Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Traba Aragon D'or, à cinq chaînons ovales d'azur, en pals, 2, 1 et 2, ayant chacun en haut et en bas un annelet du même.
Trabaud Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fasce d'or, surmontée de trois étoiles du même rangées en chef et acc. en pointe d'une montagne à trois coupeaux aussi d'or, sur une mer d'argent.
Trabaut de Mauvans Provence - (De Rozière) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Trabe (des) d'Herstal P. de Liège D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes de sable.
Trabucco di Castagneto (Comtes) - Turin Fascé contre-fascé d'argent et de gueules, au pal d'argent, brochant sur le parti, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Traby II Pologne - (Der Deutsche Herald) D'argent, à deux demi-vols adossés de sable en chef et trois cors de chasse de sable en pointe, disposés en pairle, réunis parles embouchures enguichés, virolés et pavillonnés d'or, le pavillon de celui en pointe à dextre. Cimier: une cuirasse sommée de son casque la visière baissée, panaché de trois pièces.
Traby II Pologne - (Siebmacher) Les armes précédentes, mais pour cimier: trois plumes.
Traby III Pologne - (Der Deutsche Herald) De gueules, à la barre chargée de trois cors de chasse posés en pal, le lien à dextre.
Traby III Pologne - (Siebmacher) Les armes précédentes, mais les cors de chasse disposés inversement, celui en pointe ayant le pavillon à dextre. Cimier: deux cors de chasse posés en pal les pavillons en bas et affrontés, les liens enlacés.
Traby IV Pologne - (Der Deutsche Herald) D'argent, à une épée au naturel, la pointe en bas, accostée de deux cors de chasse d'or virolés de sable, posés en pal adossés, le pavillon en bas. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Trabyl Pologne - (Siebmacher) D'argent, à trois cors de chasse de sable, liés, pavillonnés, enguichés et virolés d'or réunis par les embouchures en coeur, disposés en pairle. Cimier: cinq plumes d'autruche alternées d'argent et de sable.
Trach Pologne Parti, au 1, d'azur, à un dragon ailé d'or, rampant et contourné, au 2, d'or, à deux bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: le dragon, issant, tourné à dextre.
Trach Silésie - Lodzia Czarnieckiego Parti, au 1, un dragon ailé rampant contre la ligne du parti, au 2, trois bandes alésées mouvant du parti. Cimier: trois plumes d'autruche.
Trach de Birkau Silésie - (Barons, 1660, 1690, 1764 et 1768) Parti, au 1, d'azur, à un dragon ailé d'or, rampant et contourné, au 2, d'azur, à trois bandes d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Supports: deux aigles de Prusse.
Trachaussade (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à une fasce d'argent.
Trache Silésie D'argent, à un dragon ailé de sable. Cimier: le dragon.
Trachenberg Prusse Les armes de Kurzbach qui sont: D'argent, à trois carpes nageantes d'or, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'or.
Trachenfels Strasbourg D'argent, au chevron ployé d'or, acc. de trois W de sable, chaque W sommé d'une croisette pattée au pied fiché du même.
Trachenfels Westphalie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouvante du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un Saint-Georges, monté sur un cheval galopant et percant de sa lance le dragon, le tout au naturel. Sur le tout de gueules au chiffre F3, surmonté d'une couronne, le tout d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, ch. sur la poitrine du surtout de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une femme issante, habillée de gueules, couronnée d'or, les cheveux épars, tenant de chaque main un pennon fendu coupé de gueules sur azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Trach-Gninski Silésie Parti, au 1, d'azur, à un dragon ailé d'or, rampant et contourné, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Trachselwald Suisse De gueules, à une feuille de figuier d'argent, mise en pal, la tige en bas, acc. d'une étoile du même au canton senestre du chef. Cimier: la feuille.
Trachten Nuremberg Parti de gueules et d'argent, à un pignon d'un seul degré de l'un en l'autre, mouvant de la pointe et des flancs. Cimier: une tête et col de bouc de gueules, colletée et bouclée d'argent.
Tracton Voir Dennis baron Tracton - (Baron)
Tracy Vicomte Tracy de Rathcoole - Irlande - (Baron et vicomte, 12 janv. 1642. M. ét) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux cotices de gueules, et une coquille de sable en bande, posée en chef entre les cotices, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, ch. de trois étoiles du champ et acc. de trois étoiles de sable. Cimier: une coquille de sable, entre un vol d'or, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Devise: MEMORIA PII AETERNA.
Tracy Voir Estutt de Tracy
Tracy (de) Picardie - Ansould de T. écuyer 1317; Le sceau de Jean, sire de T. chevalier, appendu à un acte de 1248, porte le lambel à quatre pendants (Demay) Une croix chargée de cinq coquilles, au lambel de trois pendants en chef, chaque pendant chargé de deux châteaux.
Tracy de Stanway Gloucestershire - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. en 1677) D'or, à deux cotices de gueules, acc. au point du chef d'une coquille de sable. Cimier: une coquille de sable, entre un vol d'or, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Traczewsky Pologne Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
Tradati Milan Parti d'azur et d'argent, à l'aigle de sable, brochant sur le parti, l'écu entouré d'une bordure émanchée d'azur sur argent.
Tradel Tyrol De sable, à la bande d'or, ch. d'un lion passant du champ. Cimier: une femme issante, habillée de sable bordé d'or.
Tradonico Venise Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à la croix recroisettée de gueules, aux 2 et 3, d'argent plein. Ou: Parti d'or et d'azur, au chevron de l'un en l'autre.
Trafalgar Voir Nelson comte Nelson - (Vicomte)
Trafford (de) Lancashire - (Baronet, août 1841) D'argent, à un griffon de gueules. Cimier: un laboureur, maniant un fléau, habillé et coiffé d'un chapeau, partis d'argent et de sable, les revers de l'un en l'autre, surmonté de la Devise: NOW THUS. Devise: GRIPE, GRIFFIN, HOLD FAST.
Tragauner Autriche Coupé de sable sur argent, le sable ch. d'un chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Tragenreutter Bavière - (Siebmacher, Nouv. éd.) Trois sceptres ? accostés le sommet replié vers dextre.
Trager Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à un lévrier courant d'argent, colleté et bouclé, au 2, d'azur, à un triangle renversé d'argent, vidé d'azur et bordé de gueules. Cimier: le lévrier, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Trager Espagne D'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Trago Espagne D'or, au lion dragonné de sinople.
Traham La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'or, au fer-à-cheval d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'un croissant de sable.
Train Bavière - (Conc. d'arm., 1669; an., 29 juillet 1788) Parti, au 1, de sable, à un chevalier, armé de toutes pièces, au naturel, la visière baissée, posé sur un tertre d'or, tenant de sa main dextre une torche allumée au naturel et de sa senestre un bouclier triangulaire parti de sable et d'or, au 2, de gueules, au lion d'argent, soutenu d'un tertre du même. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, sauf que la visière est levée et le casque panaché, et que le bouclier est de forme ovale, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Traindt Styrie D'argent, à une double fleur-de-lys d'azur, les pieds opposés, la bandelette d'or. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Traine Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bande de gueules, côtoyée de deux cotices ondées de sable.
Trainel Champagne, Ile-de-France De contre-vair plein.
Trainer Ratisbonne De gueules, à un renard rampant au naturel, habillé d'une blouse d'argent. Casque couronné. Cimier: le chien rampant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Traissan Voir Legonidec comtes de Traissan - (Comtes de)
Traitteur Bade - (Comte romain, 9 avril 1824; rec. dudit titre, 20 juin 1825) Écartelé, au 1, de sinople, à trois carpes nageantes au naturel, l'une sur l'autre, la deuxième contournée, au 2, d'argent, à la bande d'azur, au 3, d'or, à une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, au 4, de gueules, au lion d'argent. Deux casques, celui à dextre d'azur, celui à senestre d'or, tous deux couronnés. Cimiers: 1° un palmier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants d'argent. Devise: CONSTAT IN ADVERSIS CONSTANTIA.
Traitteur Liège, Bavière - (Conf. de nob. et titre de chevalier du St-Empire, 14 sept. 1790) De sinople, à trois carpes nageantes au naturel, l'une sur l'autre, la deuxième contournée. Cimier: un palmier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Traizet de Montigny Lorraine - (Dom Pellettier) (Anob. 1700) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une croix tréflée d'or, et en pointe de trois croisettes latines tréflées aussi d'or, une en pal, les deux autres en sautoir.
Trajecto (de) Voir van Tricht
Trajet Voir Carles comtes de Trajet - (Comtes de)
Träkhl Ratisbonne Coupé, au 1, d'or, à un chat passant de sable, tenant entre ses dents une souris du même, au 2, de sable plein. Cimier: le chat, issant, entre deux proboscides, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Trakranen Amsterdam D'argent, au chevron abaissé de gueules, sommé d'une grue contournée au naturel, avec sa vigilance d'or. Cimier: la grue contournée. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. van Taack-Trakranen.).
Tralage (de) Paris - Ex-Libris de Nicolas de T. conseiller au Parlement 1695 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois chevrons d'or.
Tramarina Voir Macacari dit Tramarina
Tramarina Vérone D'argent, à un lion assis d'or, colleté de gueules, posé à senestre, le collier attaché par une chaîne d'or à une colonne de gueules au chapiteau d'or, posé à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Tramasure (de) Hainaut, Brabant Tranché d'argent sur azur, à la cotice de gueules, brochant sur le tranché, l'argent chargé d'un griffon de sable, passant sur la cotice, et l'azur ch. de deux étoiles (5) renversées d'or, rangées dans le sens de la cotice. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une aigle issante de gueules. Lambrequin: de gueules et d'argent. Devise: ARDUA SCANDIT.
Tramazure (de) Hainaut D'azur, à la fasce d'or, acc. de six besants du même, 3 rangés en chef, et 3 en pointe, 2 et 1.
Trambachini Padoue D'or, au léopard lionné de sable.
Trambly (du) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un arbre de sinople.
Tramecourt Artois - (Marquis, 6 janv. 1815) D'argent, à la croix ancrée de sable. Devise: VIRTUS ET NOBILITAS, ou VIRTUS ET ANTIQUITAS.
Tramecourt Cambraisis De gueules, à la fasce vivrée d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Tramelay (Barons) - Bourgogne D'or, au chef de gueules.
Trameseur (de) Brabant D'or, à la croix de sinople, au chef d'azur, ch. de trois merlettes du champ.
Tramier de la Boissiere Comtat-Venaissin - Hyacinthe-François T. de la B. ancien professeur à Besançon D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pigeons volants d'argent. (Alias: de gueules, au lion d'or armé et lampassé de gueules).
Trammel Nuremberg Parti, au 1, d'or, à trois étoiles de sable, rangées en pal, au 2, de sable, à un croissant tourné d'or. Cimier: une étoile de sable, entre deux proboscides, coupées de sable sur or.
Tramont Limousin - (Arm. gén. de 1696) De sable, à la croix d'argent.
Tramp Danemark D'azur, à une tête et col de cerf d'or, coupée de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
Trampe Danemark - (Comtes du St-Empire, 4 mars 1704 et 15 mars 1736; comtes danois, 26 juillet 1743. M. ét) Parti, au 1, d'azur, à une tête et col de cerf contourné au naturel, au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant de ses pattes une pique d'or, houppée du même, posée sur la terrasse. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le meuble du 1; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, appuyées sur une terrasse.
Trampe Hanovre D'azur, à une tête et col de cerf d'or, ramée d'argent. Cimier: le meuble de l'écu. Supports: à dextre un léopard lionné d'or, à senestre un cerf d'or, ramé d'argent. Devise: PARTA TUERI.
Trampe Poméranie D'azur, à une tête et col de cerf au naturel. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Trana Suède - (An., 1625) Coupé d'un parti d'argent et d'or, sur une terrasse de sinople, l'argent chargé d'une grue d'azur avec sa vigilance au naturel et l'or ch. d'un Pégase rampant de gueules, le vol abaissé. A un poisson nageant d'argent, brochant sur le coupé, soutenant la grue et le Pégase. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol de gueules. Manteau de gueules, doublé d'un parti d'or et d'argent.
Trancart Picardie - Enreg. de 1698, pour Louis Trancart, ancien procureur en la ville d'Amiens D'azur, au chevron d'or, acc. en chef à dextre, d'une rose d'argent tigée et feuillée du même, à senestre d'une étoile aussi d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
Tranchant Comtes de Borey - Franche-Comté - (Comtes, 1712) D'azur, à un dauphin d'argent, couronné d'or, au chef d'hermines.
Tranchant Poitou - (Petiet) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois carreaux du second posés, 2 et 1.
Tranchant de Pontjoly Bretagne D'argent, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules, à trois fasces du second, brochant sur le tout.
Tranchel de la Rajasse Poitou - (Petiet) D'argent, à trois agaces (pies) de sable, 2 et 1.
Tranchelion Voir la Garde de Tranchelion
Tranchelion (de) Poitou - (Petiet) De gueules, au lion d'argent traversé d'une épée du même, mise en barre garnie d'or.
Tranchemer Bretagne Coupé de gueules sur une mer d'argent, ombrée d'azur, et un coutelas d'or, en pal, la lame plongée dans la mer.
Tranchère Bordelais - (Meller) D'azur, au chevron d'or, acc. de deux croissants d'argent en chef et d'un lion du même en pointe, au chef d'argent chargé de trois étoiles d'azur.
Tranchmore Grande-Bretagne - Vignette de 1825.; Ex-Libris journal Écartelé d'or et d'azur, la ligne du coupé vivrée, chaque quartier chargé d'une tête de lion arrachée, de l'un à l'autre.
Tranchot Lorraine - (An., 1666) D'azur, à un faisceau de trois flèches d'argent, lié de gueules, chaque flèche supp. de sa pointe une étoile d'or.
Tranchot Lorraine - Anob. 5 juillet 1666 (Dom Pelletier) D'azur, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent posées en pal, accostées et liées par un ruban de gueules, chacune des pointes soutenant une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or.
Tranfo Tropéa - (Rivista araldica, 1918) D'or, à l'olivier de sinople posé sur un mont de trois coupeaux du même mouvant de la pointe. Cimier: . un lion issant de sinople, le dos orné de plumes d'or.
Tranim Voir Langenmantel barons de Tranim - (Barons de)
Trankwitz Courlande D'argent, à deux étriers, suspendus à une seule courroie passée dans un anneau, posé au point du chef, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Trankwitz ou Trank-Witzhoffen Courlande - (Comm. du Baron Tiepold) De gueules, à une force d'argent fourchée et dentelée posée en bande les pointes en bas. Cimier: une queue de paon.
Trannoy Brabant - (Rec. de nob. et titre de baron, 11 mai 1883) D'azur, à la croix d'or, ch. d'une branche de lis au naturel et cantonnée aux 1 et 2 d'une épée d'argent, garnie d'or, et aux 3 et 4, d'une gerbe d'or. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'or.
Tranquedelle Artois - Sceau de 1301 Un lion, à la fasce brochant. sur le tout.
Tranqueville Lorraine - Anob. 10 septembre 1717 (Dom Pelletier) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules couronné du même. Cimier: le lion de l'écu issant.
Tranquier Auvergne D'azur, à une hache d'armes d'argent, emmanchée de sable, posée en bande, cantonnée de quatre losanges du second.
Tranquille Lorraine - (An., 10 sept. 1717) D'azur, au lion d'or, couronné du même.
Tranquillini Vérone D'azur, à un coeur de gueules, acc. de quatre étoiles d'or, 1, 2 et 1.
Trans Voir Villeneuve marquis de Trans-Flayosc - (Marquis de)
Transberg Prov. rhénanes De gueules, à la bande d'argent, acc. en chef d'une aigle du même, posée en bande. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent.
Transhiôld Suède - Armes de Conrad-Ludvig Transkiold, 1766 D'azur, à deux chevrons brisés d'or. Casque avec lambrequins d'or et d'azur. Cimier: une patte d'aigle renversée et issante, coupée d'azur sur or, armée de gueules, tenant une pierre d'or, le tout entre un vol coupé alterné d'or sur azur et d'azur sur or.
Transo Naples D'or, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules.
Trant Irlande - (Baronet, 1686. M. ét) Parti d'azur et de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. de trois roses d'argent. Cimier: une aigle issante d'or, tenant en son bec une rose d'argent, tigée de sinople.
Traondoun Bretagne D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois besants du même.
Traonélorn Bretagne Échiqueté d'or et de gueules.
Traonfez Bretagne D'argent, à deux fasces de gueules.
Traonnévez Bretagne De gueules, semé de fleurs-de-lys d'argent.
Traonrivilly Bretagne Fascé d'argent et d'azur, la première fasce ch. de cinq losanges de sable.
Traonsulien Bretagne D'or, à deux fasces de sable, au canton de gueules, ch. d'une quintefeuille d'argent.
Trap de Thygeson Danemark - (An., 30 mai 1876) Les armes de Thygeson.
Trapani Sicile D'azur, à une tour sommée de trois tourelles, senestrée d'un ours passant, et soutenue d'une terrasse, le tout d'argent.
Trapaud Bordelais - (Meller) De gueules, à une souricière d'argent.
Trapaud Lorraine - (P. Meller) Sieurs de Colombe, la Bruyère, Lanauze, Mangot, le Moulin, Roucaud et Bérard D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'un héron du même, au chef du même chargé de deux merlettes. (Alias: Ces armes écartelées Daulède de Pardaillan).
Trapel Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une souricière d'argent.
Trapera Andalousie D'or, à une chaudière de sable, à la bordure de gueules, ch. de douze tours du champ, 4 en chef, 2 à chaque flanc et 4 en pointe.
Trapolini Padoue D'or, à l'aigle éployée de sable, ch. sur la poitrine d'un écusson fascé d'or et de gueules.
Trapolini dit Rustiga Padoue Fascé d'or et de gueules.
Trapp Allemagne De gueules, à une outarde passante d'argent, posée sur une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé de sable et d'argent, à deux étoiles (8) d'or. Casque couronné. Cimier: l'outarde, entre un vol, l'aile dextre taillée d'argent à l'étoile (8) d'or sur gueules plein, l'aile senestre tranchée de sable à l'étoile (8) d'or sur or plein. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Trapp Autriche - (Chevaliers, 18 nov. 1876) De gueules, à une outarde au naturel, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une outarde contournée au naturel, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent; 2° une sirène de carnation, chevelée d'or, couronnée de roseaux de sinople, supp. de sa main dextre une étoile d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: NEC ASPERA TERRENT.
Trapp Bavière D'azur, à une outarde au naturel, posée sur un tertre de sinople. Cimier: l'outarde. Lambrequin: d'or et d'azur.
Trapp Hambourg D'argent, à une outarde au naturel, tenant en son bec une bague d'or, acc. en chef à senestre d'un carré oblong d'argent, inscrit des lettres M G H. Cimier: l'outarde, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Trapp Tyrol - (Chevaliers, 1390; barons, 26 avril 1605; comtes, 2 mars 1655) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une outarde au naturel, la tête contournée, représentée sous la forme d'une aigle héraldique, aux 2 et 3, de Trapp qui est d'argent à la fasce vivrée de gueules. Sur le tout d'argent à trois demi-vols d'azur, posés en fasce, 2 et 1. Trois casques, le 1 couronné, le 2 sans couronne, le 3 sommé d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines. Cimiers: 1° l'outarde de l'écu; 2° deux proboscides d'argent, réunies au moyen d'un ruban de gueules, passé et noué en sautoir; 3° un vol à l'antique de sable (Trapp). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Trapp Wurtemberg - (Barons, 1 août 1818. M. ét. le 31 oct. 1842) De gueules, à une outarde au naturel, couronnée d'or, posée sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé d'argent posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée en bande; 2° l'outarde, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent; 3° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'argent, ailés de sable.
Trapp d'Ehrenschild Nassau - (An., 28 juillet 1786) Coupé, au 1, d'azur, à un cerf élancé d'or, au 2, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Trapp (von) Finlande - (Finlands wapenbok 1888) Parti, au 1, d'azur, à un filet d'or en barre, acc. en chef de trois besants d'or, 2 et 1, et en pointe d'un faisceau de licteur d'or, la hache d'argent, au 2, fuselé en fasce d'or et de sable, au moyen de deux pals de huit fusées couchées de sable. Casque couronné. Cimier: deux bras armés issant, tenant l'un une épée en barre, l'autre une clef d'or en bande passées en sautoir. Lambrequin: de sable, d'or et d'azur.
Trappaerts P. de Liège D'azur, à trois chevilles d'or.
Trappé P. de Liège De sinople, à une merlette d'argent, becquée et membrée de gueules, acc. de trois chausse-trappes d'or.
Trappé de Losange (Barons) - P. de Liège, Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une merlette d'argent, becquée et membrée de gueules, acc. de trois chausse-trappes d'or, aux 2 et 3, de sinople, à une couronne d'or, doublée de gueules, posée en bande. Cimier: une couronne d'or, doublée de gueules. Lambrequin: d'or et de sinople.
Trappen Flandre De sinople, à un buste de cigogne contourné d'argent, percé en bande d'une flèche du même, fûtée d'or et empennée de gueules.
Trappen (van) Voir Banckert dit van Trappen
Trappentreu Munich D'argent, au chevron de gueules, accosté en chef de deux roses du même, tigées et feuillées de sinople, et acc. en pointe d'une outarde au naturel, posée sur un mont de sinople. Casque couronné. Cimier: l'outarde, tenant en son bec une plume d'oie. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Trappequiers Flandre - (An., 4 avril 1721) D'or, à un basilic de sable, barbé, crêté et membré de gueules, les ailes levées. Cimier: le basilic, entre un vol d'or.
Trappes (des) Ile-de-France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chausse-trappes de sable.
Trappier de Jerusalem Nivernais Parti, au 1, d'or, à trois tours mal ordonnées de gueules, au 2, de sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Trappier de Montbenoist Parti, au 1, d'or, à trois tours mal ordonnées de gueules, au 2, de sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Trappier de Saint-Martin Parti, au 1, d'or, à trois tours mal ordonnées de gueules, au 2, de sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Traquair Voir Stuart comte de Traquair - (Comte de)
Trara Sicile Parti d'or et de sable, à deux dragons adossés, les têtes contournées et affrontées de l'un à l'autre.
Trasmondi Rome Divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron d'argent, brochant sur la division, l'or ch. de deux colombes affrontées au naturel et le gueules d'un croissant d'or.
Trasmondi Sulmone Parti, au 1, divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron d'argent brochant sur la partition, acc. en chef de deux oiseaux affrontés d'argent grimpant sur les jambes du chevron, et en pointe d'un croissant d'or, au 2, d'azur, à une aigle couronnées d'or lampassée de gueules, empoignant de chaque serre trois rayons de foudre à la filière dentelée d'argent.
Trasnodi Venise D'argent, à trois étoiles de gueules, au chef du même.
Trastamara Castille Échiqueté de sable et d'argent, ou d'or et de gueules, ou d'argent et d'azur.
Trastour Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Ambroise Trastour Me apothicaire à Antibes (Comparez Trestour). D'azur, à une tour d'argent, donjonnée de trois tourelles du même maçonnées de sable.
Trattner (von) (Edle) - Autriche - (Chevaliers du St-Empire, 23 mai 1764) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un autel carré de sable, ch. du chiffre F. I. d'or, et sommé d'un demi-vol de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'argent, colleté d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon du 2, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tratz Bavière - (M. ét.) De sable, à un hameçon d'argent. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable.
Traubach Bavière - (M. ét.) D'argent, à deux fasces d'or. Cimier: un perroquet de sinople, colleté d'or, entre deux proboscides d'argent, réunies en haut par une couronne d'or.
Traubecb Bavière - (Siebmacher) Fascé de quatre pièces. Casque couronné. lit un perroquet entre deux cornes de buffle aux couleurs de l'écu, les pointes passées dans une couronne d'or d'où sortent trois plumes.
Traubenberg Esthonie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme d'armes issant, coiffé d'un morion, au naturel, tenant de chaque main une couronne de laurier de sinople, l'une élevée et l'autre abaissée, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant une grappe de raisins d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, contourné, entre un vol d'azur; 2° l'homme issant, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Traublinger Voir Huber dit Traublinger
Trauchbech Bavière - (Siebmacher, Nouv. éd.) D'argent, à un perroquet de sinople. Casque couronné. Cimier: un perroquet entre deux cornes de buffle.
Trauchberg Souabe D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, à la bordure d'azur. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.
Trauenstern Voir Kaiser Edle von Trauenstern - (Edle von)
Traun Bade - (Comtes du St-Empire, 15 août 1653) Parti d'argent et de sable. Cimier: un vol, d'argent et de sable. (V. Abensperg-Traun).
Trauner (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux chevrons appointés d'argent, l'un renversé et mouvant du chef, aux 2 et 3, de gueules, à un bouquetin rampant d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° une tête et col de bouquetin d'argent; 3° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Trauner Autriche - (Barons, 9 juillet 1823) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux chevrons appointés d'argent, l'un renversé et mouvant du chef, aux 2 et 3, de gueules, à un bouquetin rampant d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° une tête et col de bouquetin d'argent; 3° deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Trauner Bavière Coupé d'or sur azur, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, le champ chapé-ployé d'or et de sable, à deux lions affrontés de l'un à l'autre. Au chevron ployé, divisé en chevron, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur gueules, ledit chevron brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Traupach Bavière - (Siebmacher) Un perroquet soutenu d'une champagne tiercée en fasce.
Traupitz Saxe Coupé, au 1, de sable, à deux étoiles accostées d'argent, au 2, échiqueté d'argent et de sable. Cimier: une cuve échiquetée d'argent et de sable, remplie de cinq plumes d'autruche de sable.
Trausch Strasbourg De gueules, à trois lances de tournoi d'or, deux en sautoir et une brochant en pal, liées d'un cercle d'or. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'or.
Trausch de Trauschenfels Transylvanie - (An., 18 sept. 1819) Écartelé, au 1, d'argent, à une rose de gueules, au 2, d'azur, à une croix fleurdelisée d'or, au 3, d'azur, à une ruche d'or sur un tertre de trois coupeaux de sinople, au 4, d'argent, à un senestrochère, paré d'azur, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une plume à écrire. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, boutonné d'or, coiffé d'un chapeau de sable, la main dextre étendue, la senestre appuyée contre la poitrine. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Trautenburg (von der) dit Beyern Allemagne D'azur, à un lévrier d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, saillant d'un bosquet de sinople, mouvant du flanc senestre de l'écu. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: quatre plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'azur et d'argent.
Trautisch Bavière D'azur, à deux cornes de bouquetin adossées au naturel, mouvant d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: les cornes de l'écu.
Trautner Nuremberg De gueules, à un paysan, la tête de profil, habillé d'une redingote d'azur, coiffé d'un bonnet pointu du même, le haut-de-chausses et les souliers de sable, les bas d'argent, posé sur une terrasse de sinople, la main dextre étendue et tenant trois épis effeuillés d'or. Cimier: le paysan, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Trautner Vienne, Nuremberg Coupé, au 1, de gueules, à une Foi de carnation, mouvante de nuées au naturel, au 2, d'or, à un ours de sable, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: un ours issant de sable, entre un vol d'argent, chaque aile ch. de trois bandes ou barres de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Trautskirchen Bavière - (M. ét.) D'or, à un sanglier naissant de sable, l'épaule percée d'une épée d'argent, garnie d'or, en barre, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, entre un vol d'or.
Trautson (de) (Princes) et de Falckenstein - Autriche Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée du champ, surmontée d'une couronne impériale, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, à un faucon au naturel posé sur un tertre d'argent et brochant sur la fasce, au 3, d'argent, à un coq hardi, chantant et contourné de sable, crêté et barbé de gueules, posé sur un tertre du second, au 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, arraché de gueules. Sur le tout d'azur à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière (Les comtes de Trautson surmontent le manteau d'une couronne comtale).
Trauttenberg Bohême - (Barons, 16 oct. 1793) De gueules, à la fasce émanchée de deux pièces et deux demies d'argent sur trois d'azur. Casque couronné. Cimier: une plume d'autruche d'argent, entre deux proboscides aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Trauttenberg Bohême - (Comtes du St-Empire, 19 sept. 1790. M. ét) De gueules, à la fasce émanchée de deux pièces et deux demies d'argent sur trois d'azur. Casque couronné. Cimier: une plume d'autruche d'argent, le sommet ch. d'une rose à quatre feuilles de gueules, entre deux proboscides aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux dragons, les écailles du corps d'azur, la poitrine et le ventre d'or, les ailes couleur bronzée.
Trauttmann de Trauttendorf Allemagne Parti d'or et de sable, à un homme, habillé de l'un en l'autre, tenant de chaque main un bourdon de pèlerin, passés en sautoir, devant son corps. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant.
Trauttmansdorff Autriche Parti de gueules et d'argent, à une rose de l'un en l'autre, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: la rose partie, devant un panache de plumes de coq, ledit panache parti de gueules et d'argent.
Trauttmansdorff-Weinsberg (Prince de), comte-princier d'Umpfenbach, baron de Gleichenberg etc - Autriche - (Prince du St-Empire, 12 janv. 1805) Écartelé, au 1, bandé d'argent et de gueules (Castelalt), aux 2 et 3, d'argent, à trois triangles de gueules, l'un sur l'autre, s'entretouchant et touchant les quatre bords du quartier, les deux flancs de chaque triangle évasés (Höltzler), au 4, coupé, d'un parti de gueules et d'argent, sur or plein (Kirchberg). Sur le tout un écusson timbré d'une couronne princière: ledit écusson parti de gueules et d'argent, à une rose de l'un en l'autre, boutonnée d'or (Trauttmansdorff). Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme contourné, habillé d'un barré d'argent et de gueules, chevelé et barbé d'or, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent (Castelalt), entre deux proboscides losangées d'argent et de gueules (Höltzler). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête couronnée d'or (cimier de concession). Lambrequin: d'or et de sable; 3° la rose du surtout, entre deux plumes de coq, de gueules et d'argent (Trauttmansdorff). Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° un buste d'homme, posé de profil, chevelé et barbé d'or, habillé d'argent, ayant deux oreilles d'âne, entre deux proboscides, celle à dextre losangée d'argent et de gueules et celle à senestre losangé d'or et de gueules (Kirchberg). Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, becquée et membrée d'or, à senestre un lion regardant d'argent, lampassé de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière. (Prince autrichien, 10 avril 1805) Mêmes armes, sauf que les supports sont couronnés d'or, et que les casques sont augmentés d'un cinquième casque couronné, posé entre les 3e et 4e casques, portant en cimier un lion rampant d'argent, couronné d'or (cimier de concession), tous les casques d'or, les lambrequins du 2e et 5e casques d'or et de gueules, et ceux des trois autres casques d'argent et de gueules (Les cadets de la famille princière et les comtes de Trauttmansdorff, comtes du St.-Empire en 1778, portent les armes avec les supports suivant le diplôme du 10 avril 1805, sauf que l'aigle éployée du 2e cimier est remplacée par une aigle de sable à une seule tête, contournée. Les comtes y ajoutent la devise: HALT MAASS).
Trauttner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une terrasse d'azur, et tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux bandes de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Trauttwein Souabe Parti de gueules et d'or, à deux bars affrontés de l'un à l'autre. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'un parti de gueules et d'or.
Trautvetter Saxe - (An., 23 mai 1823) Coupé, au 1, d'argent, à un taureau naissant de gueules, accorné d'argent, accosté de deux étoiles d'or, au 2, d'or, à deux bandes de sable. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides de gueules, ornées chacune dans son embouchure de plumes d'autruche d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable (V. Klot-Trautvetter).
Trautvetter Suède - (An., 31 mars 1684; barons, 2 mars 1720. M. ét. en 1741) Coupé, au 1, d'argent, à un taureau naissant de gueules, mouvant du coupé, les pattes brochant sur le 2,le taureau accosté de deux étoiles d'or, au 2, d'or, à deux bandes de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides de gueules, ornées chacune dans son embouchure de quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable; 2° un lion issant d'argent, tenant un bâton de commandement d'azur en pal, entre deux bannières, d'or et d'azur. Supports: deux griffons regardants de gueules.
Trautwein Bavière - (Siebmacher) Coupé de gueules sur sable, à la fasce d'argent brochant sur le coupé chargée de trois coquilles de sable. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau pointu du même et à la bande d'argent chargée de trois coquille, le chapeau retroussé de sable.
Trautzschen Saxe - (An., 20 janv. 1821) De sable, à trois fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche de sable.
Trauwitz Silésie - (An., 25 déc. 1666; chevaliers en Bohème, 10 oct. 1702) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé de sable, tenant une flèche d'argent en pal, la pointe en bas, dans une couronne de laurier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Trauwitz-Hellwig Brunswick - (An., 2 avril 1878) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé de sable, tenant une flèche d'argent en pal, la pointe en bas, dans une couronne de laurier de sinople. Sur le tout parti d'or et de gueules, à deux hallebardes en pals, de l'un à l'autre, acc. en pointe d'un tertre d'argent, brochant sur le parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Traux P. de Namur - (An., 28 déc. 1675) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois étrilles d'argent, emmanchées d'or. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Traux de Wardin Luxembourg - (Barons, 26 avril 1803; rec. dudit titre, 3 déc. 1841) D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce, celle du milieu ch. d'une fleur-de-lys d'or. Cimiers: 1° un cerf issant de sable, ramé d'or (Traux); 2° une aigle éployée issante d'argent, la poitrine et les ailes ch. des cinq fusées de l'écu; 3° un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Travacos Portugal De gueules, à cinq roses d'or, 2, 1 et 2.
Travaianti Venise D'or, à trois losanges de gueules, aboutées en bande, côtoyées de deux cotices du même.
Travant Lorraine - (An., 28 août 1661) D'azur, à la croix d'argent, acc. au 1 d'un lion d'or et au 4 d'une molette du même.
Travaudi Languedoc D'azur, à trois fasces d'or.
Travaux Ile-de-France Écartelé, au 1, d'argent, à une terrasse de sinople, ch. d'une charrette renversée d'or, au 2, de gueules, à une épée d'argent, au 3, d'or, à un rameau d'olivier de sinople, au 4, d'azur, à une tour d'argent.
Trave (von der) Allemagne D'argent, à trois chevrons renversés de gueules, chaque chevron ch. sur la cime d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une masse d'armes.
Traveillot France - Jeton de M.I. Traveillot, sieur de Chalan 1506, Florange, Arm. du Jetonophile Un cerf passant.
Travelmann Lübeck D'or, à la fasce d'azur. Cimier: deux proboscides celle à dextre barrée d'azur et d'or, celle à senestre bandée d'azur et d'or.
Travelmann Westphalie Coupé d'or sur argent, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé. Cimier: un bonnet d'azur, retroussé d'argent, orné de deux épis d'or.
Travers Hollande De gueules, embrassé à dextre d'argent. Devise: ESSE, NON VIDERI.
Travers Hollande - (Baron de Jever, 1 juin 1810; rec. du titre de baron, 21 sept. 1824. M. ét. le 10 sept. 1827) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq grenades de sable, allumées de gueules, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, de sable, au léopard lionné d'or, sommé d'une couronne royale du même. Cimier: le léopard lionné. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun une pique. Devise: ALTJD DE ZELVE. (V. Whetnall et Travers).
Travers Sens - (Arm. gén. de 1696) Louis T. chanoine De gueules, à une aigle s'essorant d'argent en chef, à dextre d'un soleil d'or, et à senestre d'un croissant d'argent. (Alias: d'argent, à trois fasces, deux d'azur, celle du milieu de gueules, à la barre de sinople brochant sur le tout).
Travers d'Ortenstein (Barons) - P. des Grisons Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, parti, de gueules plein, et d'un fascé d'azur et d'argent. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or, embrassé de deux palmes de sinople, les pieds passés en sautoir, et ch. d'un ours assis de sable, les pattes levées. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, d'argent, de gueules, d'or et de sable; 2° un ours issant de sable, tenant de ses pattes un chicot au naturel, en pal; 3° deux cornes de bouquetin, celle à dextre de gueules plein, celle à senestre de gueules ch. de trois bandes d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Travers d'Ortenstein Suisse, P. des Grisons - (Dubuisson) D'argent, à l'ours assis de sable, lampassé de gueules.
Traversari Venise D'azur, à un saule de sinople, le tronc ch. de trois bandes d'argent.
Traversay Voir Prévost de Sansac marquis de Traversay - (Marquis de)
Traverse Auvergne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, posées dans le sens de la bande, ladite bande côtoyée de quatre croisettes du second et acc. au canton senestre du chef de quatre besants d'or, posés 2 et 2, le tout abaissé sous une divise d'argent, posée en chef.
Traversi (Comtes) - Vicence D'or, à la bande de sinople.
Traversi dit Barbarano (Comtes) - Vicence D'or, à la bande de sinople, ch. en chef d'un navet au naturel, posé dans le sens de la bande, la queue en bas.
Traversier d'Aliat Guyenne, Gascogne D'azur, à un ours rampant d'or, adextré d'un château d'argent, sommé de trois tourelles du même.
Traversier de Fautillon Guyenne, Gascogne D'azur, à un ours d'argent, au chef du même, ch. d'un amandier de sinople. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Traversier de la Pujade (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, au 1, d'or, à une tour de gueules, senestrée d'un ours rampant de sable, au 2, de sable, à un carreau d'argent, chargé d'un tourteau d'azur, au 3, de gueules plein, au 4, d'azur, à un lion passant d'or et une croix d'argent, brochant sur tout l'écu.
Travet (de) Languedoc - (Blancard, Iconographie des sceaux des Arch, des B. du Rhône) Un chef échiqueté de deux tires.
Travi Espagne D'azur, à un mont au naturel, mouvant de la pointe.
Traviers Languedoc D'azur, à une huppe d'or, becquée, onglée et longée de gueules.
Travot Normandie, Bordelais - (Ann. hérald.) Écartelé, au 1, d'argent, à la terrasse de sinople chargée d'une charrette renversée d'or, au 2, de gueules, à l'épée d'argent, au 3, d'or, à la branche d'olivier de sinople, au 4, d'azur, à la tour d'or ouverte et ajourée de sable.
Träxl Bavière - (Siebmacher) D'azur, à une étoile (8) d'or. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé d'azur, le vêtement chargé de six étoiles (6) d'or, 1, 1, 2 et 3.
Traxler Livourne D'or, à la bande de pourpre.
Traz (de) ou Destraz P. de Vaud D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois pals de gueules et acc. de deux flèches du second, posées en fasce, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre, au chef de gueules, ch. d'une grue avec sa vigilance d'argent.
Trazberg Voir Comtes de Tannenberg, et Tänzl barons de Trazberg - (Barons de)
Trazegnies Brabant - (Marquis, 8 fév. 1614) Bandé d'or et d'azur, à l'ombre d'un lion, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: deux bustes de More, affrontés, habillés d'azur, tortillés d'argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Trazegnies (de) Sire d'Escarmain - Flandre - (Demay, sceaux de Flandre) Trois bandes, à la bordure engrêlée, au franc-canton chargé de trois lions.
Trazegnies d'Ittre P. de Namur - (Marquis, 26 oct. 1777; rec dudit, 30 mai 1843) Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'or et d'azur, à l'ombre du lion, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules (Trazegnies), aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois losanges d'or (Wissocq). Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Manteau de pourpre, armorié sur les courtines, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne de cinq fleurons.