Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zamagna Dalmatie - (Rec. de nob., 1817, 1819 et 1820) Armes anc.: De gueules, à deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Armes mod.: De gueules, à une jumelle d'argent, posée en fasce. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Zaman Brabant - (An., 26 oct. 1735) Parti, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, ch. de douze mouchetures d'hermines de sable, 5, 4 et 3, à la bordure engrêlée d'azur (Zaman), au 2, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois croissants de sable (van Gavere).
Zaman Brabant - (Nob. du St-Empire, 27 avril 1722; rec. de nob., 8 oct. 1858) De gueules, à trois fasces d'argent, ch. de douze mouchetures d'hermines de sable, 5, 4 et 3. Cimier: deux Mores, issants et affrontés, celui à dextre habillé d'argent avec retroussis de gueules, celui à senestre habillé de gueules avec retroussis d'argent.
Zaman Flandre - (De Raadt) Pierre de Z. 1594 Coupé, au 1, un lévrier rampant, colleté, au 2, un falot sans manche.
Zaman Flandre - Sceau de 1383, (De Raadt) Une bande chargée de trois étoiles (5) et acc. de treize besants ou tourteaux 4 en chef 3 et 1, et neuf en pointe 5 et 4, ceux-ci rangés en bandes.
Zaman Flandre - Sceau de Josse Z. Mayeur de Sinaij 1649. (De Raadt) Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à trois fasces, aux 2 et 3, un chevron, acc. de trois roses. Cimier: un buste.
Zaman Flandre - Sceau de Pierre Z. 1528, (De Raadt) Deux burelles haussées, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un falot sans manche.
Zaman Flandre - Sceau de Pieter Z. tenant un fief à Belcele, 1526 (De Raadt) Une rose.
Zaman Gand - Sgr. de la Porte et de Raveschot; (Pierre tombale de Jean Zaman, Sgr. de Porte et de Raveschot, échevin de Gand; Eglise Saint-Jacques à Gand) Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de six pièces, les fasces d'argent chargées respectivement de 5, de 4 et de 3 mouchetures d'hermines, aux 2 et 3, d'argent, au sautoir écoté de gueules, au franc-canton d'or, à trois lions de sable, armés et lampassés de ...
Zaman P. de Waes - (Nob. du St-Empire, 27 avril 1722) Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'hermines et de gueules, aux 2 et 3, d'or, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: deux bustes de More affrontés, habillés l'un d'argent et l'autre de gueules.
Zaman (de) Flandre - (De Raadt) Baudoin de Z. 1563 Parti, au 1, un homme semant des grains qu'il porte dans son tablier, au 2, une branche de chêne englantée de deux pièces.
Zaman (de) Flandre - Sceau de 1515, (De Raadt) Une étoile.
Zambarda Allemagne D'azur, au chef d'argent, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout et supp. de sa patte dextre une étoile d'argent, le chef ch. de deux tourteaux de gueules. Bourlet d'azur, d'argent, de gueules et d'or. Cimier: un demi-vol de sable, ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zambeati Comtes de Vezzanburg - Tyrol - (Nob. du St-Empire, sous le nom de Zambaiti de Vezzano, 30 oct. 1684) Écartelé de gueules et d'or, à quatre têtes de lion affrontées de l'un à l'autre. Sur le tout d'azur à un jeune homme de carnation, posé de front, ceint d'un tablier d'argent, tenant de sa main dextre une épée. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. (Comtes du St-Empire, 13 sept. 1790.) Les mêmes armes. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de lion d'or; 2° le cimier de 1684; 3° le jeune homme du surtout, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Zambelli Venise Taillé: au 1, d'azur, à une croisette pattée d'or, au 2, de gueules, à la bande d'argent. A la barre d'argent, brochant sur le taillé.
Zambelli Venise D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un homme issant, habillé de gueules, mouv. de la fasce et tenant de chacune de ses mains étendues une fleur-de-lys d'or, le tout acc. d'une fleur-de-lys d'or en pointe.
Zambelli de Turribus Tyrol - (Chevaliers du St-Empire, 11 sept. 1778; comtes du St-Empire, 13 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du parti ou du flanc senestre, aux 2 et 3, de gueules, à deux tours au naturel, ajourées de gueules, reliées par une courtine au naturel, percée d'une porte de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout un écusson d'azur, bordé d'or et ch. d'un arbre terrassé de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un lion issant de gueules; 2° un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux bouledogues regardants d'or.
Zambonardi Vérone D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'un croissant du même.
Zamboni Edle von Lorbeerfeld - Dalmatie - (An., 22 janv. 1855) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir; b. d'azur au lion d'or, au 2, d'or, à deux épis feuillés au naturel, passés en sautoir et posés sur une terrasse de sinople.
Zamboni Vicence Coupé, au 1, d'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au 2, d'argent, à un avant-bras, paré de gueules, mouv. du flanc senestre, empoignant cinq épis effeuillés d'or.
Zambrana Castille, Andalousie, Estrémadure De gueules, à une tour de deux étages d'argent, accostée en chef de deux étoiles (8) du même, à la bordure d'azur, ch. de huit flanchis d'or.
Zambrana Murcie De gueules, à une tour issante d'une mer d'azur agitée d'argent, accostée en chef de deux étoiles (8) du même, à la bordure d'azur, ch. de huit flanchis d'argent.
Zambrzycki Posnanie Les armes de Kosciesza qui sont: De gueules, à un fer de flèche, posé en pal, le fût croisé d'une petite traverse, et le pied fendu en forme de chevron, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Zamecki Pologne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, acc. d'une étoile du même, posée au canton dextre du chef.
Zamehl Prusse - (An., 17 sept. 1614) Coupé, au 1, d'azur, à un demi-soleil d'or, mouv. du coupé, au 2, de sable, à un rameau d'olivier de sinople, acc. de trois étoiles d'or. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: un rameau d'olivier de sinople, entre un vol coupé d'or sur sable, chaque aile ch. d'une fasce de gueules sur la division.
Zamet Florence D'azur, au lion d'or, surmonté d'une fleur-de-lys du même et soutenu d'une trangle d'argent.
Zamet Florence - Mausolée de Sébastien Z. surintendant des baâtiments de Fontainebleau, mort en 1614 D'azur, au lion d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys du mesme, soutenue d'une trangle d'argent. Casque avec lambrequins.
Zamoiski (Comtes) - Galicie Écartelé, au 1, d'or, à une femme assise sur un ours passant de sable, tortillée d'argent, habillée d'une tunique du même et d'un jupon de gueules, les bras étendus, au 2, de gueules, à une nacelle d'or, au 3, de gueules, à une boule d'or, percée de trois épées d'argent, garnies du second, deux passées en sautoir, les pointes en bas, la troisième en pal, la pointe en haut, au 4, d'azur, à un fer-à-cheval d'argent, sommé d'une croix pattée d'or, supp. un corbeau essorant de sable, tenant en son bec une bague d'or. Sur le tout de gueules à trois lances de tournoi d'or, deux passées en sautoir, la troisième renversée et brochant en pal. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un ours issant et contourné de sable, tenant dans ses pattes une branche de rosier feuillée de quatre pièces de sinople, fleurie d'une seule pièce d'argent, entre une ramure de cerf d'argent; 2° trois plumes d'autruche d'argent; 3° un bouquetin issant au naturel; 4° cinq plumes de paon au naturel, ch. de la nacelle; 5° le corbeau de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché de gueules, armés chacun d'une pique et d'un bouclier.
Zamolewicz Prusse Les armes de Radwan qui sont: D'or, à un gonfanon de trois pièces de gueules, frangé d'argent sommé d'une croisette d'argent entre deux annelets du même aux extrémités. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'or.
Zamora Guipuzcoa Parti, au 1, de gueules, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ouverte et ajourée d'azur, au 2, d'argent, à la croix de Calatrava de gueules.
Zamora Guipuzcoa De gueules, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ouverte et ajourée d'azur.
Zamora Guipuzcoa De gueules, à une tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, ouverte et ajourée d'azur, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles (8) d'or.
Zamorbelarde Espagne Parti, au I. d'azur à une tour d'or, à la bordure du même, ch. de quatre fleurs-de-lys de gueules, les pieds dirigés vers l'abîme, au II. écartelé: a. de gueules à trois fleurs-de-lys d'or; b. d'or à l'aigle de sable; c. d'azur à un dragon ailé à deux pattes d'or; d. de sinople à deux lions passants d'argent, l'un sur l'autre, enté en pointe d'argent à un arbre de sinople.
Zamory Poméranie D'argent, à trois dés de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Zamose-Zamoyski Galicie - (Comtes, 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à une tour d'argent, sans fenêtres ni porte, posée sur une terrasse de sinople. Sur le tout les armes de Jelita. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° les lances de tournoi, entre deux cornes de buffle d'argent; 3° un bouquetin issant de sable; 4° une aigle de sable. Lambrequin: des 1 et 4 casques, d'or et d'azur, des 2 et 3, d'or et de gueules. Tenants: deux hommes d'armes, ceints d'un tablier de gueules bordé d'or, la visière levée, le casque panaché d'azur, d'or et de gueules, tenant chacun une lance d'or, armée d'argent.
Zampeschi de Forlimpopoli Forli - (M. ét. en 1578) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile (8) d'or.