Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zak Silésie De gueules, à une aigle d'argent, ayant une tête de poule.
Zakobielski Prusse De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé issant d'or vomissant des flammes dans lesquelles on voit les meubles de l'écu de proportions reduites (ou, ce dragon brochant sur une queue de paon au naturel).
Zakowski Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Zakrewsky Finlande - (Comte, 14 août 1830) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion couronné, entouré de sept roses, le tout d'or, le lion tenant une épée d'argent, au 2, d'argent, à un faisceau des licteurs, au 3, d'argent, à une branche de chêne de sinople et un rameau de laurier du même, les pieds passés en sautoir. A la croix pattée d'or, brochant sur les écartelures. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson de gueules bordé d'or, ch. d'un avant-bras de carnation, en fasce, issant d'une nuée mouv. du flanc senestre et tenant un arc tendu d'or, posé en pal. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux flèches d'or, passées en sautoir, les pointes en haut, entre un vol de sable; 2° un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée levée d'argent et de sa senestre un sabre traînant du même; 3° une grue au naturel, avec sa vigilance d'or, entre une branche de chêne et un rameau de laurier de sinople. Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre une aigle au naturel.
Zakrzewski Posnanie Les armes de Wyszogota qui sont: Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, échiqueté d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: un homme barbu, habillé d'un parti d'azur et d'argent, issant d'une nacelle de gueules, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et supp. de sa senestre une demi-roue d'argent.
Zakrzewski Posnanie Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Zakrzewski Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Zakrzewski Posnanie Les armes de Pomian qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Zakrzewski Prusse Les armes de Drywa qui sont: D'azur, à un cerf élancé au naturel, surmonté d'un croissant d'or, chaque corne du croissant sommée d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Zakrzewski Silésie Les armes de Trzaska qui sont: D'azur, à un croissant d'or, acc. de deux tronçons d'épée au naturel, consistant en la garde avec un tronçon de la lame, 1 en chef et 1 en pointe, les épées dirigées vers le croissants. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zakrzewski Voir Felden-Zakrzewski.