Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zacarela Vérone De gueules, à un renard rampant au naturel.
Zacarias Andalousie Écartelé d'or et de gueules.
Zaccaria Crémone De gueules, à une fleur-de-lys épanouie d'or.
Zaccaria Crémone - (Annuario della nobilita, 1903) Rec. d'arm.. 19 septembre 1772; Rec. de nob.19 septembre 1762 et 28 janvier 1816 De gueules, à la fleur-de-lys d'or.
Zaccaria Dalmatie D'azur, à une fasce haussée, acc. en chef de trois fleurs-de-lys rangées et en pointe d'un olivier arraché, le tout d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Zaccaria Venise D'argent, à trois haches de gueules, le tranchant à senestre.
Zaccaria Vérone Losangé d'or et d'azur, au chef de gueules.
Zaccheo Milan, Novara De gueules, à une cotte de mailles d'argent.
Zacchia Rome Écartelé, au 1, d'azur, à un agneau pascal regardant d'argent, couché sur une terrasse de sinople, tenant un guidon de gueules flottant vers dextre, au 2, de gueules, à deux lions affrontés d'or, tenant ensemble une palme de sinople, au 3, d'or, à six roses de gueules, au 4, d'argent, à trois roses d'azur.
Zacco Padoue - (Annuario della nobilita 1881-1901) Confirm.de nob. 4 septembre 1818 et 22 juin 1899 Échiqueté d'or et d'azur.
Zacco Sicile Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de sable, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'or.
Zacco Venise - (An., 1653) Armes anc.: Échiqueté d'or et d'azur. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, les armes anciennes, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'or.
Zach Allemagne Échiqueté de gueules et d'argent, au chef de sable, ch. d'un lion issant d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Zach Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, sommée d'un lion naissant d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zach Autriche - (An., 8 oct. 1765; barons, 6 fév. 1801. M. ét.) D'argent, à une grue avec sa vigilance au naturel, posée sur un tertre de sinople, tenant en son bec une anguille au naturel, le champ chapé: à dextre d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du champ, à senestre d'argent à deux fasces de gueules, acc. en chef d'une étoile du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° la grue, entre deux proboscides, d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché de gueules.
Zacha Prusse - (An., 1790 et 1803) D'argent, à un cerf élancé d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, l'écu bordé du second. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé d'une couronne.
Zachariae Anhalt-Bernburg Coupé, au 1, d'argent, à un coq de gueules, posé sur un tertre de sinople, au 2, de gueules, à un cerf élancé d'argent. Cimier: trois épis d'argent, entre deux proboscides de gueules.
Zachariae de Lingenthal Bade - (An., 17 nov. 1842) D'azur, à une fleur-de-lys d'or, cantonnée de quatre étoiles du même, 2 et 2. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur.
Zacharias Nuremberg D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, soutenue d'un tertre de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zachariasczewicz Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, l'écu bordé d'or. Cimier: trois plumes d'autruche de sable.
Zachenperger Vienne De sable, à une plante de fraisier de sinople, fruitée de gueules, posée sur un tertre de sinople. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Zachi Padoue, Vicence Échiqueté d'argent et d'azur.
Zachmoorte (van) Flandre - Sceau de 1502, (De Raadt) Trois roses, acc. en coeur d'une étoile.
Zachmoorter Gand - Pierre tombale.; Eglise St-Martin. Gand D'argent, au lévrier de gueules, acc. de trois roses de ..., 2 en chef et 1 en pointe. (Alias: Michel Zachmoorter, prêtre mort en 1660: Écartelé Zachmoorter et Boele: de gueules, à trois maillets penchés d'or, au chef du même). Devise: ASSIMILARI CERVO.
Zachreiss de Marklkoven Bavière - (M. ét. en 1587) De sable, à la fasce d'argent, ch. du mot LIEU de gueules. Cimier: un chapeau piramidal de sable, le retroussé d'argent ch. du mot LIEU de gueules, le chapeau sommé de plumes d'autruche alternativement d'argent et de sable, ou, un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Zacirera Espagne D'or, à trois cerises de gueules, tigées de sinople.
Zacirera Espagne D'or, à huit tourteaux de sable, 2, 2, 2 et 2.
Zack van Wijk Maestricht - Sceau de 1374 Trois jumelles. Cimier: un oiseau essorant. Supports: deux griffons. (Alias: Brisure: un lambel brochant sur les jumelles, Sceau de Henri Z. 1374, Raadt).
Zäckhel de Ridau (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'un tertre d'argent, au lion naissant d'argent, brochant sur la fasce et acc. en chef de deux coeurs d'or, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle éployée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un âne issant et contourné d'argent, tenant entre ses dents une jambe de cheval. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle éployée. Lambrequin: d'or et d'argent.
Zacoma Ile de Mayorque D'or, au chevron renversé d'azur.
Zacoromina Catalogne De gueules, à trois colombes d'argent, becquées et membrées d'azur.
Zacosta Espagne D'or, à deux fasces ondées de gueules, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or.
Zacosta Espagne - Raimond Z. Grand-Maître de Malte 1461-1467. (Rivista araldica) Fascé, denché d'or et de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or.