Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tisaty Provence - Famille ét. en 1560 dans la famille Tibaud, (De Rozière) De sable, à un chêne arraché d'or, au sautoir de gueules brochant sur le tout.
Tischendorf Leipzig - (Nob. de Russie, 23 avril 1869; rec. en Saxe, 9 juillet 1869) D'azur, à un livre ouvert d'argent, ch. sur les deux pages d'un A et d'un R, adextré d'une épée d'argent, garnie d'or, et senestré d'une palme de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de profil de sable, becquée et membrée de gueules, essorante, la patte dextre levée. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau conique du même et tenant une massue de sable sur son épaule, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Tischer Nuremberg - (Conc. d'arm., 1 août 1577) D'argent, à trois hochequeues (oiseaux) mal ordonnées au naturel. Cimier: une hochequeue au naturel, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Tischowitz de Tischau Voir Tieschowltz
Tisi Ferrare - (Pasini-Frassoni) D'azur, à la croix d'argent, chargée en coeur d'un oeillet ouvert rose et rouge.
Tisnacq Hainaut D'or, à la hamaïde de gueules, au sautoir d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: deux pignates affrontés d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Tisnard Aunis - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à l'arc de sable, posé en fasce, acc. en chef de trois flèches du même, une en pal, une en bande et l'autre en barre, et en pointe d'un croissant aussi de sable.
Tison Franche-Comté D'argent, à cinq pals alésés de gueules en forme de flammes, acc. en chef d'un lambel du même.
Tison Poitou - (Petiet) D'or, au tronc écoté de sable, ardent de gueules posé en bande.
Tison ou Tizon Poitou - (Petiet) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de quatre fleurs-de-lys du même.
Tison d'Argence Angoumois D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre, au lambel de gueules en chef.
Tison d'Argence Angoumois - (Vertot) De gueules, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre.
Tison de Colonges Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'argent fretté d'azur.
Tison-Désarnaud Forez D'or, à un rosier de sinople, terrassé du même. Tenants: deux sauvages.
Tisoni Lombardie D'argent, à trois brandons de sable, posés en bande, allumés de gueules par les bouts et sur les cotés.
Tissandier Auvergne - (De Rozière) De gueules, au lion d'or, acc. de six roses d'argent mises en orle.
Tissart France - (Arm. de Chevillard) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, semé de croisettes de sable, au lion du même brochant sur le tout, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur.
Tissart Ile-de-France De gueules, à trois croissants d'or.
Tissart Marquis de Rouvres - Bourgogne De gueules, à trois fasces d'or, celle en chef ch. d'une hure de sanglier de sable, allumée de gueules, défendue d'argent.
Tissart Provence - Originaire d'Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois croisettes d'or. Sur le tout de gueules, à trois croissants d'or.
Tisseaux Hollande D'azur, au lion d'argent.
Tissendier Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'argent, au chef de gueules, ch. de deux croissants d'or, aux 2 et 3, d'or, à la croix alésée de gueules, cantonnée de quatre croisettes du même.
Tisserand Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une coquille du même. Devise: EN TRAVAIL, REPOS.
Tisserand Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. en pointe d'une coquille d'argent.
Tisserand Bourgogne - Jeton de Hugues T. maire de Dijon en 1569 D'azur, à deux cygnes affrontés, acc. en chef d'un croissant, en coeur d'une étoile, et en pointe d'une coquille. (Alias, le croissant posé sur un chef).
Tisserand ou Tixerand Franche-Comté - (An., 1705) De gueules, à un lévrier d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or.
Tisseuil (de) Limousin - (Ann. hérald.) D'argent, à trois hures de sanglier de sable. Devise: TOUT DROIT.
Tisseuil-Anvaux (du) Limousin D'azur, à trois hures de sanglier d'or. Ou: D'argent, à trois hures de sanglier de sable.
Tissier Bourgogne - (Ann. général) D'or, à une croix haussée de sable, le pied perronné de quatre degrés du même, le sommet passé dans une couronne d'épines d'azur et percée de trois clous d'or.
Tissier du Soleillant Forez D'or, à deux cotices de sable.
Tissot Franche-Comté D'azur, au sautoir engrêlé d'or, ch. d'un coeur du champ.
Tissot Morges, Grancy (P. de Vaud) D'azur, à trois étoiles (5) rangées, surmontées d'une fasce vivrée alésée en forme de M et acc. en pointe d'un croissant, le tout d'argent, acc. au point du chef d'une étoile (5) d'or.
Tissot Neufchâtel De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une terrasse rocheuse du même.
Tissot Neufchâtel D'azur, à une équerre d'argent (dans la position d'un L contourné), acc. de trois étoiles (5) d'or.
Tissot Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une colline du même.
Tissot Pontarlier, Besançon Les trois étoiles sont mal ordonnées.
Tissot Pontarlier, Besançon - Ex-Libris de J.-B. Tissot pharmacien, 1815, (Mercier n° 599) D'azur, à un tau d'or, acc. de trois étoiles d'argent. (Alias: On trouve le même ex-libris avec les armes suivantes: D'azur, au sautoir engrêlé d'or chargé en coeur d'une rose de gueules.).
Tissot Suisse - (Tripet et Colin) La Sagne, Valengin D'azur, à une équerre d'argent, l'angle en bas à dextre, embrassant une rose d'or, le tout acc. en chef de deux diamants du même et en pointe de trois collines accostées d'argent.
Tissot Suisse - La Sagne. Valengin. (Tripet et Colin) D'azur, à une équerre d'argent, l'angle en haut à dextre, acc. de trois diamants d'or.
Tissot Suisse - Locle,Valengin, (Tripet et Colin) D'azur, à un marteau d'or, en pal accosté de deux diamants d'argent.
Tissot Daguette Neufchâtel, Locle - (Tripet et Colin) De gueules, au chevron brisé d'or, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'argent, celui du milieu brochant sur un autre coupeau d'argent, plus grand.
Tissot (de) Belfort - (Tripet et Colin) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux têtes de tigre au naturel, posées de front, et en pointe d'un rameau d'olivier de sinople posé en pal.
Tissot de Mérona Franche-Comté - (Ann. hérald.) D'azur, au sautoir engrêlé d'or, chargé d'une quintefeuille de gueules. Devise: VIRTUTE MAGIS QUAM IGNE.
Tissot de Mérona Languedoc, Bourgogne - (Arm. Français 1889) De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une plante de joubarbe du même, au chef cousu d'azur.
Tissot van Patot Brabant sept., P. d'Utrecht D'azur, à trois brandons de sable, allumés aux bouts et sur les côtés, au naturel, posés en barre, rangés en pal, l'un au-dessus de l'autre. Cimier: les trois brandons, en pals et accostés. Lambrequin: d'or et d'azur.
Tisza Hongrie - (Comte, 27 déc. 1883) Tiercé en fasce: au I. tiercé en pal: au 1, coupé: a. d'azur à un mont au naturel, posé à senestre, surmonté de deux grappes de raisins accostées d'or, les queues passées en sautoir, le tout acc. d'une gerbe d'or, posée à dextre dans le quartier; b. une eau dans laquelle nagent trois poissons contournés, 2 et 1, acc. de trois touffes de trois roseaux chacune, le tout au naturel, lesdites touffes posées 1 et 2 (armes du comtat hongrois de Bihar), au 2, parti: a. d'argent à deux bandes de gueules; b. d'azur à la demi-aigle d'or, couronnée du même, mouvante du parti, tenant de sa serre un sceptre d'argent (armes du comtat de Szegedin), au 3, de Hongrie qui est parti, de gueules à quatre fasces d'argent, et de gueules à la croix de Lorraine d'argent, issante d'une couronne d'or, soutenue d'un tertre de sinople, et sur le tout, brochant sur le parti, un écusson ovale, bordé d'or, ledit écusson parti: a. de gueules à une tour d'or, sommée d'une tourelle couverte d'un toit pointu, ouverte et ajourée d'azur, posée sur une terrasse de sinople (armes de la ville d'Ofen); b. de gueules à une tour d'or, sommée de trois tourelles, ouverte et ajourée d'azur, posée sur une terrasse de sinople (armes de la ville Pest), au II. parti: au 1, de sable, au pal d'or, à un éléphant arrêté d'argent, brochant sur le pal, la trompe abaissée, au 2, comme au 2 du compartiment I (les deux bandes, et la demi-aigle), au III. d'or au monogramme du nom TISZA de sable, composé d'un S brochant sur un A, chargé d'un I, cet A supportant un filet horizontal pour signifier le T, le tout enclos dans deux C affrontés, le champ d'or chapé-ployé, à dextre une répétition du quartier 3 du compartiment I. (Les armes de Hongrie, chargées de l'écusson parti des armes, d'Ofen et de Pest): à senestre un répétition du quartier 1 du rang II. (l'éléphant brochant sur le pal). Sur le tout des armes un écusson d'azur, couronné d'or et ch. d'un chevalier du temps des croisades, revêtu d'une cotte de mailles au naturel sur une cotte d'armes de gueules et coiffé d'un casque conique, le fourreau de l'épée à la hanche, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un sabre enfilant une tête de Turc au naturel, et de sa senestre trois épis feuillés d'or (Tisza). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un agneau issant et contourné d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 2° le chevalier du surtout, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° un éléphant issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable. Supports: à dextre un tigre d'or rayé de sable, à senestre un griffon d'or, la tête, la poitrine et les ailes de sable. Devise: PERSEVERO. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne à cinq fleurons.