Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tschabuschnigg Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 10 juillet 1715) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion couronné, tenant entre ses pattes une étoile, le tout d'or, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à trois fleurs-de-lys d'azur. Cimier: le lion du 4, issant, entre un vol coupé, à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable. (V. Zabuesnig).
Tschagganey Neufchâtel D'argent, à trois trèfles de sinople, mouvant de trois coupeaux d'un tertre de sinople en pointe, le tout acc. en chef de deux étoiles (6) de gueules.
Tschaggeny Bruxelles - Originaire de Hongrie De gueules, à la barre d'argent, ch. d'une flèche d'azur, posée dans le sens de la barre, celle-ci acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, rangées en barre, et en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'or, sommés chacun d'un arbre du même, ces arbres surmontés d'une troisième étoile (5) d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Tschaggeny Neufchâtel De gueules, à la bande d'or, ch. d'une flèche au naturel, armée et empennée d'argent, posée dans le sens de la bande, celle-ci acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople, sommés chacun d'un trèfle du même, au chef d'azur, ch. de deux étoiles (5) d'or.
Tschaggeny Neufchâtel - (Tripet) De gueules, à la bande d'or chargée d'une flèche d'argent, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe de trois trèfles de sinople mouvant de trois coupeaux d'un tertre du même.
Tschammer d'Osten Silésie - (Barons, 8 juillet 1725) Parti, au 1, d'argent, à une demi-ramure de cerf de gueules, au 2, de gueules, à une corne de buffle d'argent (Rogala, aux émaux intervertis.). Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Tschan Soleure Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un trèfle d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois rochers escarpés d'argent en pointe, accostés, acc. en chef d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, l'étoile posée sur le rocher du milieu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Tschan Soleure De gueules, à l'aigle éployée de sable. Cimier: l'aigle. Lambrequin: de gueules et de sable.
Tschan de Sternenberg Soleure Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un trèfle tigé, le tout d'or (Tschan), aux 2 et 3, de gueules, à une marque de marchand d'or en forme de 4, le fût croisé de deux traverses en barres, ladite marque accostée de deux étoiles d'or et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople (Rydolf). Cimier: la marque. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tschapski dit Clema Silésie Coupé-denché d'azur sur or, l'azur ch. de deux roues accostées d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur.
Tscharner Berne De gueules, à un griffon d'azur, colleté et ailé d'or. Cimier: le griffon, issant.
Tscharner Coire - (An., 1558) De gueules, à un griffon d'azur, becqué, onglé et ailé d'or. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre de sable et d'azur.
Tscharner Coire - (Conf. de nob., 1629) Écartelé, au 1, d'or, à une aigle contournée de sable, ch. sur la poitrine d'une étoile du champ, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'azur, becqué, onglé et ailé d'or, tenant d'une patte un sceptre d'or et de l'autre un annelet du même, le griffon du 3 contourné, au 4, d'azur, au chevron divisé en chevron d'argent sur gueules, acc. de trois annelets d'or ayant chacun une pointe en haut. Casque couronné. Cimier: le griffon du 2, issant la tête sommée de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'azur et de gueules.
Tschavoll Autriche - (Chevaliers, 3 août 1872) Coupé, au 1, d'or, à une couronne de feuillage de sinople, ornée de quatre roses de gueules, 1, 2 et 1, au 3, d'azur, à trois épis d'or, sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant et contourné, le casque panaché de cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or, tenant de sa main senestre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople; 2° un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur ch. d'une étoile d'or, l'aile de derrière d'or plein. Lambrequin: d'or et d'azur.
Tscheiplitz Saxe - (M. ét. en 1695) D'azur, à la fasce d'or, acc. de six étoiles du même.
Tschepe dit Tschepius Posnanie - (An., 14 nov. 1810) De gueules, à un annelet d'azur, dans lequel un cygne d'argent, couronné d'or, nage sur une mer d'argent. Casque couronné. Cimier: une gerbe d'or, entre un vol, chaque aile écartelée d'argent, d'or, d'azur et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tschepe de Weydenbach Silésie - (Chevaliers, 16 mars 1702) D'azur, à un cygne d'argent, couronné d'or, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Tscheplan Voir Comtes de Schweinitz barons de Tscheplau - (Baron de)
Tscherig Valais De gueules, à une potence de sable, surmontée d'une étoile (5) d'or et accostée de deux étoiles pareilles.
Tschernembl (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent, couronnée d'or, ch. d'une barre échiquetée de gueules et de sable, aux 2 et 3, d'argent, à une tête et col de cheval de sable, bridée de gueules, celle du 3 contournée. Sur le tout d'argent à la barre échiquetée de gueules et de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, la tête contournée; 2° un vol à l'antique aux armes du surtout; 3° la tête de cheval du 2.
Tscherning Bohême - (Nob. du St-Empire, 3 juillet 1589) De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées chacune en barre. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Tschernischew Livonie - (Comte russe, 25 avril 1742) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, mouvante du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la bande crénelée d'argent, maçonnée de sable. Sur le tout d'azur à un fer-à-cheval d'or, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent, posées 1, 2 et 2. Lambrequin: à dextre d'or, d'azur et de gueules, à senestre d'argent, d'azur et de gueules. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or, languées de gueules, le vol ouvert et abaissé.
Tscherny Silésie Écartelé d'argent et de gueules. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Tscheterwang Silésie De gueules, à un moine d'argent, tenant au-dessus de sa tête un voile du même. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
Tscheterwitz Silésie De gueules, à une tête de More. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Tschetschau Silésie D'argent, au lion de sinople. Cimier: une queue de paon au naturel, entre deux meules de moulin d'argent.
Tschetschau Voir Comtes de Mettich - (Barons de)
Tschetschke Silésie D'azur, à la croix de Lorraine d'argent, la traverse inférieure à senestre cramponnée vers le bas. Cimier: trois plumes de coq de gueules, entre deux proboscides, d'argent et d'azur.
Tschetzwitz Voir Zezschwitz
Tschiderer de Gleifheim Tyrol, Bavière - (Conc. d'arm., 19 janv. 1620; chevaliers du St-Empire, 9 avril 1633) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de gueules, aux 2 et 3, de sable, à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, d'argent et de gueules. (Barons, 15 oct. 1737 et 7 juillet 1838) Les armes précédentes. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche, de sable et d'or, surmontées d'une rose de gueules, entre deux proboscides coupées d'argent sur sable; 2° l'aigle du surtout; 3° deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules, surmontées d'une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides coupées d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Tschientschy Bâle De gueules, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, supp. entre ses branches un tertre de trois coupeaux de sinople le tout brochant sur une croix de trois traverses de sable, une des traverses au-dessous du fer-à-cheval, le sommet de la croix en forme de fer de flèche. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une croix de Lorraine, le sommet en forme de fer de flèche, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tschiffeli Berne D'azur, à la bande d'or, ch. d'une lance de tournoi d'argent, sans fer, et acc. de deux étoiles du second. Cimier: un bras, armé d'or, brandissant la lance de l'écu.
Tschiffeli Berne D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même et ch. d'une lance de tournoi du champ, sans fer, ladite lance surmontée d'un lambel de trois pendants de gueules, posé en barre. Cimier: un buste de jeune homme, habillé d'azur à la bande d'or ch. d'un fer de lance d'azur et acc. de deux étoiles d'or, le buste coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'or.
Tschirnhaus (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. de gueules plein; b. fascé de quatre pièces: de sable, d'argent, de gueules et de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides, celle à dextre de gueules plein, celle à senestre fascée de sable, d'argent, de gueules et de sable; 2° les chicots, brochant sur un drapeau aux armes du 1, flottant vers senestre; 3° un coussin de sable, houppé de deux pièces d'or, ch. d'un poisson nageant du même, et sommé d'une queue de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Supports: deux griffons regardants au naturel.
Tschirnhaus Silésie Parti, au 1, de gueules plein, au 2, fascé: de sable, d'argent, de gueules et de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, celle à dextre de gueules plein, celle à senestre aux armes du 2. Lambrequin: de gueules et de sable.
Tschirsch Chevaliers de Siegstätten - Galicie - (Chevaliers, 1778) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un rencontre de boeuf de gueules, portant entre ses cornes une étoile du même, au 2, d'azur, à un senestrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant un drapeau d'argent à deux fasces de gueules, posé en barre, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant un drapeau d'argent à deux fasces de gueules, posé en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 3. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Tschirschky de Bögendorff Pologne, Saxe, Silésie D'or, à un rencontre de boeuf de sable, bouclé du champ. Cimier: deux cornes de buffle, de sable et d'or. Ou: De gueules, à un rencontre de buffle de sable, bouclé d'or. Cimier: deux cornes de buffle d'argent. Lambrequin: de gueules et de sable.
Tschirschky (von) und Reichell Silésie - (Barons, 13 mai 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un rencontre de boeuf de sable, bouclé d'or (Tschrischky), aux 2 et 3, coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant de ses pattes une faucille d'argent, emmanchée d'or, en pal (Reichell). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent. Lambrequin: de gueules et de sable; 2° un lion issant d'or, tenant de ses pattes une faucille d'argent, emmanchée d'or, en pal. Lambrequin: d'or et de sable.
Tschirschnitz Hanovre - (An., 15 mai 1856) D'argent, à un guerrier en costume romain, au naturel, la tête découverte, tenant de sa main dextre une hache d'armes levée. Cimier: une pointe d'argent, entre deux proboscides du même, ch. chacune d'une fasce de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tschischwitz Silésie Écartelé d'azur et de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et de gueules, bordée d'argent, brochant sur le tout, ou d'azur à la fasce échiquetée d'argent et de gueules, bordée d'argent. Cimier: deux bonnets renversés, de gueules et d'azur, retroussés de l'un à l'autre. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Tschitscherin Esthonie Écartelé, au 1, d'or, à une flèche d'argent, posée en bande, brochant sur un cimeterre du même, garni d'or, en barre, passés en sautoir, au 2, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, brandissant un sabre, monté sur un cheval galopant au naturel, au 3, d'azur, à un croissant versé d'argent, acc. en chef d'une croisette pattée d'or et en pointe d'une étoile du même, au 4, d'argent, au lion de gueules, la tête contournée. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Tschneider Valais D'azur, à un bras, paré d'argent, la main du même tenant une hache d'or, le tranchant à senestre.
Tschoglokow Livonie D'or, à une aigle de sable, becquée et membrée d'or, et un bras armé d'argent, mouvant du côté dextre du col de l'aigle et brandissant un cimeterre d'argent au-dessus du col de l'aigle. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante, avec le bras.
Tschopp Bâle Parti, au 1, d'argent, à la fasce vivrée de gueules, ch. d'une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, issant d'une nuée du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre, supp. une tête humaine de carnation, posée de front, le tout acc. au canton dextre du chef d'une étoile (5) d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, surch. d'une fleur-de-lys d'argent, et entre ce vol le senestrochère, mouvant de l'aile senestre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Tschötschen Tyrol Tranché-enclavé de deux pièces d'azur sur argent. Casque couronné. Cimier: un bouclier carré coupé-enclavé de deux pièces d'azur sur argent.
Tschudi (Barons) - Suisse, Nassau, Waldeck Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sapin arraché de sinople, fruité de trois pièces de gueules (Tschudi), aux 2 et 3, d'or, à un bouquetin rampant et contourné de sable (armes anciennes de Tschudi). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une corne de bouquetin d'or, ornée à l'extérieur de quatre boules du même, portant des plumes de coq de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le sapin. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or (V. Glarus-Tschudy barons de Flums et Mayer-Tschudi).
Tschudi Bâle D'or, à un sapin arraché de sinople, fruité de trois pièces de gueules. Cimier: le sapin. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tschudin Bâle D'or, au lion de sable. Cimier: le lion, issant.
Tschudy Lorraine - (Nob. française, 1660) D'or, au lion de gueules, couronné du champ, tenant une épée d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
Tschusizu Schmidhoffen Tyrol - (Conc. d'arm., 14 sept. 1592: an., 1696; nob. du St-Empire, 21 mars 1737; chevaliers autrichiens, 8 nov. 1877) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même. Cimier: un griffon issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'or et de sable.
Tscoemke (de) Flandre - (Demay, Sceaux de Flandre) Trois fasces et une bordure engreslée.