d'argent, et acc. en chef d'une aigle de sable, et en pointe de deux lions accostés de gueules.
Zanau Allemagne D'azur, à un rencontre de boeuf d'argent. Cimier: une aigle issante.
Zanbonardi Vérone Coupé, au 1, d'argent, à une étoile d'azur, au 2, d'azur, à un croissant d'argent. Ou: D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une étoile du champ et acc. en pointe d'un croissant du second.
Zancani Venise Parti d'or et de gueules, à un lévrier rampant d'argent, brochant sur le parti. Ou: Parti d'or et de gueules, à la bande d'argent, brochant sur le parti.
Zancani Vérone Parti d'azur et d'or, à un chien sautant d'argent, brochant sur le parti.
Zancarelo Venise Tranché de sinople sur gueules, à la bande tranchée de gueules sur argent, brochant sur le tranché.
Zancari Bologne D'azur, à un mont de trois coupeaux de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople, le coupeau supérieur sommé de deux palmes de sinople, le tout acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Zancaroii Venise Parti, au 1, de gueules, à trois fasces ondées d'argent, au 2, coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Zanchi Dalmatie, Crème (Italie) Coupé d'or sur gueules, à une arbalète d'azur (ou d'argent), brochant sur le tout. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Zanchini Bologne D'argent, à deux chaînes de gueules, passées en sautoir.
Zanchini Florence D'argent, à quatre chaînes d'azur, posées en sautoir, mouv. d'un annelet du même en abîme et aboutissantes dans les angles de l'écu.
Zanchy Barons von Chatto und Linchenberg - Vérone - (An., 1 mai 1591; conf. de nob., 13 fév. 1647; chevaliers du St-Empire, 23 janv. 1655; barons autrichiens, 30 avril 1794) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un château d'argent, portillé et ajouré de sable et sommé d'une tour d'argent accostée de deux croissants contournés d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une branche fruitée de cinq glands de sinople, en pal, au 3, de gueules, à un senestrochère, armé au naturel, tenant une épée. A la fasce d'or, brochant sur l'écartelé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 2, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le senestrochère, posé sur le coude. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: VIRTUTE ET ARMIS.
Zanck Poméranie Parti, au 1, d'argent, à trois flèches d'or, posées en barre, l'une sur l'autre, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant figuré contourné d'azur, posé en bande, au 2, d'azur, à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, surmontées d'un croissant figuré versé d'or. Cimier: un croissant figuré montant d'azur, supp. une flèche d'or, chaque corne du croissant sommée d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zandberg Hollande D'azur, à un tas ou mont de sable d'or, mouv. de la pointe.
Zandbergen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mont d'or, mouv. de la pointe, aux 2 et 3, d'or, à trois belettes courantes de gueules, l'une sur l'autre.
Zande (van de) Bruxelles - Cachet, 1787 (De Raadt) D'hermines plein, au chef de gueules.
Zande (van de) Vilvorde - Sceau de 1508, (De Raadt) Une estacade de cinq pals en chef et un maillet penché en pointe.
Zande (van den) Anvers - Sceau de 1496, (De Raadt) Un agneau pascal passant vers senestre et regardant.
Zande (van den) Louvain - Sceaux 1457 et 1494, (De Raadt) Trois huchets, les 2 en chef brochant sur un lambel ou surmontés d'un lambel.
Zandedari Rome Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un mont de six coupeaux d'argent, sommé d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'azur, à la bande du même émail, bordée d'or, ch. de trois roses du même.
Zanden (van der) Louvain De sinople, à une tête de lion d'or, au chef de gueules, ch. de deux têtes de lion d'or.
Zander Prusse - (An., 1631) Parti, au 1, coupé: a. de sable à un poisson nageant et contourné d'or; b. d'argent à une ancre de sable, au 2, d'azur, à trois gerbes d'or. Casque couronné. Cimier: sept épis d'or, tigés et feuillés du même, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Zandhorst Hollande - (De Raadt) D'argent, à trois croissants de gueules.
Zandt (anciennement Zantner de Hohenzant) (Barons) - Bavière, Prov. rhénanes Armes anc.: Coupé-émanché de deux pièces et deux demies d'argent sur sable. Cimier: deux proboscides d'argent, enfilant chacune d'un annelet de sable. Armes mod.: Coupé-émanché une pièce et deux demies, d'azur sur argent. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu.
Zandt ou Zandt von der Merle Saxe, Bade, Prov. rhénanes De gueules, à trois lions d'argent, armés et lampassés d'azur, couronnés d'or. Cimier: un lion de l'écu, assis, ou, un lion de l'écu, assis. devant une rameau d'olivier de sinople en pal.
Zandt de Durlach Suisse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys de sable.
Zandt de Merle Brabant - Sceau de 1595, (De Raadt) Trois lions couronnés. Cimier: un lion couronné assis devant un arbuste.
Zandt (van) Hollande, Etats-Unis Une potence, acc. de deux boules, 1 en chef et 1 en pointe, ladite potence adextrée d'une étoile et senestrée d'un lion. Cimier: une étoile, entre un vol.
Zandt (van den) Gueldre - Sceau de 1559, (De Raadt) Une fasce entée-ondée, surmontée de deux étoiles.
Zandvoorde (van) Flandre De sable, à la croix ancrée d'argent, ch. en coeur d'une étoile (8) de sable.
Zandvoorde (van) Ypres - Sceau de Guillaume échevin. 1439 (De Raadt) Une croix, acc. au premier canton d'une étoile. Supports: un chien braque.
Zandwijk Nimègue - (De Raadt) Hermann de Z. échevin 1424 Un lion, l'épaule chargée d'une coquille ( ?), à la bordure de ...
Zandwijk (de) Tiel - (De Raadt) Rembold de Z, échevin 1448 Un lion naissant couronné.
Zandwoort Bois-le-Duc Les armes données par erreur à Zandwoart.
Zandyck (van) Flandre De sable, à la fasce, acc. en chef de trois oiseaux rangés et en pointe d'un buste de femme, posé de front, le tout d'argent.
Zane ou Zani Venise - 1e branche Coupé d'azur sur argent, à un renard rampant de l'un en l'autre.
Zane ou Zani Venise - 2e branche Coupé d'argent sur azur, à un renard rampant de l'un en l'autre.
Zane ou Zani Venise - 3e branche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, aux 2 et 3, coupé d'azur sur argent, à un renard rampant de l'un en l'autre.
Zanelli Mantoue De gueules, au pal d'azur, ch. de trois étoiles d'or, à dextre trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en pal au-dessus d'un tertre de sinople, qui supporte la troisième fleur-de-lys, à senestre une aigle, acc. en chef d'un Z et en pointe de deux L accostés, le tout d'or.
Zanen Amsterdam D'or, à une cigogne au naturel, le col percé d'une épée en bande.
Zanen (van) Harlem, Leyde Parti, au 1, d'or, à deux lions affrontés de gueules, armés et lampassés d'azur, au 2, de gueules, à un écusson aussi de gueules en abîme, ch. de trois cors de chasse d'argent, ledit écusson acc. de dix losanges d'or, 5 rangées en chef et 5 rangées en pointe. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol d'or.
Zanen (van) Voir van zaanden.
Zanequin ou Zennequin Gand Les armes de Hennequin, qui sont vairé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'argent. Casque couronné. Cimier: le léopard, issant L d'or et d'azur.
Zanetich Dalmatie D'azur, au léopard lionné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et surmonté d'un croissant d'or. Cimier: le léopard lionné issant, tenant de sa patte dextre un croissant d'or.
Zang von Zangen und Ober-Lahnstein Francfort-s/Main, Silésie - (Chevaliers en Bohême, 16 mai 1674) Écartelé, au 1, d'or, à deux paires de tenailles de sable, entrelacées ensemble en bande, celle du bas renversée, chaque paire tenant entre ses pinces un coeur enflammé de gueules, en bande, celui du bas renversé, au 2, d'azur, à l'aigle d'or, couronnée du même, au 3, d'azur, au lion contourné d'or, couronné du même, les pattes étendues, assis sur un rocher d'argent, mouv. de la pointe, au 4, d'or, à un senestrochère au naturel, orné d'un fanon de gueules au coude, et tenant un coeur non-enflammé de gueules. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés au naturel, ornés chacun d'un fanon de gueules au coude, flottant à dextre et à senestre, les mains supp. un coeur enflammé de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Zangberger Bavière - (M. ét.) D'argent, à une paire de tenailles de gueules, posée en bande. Cimier: la paire de tenailles, en pal, chaque bout supp. une couronne d'or, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Zangen Hanovre - (Nob. du St-Empire, 7 fév. 1715) Parti, au 1, de gueules, à une paire de tenailles d'argent, en pal, au 2, d'or, à un membre d'aigle de gueules, la serre en bas. Casque couronné. Cimier: le membre d'aigle, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur or, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Zangen Hesse - (An., vers, 1650; ren. de nob., 28 juin 1839) Coupé, au 1, de gueules, à deux paires de tenailles d'argent, passées en sautoir, tenant chacune entre ses pinces un coeur d'argent, au 2, d'or, à un senestrochère, armé d'azur, la main de carnation tenant un coeur de gueules, enflammé au naturel. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés d'azur, les mains de carnation supp. ensemble un coeur de gueules, enflammé au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zangiacomi Paris - (Baron de l'Empire) D'hermines, à un rameau d'olivier de sinople.
Zanglada Ile de Mayorque D'azur, à trois fasces d'argent, acc. de quatre tours du même, 1 en chef, 2 entre les deux premières fasces et 1 entre les 2e et 3e fasces.
Zani Voir Zane.
Zaniboni Vérone Écartelé d'or et d'argent.
Zaninetti Allemagne Coupé, de gueules à deux têtes humaines de carnation, affrontées, sur azur à un soleil d'or, mouv. d'une mer d'argent en pointe, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Cimier: une croix latine de bois. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Zanne Trévise Coupé d'argent sur azur, à un renard rampant de l'un en l'autre.
Zannequin Furnes, Ypres D'hermines, à un écureuil de gueules. Cimier: l'écureuil, issant.
Zanniboni (Comtes) - Danemark Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion léopardé d'azur, supp. de sa patte dextre un coeur de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à deux chevrons alésés d'or. L'écu entouré d'une bordure componée d'argent et de gueules. Sur le tout taillé d'or sur azur, à la barre de gueules, brochant sur le taille, l'or chargé d'un demi-vol d'azur, et l'azur chargé d'un demi-vol d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre quatre colonnes du même. Cimier: un drapeau de gueules à la croix d'argent, enroulé autour de la hampe, entre quatre bannières de gueules à la croix d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Zanobis Avignon - Registre de Barthélémy Zanobis, trésorier général en 1602 Bandé d'or et de sinople, au chef l'azur, chargé d'un homme agenouillé l'argent, faisant sa prière en tenant un chapelet.
Zanobrio Venise - (An., 1646) Bandé d'or et d'azur, au chef du second, ch. d'un pèlerin issant, de profil, habillé d'argent, un chapeau du même suspendu à son dos, les mains jointes.
Zanotti Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, et en pointe de deux demi-vols adossés d'argent, surmontés d'une étoile (5) d'or.
Zansen Poméranie, Finlande - (An., 13 sept. 1772) D'azur, à un pistolet d'argent, en barre, et un sabre du même, brochant en bande, passés en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'argent, l'écu bordé du même. Cimier: une licorne issante d'argent, colletée d'une couronne d'or, entre deux bannières, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zantani Venise Coupé d'azur sur argent, à deux bandes de l'un en l'autre.
Zantberghe (van) Bruges - Sceau de 1324. (De Raadt) Un chêne englanté arraché.
Zantberghe (van) Flandre De gueules, au sautoir d'argent chargé de cinq fermeaux ronds de sable. Cri: ZANDTBERGHE ! ZANDTBERGHE !.
Zanten (van) Aerschot - (De Raadt) Jean van Z. Echevin 1425 Trois fleurs-de-lys au pied coupé, au franc-quartier brochant chargé d'un maillet penché.
Zanten (van) P. de Malines - Cachet de 1787. (De Raadt) De gueules, à trois lièvres élancés. Cimier: un lièvre issant.
Zanthier Anhalt, Saxe, Poméranie D'argent, à un crampon de sable, posé en bande. Casque couronné. Cimier: trois clous de sable, celui du milieu supp. un sceptre d'or en pal, le tout entre un vol de sable.
Zanthier-Woyski Prusse D'argent, à un crampon de sable, posé en bande. Casque couronné. Cimier: trois clous de sable, celui du milieu supp. un sceptre d'or en pal, le tout entre un vol de sable.
Zantis de Vrymerson Limbourg - (Nob. du St-Empire, 20 nov. 1786; inc. dans la nob. néerl., 25 sept. 1822) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Zantner de Rohenzant Voir Zandt.
Zantvoart Bois-le-Duc - Cachet 1744. (De Raadt) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses. Cimier: une rose entre un vol.
Zantvoort Rotterdam - Sceau de Corneille van Z. échevin 1626. (De Raadt) Trois poissons, deux passés en sautoir et le troisième brochant en pal. Cimier: un poisson.