Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tyszka Pologne, Prusse - (An., 1569; conf. de nob., 1764 et 1810) Les armes de Trzaska qui sont: D'azur, à un croissant d'or, acc. de deux tronçons d'épée au naturel, consistant en la garde avec un tronçon de la lame, 1 en chef et 1 en pointe, les épées dirigées vers le croissants. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Tyszkiewicz Courlande - (Conf. du titre de comte, 8 nov. 1871) D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, celle du milieu ch. des meubles de l'écu.
Tyszkiewicz Posnanie - (Rec. du titre de comte, 17 fév. 1516) Les armes de Leliwa I qui sont: D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Tyszkiewicz-Kalenicki de Lohoisk et de Berdyczew (Comtes) - Pologne, Russie De gueules, à un chevalier, armé d'argent, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé de gueules, ferré d'or et soutenu d'une terrasse de sinople, le chevalier tenant de sa main dextre une épée levée, et de sa senestre un bouclier aux armes de Leliwa I. Cimier: le cimier de Leliwa I. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: NEC ASPERA TERRENT. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'argent, sommé de la couronne grand-ducale de Lithuanie.
Tyszkiewiczow de Czerwonym Pologne D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile (6) du même. Cimier: une queue de paon chargée des meubles de l'écu.