Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zaba Lithuanie Les armes d'Odrowonz qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en cornière. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. du meuble de l'écu, posé en fasce.
Zabala Biscaye Parti, au 1, d'or, à la trois bandes d'azur, au 2, d'argent, au lion rampant au naturel. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable.
Zabala Guipuzcoa D'azur, à trois bandes de gueules, bordées d'or.
Zabalza Navarre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un arbre de sinople, et un sanglier passant de sable, brochant sur le pied du fût, au 2, d'argent, à trois fasces de gueules, au 3, d'azur, à trois coquilles d'argent.
Zabarella Padoue D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or, ch. de trois étoiles du même et côtoyée de quatre autres étoiles aussi d'or (les comtes du nom portent ces armes posées sur l'estomac d'une aigle éployée de sable en champ d'or). Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes ci-décrites, au 2, d'or, au lion de sable, et au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, au 3, parti d'or et d'azur, à une aigle partie. de gueules sur l'or et d'argent sur l'azur.
Zabatero Espagne Les armes de Sabater.
Zabawa Pologne Parti, au 1, d'azur plein, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Zabawa II Pologne - (Comm. du Baron Tiepold)) Parti, au 1, d'azur, à deux fleurs-de-lys l'une sur l'autre mouvant du parti, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Zabelli Rome D'azur, à trois courroies d'or, l'une sur l'autre, ployées en cercle, les extrémités passées en sautoir.
Zabeltitz Lusace Les armes de Zobeltits qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à deux pals d'argent. Casque couronné. Cimier: une belette assise au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Zabeo Padoue, Vienne - Rec. de nob. 30 août 1895; (Annuario della nobilita 1900) D'azur, à la louve courant sur une terrasse herbeuse, celle-ci chargée d'une épée posée en fasce, le tout au naturel, au chef d'argent chargé de trois croix alésées de gueules.
Zabern Hesse D'azur, à deux haches adossées d'argent, emmanchées d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch.d'une hache de l'écu (celle de l'aile senestre contournée). Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zabiele Zabielski Pologne Les armes de Trzaska qui sont: D'azur, à un croissant d'or, acc. de deux tronçons d'épée au naturel, consistant en la garde avec un tronçon de la lame, 1 en chef et 1 en pointe, les épées dirigées vers le croissants. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zabiello (Comtes) - Lithuanie De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Zabiello Prusse Les armes de Lis qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, en pal, la pointe en haut, le fût croisé de deux traverses du même, la deuxième plus longue que la première. Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel.
Zabielski Voir Zabieie.
Zabienski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zabierow Voir Schmid Edle von Zabierow. - (Edle von)
Zabinski Prusse Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Zabinski Prusse De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Zablatsky de Liebenthal Autriche Tranché: au 1, de sable, au lion d'or, supp. de sa patte dextre une rose de gueules, au 2, bandé d'argent et de gueules de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Zablatzky de Tulleschiz Allemagne D'azur, à un vol d'argent mouv. d'un annelet d'or, issant d'une fasce alésée du même, le tout acc. en pointe de deux palmes de sinople, posées en chevron renversé. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent.
Zablens (van) Flandre - (De Raadt) Sgrs. d'Ogimont, Thibreter, Familleureux Écartelé, aux 1 et 4, palé de huit pièces, aux 2 et 3, une croix. Supports: deux griffons.
Zabler ou Zappler Salzbourg Parti, au 1, d'or, à une étoile d'azur, au 2, d'azur, à un dauphin d'or, posé en pal. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2.
Zablocki Posnanie Les armes de Lada qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, ledit fer-à-cheval accosté de deux fers de flèche d'argent, la pointe en bas, le pied fendu en forme de chevron, et acc. en pointe d'une paire de morailles d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. (Quelquefois la paire de morailles manque et le fer de flèche à dextre est remplacé par une flèche entière, la pointe en haut).
Zaborowski Posnanie Les armes de Grzymala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.
Zaborowski Prusse Parti, au 1, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, au 2, d'argent, à une corne de buffle de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Zabuesnig Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 10 juillet 1715; rec. dudit titre 19 déc. 1728) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile d'or, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. Armes actuelles: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, de gueules, à deux lions affrontés d'or, couronnés du même. A la pointe d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, brochant sur le coupé. Cimier et lambrequin comme ci-dessus (V. Tschabuschnigg).