Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zäher de Sonnenstein Autriche - (An., 20 nov. 1760; chevaliers, 15 janv. 1765) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, à une montagne de cinq coupeaux d'argent, acc. d'un soleil d'or, posé au canton dextre du chef. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une colonne d'argent, couronnée d'or, accolée d'une guirlande de laurier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un bélier issant au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zahlhas Autriche - (Chevaliers, 22 oct. 1789) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un lièvre courant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un rocher de cinq coupeaux d'argent, le deuxième plus élevé que les autres et supp. une chouette au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 2, entre deux proboscides d'azur; 2° le lièvre du 4, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zahlheim Voir Zagelauer Edle von Zahlheim. - (Edle von)
Zahn Bâle Parti d'azur et de gueules, à deux dents d'argent, l'une sur l'autre, brochant sur le parti, la racine à senestre, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Zahn Nuremberg Parti d'or et de sable, à quatre roses, posées 1, 2 et 1, de gueules sur l'or et d'argent sur le sable. Cimier: une colonne d'argent, issante d'un coussin de gueules, houppé d'or, la colonne supp. une rose partie de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Zahn Saxe - (An., 24 nov. 1829) Écartelé d'argent et de sinople, à une fasce denchée en bas de sable, brochant sur le tout, chaque quartier d'argent ch. de deux sapins de sinople, rangés sur une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: deux sapins de sinople, posés en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Zahorka de Hortzirz Allemagne Tiercé en pal d'azur, d'or et d'argent. Cimier: un demi-vol taillé d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zahradecky de Zahradeck (Barons) - Silésie - (M. ét. en 1712) D'azur, à la fasce d'argent. Cimier: une tour d'argent, sommée d'une banderole coupée d'azur sur argent.
Zähringen Bade - (Ducs. M. ét.) De gueules, au lion d'or. Cimier: un chapeau de sable, retroussé d'argent, sommé d'une boule du même.