Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Tilanus Hollande D'argent, au sautoir de gueules. Cimier: un lion issant d'argent, ch. d'un sautoir de gueules. (V. van der Hoop Tilanus).
Tilas Suède - (Barons, 1766. M. ét. en 1830) D'azur, à la bande d'hermines, à la bordure d'or, ch. de neuf roses de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une chandelle d'argent, allumée de gueules, enfilant une couronne d'or, entre un vol de gueules; 2° un oeil triangulaire au naturel, rayonnant d'or; 3° un vol d'azur, chaque aile ch. d'une bande d'hermines. Supports: à dextre un dragon ailé regardant d'argent, à senestre un loup regardant d'argent. Devise: VIVITUR INGENIO.
Tilas Suède - Noblesse du 1 5 juin 1719, Conf. du 4 mai 1752 D'azur, à la bande d'hermines. Casque. Cimier: un vol, chaque aile aux armes de l'écu. Supports: à dextre un griffon à queue de dragon de sable regardant, lançant de la fumée de sa gueule, à senestre un renard regardant au naturel. Devise: VIVITUR INGENIO.
Tilborch Voir Malsen barons de Tilborch - (Barons de)
Tilbourg Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Tilcke Silésie - (Conc. d'arm., 1 oct. 1590) Coupé de gueules sur argent, à deux bras armés, passés en sautoir, tenant deux épées également passées en sautoir, acc. de trois roses, 2 et 1 de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: les bras de l'écu.
Tilestone ou Tillotson Boston (Etats-Unis) D'azur, à la bande d'or, coticée du même et acc. de deux gerbes aussi d'or. Casque timbré d'une couronne murale de gueules. Cimier: une tête de lévrier d'argent.
Tilger Ratisbonne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un griffon d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, rempli de palissades accolées de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur les palissades. Casque couronné. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, le baudrier de gueules, le casque panaché de gueules et d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Tilghman Etats-Unis Coupé de sable sur argent, au lion regardant de l'un en l'autre, couronné de gueules. Cimier: un lion issant de sable, couronné d'or, dont on ne voit qu'une patte reposant sur le bourlet du casque. Devise: SPES ALIT AGRICOLAM.
Tilh (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) De sable, à la bande componée d'or et d'azur.
Tilhet d'Orgueil Périgord, Languedoc - Charles de Tilhet, écuyer, Sgr. de Mauroux, de la Capelle et de Thouron, baron d'Orgueil, fut baptisé dans la paroisse dudit lieu de Mauroux, diocèse de Cahors, le 24 février 1692 étant né le 20 du même mois, et fut reçu page du Roi dans sa grande écurie, le 23 de mai de l'an 1709 De gueules, à un lévrier courant d'argent, le collier de même, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Tilhet d'Orgueil Quercy De gueules, à un lévrier courant d'argent, colleté du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Tilhol Toulouse D'or, à un tilleul de sinople, terrassé du même, fleuri d'argent, en chef un nuage d'argent ondé d'azur, ch. d'une étoile de gueules, accostée de deux têtes d'Éole de carnation, soufflant sur l'arbre.
Tilkin Lorraine - (An., 16 août 1589) D'azur, à une tour d'argent, et un lion naissant d'or, mouvant des créneaux de la tour.
Till (van) Gueldre - (Rec. du titre de baron, 1 oct. 1822) De gueules, à une flèche d'argent, accostée de deux annelets du même. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de gueules, le vol levé, tenant en son bec un annelet d'argent. Supports: deux griffons regardants au naturel.
Till (van) van Till Hollande D'or, à un rencontre de boeuf de sable. Cimier: une tête et col de boeuf de sable, posée de front.
Tillancourt Lorraine - (An., 26 fév. 1736) D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois fers de lance renversés d'argent.
Tillard de Tigny Forez De sinople, au chevron d'argent, ch. d'une billette de sable.
Tillard de Tigny Forez - (Arm. Français 1891) D'argent, à la croix pattée, alésée, écartelée de gueules et de sable.
Tilleman Gueldre De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un trèfle de sable.
Tillen Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à un griffon de sable, celui du 3 contourné. Sur le tout d'azur à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Tiller Chevaliers de Turnfort - Moravie - (Chevaliers, 14 juillet 1849) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, accolée d'un rameau de laurier de sinople, fruité de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (5) d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique d'azur et d'or, l'aile d'azur ch. d'une étoile (5) d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Tiller P. d'Enhaut (Vaud) De sable, à la bande d'or.
Tillet Ile-de-France - Tombeau de noble h. Louis T. mort en 1516 Trois dragons ailés et couronnés soutenus chacun d'une margelle de puits.
Tillet Voir Titon barons du Tillet - (Barons du)
Tillet de la Neuville (du) Paris - (Revue nobiliaire, 1862) Sgrs. de Gouaix et Villotran. Ne pas confondre comme l'a fait Moreri, les du Tillet avec les Titon du Tillet Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles ou molettes du même, aux 2 et 3, d'or à trois chabots de gueules. Sur le tout d'or à la croix pattée alésée de gueules.
Tillet (du) Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Tillet (du) de la Neuville Paris - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon du mesme, aux 2 et 3, d'or, à trois poissons posés 2 et 1 en pal. Sur le tout: d'or, à la croix pattée de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux griffons.
Tillet (du) de Villars (Marquis) - Angoumois, Bretagne, Poitou D'or, à la croix pattée alésée de gueules. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions. Devise: NIHIL PARUM, NIHIL NIMIS.
Tillette d'Achery et de Mautort Ponthieu - (Branche aînée) D'azur, au chevron d'or, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions.
Tillette d'Achery et de Mautort Ponthieu - (Branche de Buigny) D'azur, au chevron d'or, acc. de deux trèfles d'or en chef et d'un lion d'argent en pointe, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions.
Tillette d'Achery et de Mautort Ponthieu - (Branches puînées) D'azur, au chevron d'or, acc. de deux trèfles d'or en chef et d'une coquille du même en pointe, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions.
Tillette d'Acheux Ponthieu - Anob. en 1577, nouvel Anob. novembre 1753. La branche de Saint-Maclou et Buigny a reçu des lettres d'Anob. de janvier 1668, (De Mailhol) Les armes données par Rietstap aux Tillette d'Achery.
Tilleul (du) Anjou De sable, à la bande d'or, à un épagneul de gueules, brochant sur le tout.
Tilleul (du) Tournaisis D'or, à un tilleul de sinople, accosté de deux étoiles d'azur.
Tillez Gand, Espagne - Sur la pierre tombale de Michel Tillez, fonctionnaire espagnol : originaire de Cacérès en Espagne, mort en 1603 et enterré à l'église St Étienne à Gand Parti, au 1, de ... à une demi-ramure de cerf de ..., au 2, de ... à une demie tour de ...
Tillgner de Sebottendorf Silésie - (An., 2 oct. 1870) Les armes de Sebottendorf van der Rose qui sont: Tranché d'argent sur gueules, à un chicot de sable, brochant en bande sur le tranché et poussant de chaque côté une feuille à tige courbée en demi-cercle, du même. Cimier: deux roses, l'une de gueules à la tige d'argent, l'autre d'argent à la tige de sinople, ces tiges courbées et les pieds passés en sautoir. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Tillhard de Strauss Prusse - (An., 18 déc. 1750. M. ét. le 31 oct. 1778) D'azur, à une autruche d'argent, tenant en son bec un fer-à-cheval du même et posée sur une terrasse de sinople, l'écu bordé d'argent.
Tillia Comtat-Venaissin D'azur, à un croissant d'argent, au chef du même, ch. de trois croix potencées de sable. Devise: COELESTIA CUM TERRESTRIBUS.
Tillia de Mot de Scott (de) Comtat-Venaissin - Au musée de Salon se trouve un cartouche de marbre sculpté aux armes de Thomas-Charles-Ignace de Tillia, 1753; Marquis d'Olonne, Sgr. de Rocan Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'azur sur gueules, à la fasce d'or brochant et au lion du même issant de la fasce (Mot), aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur chargée d'une étoile d'argent entre deux croissants du même, le tout dans le sens de la bande (Scott). Sur le tout: d'azur, au croissant d'argent, au chef du même, chargé de trois croisettes pattées pour potencées) de sable (Tillia).
Tilliart France - Jeton de Nicole T. maître ordinaire des comptes XVIe siècle Gironné à la croix brochant.
Tillier Berne De sable, à la bande d'or. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
Tillières Voir le Veneur comtes de Tillières - (Comtes de)
Tilling Allemagne Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'argent à deux roses accostées de gueules, au 2, d'azur, à un rencontre de boeuf de gueules, accorné de sable. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Tillionbois de Valleuil Beauce - (Arm. Français 1885) D'azur, à trois hures de sanglier d'or, 2 et 1.
Tillisch Danemark - (Rec. de nob., 22 juillet 1872) D'argent, au lion de ..., couronné d'or, tenant une épée. Cimier: le lion, issant, entre un vol, chaque aile ch. d'une rose.
Tillmann Berne D'or, à une marque de marchand de sable en forme de double flèche, croisée d'une traverse recroisettée. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, couronné d'or.
Tilloloi de Senarmont Picardie D'or, à une tête de léopard de gueules.
Tillon Lorraine De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Tillon de Bissin Bretagne D'argent, à la croix pattée de sable.
Tillot Nivernais - (Revue nobiliaire, 1868) Trois arbres, 2 et 1, acc. en chef d'un croissant.
Tillotson Angleterre D'azur, à la bande coticée d'argent, acc. de deux gerbes du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lévrier. (Armes de l'archevêque Tillotson, célèbre prédicateur anglais).
Tillotson Angleterre - Sur les armes figurant au bas du portrait de John T. célèbre prédicateur anglais, l'écusson est parti, au I, des armes de l'archevêché de Cantorbery D'azur, à la bande du même, bordée d'argent, acc. de deux gerbes du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de lévrier.
Tilloy (de) Picardie - Thibaud Sgr. de T. chevalier, 1248. (Demay) Une fasce chargée de trois coquilles.
Tilly France De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Tilly Harlem D'azur, à un serpent d'argent, plié en rond, tenant sa queue entre ses dents, et une colombe d'argent, perchée sur la branche feuillée qu'un tronc d'arbre terrassé au naturel pousse à senestre, de sorte que la colombe semble perchée sur la courbe inférieure du serpent.
Tilly Marquis de Blaru - Normandie D'or, à une fleur-de-lys de gueules. Supports: deux lions au naturel. Devise: NOSTRO SANGUINE TINCTUM.
Tilly P. de Boulogne, Bourgogne, Liège D'argent, à trois chevrons de gueules.
Tilly Paris D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or.
Tilly Poméranie, Mecklembourg - (Chevaliers, 1708) Écartelé, au 1, d'or plein, au 2, coupé: a. d'argent plein; b. d'azur à trois étoiles d'or, rangées en fasce, au 3, coupé: a. d'azur à trois étoiles d'or, rangées en fasce; b. d'argent plein, au 4, d'or, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre une étoile d'azur.
Tilly Principauté de Reuss - (An., 22 déc. 1819) De gueules, au lion d'argent, ch. sur l'épaule senestre d'un écusson de sable surch. d'un cube d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Tilly Voir 't Serclaes comtes de Tilly - (Comtes de)
Tilly (de) Artois - Jean de T. écuyer en 1371, (Demay) Plain, au chef chargé de trois étoiles, à la bande brochant sur le tout.
Tilly (de) Artois - Sceau de 1513, (Demay) Écartelé, aux 1 et 4, trois chevrons, au 2, une croix chargée de cinq coquilles, au 3, fretté. Casque. Cimier: une tête de lièvre. Tenants: un homme sauvage.
Tilly (de) Normandie - (Vertot) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'argent.
Tilly (de) Normandie - Sgrs. d'Angerville et Brière, Maint. 20 mars 1669, (Vertot) D'azur, à deux fasces d'or.
Tilly (de) Voir Roussel.
Tilly de Harcourt Normandie - (M. ét.) De gueules, à deux fasces d'or, à la barre d'argent, brochant sur le tout.
Tilly de Penanrun Bretagne De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre macles du même.
Tilly de Tilow Galicie - (Chevaliers, 27 juin 1766) Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de ses pattes un chicot de trois branches au naturel, en pal, au 2, d'or, à une fleur-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes de coq de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Tilman, Tilmans, Tielmans ou Tielemans Flandre D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, et acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouvant de la fasce.
Tilmans Brabant Coupé, au 1, d'argent, à une oie, enfonçant son bec dans un encrier posé à dextre, le tout de sable, au 2, de sable, à deux plumes à écrire d'argent, passées en sautoir. A la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de sable et brochant sur le coupé.
Tilmans Brabant Coupé, au 1, d'argent, à un lion naissant de sable, au 2, de sable, à deux plumes à écrire d'argent, passées en sautoir. A la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de sable et brochant sur le coupé.
Tilney-Long Angleterre - (Baronet, 1 sept. 1662. M. ét. le 14 sept. 1805) De sable, semé de croix recroisettées d'argent, au lion du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.